jeudi 21 novembre 2013

Des mots pour "Le palais aux enfants"



Grâce à Lylou du blog "Lire et merveilles au pays de Lylan", je viens de découvrir cette jolie chronique sur le blog "Mya's books - carnet de lecture" : (juste ici)


Merci Mya, pour votre point de vue, car c'est vrai qu'au-delà d'une "histoire de princesse", c'est autre chose que j'ai voulu partager avec les lecteurs.
Cet album s'inspire du témoignage de parents adoptants mais j'ai voulu y apporter de la distance,  grâce au côté poétique et féérique.
 
J'ajoute que je ne suis pas forcément fan des "paillettes",  (c'était un choix commercial de l'éditeur),  mais si ce sont elles qui ont permis de vous faire découvrir l'album, alors pourquoi pas après tout ?!

Les commentaires de vos lecteurs m'ont aussi beaucoup touchée, et je suis d'accord avec vous, les illustrations de Leïla sont délicieuses.
 

"Comment ne pas craquer en voyant cet album ? J'aime beaucoup les couleurs vives et, comme les petites filles, j'ai un faible pour les couvertures brillantes et pailletées et les histoires de princesses. Je me suis donc laissée tenter par cette charmante histoire et je ne suis pas du tout déçue.
 
 L'histoire est celle d'un prince et d'une princesse qui aimeraient, plus que tout, avoir un enfant. Hélas, les saisons défilent et aucun enfant ne semble pointer le bout de son nez. Alors, le prince et la princesse décident de faire un grand voyage jusqu'au palais des enfants. Cet endroit abrite des tas d'enfants qui n'ont pas de parents. Le prince et la princesse ne sont pas au bout de leurs peines, car en plus d'être long et épuisant, leur voyage sera semé d'embûches et même une fois arrivés, ils vont devoir affronter de dures épreuves pour prouver qu'ils sont à même d'élever un enfant correctement, de l'aimer et de le protéger quoi qu'il arrive...
 
 
 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Sous ces airs de conte de fées, cet album nous parle bien sûr de l'adoption, mais surtout de l'amour inconditionnel d'un père et d'une mère pour leur enfant. On peut y voir tout ce que les parents adoptants doivent prouver et traverser afin de pouvoir enfin offrir tout leur amour à l'enfant qu'ils désirent tant mais aussi toutes les épreuves que tout parent doit affronter pour soigner et protéger son enfant durant toute sa vie. C'est beau et plein d'amour. Et que dire des illustrations de Leïla Brient ? Elles sont envoûtantes, pleines de charme et nous entraînent dans un univers féérique rempli de mille et une merveilles. Une jolie trouvaille !"
 
http://mya.books.over-blog.com/article-le-palais-aux-enfants-121195586.html.
 

8 commentaires:

  1. que dire ?....... je suis juste d'accord avec ce commentaire au sujet de ton album mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre de la beauté des textes et des illustrations de cet album !!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Bel article ! C'est vrai qu'il a l'air beau cet album!

    RépondreSupprimer
  3. Il est très difficile de ne pas verser une petite larme de tendresse à chacune des lectures de ce petit bijou. Bravo à toute les deux c'est un de mes albums préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ...Je l'aime aussi, j'aimerais bien le dédicacer un peu plus !

      Supprimer
  4. De bien jolis mots, amplement mérités, pour "Le Palais aux enfants" ... C'est aussi l'un de mes albums préférés.....douceur, poésie, tendresse, amour, enfants, tout ce que j'aime ! Bisous Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia, je sais que cet album t'avait émue ...<3

      Supprimer

Laissez une petite plume ici :