samedi 14 mars 2015

P'tits dessins et retours sur mes albums...


* Ambre et Esteban, les enfants de Blandine du blog Vivre Livre m'ont offert leur version personnelle d'Aliénor et de Maya, j'aime beaucoup ! Un grand merci <3


La douceur du dessin d'Ambre

La réinterprétation de Maya par Esteban

avec quelques explications :
je choisirais bien le chemin qui mène aux vacances ...


Forêts et chevaliers d'Esteban
 
Et puis des mots-soleil émouvants à lire, merci aux chroniqueuses ...
 
 
Aliénor, Lulu et Zazie, trois filles qui en veulent! (albums et romans dès 4 et 6 ans)* Blandine a fait une chronique d'Aliénor, la Princesse qui voulait devenir Chevalier dans un article très complet à l'occasion de la journée des droits de la femme, que vous pouvez lire dans son intégralité  ici : http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/03/alienor-lulu-et-zazie-trois-filles-qui-en-veulent-albums-et-romans-des-4-et-6-ans.html
Pour la Journée Internationale du Droit des Femmes, le 8 mars, j'ai écrit un trop long article sur l'historique de cette journée, présentant l'essai paru il y a déjà neuf ans intitulé Le Livre Noir de la Condition des femmes, dirigé par Christine Ockrent, et le magazine féminin Causette.
J'ai préféré le scinder en deux parties, pour vous parler ici plus "jeunesse" au-travers de deux albums et trois premiers romans dès 6 ans.
Trois filles au caractère bien trempé et qui en veulent: Aliénor, Lulu et Zazie!
Pas facile d'être la seule fille quand on a quatre frères et des envies d’aventures! Pourquoi Aliénor devrait-elle rester au château à s’ennuyer ou à jouer à la poupée comme le lui intiment ses frères alors qu’eux-mêmes s’apprêtent à partir en mission de sauvetage ?Entêtée et débrouillarde, notre petite rouquine, à force de jugeote, de malice et d’audace, s’en va prouver sa valeur !
On la suit dans sa réflexion, aller sur les chemins, tromper des gardes, affronter un dragon en le prenant par les sentiments et raccompagner le Prince sauvé !
J’ai beaucoup aimé cette première aventure de cette princesse intrépide qui, en robe et chaussettes, et toujours sa couronne sur sa tête, s’en va bousculer les préjugés avec beaucoup de pep’s !
J’aime beaucoup l’univers du Moyen-âge, les chevaliers, les châteaux-forts, les princesses. C’est un thème souvent utilisé en littérature jeunesse, largement masculin, mais qui est ici très bien exploité pour renverser préjugés et idées reçues !
Les illustrations d’Elodie Fraysse sont à la fois douces (couleurs pastel, compagnons d’Aliénor), rigolotes, emplies de détails et de clins d’œil. J'adore la carte!
Depuis ce premier volet, Aliénor a fait du chemin puisque deux autres albums ont vu le jour et deux autres sont prévus. (...)
 

* Sur le blog de Liyah pour Lili Pirouli Tome 2 :
http://www.leslecturesdeliyah.com/bande-dessinee-pour-enfants-lili-pirouli-guilbert-modere/

Lili Pirouli est une petite fille qui ne manque pas d’imagination et de bêtises. Elle est mignonne et espiègle à la fois. Avec elle, c’est sûr, on ne s’ennuie pas.
Dans cette bande dessinée pour enfants, vous retrouverez 8 petites histoires courtes de Lili Pirouli. Chacune fait deux pages et demi.
J’aime beaucoup ce petit format qui initie les enfants en douceur à la bande dessinée. Il n’y a pas énormément de texte, mais tout de même suffisamment pour en faire des petits gags compréhensibles et drôles.

Le personnage de Lili Pirouli est attachant car elle est amusante et surtout elle ne se laisse pas faire. Elle a des idées plein la tête et à un caractère qu’elle sait affirmer. Parfois on peut la trouver agaçante, mais finalement, elle ressemble à tous les enfants avec leurs bons moments et ceux qui nous chauffent un peu plus.
J’adore toujours autant les illustrations qui sont très jolies, très vives et très pétillantes. Elles sont vraiment à l’image du monde Lili Pirouli.

Je pense que cette petite série à tout pour plaire aux jeunes lecteurs, filles ou garçons d’ailleurs, qui verront en Lili Pirouli une petite copine drôle et pétillante et qui leur ressemble. 
Une bande dessinée pour enfants parfaite pour les premiers pas dans ce monde de bulles. 
 
Pour Maya et son petit Ta :

* Sur le blog de Pauline d'Entre les pages :
Maya et son Petit Ta et C’est ma famille! sont deux albums des éditions P’tits Totems. Ils sont tous les deux écrits par Nancy Guilbert. Le premier est illustré par Cécile Vangout et le deuxième par Élodie Fraysse. Tous deux explorent l’enfance et ses méandres avec douceur et sincérité.

Maya, elle, a perdu son Petit Ta. C’est un petit drap « pas plus grand que ça » qu’elle aime infiniment et qu’elle emmène partout avec elle. C’est pour cela qu’un jour, Maya égare son Petit Ta. Tout d’abord, comment va-t-elle dormir sans son Petit Ta ? Aucun drap n’a la même odeur. Et puis, lui, son Petit Ta, où est-il ? Se sent-il seul, triste, abandonné ? Dès le lendemain, il va donc falloir aller le chercher… au zoo ! Là où il a pu advenir n’importe quoi de lui ! Voici une quête adorable, très touchante. Ce petit livre met en avant le rôle et la préciosité des doudous, vrais « membres » de la famille. L’histoire de Maya montre combien il faut faire attention à eux.

* Sur le blog de Mya's book:
http://mya.books.over-blog.com/2015/03/maya-et-son-petit-ta.html#ob-comment-63599863
Tous les parents savent à quel  point la perte ou l'oubli d'un doudou peuvent bouleverser un enfant et briser tous ses repères. Pour la petite Maya c'est tout son univers qui est sens dessus-dessous. les enfants peuvent facilement s'identifier à elle et ils seront certainement enchantés de voir la tournure amusante et étonnante que prend l'histoire et rassurés que les choses se terminent bien.  Cet album n'est que douceur et pureté, que ce soit dans les mots poétiques et tendres de Nancy Guilbert que dans les illustrations charmantes et délicates de Cécile Vangout. C'est vraiment mignon et on se plonge avec délice dans l'univers de l'enfance fait de rêves, d'imaginaire, de gaieté et d'insouciance. Cette petite Maya est irrésistible !
 
Pour C'est ma famille !
 
*Sur le blog de Pauline d'Entre les Pages :
C’est ma famille ! est un ouvrage sensible sur le divorce et ses conséquences. Azur, est un petit lapin bleu qui raconte donc l’histoire de sa famille recomposée car Papa et Maman ont un jour décidé de ne plus vivre ensemble. Et puis, avec le temps, ils ont rencontré une autre personne à aimer qui avait déjà des enfants et avec qui ils ont refait des enfants. Que de monde ! Que de goûts et de couleurs ! Cela fait beaucoup pour un petit garçon. L’acceptation, l’adaptation, que c’est long ! Mais les nouvelles habitudes, cela se trouve, cela s’organise et le partage qui en découle n’en est que plus beau. Le texte si véridique de l’auteur de La grande nuit fait comprendre aux enfants que si Papa et Maman ont décidé de se séparer c’est pour que tout le monde puisse être heureux. Il s’allie à des illustrations aussi tendres qu’évocatrices. Symboliques, pour aller un peu plus loin et expliquer que le bonheur ignore les origines de ceux qui s’aiment.

 * Sur le Blog de Mya's book :
 Le duo de choc qui nous a offert la fabuleuse série des aventures d'Aliénor - la princesse-chevalier, nous revient avec un merveilleux album sur la famille recomposée. J'ai adoré ! Avec beaucoup de tendresse et de subtilité, Nancy Guilbert se met dans la peau d'un petit lapin nommé Azur qui nous raconte l'histoire de sa famille. Azur nous parle des disputes de ses parents et de leur séparation. Il nous parle des difficultés qu'il a eu à s'habituer à ses nouveaux frères et soeurs, si différents de lui et qui réclamaient l'attention et les privilèges qui jusqu'alors n'étaient que pour sa petite soeur et lui. Il nous parle des difficultés qu'il a eu à trouver sa place dans chaque maison et parmi cette ribambelle de frères et soeurs. Peu à peu, les choses deviennent plus simples et plus naturelles. Une complicité commence à naître entre les membres de la famille. Les relations s'apaisent...
 Quelle belle histoire pleinement d'actualité ! On suit avec plaisir et émotion le parcours de cette famille recomposée. Quelle bonne idée d'avoir représenté les petits lapins de plusieurs couleurs afin que les petits comprennent bien le mélange des familles. Et puis, c'est tellement symbolique, tellement beau cet arc-en-ciel de couleurs qui vient illuminer les visages. Comme toujours, les illustrations d'Elodie Fraysse sont mignonnes et pleines de douceur. Les personnages ont des bouilles adorables et très expressives. Et puis, cette fin est tout simplement géniale ! C'est un album très réussi qui m'a beaucoup plu et qui, j'en suis sûre, parlera aux petits qui sont dans cette situation et leur redonnera certainement espoir et optimisme malgré les épreuves difficiles qu'ils traversent.

En quelques mots :
Un album tendre et délicat dans lequel on suit avec émotions le parcours d'une famille recomposée.

Pour Le Roi de la Jungle :

* Sur le blog "Gourmanlises"
histoiresetgourmanlises.com/2015/02/03/3009/

Nancy Guilbert aborde le thème de la dictature mais crée un renversement humoristique. Car ce qui est drôle, ici, c’est que tout le monde parvient à se laisser convaincre que c’est bien lui, Chapacha, le roi de la Jungle. Car ce qu’il faut savoir, c’est que sous le coup de cette noix de coco, notre gros matou s’est mordu la langue, et voilà qu’il zozote ! Un zozotement qui le décrédibilise totalement, d’autant plus qu’il n’est pas un lion, alors encore moins un roi ! Et, disons-le, il y a surtout sa frimousse de chat loufoque, complètement illuminé, qui nous fait bien rire. Un album parfait pour évoquer la prise de pouvoir, souvent rencontrée dans les cours d’école : car quel enfant n’a jamais subi cette prise d’autorité ou n’en a pas été acteur ?
Le coup de crayon talentueux de Florian Le Priol rehaussé de couleurs chatoyantes apportent un air joyeux et musical, donnant ainsi un rythme endiablé à l’histoire. Les somptueuses illustrations aux traits doux et fins ne pourront que plaire au lecteur. Sans oublier Chapacha le chat doré, qui ne manquera pas de nous fait rire de sa mine joviale et légèrement toquée ! 
 
 

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, ça fait du bien de lire ces mots ! <3

      Supprimer
  2. Bonsoir Nancy,

    Merci encore pour tous ces beaux albums. Nous avons justement relu "Le Roi de la jungle" tout à l'heure. Il est génial !

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très doux de vous lire ... Merci encore pour vos mots charmants et enthousiastes qui m'ont beaucoup touchée.
      Bon week-end à vous aussi !

      Supprimer
  3. Merci merci Nancy!
    Les loulous sont très fiers de voir leurs dessins sur votre blog :-D

    Quelles belles chroniques très méritées ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'étais très fière de les recevoir ! Merci pour le livre également que j'ai hâte de lire et pour vos mots sur Aliénor ! <3

      Supprimer
    2. J'ai hâte d'avoir votre sentiment sur le livre ;-)

      Aliénor nous a vraiment beaucoup plu et Ambre a adoré dénicher tous les petits détails des illustrations!

      Supprimer
    3. Cela se voit, son dessin est tout soigné ! Je l'ai transmis à Elodie, c'est tellement agréable de recevoir de jolis fan art !
      Je vous dirai pour le livre ;-)

      Supprimer
  4. Encore des petits bonheurs qui font du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des retours touchants, et puis c'est toujours agréable de recevoir des dessins d'enfants !

      Supprimer
  5. Merci et bravo Esteban pour cette chouette Maya haute en couleurs! Moi je préférerais aller devant, ou bien à gauche, et toi? ;)

    Cécile Vangout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retranscris: "Waouh! Merci!
      Oh bah, je choisis les vacances!
      Mais le jardin, c'est chouette aussi!"

      Merci beaucoup pour lui, il était très content!
      Blandine, la maman d'Esteban.

      Supprimer
  6. De très jolies chroniques, Nancy, pour saluer la palette de tes idées que tu mets sur papier avec des mots 'choisis, précis, tendres et délicats' pour expliquer, émouvoir, nous surprendre ou nous amuser...Bravo !!! J'attends les suites avec impatiente et tes nouvelles idées avec curiosité. Gros bisous. Pat'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée par ce retour, mille merci ma ptite Pat ♥
      Je vais continuer à essayer de vous faire rêver encore avec mes textes.
      A très bientôt !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :