mardi 21 mai 2013

Concours pour les albums du mois de mai ...

Une question qui revient très souvent sur les salons, c'est : "comment avez-vous eu l'idée d'écrire ce texte ?"

 Pour Le Souhait de Jade, c'était il y a dix ans.
Ce texte a été écrit pour une petite fille et sa famille qui ont vécu un très gros drame dans leur vie.
Cécile y a mis toute sa sensibilité et sa poésie, et le résultat est plus beau que ce que j'aurais pu imaginer au moment où je l'ai composé.
Bien sûr, j'y ai ajouté une touche de poésie et de rêve, parce que je crois qu'un livre doit toujours apporter de l'espoir.



Pour l'Enfant et l'Oiseau Blanc, le déclic est venu grâce à l'image toute mignonne d'une petite fille et d'un ourson (merci Agnès !).
L'histoire trottait dans ma tête depuis longtemps, (le thème n'est pas facile non plus), mais c'était important pour moi de l'aborder.
Emilie a tout de suite adopté la petite Anouka et son travail poétique et doux lui a merveilleusement donné vie.






Pour "Sous la Pluie", je l'ai déjà écrit ici, c'était en voiture, un jour de pluie...Car parfois il faut décider de voir le verre à moitié plein !
C'est la citation de Dolly Parton que j'ai souhaité inscrire sur l'album : "Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie."
Lilly a craqué pour ce texte et a imaginé un univers particulier dont j'ai tout de suite raffolé.





Petit caprice d'auteur : un gramophone...merci Lilly !


Pour gagner l'un des trois albums dédicacé, vous pouvez laisser un commentaire qui parlera de rêve, de rencontre, d'amitié, de musique, d'oiseaux, de nature, d'espoir, de voyage...ou de tout autre chose, pourvu que ce soit inspiré par ces images.

Trois petits papiers seront tirés au sort,  vous pouvez participer jusqu'au 28 Mai minuit et même  laisser trois petits mots (pour chacun des albums) si vous le souhaitez.

38 commentaires:

  1. Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille, c'est vrai que la pluie n'est pas toujours drôle quand elle dure comme en ce printemps... Mais quel bonheur quand elle forme de petits torrents autour de la maison de vacances, elle fait la joie des enfants en bottes, cirés et parapluies, pour créer de belles histoires de petits bateaux et compagnie... De beaux souvenirs... Bisous et bravo pour ces trésors! A très vite!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ces trois albums Nancy. Je vais te parler d'amitié, de Corinne ma meilleure amie. Elle est tout simplement formidable , elle est toujours là dans les moments de tristesse comme dans les moments de bonheur. Je l'en remercie infiniment.

    RépondreSupprimer
  3. Bravoooo voici de bien belles invitations au voyage dans la vie ou dans notre imaginaire !

    RépondreSupprimer
  4. Mon dernier rêve : une maison au soleil, près d'une petite rivière...
    (Parce qu'avec la pluie, en ce moment, moi j'ai du mal à positiver ^^)

    RépondreSupprimer
  5. moi, la pluie je suis obligé de l'aimer , à cause du potager qui en réclame !( mais maintenant c'est bon .....on peut passer à l'étape suivante !)

    les très belles illustrations de ces livres me plaisent énormément surtout l'enfant et l'oiseau blanc ,si je n'étais pas si gelée j'irais bien la bas ,essayer de rencontrer l'oiseau blanc . il y a de nombreuses année çà m'aurait peut-être bien servi à moi aussi .......

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais qu'ils sont beaux !
    Alors, tout d'abord, la pluie... Je l'adore quand je suis chez moi !
    Elle me berce et me rend d'humeur joyeuse, si je ne suis pas dessous, hein ! ;-) ...
    Ensuite, le petit ourson ... alala ! oui je m'en souviens ! C'est chouette de me dire qu'un bout de papier griffonné t'a inspirée !!!
    Et enfin, Le souhait de Jade, oui, de l'espoir... c'est un parti pris que je respecte et auquel j'adhère. Car il y a toujours un "après" qui peut être beau !
    Bravo Nancy !

    RépondreSupprimer
  7. J'ajoute que c'est une bonne question que l'on te pose et que tes réponses sont intéressantes !! (je crois que l'on ne me l'a jamais posée ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question que l'on me pose sans arrêt...et pas que sur les salons d'ailleurs ! Et j'aime beaucoup cette question d'ailleurs, elle donne toujours lieu à de supers échanges !

      Supprimer
  8. Oui, c'est toute une alchimie "comment les idées nous viennent" là-haut dans nos petits neurones. Une chose est certaine : nous sommes des éponges à émotions, c'est bien connu. Chacun l'est à sa façon, mais, nous, nous avons l'écriture pour restituer tout ça, et voilà comment naissent à la base nos fictions. Après, c'est un souvent un parcours du combattant pour qu'elles arrivent à se finaliser dans nos beaux bouquins...mais ça, c'est une autre histoire !

    mymi

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai c'est une belle question et c'est délicieux pour nous de lire les réponses!
    Comme le dit Mymi, vous avez l'écriture pour transmettre tout cela. Pour raconter, faire rêver, échanger,... D'autres ont le dessin, la sculpture, la musique,... C'est plein d'émotions qui donnent de la couleurs à nos vies et qu'est ce que c'est bon!
    Encore Bravo Nancy pour ces albums. Tu m'épates vraiement ! ;)
    Bise

    RépondreSupprimer
  10. ben moi je vais tout simplement parler de la pluie pour dire que je l'aime de temps en temps mais que maintenant, il est grand temps qu'elle s'en aille et laisse la place au soleil :)
    Très terre à terre comme commentaire n'est ce pas!?

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas doué pour la prose moi ! Tout d'abord félicitation encore pour tous ses livres qui j'espère feront des succès !
    Et je te dirais bien un rêve... un rêve d'arriver à distordre le temps, de pouvoir avoir le droit, comme Hermione à une petite montre qui remonte le temps et permet de revivre des heures mais en faisant autre chose, sans annulé le reste... de pouvoir bosser comme une dingue sur les superbe textes qui m'attendent sur mon ordi et... de pouvoir profiter de la vie et voyager !!! snif, mais un jour j'y arriverais...(encore faudrait-il avoir des sous ^^hi hi !
    Bisous et longue vie à tes jolies mots !

    RépondreSupprimer
  12. Marcher sous la pluie blottis sous un parapluie...avec son Chéri, de quoi faire briller dans notre coeur et dans nos yeux...le soleil qui se cache depuis bien trop longtemps !

    Marcher en forêt, main dans la main avec son Amoureux et emplir nos yeux des merveilles de la nature...elles sont là à notre portée !

    Marcher dans la neige, et écouter le silence doux et feutré que rien ne vient troubler si ce n'est le bruit d'un doux baiser de son bien aimé !

    Un peu de rêve, de nature, de pluie...beaucoup d'amour et d'espoir aussi...le soleil reviendra !

    Lucile D.

    RépondreSupprimer
  13. Mes pensées vont vers Cui-Cui, bébé mésange qu'on a tenté de sauver en vacances... Il était le seul survivant sur cinq, alors que leurs parents avaient fui le nid à cause d'un chat coquin... Pendant quelques jours, nous l'avons nourri d'insectes du jardin, ce petit affamé! Nous avons même commencé à lui apprendre à voler... Mais ça n'a malheureusement pas duré, Cui-Cui nous a quitté une nuit pluvieuse... Nous pensons toujours à lui...
    Caroline, 11 ans

    RépondreSupprimer
  14. Mon premier petit mot va pour "Sous la pluie" !!! Parce que le sujet est d'actualité !!! Mais aussi parce que la pluie fait chanter les grenouilles...et surtout parce que la pluie c'est la vie !!! Inutile d'arroser nos jardins !!! La nature est reconnaissante : le vert éclate de fraîcheur...la pelouse n'a jamais poussé aussi vite !!! Positivons !!! Le soleil finira bien par nous réchauffer, il se laisse tout simplement un peu plus désirer !!! Bisous de Pat.

    RépondreSupprimer
  15. Mon deuxième petit mot parlera de rencontre et d'amitié... Au fil du temps, au fil des saisons... à la sortie de l'école, j'ai fait de jolies rencontres mais particulièrement la rencontre d'une jeune fille talentueuse qui se prénomme Nancy ! C'est toujours un plaisir de discuter avec toi de tes projets, de ta vie, de tes œuvres... Tu as beaucoup de talent et tu es passionnée.. J'adore ! J'espère que nous aurons encore beaucoup d'occasions pour poursuivre "l'écriture" d'une belle histoire d'amitié. Bisous. Pat et Julie

    RépondreSupprimer
  16. Mon troisième petit mot est soufflé par Julie... par SON rêve !! Celui d'avoir un jour, (pour elle bientôt), un cheval...Bisous Julie.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis époustouflée par ton imagination. J'ai hâte de découvrir tes nouveaux livres qui me paraissent particulièrement prometteurs, des merveilles à mon avis.
    Affectueusement, Colleen.

    RépondreSupprimer
  18. Mon rêve en ce moment : partager une petite maison avec Sardine près d'une rivière, ne plus entendre les plic, ploc qui bercent Agnès... se retrouver entre amis, les pieds dans l'eau, la tête dans les étoiles et refaire le monde pour le revêtir de beaux atours ! Bises ma belle, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Merci Nancy ;-)
    Un petit mot pour le dernier album "Sous la pluie", parce qu'en ce moment le pluie nous tient compagnie, parce que ma petite fille est amoureuse et qu'elle adore sauter dans les flaques, alors la couverture m'a fait pensé à elle ! ^^ (je ne sais même pas si ton histoire parle d'amoureux ^^)
    Et puis Bravo !! :)

    RépondreSupprimer
  20. Moi, mon rêve le plus cher et qui revient souvent, c'est de voler et de découvrir de jolis paysages! Bravo pour tes livres et gros bisoous!
    Antoine, 9 ans

    RépondreSupprimer
  21. Cette année, nous passerons Noël en Martinique! Je suis super contente de prendre l'avion et d'aller découvrir cette île, la mer et les beaux poissons là-bas! Bisous
    CAMILLE, 6 ans

    RépondreSupprimer
  22. Ouh les jolis zalbums !!!! Bravo !!!! Alors moi, l'image qui me parle le plus, c'est celle du gramophone ! Je me rappelle encore de la tête que j'ai faite quand ma grand-mère m'a montré le sien, un vieux vieux...c'est un objet vraiment curieux, avec cet énorme pavillon... Bref, un beau souvenir d'enfance :)

    RépondreSupprimer
  23. Aaaaaaah j'ai failli louper ce concours!!!!J'adore les pluies tièdes de l'été, fortes et courtes. Dans ces moments-là je sors et en 10 secondes je suis trempée ET heureuse. Quand la pluie s'arrête je vais sous les arbres encore gorgés d'eau et je secoue les branches pour que la pluie continue.
    Par contre j'ai bien dit "tièdes" hein, pas les giboulées de mars ou de mai...Bravo pour tes trois magnifiques livres!

    RépondreSupprimer
  24. Cette année, ça fait 10 ans mais je peux dire : "Du soleil dans la brume, des fleurs dans le désert ; pluie dans la sécheresse, lumière dans la nuit." - MERCI Nancy pour ta sensibilité, MERCI d'avoir été présente pour nous... et MERCI pour le livre ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ces mots touchants et pour la leçon de courage que vous nous avez donnée...

      Supprimer
  25. LOU de Malataverne28 mai 2013 à 02:10

    Un petit brin de pluie alors... tellement présente en ce moment qu'on en viendrait presque à en vouloir au temps! Et pourtant, elle est si discrète, qu'on ne se rend compte que l'on est mouillé qu'au moment où l'on se met à l'abri et alors, on se dit "tiens, il pleut..."

    RépondreSupprimer
  26. La vie est précieuse : alors Carpe Diem, il faut profiter des petits moments de chaque jour ! Frédérique.

    RépondreSupprimer
  27. Je rêve...
    je rêve d'un monde ...
    où la nature m'accueillerait en dansant,
    où je m'envolerais sur les ailes d'un oiseau blanc,
    où les gouttes de pluie seraient des perles d'argent,
    où la tendresse écrirait les livres d'enfants.

    RépondreSupprimer
  28. Bravo à toutes les deux pour ce magnifique album, on se laisse volontiers transporter dans le temps avec cette douceur presque onirique !

    RépondreSupprimer
  29. houahou que c'est beau tout çà ! en tout cas moi dans mes rêves ,et j'en rêve souvent, je me concentre et je me met à voler c'est trop de la balle comme on dit..

    RépondreSupprimer
  30. La musique sous la pluie, j'aime trop : la pluie chaude d'un orage après un moment de sport ou encore la musique dans la voiture, une fin d'après-midi avec le coucher de soleil pris dans une averse offrant un magnifique arc-en-ciel...Ces petits posts sont bien rafraichissants !

    RépondreSupprimer
  31. A mon tour :

    Ton premier est un morceau d'espoir entre les pages, comme lire le souhait de Jade pour qu'il se réalise...
    Ton deuxième est un battement d'ailes qui nous transporte au-delà de tout,
    Ton troisième est la goutte de tendresse qui se faufile entre les flots des mots.
    Ton tout est un joli petit trésor à aller chercher : trois beaux albums à gagner, à aimer!
    C'est pour ça que je souhaitais jouer! Et dire que j'ai failli oublier! Toutes mes félicitations...!

    RépondreSupprimer
  32. C'est bientôt la belle saison, mais on est si bien à la maison, quand dehors, c'est presque la mousson. Des souvenirs enfantins des sanglots longs des violons. Ca sent la rentrée des classes sur le bitume, nostalgie sans amertume du temps qui passe ... et qui nous rappelle qu'on reste des grands enfants, devant le talent, les belles images. Raconte moi une histoire . :)

    Chacha Droogie

    RépondreSupprimer
  33. Félicitations pour ces parutions !!
    Peut-être suis-je encore dans les temps pour participer ?? j'espère !
    La pluie, j'aime la regarder par la fenêtre, il y a quelque chose de réconfortant à s'abandonner devant. La pluie, je l'aime aussi dans les films... i'm siiinging in the raaiiin !
    Mais la pluie, c'est aussi des souvenirs d'amours secrets, que même ici je ne pourrais dévoiler.

    Encore bravo !!

    RépondreSupprimer
  34. Hier j'ai acheté "Sous la pluie", il est magnifique et bravo pour ton histoire, j'ai aussi découvert "Le souhait de Jade". Mais je n'ai pas vu "L'enfant et l'oiseau blanc", il a l'air tout aussi extra. Bravo pour tout ça. Pour mon petit mot du dernier moment, j'aime bien aussi la pluie, je chausse mes bottes bleu marine et je suis comme ton héroïne, je trouve ça agréable sur la peau, vivifiant même si en ce moment j'aimerais un peu voir le bout du nez du soleil ;)

    RépondreSupprimer
  35. Oh sniff ! C'est terminé ! :( C'était pour dire qu'après la pluie, vient l'arc en ciel ! Phénomène naturel que je trouve magique ! Il n'y a pas longtemps j'ai pu admirer des petites perles de pluie multicolores sur une toile d'araignée ! C'était magnifique !! Comme un bijou couleur arc en ciel.
    Bravo aux gagnants ! Bravo Nancy pour ces albums !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fini, Cécile, désolée...La prochaine fois peut-être ?
      Merci pour cette participation, même en retard : tes mots sont très jolis.

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :