jeudi 3 novembre 2016

Des mots chatoyants

en ce début du mois de novembre ...MERCI !



* Pour mon tout dernier, Le Secret des fleurs de neige, Editions Courtes et Longues

 La rubrique d'Olivia :
Cet album est illustré avec des dessins aux couleurs de l'hiver réalisés totalement en pointillés par Nina Missir, c'est très original et très beau. La couverture est cartonnée et possède une couture cousue. La première et la quatrième de couverture ont un effet nacré perle, j'aime beaucoup cet aspect. 
Cet album proclame l'hiver avec élégance et poésie grâce aux très beaux textes de Nancy Guilbert tout en éveillant la curiosité et l'envie de découvrir les secrets de la nature. Il témoigne des recherches de Wilson Bentley qui démontra, grâce à son microscope photographique, que tous les flocons de neige sont différents. D'ailleurs, à la fin de l'album, vous trouverez une biographie du scientifique ainsi que plusieurs photographies de flocons.
"Le Secret des fleurs de neige" est un magnifique album, on pourrait encadrer les pages et les accrocher au mur tellement les illustrations nous émerveillent en raffinement et en subtilité. C'est une très belle histoire, pleine de couleurs et de délicatesse, je le conseille vivement aux amoureux des beaux albums jeunesse.


* Pour Tim et le Sans-Nom, éditions Léon, art and Stories

Babelio, Calloch
Tim habite un village où la grisaille et le brouillard ont remplacé les couleurs depuis qu'un sort a été jeté par le Sans-Nom. Il s'agit d'un étranger que les villageois ont rejeté : la rumeur fait de lui un monstre. Tim décide de l'affronter.
Un beau parcours dans les oeuvres de Paul Klee, dans cette collection originale nommé Art-Fiction : une histoire, mais illustrée par les oeuvres d'un grand artiste !
C'est intelligent et superbe !


* Pour Mission Dinosaure,  polar en Nord Junior, chez Polars pourpres :

Avec ce polar jeunesse, Nancy Guilbert fait preuve de beaucoup de talent. Avec leurs messages SMS codés, leur courage et leur sens de l’improvisation, notre trio se démarque vraiment. A partir de cette histoire de trafic, les gamins vont aller au-devant de multiples périls, entre menaces, pistages des suspects, et d’autres situations où leur témérité sera totale. C’est aussi leur sens de la débrouillardise : duper un agent SNCF, se jeter dans la gueule du loup chez l’antiquaire, trouver un allié inattendu en la personne d’une jeune maman, voilà la marque de ces enfants sacrément astucieux ! La tension est également présente de bout en bout, offrant aux jeunes lecteurs un réel moment de délassement. Et il y a le dénouement : vraiment très bon ! Si cette recette a déjà été exploitée, tant au cinéma qu’en littérature, sous la plume de Nancy Guilbert, elle ravit, car elle surprend ! On ne s’attendait pas à ce petit tour de passe-passe, qui prend ici tout son sens, sans flouer le lecteur, et parachevant ce court livre de façon intelligente. Pour ses premiers pas chez Ravet-Anceau, on ne peut que saluer Nancy Guilbert. Son récit est intelligent et prenant, à tel point que l’on souhaite la lire de nouveau dans un futur proche.


* Pour La Bagarre, Editions Marmaille et Cie

Sur le blog Sous le feuillage :
Une histoire pleine d'humour, des illustrations magnifiques et vitaminées, un superbe et original album pour aborder le thème des conflits, de la rivalité et inviter les jeunes lecteurs à trouver des solutions pour les éviter. Cet album aborde avec intelligence l'importance et la nécessité du partage et de l'amitié dans une mise en situation réaliste et facilement identifiable par les enfants. J'adore les illustrations de Florian Le Priol, pleines de couleur vives et de perspectives vertigineuses. Il est très doué pour inventer des mondes imaginaires et dans cet album, le travail sur les bouilles, les expressions des personnages est magnifique grâce à des gros plans sur leurs yeux et des jeux de lumière splendides. C'est super beau et le rendu est vivant, réjouissant et efficace. Les illustrations de Florian Le Priol apportent beaucoup et donnent du peps à une histoire écrite avec humour et dynamisme, avec de nombreux dialogues, de l'énergie, du rythme, de sons. A n'en pas douter, à lire à haute voix, cette histoire est géniale et saura captiver les enfants. 

Lire et relire :
C’est sur un fond de couleurs chatoyantes que se déroule «  la bagarre » entre ces deux familles.
Une dispute pleine d’humour que l’on pourrait presque faire jouer aux enfants.
J’ai beaucoup aimé les illustrations très modernes, les alternances de gros plans et plans larges. Les traits donnent vraiment de la vie à cette dispute des temps modernes !
Le texte, très rythmé et plein de rimes  m’a également séduite et fait rire (c’est ce que j’ai préféré) !
Rassurez-vous, l’histoire se finit bien et rappelle à nos chères têtes blondes (ou brunes ou rousses ou …) que l’union fait la force face à un danger commun !!!!
Chez mes élèves les avis étaient partagés : certains ont bien aimé grâce à la bagarre alors que d’autres ont moins aimé, justement à cause de cet affrontement. Ils ont tous réussi à avoir et donner un avis sur cet album (et ce n’est pas facile pour des moyens et des grands à cette époque de l’année !)
Ce magnifique album a  réussi le challenge de susciter l’intérêt et l’attention de tous !


Et puis ce week-end, je dédicacerai mes albums sur le stand de la libraire Gibert Joseph à Evreux


 en compagnie de nombreux autres auteurs et illustrateurs : le programme est ici.

Affiche réalisée par la librairie

20 commentaires:

  1. Laël, Sous le Feuillage3 novembre 2016 à 07:33

    J'espère que mon article vous a plu.
    J'ai adoré l'histoire et je le garde précieusement.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je l'ai découvert avec plaisir !
      Un tout grand merci à vous <3

      Supprimer
  2. Que de beaux commentaires!!!
    Je commence déjà à penser à Noël. E. 11 ans et P. 10 ans ont, comme je te l'avais dit, beaucoup aimé "Mission Dinosaure". As-tu d'autres livres "polar" pour leurs âges? ou d'autres styles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Colleen, je pense que le roman illustré "Drôle de jeu" peut plaire au plus jeune, il y a tout de même du texte. Et mon prochain petit roman à paraître (j'en parle bientôt sur le blog) pourrait convenir au plus grand, dans un tout autre style !
      Merci pour tes mots <3

      Supprimer
  3. Tant de belles parutions méritent bien des chroniques aux petits oignons ! Contente pour toi, Nancy :-)

    RépondreSupprimer
  4. De superbes chroniques qui donnent encore plus l'envie de se régaler de tous ces beaux albums... j'ai hâte de découvrir le secret des fleurs de Neige. ..et je te souhaite un excellent salon ! Gros bisous. Pat'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma p'tite Pat ! Tu as toujours des mots-soleil :))

      Supprimer
  5. Félicitations Nancy pour toutes ces belles chroniques qui donnent envie de découvrir ou de relire vos livres :-)
    Belle journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre enthousiasme Blandine et belle fin de journée à vous aussi <3

      Supprimer
  6. Des éloges bien méritées, j'ai très très envie de découvrir les trois premiers (ils sont déjà sur ma liste!)
    Je vous souhaite de bons moments avec vos lecteurs (les chanceux!) et avec vos pairs (je viens de faire la curieuse et j'ai vu sur le programme qu'il y aurait Arthur Tenor, un auteur que j'apprécie également beaucoup!)
    Bises et bon week-end Nancy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile, j'espère que vous apprécierez les albums lorsque vous les découvrirez !
      Je n'ai que de bons échos du salon d'Evreux donc j'espère y passer un très bon moment *-*
      Très beau week-end à vous également !

      Supprimer
  7. Des jolis mots que tes livres mérite, et qui je pense donne aussi le sourire :-).
    Je te souhaite un bon salon, plein de dédicaces, et de belles rencontres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est doux de te lire Isaly, merci beaucoup !

      Supprimer
  8. Quels jolis mots et photos ! Ca réchauffe le coeur ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour toutes ces belles chroniques amplement méritées ! De quoi à vous motiver pour la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est superbe toutes ces jolies chroniques. Noyez vous dedans les jours de blues pour voue redonner du pep's <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement le rôle du blog, un concentré de positif ;-))
      Merci Sandra pour vos mots-soleil à vous <3

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :