mardi 28 août 2012

Des livres qui parlent de la rentrée...

Dans quelques jours, ce sera l'effervescence,
Les cartables neufs et les trousses remplies entreront dans la danse...
Il y en a qui attendent ce jour impatiemment,
D'autres qui n'en dorment pas une semaine avant.


Dans mon album  "Célestin ne veut pas être seul ", (qui aura visité des aquariums tout l'été ...merci à la librairie de l'Océanopolis de Brest, notamment, qui l'accueille si bien ), il n'est pas tout-à-fait question de rentrée ni d'école, mais d'intégration après un déménagement.
Difficile d'être un petit nouveau et de prendre sa place lorsque l'on est un peu timide, que ce soit le jour de la rentrée, ou n'importe où !


Mais il y a d'autres albums que je voulais vous présenter, pour lesquels j'ai eu le coup de coeur. En voici une liste (ni exhaustive, ni objective...) :

- Je n'irai pas ! de Séverine Vidal et Cécile Vangout aux Editions Frimousse
- La rentrée des Mamans, de Jo Hoestlandt et C.et D.Millet aux Editions Bayard Jeunesse
- La rentrée à la maternelle, de Didier Dufresne et Armelle Modéré aux Editions Mango Jeunesse
- Quel stress pour la maîtresse ! de Jo Hoestlandt et E.Gasté, aux Editions Actes Sud Junior,
- La rentrée de la Maîtresse, d'Agnès Martin et Axel Scheffler, aux Editions Bayard Jeunesse,

et enfin,
- Ma rentrée chez Rose, (un petit bijou!), par  Nadine Brun-Cosme et  Annette Marnat, lu dans le train en compagnie de Lilly Seewald, de retour du salon d'Eaubonne. Retombée en enfance assurée ...



Sans oublier, bien sûr, celui que l'on ne présente plus :
- La rentrée du petit Nicolas, Goscinny et Sempé, éditions Gallimard Jeunesse.