mardi 29 novembre 2016

J'ai emporté mes albums en prison,

ce lundi 28 novembre, au CNE de Sequedin.


L'ADAN m'avait sollicitée plusieurs fois et je n'avais pas répondu, par peur, peut-être, sans doute.
Peur de moi-même, peur de n'avoir rien à apporter, peur de ne pas trouver les mots.
Par préjugé, certainement aussi. Difficile de ne pas juger ces hommes qui sont là pour des peines vraiment très lourdes. Au CNE, ils sont évalués pendant 6 semaines dans le cadre de l'action du SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation).
Et puis, lorsqu'on me l'a à nouveau proposé, j'ai dit oui.

Merci, Eleanor et Sylvie pour vos précieux conseils et votre expérience qui m'ont aidée à aborder cette entrevue avec sérénité...à voir les choses sous un autre angle aussi.

C'est sûr, rien ne ressemble aux interventions que je fais d'habitude dans les classes ou les bibliothèques.
Ici, il faut présenter une pièce d'identité, passer le contrôle en enlevant ses chaussures et sa ceinture, laisser son appareil photo, son portable et ses objets personnels dans un casier fermé à clé.
On accède à une salle d'activités à côté de la bibliothèque après avoir franchi  l'une après l'autre des portes et des grilles...un parcours interminable.
On est équipés d'une alarme qui se déclenche à la moindre alerte mais malgré cette sécurité, lorsque l'on se retrouve dans la pièce fermée à clé avec les détenus, on se demande, l'espace d'un instant, pourquoi on est venu.

J'avais choisi les albums que je voulais partager tout en me demandant comment ces hommes pourraient avoir envie de s'intéresser à des albums illustrés.


Et puis grâce aux livres, le contact s'est établi :  il n'est resté que l'échange, les yeux qui sourient malgré la tristesse, les questions pertinentes et timides, le grand respect, l'écoute.
J'ai présenté Un mur si haut, pages après pages.
Nous avons parlé de l'enfance et du monde, de résilience et d'estime de soi, de préjugés et de tolérance, de murs entre les hommes, de liberté et de bienveillance, du Roi bleu et du Roi Blanc, d'humanité et de Wilson Bentley, de la rencontre de Cassie et de Robin dans les champs de coton, de Paul Klee et de peinture, d'écriture. 
Un détenu a chuchoté :
- J'aime les valeurs que vous défendez dans vos livres. je voudrais écrire, mais je n'ose pas.
- Pourquoi ?
- J'ai honte.
On a parlé de ce sentiment de légitimité de l'auteur ...Nul besoin d'être en prison pour en douter parfois.
On a souri et on a ri aussi, l'humour est bienvenu entre ces quatre murs aux fenêtres étroitement grillagées.

Lorsque le surveillant est venu ouvrir la porte, un détenu a murmuré que le temps était passé trop vite...
Je leur ai serré les mains et je suis ressortie de là les idées un peu en vrac.
photo de la grille blanche : copyright MAXPP

Il me faudra un peu de temps pour absorber, mais je suis heureuse d'avoir relevé ce défi personnel.
J'ai laissé un exemplaire de Ma liberté tout en couleurs ....
En repartant, j'ai croisé des oiseaux qui volaient dans le soleil couchant. C'était paisible.


Merci à l'ADAN, à Caroline et aux surveillants pénitentiaires pour leur gentillesse, leur accueil et leurs sourires. 


En général, ce sont les personnes très esseulées qui font la demande. Pour ceux qui ne reçoivent pas de visite, ni de lettres ou de colis, le passage en prison est plus difficile. »
Toutes les trois semaines, l’ancien éducateur se rend aussi au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, pour trois détenus condamnés à des peines bien plus lourdes. Être visiteur, c’est avant tout «  savoir être là et prêter une oreille attentive, sans juger.  » Quand un détenu est attribué à un bénévole, ce dernier ignore tout de lui : « C’est une page blanche et c’est très bien comme ça. Aucun homme n’est totalement bon ou mauvais. Comme l’énonce la charte de notre association, personne n’est réductible à ses actes.  »

Le surveillant qui nous raccompagne nous explique que le CNE s’inscrit dans le cadre de l’action du SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation). Le CNE de Sequedin, reçoit toutes les six semaines un nouveau contingent de trente détenus envoyés de toutes les prisons de France. Ils y sont évalués sur leur dangerosité et donc sur la possibilité de bénéficier de permissions de sortie puis de libération conditionnelle après avoir purgé la moitié du temps de détention auquel ils sont condamnés. Le séjour à Lille de ces détenus et le rapport qui lui sera transmis, permettra au juge d’application des peines de mieux étayer la décision qu’il devra prendre en réponse à leurs demandes. Ce CNE est en charge des détenus condamnés à quinze ans et plus de réclusion. Nos « amis » ne sont donc pas sortis, sinon pour des transferts, depuis au moins sept ans. Notre accompagnateur nous précise que certains de ce groupe, peut-être parmi nos auditeurs, sont détenus depuis trente ans.
Bernard Pignero pour l’ADAN. Mai 2016





52 commentaires:

  1. Nancy, que de courage pour cette rencontre ! Je t'admire...
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! J'avoue que j'ai le contre-coup de matin alors MERCI pour ce petit mot.
      J'ai été si heureuse de présenter Tim, l'histoire de Paul Klee qui m'avait guidée dans l'écriture.
      C'était beau.

      Supprimer
  2. Oh, Nancy, c'est très émouvant! Heureuse d'avoir pu t'aider un peu! Cela me rappelle décidément l'expérience que j'ai eue en maison d'arrêt, où j'avais conduit un atelier d'écriture. Du coup je crois que je comprends ce que tu ressens! L'échange n'est possible que si nous faisons abstraction, le temps de l'atelier, de leur histoire. Il faut s'en resouvenir après, pour éviter la naïveté. Si tu as le temps, lis l'excellent roman "Quatuor", de Anna Enquist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sylvie, tu m'as vraiment rassurée, je n'ai pas réussi à faire entrer les feuilles et les stylos que j'avais apportés, car j'aurais dû faire la demande avant, et je ne le savais pas.
      C'est exactement ce que tu dis : on fait abstraction, puis la pression retombe, et on se rend compte de ce qu'on vient de vivre.
      Je vais lire ce roman <3.
      Merci Sylvie !

      Supprimer
  3. Bravo à toi d'avoir franchi le pas.
    Comme pour les visiteurs bénévoles, je pense qu'il vaut mieux aller là-bas sans savoir ce que ces hommes ont fait.
    En tout cas, on sent que ce fut une rencontre forte et riche en émotions. Mettre un peu de douceur dans leur quotidien, voilà une belle chose, plutôt que de les laisser ruminer leur colère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, il faut oublier, l'espace de cet échange.
      Un détenu m'a dit : vous n'avez pas le sentiment de semer une goutte d'eau dans toute cette méchanceté ?
      Je lui ai répondu que ce n'était pas grave, mieux vaut une goutte que rien du tout, et je le pense <3
      Merci Miss Brownie !

      Supprimer
  4. Je suis toute émue à la lecture de ce billet. Quelle expérience extraordinaire vous venez de vivre là. Je trouve que les thèmes des livres que vous aviez emportés avaient beaucoup de sens dans un lieu comme celui-ci. Bravo pour avoir dit "oui", j'aime beaucoup les mots de Sylvie Baussier "l'échange n'est possible que si nous faisons abstraction, le temps de l'atelier, de leur histoire. Il faut s'en resouvenir après, pour éviter la naïveté." BRAVO à vous, ces visites en prison sont un beau geste d'humanité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Cécile, j'en resterai probablement marquée à vie. C'st vrai que les albums ont pris tout leur sens, et quand ces détenus ont feuilleté les pages, j'ai été vraiment émue.
      J'ai semé des graines d'humanité, j'espère qu'elles germeront.
      Merci pour vos mots Cécile <3

      Supprimer
  5. Bravo d'avoir relevé le défi!
    Qui sait ce qui se passe aujourd'hui dans le coeur ou la tête de ces détenus que tu as rencontrés hier?
    Bel après-midi, gros bisous !
    Pasc'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots <3
      C'est un mystère en effet, on ne sait jamais ce que nos interventions vont avoir comme impact ensuite ...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Mille mercis, Marie !
      Quelle émotion de lire Un Mur si haut... <3

      Supprimer
  7. Quel courage!

    Sache que tu fais aussi beaucoup de bien à mes petits élèves qui savourent en ce moment ton petit trésor "cali a peur de la nuit... grâce à lui nous sommes en train de construire notre "coin des émotions", et çà fait du bien...

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très touchée de te lire, Sonia merci !
      Et quelle belle idée, ce coin des émotions ! J'espère que je verrai une photo ;-)

      Supprimer
  8. Quelle rencontre hyper forte ! Je comprends ton émotion, Nancy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymi, il me faudra plusieurs jours pour remettre mes idées en place ...mais j'en ressors avec quelque chose de plus.
      <3

      Supprimer
  9. Super Nancy, c'est touchant, je ne sais même pas si j'aurai eu le courage d'y aller! Je te reconnais bien là! Soigne ton petit coeur et écris nous encore de belles histoires....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me connais bien, ma p'tite Armelle <3
      Oui je le soigne, et je continue <3

      Supprimer
  10. On ne se représente pas ce que c'est que d'être en prison.Ce doit être bouleversant d'y entrer, d'y rencontrer, d'en sortir et de continuer.
    Continue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !
      C'était vraiment différent de ce à quoi je m'attendais, mais très bouleversant aussi.
      Merci Mira <3

      Supprimer
  11. Quel billet émouvant, Nancy ! Je trouve votre démarche formidable. De votre acte à votre témoignage sur ce blog. Vivre des choses aussi intenses est nécessaire à l'homme mais tous n'ont pas le courage de les traverser. Cette expérience a dû vous apporter beaucoup et vous lire nous apporter bien des choses aussi. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos mots me touchent beaucoup Pauline, j'ai tellement hésité à publier ce billet !
      Oui ça a été une expérience vraiment intense qui me poursuivra encore quelques jours je pense.
      Merci Pauline <3

      Supprimer
  12. un homme, meme en prison ,c'est un homme .je suis certaine que ton passage va leur rester en mémoire ! je me demande même si ce genre d'expérience ne va pas de donner des idées d'écriture ?...et même ...tu en arriveras peut-être un jour à écrire quelque chose qui s'adresse aux adultes et à ce genre de public ? en tout cas je suis sure que çà t'a enrichi de vivre çà .biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadia, c'est beau ce que tu écris.
      C'est certain, le moment vécu hier m'a apporté quelque chose de précieux.

      Supprimer
  13. Je vous trouve très courageuse, Nancy. D'avoir fait cela bien sûr, mais aussi d'oser avouer vos réticences. C'est une expérience vraiment unique que vous avez dû vivre. Merci de nous la faire partager. Je trouve cette action et vos mots vraiment très émouvants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis émue aussi de vous lire, Mya, j'ai essayé d'être honnête le plus possible même si tout ne peut pas être dit...je sais que certaines personnes ne comprendront pas la démarche, mais que d'autres verront par contre les choses d'un autre point de vue, après m'avoir lue.
      Merci <3

      Supprimer
  14. C'est émouvant, c'est impressionnant, c'est courageux, je crois que si j'avais été à ta place j'aurais pleuré...
    Un moment très marquant et inoubliable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Isaly, j'ai eu les larmes aux yeux souvent mais ne l'ai pas montré ...mais tu sais, les détenus aussi.
      C'était très fort. Rien ne peut effacer ce qu'ils ont fait et ils encourent une peine justifiée, mais en chaque homme, il y a tout de même un petit morceau d'humanité.

      Supprimer
  15. Bravo Nancy, je vous admire beaucoup pour ce geste plein d'humanité. Vous voilà riche d'une expérience incroyable!
    Les livres que vous avez choisis sont touchants, remplis de respect pour l'autre, tel qu'il est...
    A très bientôt,
    Karyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Karyne, oui cela m'a enrichie, et surtout, je suis passée au-delà de mes réticences, de mes jugements sévères aussi.
      Mes livres ont été un support merveilleux !
      A très bientôt <3

      Supprimer
  16. Votre billet est magnifique Nancy! j'ai été très émue de vous lire.
    Merci pour ce partage de votre expérience d'auteure, courage, doutes et sentiments ambivalents.
    Belle soirée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis émue de vous lire Blandine <3
      C'était important pour moi de partager ce moment avec ceux qui suivent mon travail.
      C'est tellement vrai, les sentiments sont ambivalents mais surtout, on se découvre un peu plus soi-même.
      Merci pour vos mots <3

      Supprimer
  17. Je suis très émue de prendre connaissance de l'expérience que tu viens de vivre en prison.
    Je suis heureuse pour ces hommes que tu as rencontrés, qui pourront à travers les livres "s'évader" le temps de la lecture, et mettre à profit les messages que tes livres leur apportent.
    Je suis aussi heureuse pour toi, qui a su vaincre tes craintes de pénétrer dans ce milieu fermé et austère, et qui en sort grandie par l'expérience vécue, les contacts partagés.
    J'ai hâte de découvrir les livres que tu me réserves pour mes trois petits-enfants pour Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère de tout cœur Anita, un immense merci pour tes mots très touchants.
      Je prépare les dédicaces pour tes trois trésors <3

      Supprimer
  18. Bien peu d'auteurs connaissent ce que tu as vécu ce lundi ! Tu as osé, tu as su surmonter tes appréhensions. Qui peut dire ce qu'ils auront reçu au travers de tes paroles. Le retour que tu fais de cette intervention traduit bien tout ce que tu as pu ressentir de ce contact exceptionnel avec un public si différent de celui que tu côtoies habituellement. Nous sommes fiers de toi ! Pa & Ma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cela me touche infiniment.
      Ces hommes m'ont émue dans leur humanité, leur souffrance psychologique aussi.
      C'est une expérience inoubliable pour moi...

      Supprimer
  19. Ton post est très émouvant Nancy. Courage, abstraction, neutralité, humanité, pardon... Le choix de tes livres étaient très judicieux...et j'aime ta dernière image avec les oiseaux symboles de liberté dans un monde que l'on aimerait plus paisible... Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce moment était beau mais difficile ...même la publication de ce post l'a été, car c'était important pour moi que la démarche soit comprise, même si ce n'est pas évident pour tout le monde, ce que je conçois aisément.
      Merci pour tes mots si touchants ma p'tite Pat' <3

      Supprimer
  20. Bravo, ma chère Nancy, pour cette belle démarche et le commentaire que tu en fais est très émouvant. Merci de tout coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Damienne, tous ces mots me touchent énormément !

      Supprimer
  21. Je suis très fière de toi pour ton courage à aller faire une visite aux prisonniers! C'est une expérience extraordinaire pour toi mais je suis sure que tu les auras marqués beaucoup aussi, ta gentillesse, le fait que tu t'occupes d'eux, les messages subliminaux que tu as pu leur transmettre.....Il ne t'oublieront pas de sitôt et je suis convaincue que tu leur as fait beaucoup de bien, qu'ils vont vouloir que tu reviennes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Colleen, une expérience qui m'a beaucoup marquée !
      Je ne sais pas si je les reverrai un jour et ce que cette rencontre leur a apportée ...mais c'est certain, c'était bouleversant.

      Supprimer
  22. C’est une expérience très riche, pour toi autant que pour eux… Tu le racontes très bien.
    Nous connaissons mal le monde carcéral, à moins d’y être confronté. Il est bien que ce type de rencontres ouvre un peu la prison sur l’extérieur. Bravo à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grégoire, notre Tim a fait un très beau "pont" entre l'extérieur et la prison : le Sans-Nom y a pris tout son sens !

      Supprimer
  23. Quel magnifique temoignage, Nancy! Merci d'avoir si bien traduit la richesse et la profondeur des rencontres en prison. Merci de reveler tant de douceur, de delicatesse, d'humilite, dont nous avons tous tellement besoin. Merci de nous ouvrir ce chemin d'humanite, de toucher nos coeurs et de nous encourager a oser notre goutte. Infiniment merci!
    Eleanor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eleanor pour tes mots si touchants et pour ton aide aussi, tout ce que tu m'as apporté, ta vision lumineuse des choses ! Merci à toi <3

      Supprimer
  24. Quel courage ! Je suis totalement admirative Nancy et je vous félicite. Ne pas juger ces hommes a dû être compliqué, rester "enfermée" avec eux également, mais je suis fière que vous ayez réussi et que vos échanges aient été intéressants.
    Un défi relevé avec brio. Vous pouvez être fière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était "l'avant-rencontre" qui a été très compliqué, bien plus que la rencontre en elle-même finalement ...une expérience dont je suis sortie grandie.
      Merci beaucoup Lylou <3

      Supprimer
  25. Un peu de douceur dans un monde dur... C'était sans aucun doute un challenge un peu compliqué du fait du lieu et de la sécurité qui en découle mais l'échange, riche, est ce qu'il faut retenir. Bravo d'avoir osé <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra <3
      ...et merci aussi pour tous vos petits SMS en cette journée du lundi ;-)

      Supprimer
  26. Merci pour ce partage Nancy, ce sont de très beaux instants, tellement plein d'humanité;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quelle page les a le plus touchés ?
      Celle où le Mur est si haut qu'on ne voit plus le ciel ...rien qu'en l'écrivant, j'ai des frissons.

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :