lundi 5 mai 2014

Merci

  une nouvelle fois aux enseignantes et aux chroniqueuses pour leur travail sur les albums et leurs coups de cœur ...

- Un aperçu du début du projet musical réalisé dans la classe des CP de Mme Dassonville à Wavrin :



- Sur le blog Les lectures de Sanléane, enseignante également :
http://lecturesdesanleane.blogspot.com/

A la rencontre des Mamans ...
A la rencontre des Mamans...
Nancy Guilbert
Lilly Seewald
éd Les P'tits Totems


Aujourd'hui, c'est un très beau livre, découvert dans un salon du livre, jolie rencontre avec son auteure, que je vais vous faire découvrir. Et dont je vous ferai très prochainement découvrir un autre très beau titre.

Résumé : Une petite fille pose un regard attendri sur les mamans qu'elle a croisées sur son chemin. De la maman-chouette qui ne dort plus la nuit, à la maman-pieuvre qui a bien besoin de ses huit bras, chaque maman va se reconnaître dans ces portraits remplis de poésie. Un joli cadeau à offrir à celles qui donnent chaque jour tout leur amour !

Ce livre est parfait pour le mois de mai et la fête des mères. 
N'hésitez, pas d'ores et déjà, à le réserver en médiathèque, le chercher chez votre libraire, ou le commander.

L'enseignante a également réalisé des fiches de travail sur l'album dans son autre blog, Le petit cartable de Sanleane - :
A la rencontre des Mamans ...
Travail sur la couverture

 

Pour le Roi de la Jungle, deux belles chroniques avec une fine analyse de l'album dans les deux cas qui fait vraiment plaisir :

- celle de Lylou sur Livres et merveilles au pays de Lylan :
http://www.livres-et-merveilles.fr/2014/04/album-jeunesse-li...
 

 Dès que j’ai vu la couverture et la présentation de cet album sur le blog de Nancy Guilbert, j’ai tout de suite pensé qu’il allait me plaire. Un gros lion (qui est en fait un chat !) au regard bien loufoque, qui se prend pour le roi et qui en fait voir de toutes les couleurs à ses camarades de la savane ! Voilà une histoire qui m’a rappelé quelques péripétie de cours d’école... (Et pas que ! d’ailleurs ;-))


Publié par les éditions Marmaille & compagnie, que je remercie pour cet envoi, "Le roi de la jungle" est un album bourré d’humour, superbement illustré par Florian Le Priol et qui, l’air de rien, véhicule un message très important pour les enfants.
 
Alors qu’il part retrouver son groupe de rock pour une répétition, Chapacha, le chat doré, se prend une noix de coco sur la tête ! Et là tout va basculer... non seulement il se met à zozoter, mais surtout il s’imagine être le roi de la jungle ! Assisté par ses "amies" les hyènes, il commence par tyranniser les copains de son groupe de rock et c’est Grabidon l’hippopotame qui en fait les frais le premier. Terrifiés par ce nouveau despote, les autres animaux n’ont pas d’autre choix que d’obéir. (Vraiment ? Pas d’autre choix ?) Les humiliations, ordres et autres menaces fusent dans tous les sens. Plus de loi dans la jungle, hormis celle de sa sublime majesté Chapacha !

Le roi de la jungle de Nancy Guilbert et Florian Le Priol
 
Heureusement ses cinq compères musiciens (Binoclar le cobra, Rikki-Kill la mangouste, Korbillar le vautour, Grabidon l’hippopotame et Curedan le porc-épic) ne comptent pas se laisser faire. Ils font alors appel au vrai lion de la savane, Bono-le-décoiffé (N’y a-t-il pas, dans ce nom, une petite référence musicale ?), qui va trouver une solution désopilante pour faire redescendre Chapacha sur terre !

 
Vous l’aurez compris en lisant ce résumé, cette histoire est un concentré d’humour. Pour aborder le thème délicat de l’autoritarisme, Nancy Guilbert mêle avec justesse des expressions comiques à des situations ridicules mais toujours drôles. Il est donc beaucoup plus aisé de comprendre l’injustice et les conséquences de l’abus de pouvoir quand elles sont tournées en dérision. Car quel enfant n’a pas connu un Chapacha ou, même, tenté d’en être un ? Non, non, non, à chacun sa liberté !

 
Le texte est réellement sublimé par les illustrations de Florian Le Priol qui sont particulièrement réussies. Les animaux ont des expressions tout à fait saisissantes. Les couleurs, vives et chatoyantes, nous transportent au cœur de la jungle africaine. Alors que les grimaces burlesques du chat tyran et le sourire malicieux du lion Bono nous mettent de bonne humeur et nous donnent envie de danser un rock endiablé avec eux !

Et merci pour les photos prises chez Oxybul par Lylou :

 " Pour le plaisir des petits comme des grands, un gros matou va vous faire vivre une drôle d'aventure. Laissez-vous  porter  par cette histoire très rigolote."


- Et ici, un coup de cœur sur le blog  1er chapitre :
http://1erchapitre.over-blog.com

Total craquage devant cette couverture mais dès que l'on ouvre ce magnifique album et que l'on tourne au fur et à mesure les pages de cette histoire rocambolesque, cela se transforme en gros coup de cœur !
 Une histoire bourrée d'humour pour aborder le thème du pouvoir sur les autres et l'espace de liberté de chacun.
C'est truculent dès la première ligne.
On y traite de tyrannie, d'humiliation, pour faire comprendre à l'enfant les conséquences de l'abus de pouvoir, sous forme d'histoire abordable pour son âge avec des animaux de la jungle très cocasses et un texte rempli de situations désopilantes.
Nancy Guilbert fait très bien comprendre à l'enfant les conséquences d'un tel abus de pouvoir : ce que peut être amené à faire celui qui est avide de pouvoir, mais aussi dans l'autre sens ce que peut être amené à faire celui qui a peur de celui qui détient le pouvoir entre ses mains et qui se trouve donc impressionné et qui se verra obéir à son tyran de peur d'en subir les conséquences.
Deux situations compliqués qui peuvent parfois atteindre l'enfant puisque nous ne sommes pas sans savoir ce qui peut parfois se passer à l'école...

Histoire très drôle pour ce thème. En plus de ça, Nancy Guilbert utilise le zozottement de Chapacha pour sublimer l'effet humoristique et rendre ce chat doré très amusant malgré ses airs de divinité avide de pouvoir.
Quelques mots difficiles pour l'enfant dans l'histoire, "grandiloquente", "marigot", mais ceci sera l'occasion de découvrir quelques mots auprès d'adultes.
Nancy Guilbert fait tout pour rendre l'histoire amusante, les noms donnés aux animaux sont très drôles entre Grabidon l'hippo, Curedan le porc-épic, 007 le cacatoès ou encore Bono-le décoiffé.
Des personnages qui sont mis dans des situations amusantes tout au long de l'album.

A ce texte truculent viennent s'ajouter les magnifiques illustrations de Florian Le Priol.
Franchement, j'adore !!!
Devant les pages de cet album on a l'impression d'être devant un dessin animé tellement les expressions ont un rendu visuel.
C'est formidable, on a l'impression d'être présent au milieu des huluberlus de la jungle !! C'est drôle !!!
Ils ont tous des visages, des expressions de déjantés prêts à faire la première bêtise. J'a-do-re !!
Le choix des personnages est extra lui aussi : hyènes, mangouste, vautour, porc-épic etc...

Des illustrations pleines de détails à observer, des couleurs chatoyantes, une lumière formidable. Du mouvement apporté aux différents animaux.
On a l'impression de se glisser dans une jungle parmi eux. Beaucoup de soin apporté aux détails.
Exemple : nos fameux compères sont membres d'un groupe de rock, le Jungle rock : l'illustrateur a pris soin de les affubler de petits accessoires rock, Grabidon porte plusieurs anneaux à ses oreilles, Korbillar le vautour porte à son cou un collier avec un petit os accroché, la mangouste porte sur sa tête une paire de lunettes très rock. bref, détails riches !!

 Illustrations sur pleines page ou double page, donc un visuel très large.
Et puis le texte est inséré dans les illustrations. Texte très rythmé par la police utilisée, un peu rock et déjantée aussi avec un appui pour le zozottement de Chapacha en utilisant la majuscule.
 
 Vous l'aurez compris je suis totalement sous le charme de cet album qui est un coup de cœur sur tous les points de vue : thème abordé sous forme humoristique, histoire, personnages, illustrations. Tout est bon !! Très belle découverte.
Un album qui plaira aux jeunes lecteurs mais je suis convaincue qu'elle fera sourire les plus grands aussi.
Moi j'adopte cette bande d'huluberlus !!!
 






23 commentaires:

  1. Supers commentaires sur ton travail, continue, Nancy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Armelle pour ce petit passage ici et pour tes encouragements <3 !

      Supprimer
  2. très chouette tout çà , j'espère que çà te bouste à bloc !!!! hihi !! il te faudra de l'énergie pour le week-end qui vient ..... bonne semaine ,bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça fait du bien de lire tout ça !
      C'est vrai, ce WE va demander de l'énergie mais c'est aussi du bonheur de revoir les petits lecteurs de Saint-Louis <3

      Supprimer
  3. Que de petits , grands bonheurs sur ton blog. C'est génial!

    RépondreSupprimer
  4. ouah !!! quel boulot !!
    en musique, ton livre, génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir le petit spectacle "pour de vrai" !!

      Supprimer
  5. Toutes ces critiques positives c'est comme de super vitamines, ça booste pour créer de nouvelles fictions ! Et puis bon salon à Saint-Louis Nancy, j'avais bien aimé y dédicacer il y a quelques années :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain, c'est comme un bon cocktail qui donne envie de se dépasser encore plus ...
      Je me souviens que tu avais super bien dédicacé à Saint-Louis ! :))

      Supprimer
  6. Comme toujours de très jolies choses. J'aime beaucoup le projet musical de la classe de CP !
    Quant-à ma chronique, merci aussi à vous, Nancy, de la partager ici ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le projet des CP est original, je n'aurais pas pensé à créer un spectacle musical sur cet album ...
      Et encore merci à vous pour votre belle analyse du Roi de la Jungle ...

      Supprimer
  7. Waouh, ça faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici, il s'en passe des choses! Quel flot de bonnes nouvelles, de bons retours, de beaux projets encore! C'est chouette et je suis très contente de voir tout ça! Bravo Nancy et bravo à tous! Bon salon pour ce week-end! Je pense à toi! ;o) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne pour ton enthousiasme et tes jolis mots !!!! <3

      Supprimer
  8. Ce que je dois au Roi de la Jungle...l'INSPIRATION !!! Grâce à lui j'ai trouvé le sujet de mon spectacle de fin d'année (lié à notre projet d'école) : être un bon chef, qu'est-ce que c'est...Après avoir réfléchi ensemble sur ce statut particulier dans un groupe, nous avons transposé dans un décor qui leur est cher : la jungle.
    En ce moment les élèves doivent argumenter sur les qualités des animaux pour déterminer qui peut être le roi...je ne sais pas encore ce que ça va donner au final.
    en tout cas en fin d'année ils auront le plaisir d'emporter chez eux ce magnifique album (système de prix dans notre commune) avec des personnages drôles et touchants et qui aborde ce thème si complexe de la place de chacun dans un groupe, et aussi celui de l'amitié (je laisse aux lecteurs le plaisir de découvrir la fin...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh !! Je suis émue et contente que cet album inspire le spectacle de fin d'année et qu'il soit le point de départ de discussions passionnantes !
      J'espère avoir de jolies photos en souvenir ! <3

      Supprimer
  9. Tristan (6 ans)7 mai 2014 à 11:07

    Chapacha il est trop rigolo parce qu'il sort la langue quand il parle !
    Mais il se fâche tout le temps et çà, c'est pas bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le sens de l'observation Tristan !
      Bien vu !

      Supprimer
  10. hé hééé!
    ça le fait tout ça...
    pas de rapport direct mais il y a quelques jours ma nièce Salomé (4 ans) m'a dit "Tu sais que moi j'ai 2 livres d'Aliénor?"
    trop mignon
    je lui ai dit "Tu sais que moi je connais bien la dame qui écrit Aliénor"? elle m'a regardé d'un drôle d'air.. je crois qu'elle m'a pas cru
    *:-* Bisou Nancy!! et bravo pour cette riche actu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est trop chou ! J'espère pouvoir un jour rencontrer Salomé "en vrai" pour lui dire que tu as raison ;-)))
      Merci Isabella <3

      Supprimer
  11. Qu'elles sont enthousiastes ces chroniques !!! Moi aussi j'ADORE !!! et les petits mots ci-dessus sont très touchants aussi !! Bravo Nancy !!!
    J'espère aussi que tu as fait de jolies rencontres à St Louis .... I miss you ! Bisous. Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I miss you too !
      Oui ces petits mots sont adorables, je ne m'en lasse pas !
      St Louis c'était top, je te raconterai <3

      Supprimer
  12. Oh j'ai trop hâte de voir le spectacle sonore de Petite Etoile... Ils ont l'air de bien s'amuser !
    Et les fiches des Mamans sont drôlement bien réalisées !
    On est gâtées ! :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :