mercredi 16 octobre 2013

Lundi et mardi en images

Au programme de cette semaine assez chargée, des interventions dans plusieurs classes.
 
Lundi après-midi, à l'école Jeanne d'Arc de Fournes, dans le cadre de la semaine du Livre :
 
Avec les CE1 : la chaîne du livre, le travail de l'auteur, et lecture de "Sous la Pluie", vu le temps maussade.
Des enfants intéressés, concentrés, pertinents : un vrai bonheur d'échanger avec eux !
 
 

Comment choisit-on une couverture ?
 Quel est le rôle des crayonnés ?
Combien de temps met un illustrateur pour faire un dessin ?

Présentation de quelques albums


Avec les CP et les GS : même chose en plus simplifié, et lecture du Petit Prince Cuisinier (semaine du goût oblige !)
Petit moment de bonheur à savourer lorsque certains enfants réalisent que je suis l'auteur des albums qu'ils ont " à leur maison".


CP

GS

 
Mardi matin, à l'école Anatole France de Wavrin, classe des CP :

J'ai eu droit à un questionnaire sur mon travail d'auteur, et à de chouettes questions bien préparées, lues avec soin, parfois sérieuses mais aussi rigolotes...
Les enfants ont compris la différence entre "écrire une histoire" et "fabriquer un livre" !

J'ai à nouveau parlé de crayonnés, de chemin de fer, de couverture, et du temps qu'il faut pour fabriquer un album ( et non, il ne faut pas trois heures!).
Là aussi, plaisir de voir tant intérêt dans leurs yeux grands ouverts.


la chaîne du livre

 Présentation de tous les albums, juste pour mettre l'eau à la bouche...




 L'enseignante m'avait demandé de travailler sur la couverture et la 4ème de couverture de l'album "Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier" :

 


Et voilà le résultat du travail par groupe :



 Mardi après-midi avec les GS de l'école Jules Ferry de Wavrin :

Les enseignantes des deux classes souhaitaient un travail sur les personnages de l'album.
Les enfants ont énuméré les caractéristiques et les caractères de chaque poisson de l'histoire, et on s'est amusés à les  retrouver aussi dans les petits albums de la mini-collection.


Ils ont ensuite joué à les replacer à l'endroit où ils apparaissent dans l'histoire.



Voilà le résultat avec leurs mots mis au propre :

 



A vendredi pour la suite...et merci aux enseignantes pour leur accueil chaleureux.


12 commentaires:

  1. Wouh quel programme Nancy! ça doit être très enrichissant. Juste n'oublie pas de dormir un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout-à-fait ça Cécile ! Des ateliers très enrichissant, mais qui demandent beaucoup d'énergie !

      Supprimer
  2. tu m'étonnes ! beaucoup d'énergie ! ;) : "aussi passionnant qu'épuisant" ... comme une enseignante me disait de son métier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ça me rappelle de bons souvenirs ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est touchant d'entendre les enfants me parler de Célestin ;-)

      Supprimer
  4. oui ,çà doit être fatiguant !!!! mais là on voit tout le plaisir que tu as, à partager ta passion du livre avec ces petits lecteurs en herbe !!!!!

    ils ont l'air captivés !

    RépondreSupprimer
  5. Tu avais l'air heureuse comme une sirène dans l'eau au milieu de tous ces
    petits poissons et petites crevettes :-)

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau travail !!! Tu es radieuse sur les photos ! Tu vas engendrer beaucoup de vocations, je crois ! Gros bisous de tes fans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil les p'tites fans ! Et tant mieux si les enfants prennent goût à la lecture ...c'est mon premier objectif !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :