jeudi 7 novembre 2013

"Lire, quel plaisir" (gourmand ?) !

Au mois d'octobre, je suis intervenue dans les trois classes de l'école privée de Fournes à l'occasion de la semaine du livre "Lire, quel plaisir !" organisée par l'APEL.

 Les enseignantes ont fait un petit topo sur le blog de l'école pour résumer  les actions menées ayant pour but de faire découvrir le plaisir de la lecture aux enfants : des lectures-croisées entre les différents niveaux, un troc de livres,
 un arbre à livres où chaque enfant a collé l'image de son livre préféré :
 
 

 des lectures-plaisir par les parents, et les interventions des acteurs de la chaîne du livre : auteurs, libraire, et bénévoles des hôpitaux.

Elles m'ont réservé un petit article :
  


Nancy Guilbert est venue nous expliquer le chemin du livre. Et oui, il ne faut pas quelques heures, ni quelques jours, ni quelques semaines pour finaliser un livre, mais parfois quelques années ! En passant par l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur, le graphiste, l’imprimeur, le libraire… quelle longue aventure ! Mais le résultat est superbe : Nancy nous a fait découvrir son nouveau livre « Le petit prince cuisiner ».

Puis elles ont continué sur leur lancée en travaillant sur Le Petit Prince cuisinier avec une idée drôlement rigolote :

Suite à cette lecture, avec les grandes sections, nous avons fait nous-même le travail d’illustrateurs et d’auteurs. A la manière de SeL, l’illustratrice qui avait caché un bonhomme de pain d’épices dans toutes les pages de l’album de Nancy, nous avons « caché » une fraise tagada dans nos illustrations.  Nous avons ensuite écrit une histoire correspondant à nos dessins. Vous pourrez bientôt découvrir notre travail dans le couloir des GS/CP.
 



J'ai trouvé ça à croquer et j'ai bien ri en lisant les textes...
Un grand bravo aux enseignantes
 et aux enfants pour leur imagination débordante et leurs illustrations pleines de peps.
 
 
 
 



 


 









20 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et surtout, je crois que les enfants se sont régalés !

      Supprimer
  2. Oh, mais quels beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Mais je n'ai découvert les travaux qu'aujourd'hui et je suis épatée !

      Supprimer
  3. c'est génial !!!! les couleurs des dessins sont très chouettes
    bravo aux enfants gourmands !!!
    je mangerai bien une fraise tagada moi !

    RépondreSupprimer
  4. Wouaouh! elles sont magnifiques leurs peintures!!!

    RépondreSupprimer
  5. Trop mignon !!! Quel talent ont tous ces enfants !!! Ils nous font bien partager leur plaisir de lire, d'écrire et d'illustrer !! Tu les as bien inspirés Nancy ! Encore bravo ! bisous. Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pat ! Ce petit bonhomme caché leur a plu, et ensuite ce sont les enseignantes qui ont fait le reste, bravo à elles aussi !

      Supprimer
  6. Oui, une fois de plus, les pages de ces enfants prouvent que ce sont de vrais grands petits poètes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De futurs auteurs et illustrateurs, qui sait ??

      Supprimer
  7. wouah que d'imagination ! L'idée de la fraise tagada est génial, en plus, il se trouve que c'est mon bonbon préféré :D Tu as du passé un bon moment ! C'est touchant de voir comment ses enfants sont aussi créatif et aiment jouer, créer, imaginer à partir de nos travaux. Et bien évidement, bravo aux enseignants ! J'aimerais tellement faire autant d'interventions que toi ! Des biz ! Et à bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as suscité des vocations avec ton petit bonhomme caché ;-)
      Et ici je n'y suis pour rien, ce sont les enseignantes qui ont trouvé l'idée !

      Supprimer
    2. Et bien elles sont trop fortes, les enfants aussi et moi très touchées :) ! Merci beaucoup à eux !

      Supprimer
    3. Je transmettrai tes félicitations !

      Supprimer
  8. Très beau boulot, petits et grands! Bravo!!!
    A suivre!... ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du beau travail de petits artistes gourmands !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :