jeudi 20 février 2014

Quand nos albums prennent vie ...

 
Je me souviens des moments que je partageais avec mes petits élèves autour des albums jeunesse, je voulais en citer trois ici.
Je n'aime pas forcément le terme d'exploitation d'album, je préfère dire qu'ils donnent l'inspiration.

Avec "La tempête" de Claude Ponti et Florence Seyvos, l'ATSEM ouvrait des yeux inquiets : elle savait qu'il allait y avoir de l'encre et de la peinture partout, puisque je demandais aux enfants de représenter "la tempête" sur leurs feuilles, de toutes les façons possibles.
Ensuite, chacun pouvait s'exprimer sur ses peurs, celle de l'orage bien sûr, et puis toutes les autres. Moments inoubliables. Je connais le livre par cœur à force de l'avoir raconté.





Avec "Rentrons à la maison, Petit Ours" de Martin Wadell et Barbara Firth,  tout devenait magique lorsque l'obscurité arrivait, juste avant l'heure des mamans. (Dans le Nord à 16h il fait presque nuit les jours de pluie). J'allumais une bougie, les bouches se fermaient toutes seules et les enfants écoutaient cette tendre histoire de complicité entre un Grand Ours un peu trop patient et un Petit-Ours très espiègle, puis on dessinait sur du beau papier les trois lanternes de l'histoire...




Avec "Petit Bleu et Petit Jaune" de Léo Lionni,  c'était la joie du découpage/ collage, du tri de matières,  et la fierté de repartir avec "son" album (au niveau illustration, c'est largement réalisable).
Et puis avec les 3/4 ans, on peut philosopher aussi ! Sur la différence, l'acceptation de l'autre, l'amitié ... Si si, je vous assure.






Je ne vais pas tout raconter, les enseignant(e)s  qui liront ce post sauront de quoi je parle, mais on peut faire des dizaines et des dizaines de réalisations à partir des albums, des contes, des poésies.

A présent,  c'est à mon tour de voir les miens prendre vie...

Cette semaine, j'ai reçu la photo de ce Tulipier en bois, fabriqué par un grand-père, inspiré par celui du Souhait de Jade sur lequel les enfants d'une école de Lambersart travaillent en ce moment.
Le Tulipier va être placé dans la cour et chaque enfant, de la maternelle au CM2, va accrocher son vœu sur les branches, comme dans l'histoire. Rien que d'y penser, je suis émerveillée. J'ai hâte de les lire.





Ensuite, on m'a annoncé que  Petite Etoile allait servir de support à un spectacle musical sur le thème de la différence.
Avec l'aide d'une intervenante, les enfants de la classe de Mme Dassonville à Wavrin sont en train de rechercher comment interpréter des émotions à l'aide d'instruments de musique et de matériaux divers.

La représentation aura lieu fin mai, je vous en reparlerai.




*Mille merci* et à bientôt pour les nouvelles des deux prochains albums du mois de mars.

19 commentaires:

  1. Comme c'est beau ces albums qui inspirent! Et il faut reconnaître que ce sont parfois de véritables trésors pour l'enseignant!... Tant d'expériences à partager!... Mais la première qui me revient est l'élevage de chenilles en classe, avec "la chenille qui fait des trous" entre autres... l'émerveillement des enfants devant ces chenilles riquiqui qui grandissent et surtout l'éclosion des papillons, un matin de soleil pendant l'accueil des enfants en classe!!! Sans oublier l'ATSEM affolée de toute cette installation!... Quel bonheur!... ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, "La petit chenille qui fait des trous" d'Eric Carle !
      Comme les enfants l'aiment aussi, cet album, et ton histoire est super belle !

      Supprimer
  2. C'est génial de voir tout ce qui est fait par les enseignants autour des albums. Je suis vraiment heureuse Nancy de voir notre arbre prendre vie dans une cour d'école. Quelle belle idée! Petite, j'aurais aimé avoir un arbre à souhaits dans mon école moi aussi. J'ai hâte de voir la suite de l'aventure, avec tous les vœux des enfants accrochés.

    RépondreSupprimer
  3. Et chapeau au grand père qui a réalisé l'arbre en bois. C'est familial, ça me plait encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai trouvé cette idée géniale et émouvante.
      Je vais transmettre tes félicitations <3

      Supprimer
  4. Oh, c'est génial! ça me donne plein de frissons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moi aussi Valy <3
      Je suis certaine que tu fais également un superbe travail autour des albums avec tes petits élèves ! J'ai déjà vu de belles choses sur ton blog !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la façon dont tu présentes les livres aux enfants pour captiver leur attention ! Là aussi tu fais preuve d'imagination.
    Et je suis ravie que tu aies eu ces deux surprises ! ça doit donner le moral !
    Colleen

    RépondreSupprimer
  6. c'est certain qu' avec la diversité des tes productions ,il y a de quoi faire !!!!
    c'est super ,Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi faire avec tous les albums jeunesse qui existent !
      Une vie n'y suffirait pas <3

      Supprimer
  7. Merci Colleen, et ces surprises sont belles en effet.
    Ces enseignantes et bibliothécaires ont beaucoup d'imagination elles aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est sympa de voir tout ça, hein ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je prends un petit moment ce soir pour venir lire les nouvelles: que de merveilleuses histoires, encore :-).
    1000 merci de les partager avec nous! J'espère que ce début d'année vous a redonné un peu de peps et que ces belles aventures vous en redonnent encore. Savez-vous déjà si vous serez à St Louis en Mai prochain?

    Les filles ont chacune travaillé sur petit bleu et petit jaune de mémoire. C'est amusant pour nous de les entendre raconter leur journée le soir mais c'est vrai que nous ne voyons pas forcément l'envers du décor, la logistique que demande un atelier peinture/collage/découpage et autre. Et d'un coup je comprends mieux ma sœur mercredi quand elle m'a demandée d'un air abattu: "Tu veux pas venir demain matin, c'est peinture?" ^^. Petits CP, plus d'ATSEM ;-). Mais nous habitons trop loin l'une de l'autre pour pouvoir répondre par l'affirmative.

    Très belle soirée Nancy, à bientôt!


    RépondreSupprimer
  10. Merci Sandra d'être passée par là. Oui je serais normalement à St louis au mois de mai et j'espère vous y voir!♥
    C'est vrai que j'étais fatiguée en fin d'année maisne vous inquiètez pas j'ai la forme! Vous avez raison, travailler avec les maternelles demande bcp d'énergie mais c'est épanouissant aussi ! Belle soirée à vous et aux filles !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle classe !
    hé oui, la roue tourne... après avoir été une sorte de "transmetteur" entre les créateurs et les jeunes générations, te voilà créatrice à ton tour...
    c'est rigolo, nous parcourons un peu le même chemin, mais en sens inverse! :)
    à ceci près bien sûr qu'un enseignant et lui aussi créateur!
    et qu'un artiste, malheureusement, doit aussi consacrer son temps à faire beaucoup d'autres choses que créer! (comme vendre, administrer, "faire du réseau"... miam miam, que je suis contente de ne plus avoir à me coltiner toutes ces belles activités épanouissantes!!!!)
    Bravo Nancy, autant de succès en aussi peu de temps, c'est assez extraordinaire je trouve!
    gros baiser de la montagne ;)

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que c'est beau de suivre le chemin des uns et des autres ! Je te souhaite de t' épanouir aussi dans ton métier d'enseignante à présent ...
    Je ne sais pas si c'est du succès, mais tes mots me font plaisir ♡. Bises-soleil !

    RépondreSupprimer
  13. Une superbe continuité de tes albums.... La création qui engendre l'inspiration....et surtout de belles initiatives dans les écoles... L'arbre à souhait, une très jolie idée .... je me doute que tu dois être impatiente de voir les souhaits et le beau spectacle qui se prépare... Gros bisous d'une de tes fans !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tout joli résumé Patricia, merci beaucoup ! Je suis impatiente en effet de lire ces souhaits et de voir Petite étoile mis en spectacle...merci p'tite fan ♥

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :