mardi 10 mai 2016

Pop magazine, Fémina et mots doux de mai

Des cadeaux en ce mois de mai !

* Me voici dans  POP magazine, un magazine branché, acidulé et pepsy :

POP magazine, c'est à l'origine Delphine et Marielle (j'ai tellement envie d'écrire Delphine et Marinette comme dans les Contes du Chat Perché), deux personnes chaleureuses, authentiques et bienveillantes (l'une rédactrice, l'autre graphiste) qui mettent en valeur la région Lilloise.
Sur les pages se côtoient des portraits d'artistes et de passionnés, des créations gourmandes, fleuries, cocoon, artistiques, c'est un régal.


J'ai vraiment pris plaisir à répondre aux questions de Delphine et à me rendre au shooting photo avec Marielle (malgré le soleil du Nord qui m'éblouissait -mais oui, si si).




Un très grand merci pour ce beau moment et cet article 
et longue vie à Pop magazine <3

* L'album La Rumeur, lui, se retrouve dans Fémina dimanche de ce mois  :


* Et enfin, un petit récapitulatif  de mots-soleil pour

* Mini Léon Musique
 Livres et Merveilles
Dans Musique/Music, Léon se fait mélomane et poète ! Avec sa flûte, il vient aider Orphée à charmer les animaux dans un tableau de Franz Marc, il se prélasse sur un nuage en écoutant une harpiste de Gustave Klimt. Mais, avec son humour plein de tendresse, il tente aussi de réveiller le célèbre Ange musicien de Rosso Fiorentino avec un peu de musique rock. Sacré Léon !
On passe d’œuvre en œuvre, sans ordre chronologique, juste pour le plaisir d’observer la peinture de l’artiste en détail et de saisir le sens de la phrase et de l’action du petit caméléon. On découvre différents instruments utilisés par les égyptiens, les chinois, à la renaissance ou bien plus tard... 


- Encres vagabondes
Dans ces trois livres, on retrouve Léon, la petite mascotte de la maison d’édition, Léon dont l’humour et la fraîcheur restent intacts.
Sur chaque double page figure le détail d’une toile de maître ainsi qu’une irrésistible illustration enrichie d’un commentaire (en français et en anglais) tendre, poétique et drôle. (...)
Agréable nouveauté dans la présentation : le nom de chaque artiste figure discrètement en regard de l’œuvre présentée.
Dans Musique, les notes traversent les âges et les pays pour venir jusqu’à nous. Elles enchantent manifestement les animaux autant que les hommes. Voix, cordes et instruments à vent distillent des sons dont les rythmes et les nuances varient en fonctions des ambiances. Léon nous présente ici une estampe sur papier et de belles partitions écrites à l’huile sur toile, sur bois ou sur panneau.(...)
Viennent ensuite trois petits jeux faisant appel à l’imagination et à la création du lecteur.
Voici de très jolis petits livres pour se cultiver en s’émerveillant et en s’amusant : de très belles reproductions, une ouverture intéressante et adaptée sur l’art, faisant écho à la littérature et à la langue.
Trois albums façon strip de BD, hauts en couleur, pour développer la sensibilité à l’art et l’observation chez les tout jeunes lecteurs.
Des livres adapté aux petits mais qui raviront aussi les grands.
Une magnifique collection, petite par les dimensions et de grande qualité.

Cécile De Ram 
Vivrelivre 

Depuis toujours, la musique accompagne l’Homme.
Cet Art impalpable est admirablement saisi dans les treize ouvres parcourues par Léon.
On découvre plusieurs instruments, à cordes ou à vent, oubliés ou toujours employés : flûtes, luths, shamisen, harpes…
Utilisés en Egypte antique, à la Renaissance, en Afrique, au Japon…
Et aussi des invitations à des spectacles singuliers : Le concert dans l’oeuf de Jérôme Bosch, le concert de chats de David Teniers ou encore La scène de banquets avec musiciens de Norman de Garis Davies.Cet album nous a particulièrement plus car il fait écho à plusieurs de nos goûts : Pablo Picasso, le conte préféré de ma fille (Le joueur de flûte de Hamelin), et la mythologie grecque qu’elle étudie au collège ou la citation, si juste!


* Les Chats Masqués
Lou lit la
Les chats masqués c’est un album comportant en plus des jeux à faire avec l’enfant lors de la lecture ou bien que l’enfant peut faire lui-même pendant sa lecture. Destiné aux lecteurs débutants, cette première lecture permet de développer un côté ludique grâce aux énigmes et aux divers jeux inclus dans chaque double page.
En effet, l’enfant peut résoudre des énigmes, décoder des messages, trouver des indices … Bref grâce au côté jeu de l’album, l’enfant peut avoir une lecture plus active et participer à la recherche du voleur.
Les illustrations sont réussies et on sourit en voyant les rebondissements et l’aventure des Chats masqués. L’enfant peut lire seul cette première lecture tout en faisant des « pauses ludiques » grâce aux énigmes à résoudre. L’objet en lui-même est d’ailleurs très agréable, avec un papier épais qui contribue à donner une lecture agréable.
Peut-on maintenant imaginer une autre aventure des Chats masqués ? Ce serait avec plaisir en tout cas ! Une très jolie découverte.

- Les mots de la fin
Une lecture ludique, parsemée d’énigmes. L’interaction fonctionne plutôt bien malgré des jeux assez répétitifs. Les personnages sont bien croqués et l’enquête incite à poursuivre la lecture. Quant aux illustrations, elles sont douces et rigolotes. Les chats masqués ont tout pour devenir des héros récurrents!

 - Livre et Merveilles
Voici un nouvel album qui nous a convaincues ma fille et moi. Il faut dire qu’il est original et passionnant car les enfants doivent aider la bande des Chats Masqués à résoudre l’enquête ! Il s’adresse tout autant aux lecteurs débutants qu’aux plus jeunes. L’idée étant de rendre la lecture ludique par le biais de petits jeux/énigmes inclus dans chaque double-page.
C’est une lecture astucieuse. Tout à fait le genre de livre qui m’aurait plu petite. Ma fille l’a aimé même si c’est moi qui l’ai lu :/ alors qu’elle a tout à fait le niveau. Par contre, elle s’est volontiers prêtée aux petits jeux proposés : éléments à compter, indices et objets cachés, message à décoder... Faire participer l’enfant fonctionne à tous les coups. C’est une excellente idée pour accroître son intérêt.
Les illustrations sont très sympathiques et douces avec leurs tonalités pastels. Elles regorgent de détails. Les personnages ont des bonnes bouilles, rigolotes comme tout. Le livre est de qualité avec un papier épais.

Histoires d'en lire
Reçu de la part des éditions Frimousse, l'album des Chats Masqués s'adresse aux petits lecteurs qui vont bientôt lire tout seuls (genre Petit Loulou). En plus de l'histoire en elle-même, l'album comporte des petits jeux et énigmes, pour faire participer l'enfant, ça s'appelle la collection " Jeux lis - Je commence à lire et je joue", et c'est chouette !
L'histoire est pleine de rebondissements, et l'action, ça plaît à Petit Loulou, qui était à fond dedans, et qui a bien vite répondu aux petites énigmes parsemées dans le texte, dont voici un exemple.
Coloré et attractif pour les petits lecteurs, l'album a bien plu ici (ça fait trois soirs de suite qu'on me le réclame !), même si, personnellement, le style des illustrations n'est pas tellement ma tasse de thé (ça tombe bien, ce n'est pour moi, en même temps). C'est vraiment le seul petit bémol que je mettrais, car cet album est comme un dessin animé pour mes petits lecteurs : des héros sympas, de l'action, des jeux, et surtout pas de temps mort dans le texte. Depuis cette lecture, nous répétons la fameuse phrase "Turlututu, tu ne bouges plus !"


- Lapinou Family (édit du 11 mai)
Les chats masqués, c'est un album interactif et ludique qui s'adresse aux jeunes lecteurs. Les enfants peuvent aider les chats masqués au fil de l’histoire en décodant des messages, cherchant des objets, des indices cachés dans les images, en comptant des éléments…
Les illustrations sont colorées et douces, dans les tons pastels, j'aime beaucoup leur style. Elles foisonnent de petits détails. Je pense que ces trois nouveaux héros seront régulièrement les compagnons du soir des plus jeunes lors de leurs lectures avant d'aller dormir. Ils aimeront jouer aux détectives et apprendront par cœur les structures répétitives.
 

34 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup <3
      Une écoute authentique et bienveillante c'est tellement appréciable !

      Supprimer
  2. Sylvie Baussier10 mai 2016 à 02:23

    Pop magazine, ça pétille, bravo à toi Nancy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie, bravo à elles surtout ;-))

      Supprimer
  3. oui BRAVO!! je ne connaissais pas ce magazine !!! c'est cool çà !!! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est extra et tout nouveau :)
      Merci Nadia !

      Supprimer
  4. Merci Nancy pour tous ces compliments !! C'était un vrai plaisir de réaliser cet article. A très bientôt dans les Weppes ;-)
    Delphine & Marielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir partagé Marielle et Delphine, un vrai moment authentique très agréable <3
      A bientôt !

      Supprimer
  5. Quel bel article ! A la hauteur de cette auteur jeunesse de qualité !!!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Nancy et merci pour le soleil ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui, il est reparti aujourd'hui mais je lui ai demandé de revenir, on verra bien ;-)

      Supprimer
  7. Je suis certaine que POP magazine est un journal qui me plairait beaucoup. Bravo pour cette interview qui vous raconte à merveille.
    Et bravo également pour le fémina ! (et pour tous ces jolis mots sur vos albums - je ne parle pas des miens, hein^^)
    Belle soirée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Lylou, j'ai d'ailleurs pensé à vous en le feuilletant.
      Merci pour vos doux retours et encore une fois pour vos mots sur Les Chats Masqués *-*
      Belle soirée à vous aussi !

      Supprimer
  8. Super !!!! POP !!! Plein d'articles qui pétillent et mettent en valeur ton talent !!! Génial !! Je veux bien un pop de côté Nancy ! J'avais déjà vu ce magazine à la piscine des Weppes...top bien ! Femina c'est géant aussi ! Que du bonheur !!! Bisous Pat'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis pétillants ma ptite Pat ♡
      Bien sûr, je te mets un Pop de côté !
      Et Fémina , oui, une jolie surprise qui nous fait plaisir avec Laure, l'illustratrice.
      A très vite !

      Supprimer
  9. Bravo Nancy, c'est de la belle communication tout ça :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymi, oui, ce sont de jolis coups de projecteurs sur notre travail <3

      Supprimer
  10. Félicitations Nancy pour ces deux articles! Pop Magazine porte très bien son nom et bravo pour les retours sur vos albums <3
    Belle journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison Blandine, Pop Magazine a un nom qui lui va comme un gant <3
      Merci pour votre retour et pour vos mots sur ML Musique ;-)
      Belle journée à vous aussi.

      Supprimer
  11. coucou,

    Je m'apprêtais à t'envoyer un mail pour te dire "tu es dans le Femina"...mais avant, j'ai vérifié sur ton blog...et comme tu en parles :) bin voilà...tu le sais déjà !

    comment ça se passe d'ailleurs ? Tu es prévenue avant ou tu découvres par hasard quand on parle de l'un de tes ouvrages ?

    Bisous
    Lucile Z.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lucile, parfois je le découvre toute seule, parfois on nous prévient (souvent c'est l'éditeur qui le fait, quelquefois les chroniqueuses), mais ici, c'est une amie qui m'a envoyé le magazine car je n'étais pas au courant ;-)
      Merci pour ton petit message *-*

      Supprimer
  12. Ah mais voilà une super vitrine de plus pour saluer l'auteure et ses productions ! Maillon après maillon, la chaîne promotionnelle s'allonge pour te publier ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, merci beaucoup !
      Delphine et Marielle m'ont fait un joli cadeau en effet.

      Supprimer
  13. Que de belles choses arrivent à Nancy ! C'est normal pour une belle personne qui fait un si beau travail !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène pour ce si beau compliment qui me touche beaucoup !

      Supprimer
  14. Bravo Nancy ! c'est rempli de rêves !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cet article apporte du rêve, merci Isaly <3

      Supprimer
  15. Superbe article Nancy, c'est ainsi que je vous perçois, sensible, authentique, passionnée ... c'est rare de tomber sur des journalistes qui trouvent des mots si justes. Votre approche des albums avec les élèves m'inspire évidemment, j'éspère que je serais à la hauteur de ce défis, essentiel pour moi ! Et un roman pré-ado en préparation, ... hâte de lire ça. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, cela me touche beaucoup et je suis d'accord avec vous, c'est vraiment exceptionnel lorsque les journalistes savent aussi bien écouter et retranscrire les choses.
      Je suis certaine que vous serez à la hauteur de votre défi <3
      Très beau dimanche à vous !

      Supprimer
  16. Une véritable star notre Nancy ;-). Je me répète, mais c'est amplement mérité <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'émeut beaucoup, merci de croire en moi Sandra <3

      Supprimer

Laissez une petite plume ici :