jeudi 7 août 2014

Voyage de blogs en blogs

au gré des vacances ...



Merci à Delphine du blog Nos Vies de Mamans pour l'interview ci-dessous.
Pour en savoir davantage, cliquer sur le lien...
 http://nosviesdemamans.com/zoom-sur-un-auteur-pour-enfants-nancy-guilbert/

Nancy Guilbert a réalisé son rêve : devenir auteure pour enfants.
Inventer une histoire qui parle aux plus petits, s’amuser à trouver les personnages et les rebondissements, trouver les mots qu’ils comprendront, les sensibiliser à chaque album à des questions d’importance comme l’ouverture à d’autres cultures, le deuil, l’abus de pouvoir, être entourée d’illustrateurs de talents capables de mettre nos mots en images…
Évoluer dans un univers tantôt onirique et poétique, tantôt humoristique ou aventurier …
Vivre tour à tour dans la jungle ou au pôle Nord, dans un château ou au Japon, sur la voie lactée ou au fond des océans…
C’est son quotidien ! Et elle vient nous en parler en répondant en quelques questions…


Merci pour les nouvelles chroniques enthousiastes qui font super plaisir :

Pour Aliénor et le château assiégé :

* Sur le blog de Lizouzou : http://lespetitslivresdelizouzou.hautetfort.com/archive/2014/07/25/alienor-la-princesse-qui-voulait-devenir-chevalier-alienor-5416815.html
Aliénor est incontestablement un personnage que l'on prend tout de suite en affection ! C'est une jeune fille déterminée, forte et qui n'a peur de rien. J'aime son côté rusé et la manière dont elle arrive à se sortir de terribles situations. Elle a ce petit côté garçon manqué que j'avais quand j'étais petite et je suis sûre qu'en enchantera pas mal d'enfants (filles et garçons bien sûr !).
Cet album met bien en avant certains stéréotypes comme le fait que les filles ne jouent qu'à la poupée ou encore qu'une femme ne doit pas exercer des métiers à tendance masculine. C'est super de créer des albums qui avertissent dès le plus jeune âge du sexisme qui règne encore dans notre société. J'ai encore espoir que ce genre de livre puisse changer certaines mentalités !
Je suis d'autant plus contente car j'ai eu la chance de recevoir ces deux livres avec deux magnifiques dédicaces de Nancy Guilbert que je remercie énormément !
Concernant les illustrations d'Elodie Fraysse, c'est un pur bonheur à découvrir ! Les couleurs pastels sont superbes et j'ai adoré les plans d'expéditions d'Aliénor.
Bref, une merveille ! Alors si vous aussi vous avez hâte de faire la connaissance de la futée princesse-chevalier Aliénor, n'hésitez pas, elle vaut le détour ! ;)

* Sur le blog de Mya's book :
mya.books.over-blog.com/
Troisième tome des aventures d'Aliénor, ce livre est une petite merveille ! Quelle bonne idée que cette série qui balaie sur son passage tous les préjugés. Pourquoi une petite fille voire une princesse, ne pourrait-elle pas devenir chevalier ? Aliénor est bien décidée à prouver à tout le monde qu'elle peut y arriver ! Et qu'importe qu'elle ait une épée ou non et qu'elle s'y prenne comme les autres chevaliers ou pas, la fillette a plus d'un tour dans son sac pour mettre son plan à exécution et délivrer la famille du Roi Gauvin. Elle est maligne, rusée, audacieuse et malicieuse. On s'attache tout de suite à cette princesse espiègle qui refuse de rentrer dans le moule et de faire ce que l'on attend d'elle sans broncher. On admire son audace et son courage car elle n'a vraiment pas froid aux yeux !
 J'ai beaucoup aimé cette histoire originale et très amusante. Le texte est plein d'humour et les illustrations pleines de rondeurs collent parfaitement au côté espiègle de la petite Aliénor. On la suite avec plaisir dans cette aventure et on a hâte de voir comment elle va s'en sortir. Et puis, il y a ses petits compagnons à quatre pattes qui sont adorables, tout comme ce gros dragon rouge nommé Crême brulée qui n'est jamais bien loin (ça, c'est vraiment bien trouvé !)  
J'aime ces livres qui bousculent un peu les codes et qui prônent la liberté. Pourquoi certaines choses devraient être réservées aux filles et d'autres aux garçons ? C'est ridicule ! Même si l'histoire se déroule au Moyen-Age, Aliénor est une héroïne résolument moderne qui rêve de devenir chevalier mais qui a également tout d'une princesse et elle refuse d'abandonner tout cela : elle aime les robes, les bijoux et... la pâtisserie ! Ca aussi, c'est une bonne surprise. J'adore les histoires gourmandes et il y a dans cette histoire des chevaliers, un château assiégé, un dragon et... de délicieux gâteaux ! Aliénor n'a pas froid aux yeux. C'est une héroïne authentique et attachante qui devrait charmer les petits et les grands, les filles et les garçons. Il y a deux autres titres déjà parus et un autre devrait sortir prochainement. Il me tarde de les découvrir.  
       
En quelques mots :
Je découvre, avec plaisir, Aliénor qui est une héroïne unique, authentique et attachante. C'est une petite fille espiègle et malicieuse qui refuse de se fondre dans le moule et qui, avec ruse et courage, est bien déterminée à réaliser son rêve en devenant chevalier. Mon p'tit loup et moi, on a adoré !


* Sur le blog de Faëlys des  Petites Madeleines :http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2014/08/04/alienor-et-le-chateau-assiege-nancy-guilbert-et-elodie-frays-5422671.html
C'est déjà sa troisième aventure, à cette rousse dégourdie et si sympathique. Pas nunuche pour un sou, Aliénor est une princesse dont ses arrières-arrières petites-filles seraient fières: audacieuse, courageuse et intelligente, elle se débrouille bien mieux que les garçons du château! Elle est également très bonne pâtissière, et ses aventures se terminent dans la gourmandise! J'aime à croire que ce modèle pourrait inspirer les petites filles d'aujourd'hui bien plus intelligemment que certaines héroïnes jeunesse effacées, maniérées et maquillées.
Bravo pour cette histoire fine et pétillante, dont l'héroïne est irrésistible. Le texte et les illustrations sont agrémentés de clins d’œil bien trouvés. Les compagnons d'Aliénor l'entourent d'une tendre et remuante amitié, et j'espère pour de nombreux tomes encore!
 En savoir plus sur l'auteur sur la page des éditions Ptits Totems, et le blog de Nancy Guilbert. J'ai eu le plaisir de la croiser lors de salons, ayant la chance de partager la même région qu'elle! ;) Il me faut absolument découvrir une autre de ses séries: Lili Pirouli, puisque cette auteur a le don d'inventer des héroïnes attachantes et dynamiques!

* Sur le blog de Liyah :
http://www.leslecturesdeliyah.com/alienor-et-le-chateau-assiege-nancy-guilbert-et-elodie-fraysse/
Mon avis : J’ai découvert Nancy Guilbert avec son magnifique album Sous la pluie. Je la retrouve aujourd’hui avec une aventure d’Aliénor, cette petite princesse chevalier. Ce tome est le troisième de la série, et bien que je n’ai pas eu encore l’occasion de lire les deux premiers tomes, mais je peux vous dire que vous pouvez lire ces tomes indépendamment les uns des autres, sans problème !
Aliénor est une petite fille bien particulière. Elle n’est pas une princesse comme toutes les autres, puisque c’est une princesse-chevalier. Dans cette aventure, Aliénor va devoir voler au secours de la famille royale qui se voit assiégée par les troupes du roi ennemi.
J’ai tout simplement adoré cette histoire, et mes garçons également !
Tout d’abord, je dois vous parler du personnage d’Aliénor. C’est une petite héroïne comme on les aime et comme on aimerait en voir plus souvent. J’ai adoré son côté princesse-chevalier. C’est belle et bien une petite fille mignonne à croquer, mais elle est forte et courageuse. Elle n’hésites pas à braver le danger. Elle est digne et loyale et très maline. Ce sont des valeurs très fortes et très  belles. Elle est loin d’être la petite princesse superficielle, comme on peut en voir parfois dans certaines histoires. J’aime beaucoup cette autre image de la petite fille. Et oui, une petite fille peut être mignonne, futée et courageuse.
Le texte en lui-même est bien écrit. C’est un plaisir à lire et à partager avec les enfants. L’histoire est un peu longue tout de même, et je pense que les enfants dès 4 ans pourront y être sensible.
Les illustrations sont tout simplement magnifiques ! C’est un style doux et fin, de par le trait mais aussi les couleurs empruntées par l’illustratrice. L’ambiance y est chaleureuse et douce. Cela tranche avec le côté plus garçon du thème de chevalier. Je trouve que tout cela reflète parfaitement Aliénor, un côté doux et fort à la fois.
Un très bel album, et une excellente collection, que j’espère découvrir davantage.
Je ne peux que vous la recommander aussi bien pour les filles que les garçons.

Pour A la rencontre des Mamans...
Un gros coup de cœur pour Laël de Sous le Feuillage :

 ♥ ♥ ♥ souslefeuillage.blogspot.com/2014/07/a-la-rencontre-des-mamans.html

De biens jolis portraits où les mamans sont représentées sous forme d'animaux avec lesquels nous partageons bien des qualités. Rempli de poésie et de fraîcheur, A la rencontre des mamans est un album qui a su me toucher en plein coeur...il m'a ému et m'a rempli de joie, d'espoir, d'envie, peut-être parce qu'à mon tour je vais devenir maman et que le texte de Nancy Guilbert a eu beaucoup d'écho en moi. Un album-inventaire aux illustrations sympathiques, modernes et aux teintes rosées, avec des bulles humoristiques qui apportent le côté drôle et doux de ces caractéristiques humaines. A la fin, un petit texte "ode" à LA maman avec un encadré pour coller sa photo. Un album craquant et amusant qui sait créer l'émotion, à offrir sans modération!


Pour l'Enfant et l'Oiseau Blanc, un coup de cœur sur le blog à Histoires :
Hiko, le petit chien d'Anouka, est parti au pays blanc. Alors Anouka est triste, si triste... Maminouk voudrait la consoler mais rien n'y fait. Inquiète, elle sort un soir plein d'étoiles pour faire appel à l'oiseau blanc...
Si je devais résumer cet album en deux mots, ce serait "poésie" et "délicatesse". Poésie dans le texte qui nous entraîne en quelques mots loin, très loin, tout au nord, là où la neige ne fond jamais et où vivent les ours blancs. Délicatesse dans la manière de traiter ce thème de la perte d'un être cher, avec des mots justes et subtils.
Cet album a su rencontrer ma miss Choupinette si sensible de 6 ans et demi, il s'est vraiment passé quelque chose - et c'est son livre préféré maintenant. Je pense qu'il parlera à beaucoup d'autres...
De mon côté, c'est un gros coup de cœur, à la fois pour les mots de Nancy Guilbert et pour les merveilleuses illustrations d'Emilie Dedieu... et il n'est pas toujours facile de parler d'un coup de cœur, j'aurais plutôt envie de vous en lire un bout... D'ailleurs, qui sait, et si à la bibliothèque...

Pour le Roi de la Jungle, sur le blog de Laël, Sous le Feuillage :
souslefeuillage.blogspot.com/2014/08/le-roi-de-la-jungle.html

Une histoire déjantée et farfelue bourrée d'humour grâce aux dessins très expressifs et jubilatoires de Florian Le Priol et au texte réjouissant de Nancy Guilbert. L'histoire est plutôt rigolote et fort bien trouvée avec une fin hilarante : un gros chat malade qui pète un câble et qui se prend pour le roi de la jungle alors que tout simplement il s'agit d'un illuminé ! Comment faire pour qu'il redescende sur Terre? Le texte drôle est efficace et dynamique grâce aux dialogues accrocheurs et captivants. Nancy Guilbert associe situations comiques, expressions burlesques, idées absurdes et tout ceci fonctionne bien puisqu'on rit beaucoup, on s'amuse aussi.  
Les illustrations sont très vives, chatoyantes, colorées et les grimaces du chat, les expressions ahuries ou sceptiques des autres animaux sont vraiment réussies. On se régale. Mine de rien, l'album véhicule un message important et traite du pouvoir absolu, de l'abus qu'on en fait: ordres absurdes, tyrannie, régime de la peur, tortures physiques (ici des guilis), jeux inutiles, le Roi Chapacha en fait voir de toutes les couleurs aux animaux de la savane. Une manière désopilante d'aborder l'autoritarisme, tout en suscitant l'humour qui finit par l'emporter! Une chouette découverte.




 

14 commentaires:

  1. Quelle belle reconnaissance pour ce travail acharné et plein de passion !
    A bientôt pour la suite de toutes ces aventures nourrissantes pour l'imaginaire de nos enfants.Un grand bravo pour toutes ces chroniques positives et pertinentes.
    Un grand merci !
    Nadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ces chroniques m'ont touchée aussi ! <3

      Supprimer
  2. Encouragements et félicitations mille fois méritées.
    Vos histoires sont des leçons de vie qui "grandissent" les enfants par l'imaginaire et que les plus grands apprécient de lire.
    Continuez à nous faire réver.....Danièle


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci pour vos mots !

      Supprimer
  3. Bravo aux chroniqueur(se)s, c'est vraiment ce que l'on a envie de dire sur tes albums je suis content pour toi que des personnes sachent retranscrire toutes les émotions que l'on reçois devant ces livres.
    Continue à nous partager çà.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait super plaisir de voir que les albums sont lus et compris ...et qu'ils touchent petits et grands ! Merci de ton passage ici <3

      Supprimer
  4. Luca a bien reçu votre livre "A la rencontre des Mamans" par Patricia et il l adore!!
    Merci pour la personnalisation ça nous a fait très plaisir!!

    Bonne continuation

    Pierre, Francesca et Luca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de vous lire et vous remercie pour les jolies photos !

      Supprimer
  5. J'ai tout lu et c'est absolument extraordinaire ce que ces chroniqueuses disent de tes histoires. Tu peux en être fière! Je t'embrasse très fort, Colleen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leurs mots m'ont vraiment fait plaisir, c'est vrai ! Merci d'être passée ici <3

      Supprimer
  6. Je vois que pendant les vacances, les chroniqueuses ont bien été inspirées par tes albums !!! Trop beau tous ces textes.... je suis contente aussi de voir que ton album "A la rencontre des mamans" a "touché" une petite famille qui m'est chère...Génial ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pat' <3, j'espère rencontrer un jour cette petite famille !
      Oui, j'ai eu de superbes critiques, de vrais petits rayons de soleil.

      Supprimer
    2. Tu la rencontrera très bientôt !!! Je pense même que tu auras très prochainement une nouvelle demande pour "A la rencontre des mamans" qui partira jusqu'en Australie !!!

      Supprimer
    3. Ooohh ! Super dis-donc, ça me fait très plaisir de lire ton petit message !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :