vendredi 28 juin 2013

Pause-souvenir ...

Fin juin 2011, je recevais mon tout premier livre et  faisais ma première dédicace : je crois que je me rappellerai toute ma vie de ce moment...
J'avais du mal à y croire !

Deux ans après, j'ai dans les mains mon tout dernier, reçu avec la même émotion d'ailleurs :


Alors, je mesure le chemin parcouru, celui qui me reste à faire, je me rappelle de toutes les rencontres émouvantes, imprévues, rigolotes que j'ai faites, grâce aux salons, aux blogs, à la vie tout court.
Je suis heureuse des binômes avec lesquels je vais travailler, de la confiance accordée par les éditeurs, des futures dédicaces et des tout derniers "oui" encore "top-secret"...
(et je laisse derrière moi les mauvais moments et les surprises désagréables !).

C'est un sacré escalier à grimper, je ne sais pas trop
sur quel palier je me situe, mais j'avance !
 Et vous, ça vous fait quel effet lorsque vous vous souvenez de vos débuts ?

****

En passant juste comme ça, voici un autre avis pour Sous la Pluie, chez www.critiqueslibres.com :


Sous la pluie de Nancy Guilbert, Lilly Seewald (Dessin)


Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans
critiqué par JulesRomans, le 23 juin 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 57 ans)
La note: 5/5
Visites : 63 
Dansons sous la pluie !
Voilà un joli album qui nous raconte qu’avec la pluie et les nuages, on peut faire de jolies rencontres amoureuses. D’ailleurs les Chinois, une fois de plus, l’ont bien compris avant nous puisque cela fait des siècles qu’ils parlent du jeu de la pluie et des nuages.
Dans un style très "Années folles" un homme se morfond de devoir subir la pluie et une femme est toute émoustillée par les gouttes qui viennent du ciel. Bref une rencontre : un homme, une femme chabadabada, chabadabada…
Une première entrevue qui en appelle d’autres :
«Et rendez-vous la prochaine fois pour une danse de la pluie, ma foi !»
Voilà qu'on termine par "Dansons sous la pluie". Quel cinéma !
Cette fiction permet d'améliorer le vocabulaire autour du temps climatique et du temps du passé, au-delà d'un récit frais et d'une illustration charmante, qui est son avantage. On pourra ajouter qu'il permet de discuter sur l'idée de respect des différences.


"Une jolie rencontre poétique et humoristique"
sur www.mediagers.fr
 
et pour "La surprise de Petidou", ici.


"Un graphisme raffiné et tout doux,
 une histoire tendre pour lecteur débutant."

 Merci pour ces mots !



 

vendredi 21 juin 2013

Deux rayons de soleil pour le premier jour de l'été ...

* Le dernier bébé de papier du printemps est déjà arrivé en librairie, mais je n'ai toujours pas reçu mes exemplaires ... alors quand mon libraire favori m'a dit qu'il l'avait en rayon, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller le chercher.


L'émotion de le découvrir reste intacte, malgré l'appréhension  de découvrir quelque chose qui n'irait pas... mais non, il est très beau,  ses couleurs sont magnifiques et lumineuses (même si les photos ne les respectent pas forcément).




Je suis ravie !

L'histoire de cet album m'a été inspirée par le témoignage d'un couple d'amis qui souhaitaient adopter un enfant. J'ai voulu souligner  les efforts, les attentes, les déceptions qu'ils ont vécus mais surtout mettre en avant le courage et l'amour dont ils ont fait preuve pendant ce parcours du combattant...
                                                                             *

* Et puis, merci à Paperblog pour ces jolis mots pour l'album "Sous La Pluie" :

Une rencontre sous le parapluie, une demoiselle ravie, un homme épris... Sous la pluie est un album original et plein de poésie. La narration est inédite. L'histoire se présente sous forme de dialogues comme une pièce de théâtre. On fait connaissance avec deux personnages que tout oppose, qui promènent leurs chiens Edgar et Huguette : Gaston déteste la pluie alors que Rosalie l'adore. D'un registre contradictoire, l'auteure Nancy Guilbert en fait une mignonne histoire qui finit par réconcilier Gaston avec la pluie. Le tout en rimes, avec des mots fluides et jolis. Danser sous la pluie, virevolter sous les gouttes, tout ça à un goût d'amour.
Sous la pluie...
Sous la pluie c'est aussi une très jolie mise en scène, qui dessine avec humour un univers suranné, plein de charme et d'élégance. Gaston porte le costume noir et de fines moustaches, Rosalie a un magnifique chapeau cloche. On fait honneur à la courtoisie, à la galanterie dans une ville bourgeoise des années 20 avec ses vieilles voitures et ses devantures raffinées. Clin d'oeil d'autant plus appréciable car magnifiquement mis en valeur grâce aux illustrations qui ont ce côté un peu désuet : personnages dessinés au crayon noir sur un arrière-plan vieilli aux couleurs pastelles : vieux rose, marron, bleu pastel, vert pastel... le tout offrant un rendu esthétique très réussi. J'ai beaucoup aimé.


En savoir plus sur http://talent.paperblog.fr/6491202/sous-la-pluie/#IJh4VBVs6cgrTf38.99 ou sur www.souslefeuillage.blogspot.com, ou encore sur www.mediagers.fr

mardi 18 juin 2013

Le petit prince cuisinier,

et les épreuves-papier reçues  il y a quelques temps déjà,  très utiles pour faire les dernières corrections et  changements opportuns avant l'impression définitive. Merci à Sarah, l'éditrice, pour cette initiative.
 Bon, faut-il encore savoir déchiffrer les hiéroglyphes et suggestions du correcteur ...

*C'est presque comme si on avait le livre entre les mains...*

En attendant, voici quelques extraits croqués par les délicieux pinceaux de  SeL .

                                Petite pause gourmande ...




 poétique...



                                   expressive et colorée...


J'ai hâte !

*Sortie chez Petit-Geste Editions en septembre* 

dimanche 9 juin 2013

Cherbourg (mieux vaut tard que jamais) ...

sur le thème "des gars, des filles",

l'égalité fille-garçon, la différence...


C'était un week-end ensoleillé, des bateaux et le ciel bleu,




une expo rigolote qui déclenche des fou-rires, (bravo aux artistes de ces grosses têtes),


un harpiste talentueux, François Pernel, et ses quelques notes improvisées, juste comme ça, après l'effervescence des dédicaces du samedi...


les incontournables parapluies pour quelqu'un qui se reconnaîtra,


une floraison de prénoms originaux : Colynne, Tâm, Kyara, Abélia, Tildian, Célaine, Fleuriane, Calixte, Ava, Ewen ...

une (très) grande et une (toute) petite Aliénor, mais aussi des petites fans qui avaient rencontré Elodie l'année dernière,

des rencontres et un public vraiment généreux et agréable !



 Mille mercis pour votre accueil,  vos sourires (et vos larmes), vos petits secrets ... grâce à vous les salons de printemps se terminent en beauté.

 

Pour la première fois, je n'ai pas pu terminer les dédicaces (enfin, j'aurais pu, mais j'aurais dû courir après le TGV). Je suis vraiment désolée pour les enfants qui m'ont vue partir sans mettre de petits mots dans leur album, et j'espère pouvoir y remédier l'année prochaine !


Une  toute petite fille qui ne voulait plus lâcher Célestin ...


jeudi 6 juin 2013

Question de point de vue...

Puisque j'ai oublié mon appareil photo au salon du livre de Cherbourg, et que je suis  en mode "attente" pour faire le post, j'en profite pour noter deux  chroniques pour Sous La Pluie :




* l'une par La Mare aux Mots  et je remercie Gabriel d'avoir noté cette phrase : "C'est aussi un texte sur des regards différents sur une même chose, l'un positif, l'autre négatif", parce que c'est exactement ce que j'avais envie de partager lorsque j'ai écrit ce texte...

 Il y a des histoires d'amour qui commencent mouillées ...Rien ne prédestinait Gaston et Rosalie à se rencontrer, surtout pas sous la pluie ! Lui, il déteste ça, quand on est mouillé on peut tomber malade...Elle, la pluie, elle adore, ça lui donne envie de danser dessous.
Quand il a peur d'abîmer ses chaussures, elle danse dans les flaques. Pourtant, alors que l'une sourit et l'autre râle, ces deux-là vont tomber amoureux l'un de l'autre.
Belle histoire ici aussi, histoire d'amour entre deux opposés qui finalement trouveront un terrain d'entente.
C'est aussi un texte sur des regards différents sur une même chose, l'un positif, l'autre négatif.
Un texte très poétique, des illustrations un peu "rétro" font de Sous la Pluie" un album... plein de charme.

Pour voir les autres albums qu'il a choisis sur le thème "Et si l'amour, c'était pas du pipeau !", c'est par ici.

* l'autre sur Ricochet par Danièle Bertrand :

L'avis de Ricochet

On peut chanter sous la pluie, le cinéma en a fait un succès ! Singing in the rain… , voilà un thème connu : la pluie s’efface devant l’amour. Soit donc un couple d’humains Gaston, Rosalie et leurs homologues canins, Edgar et Huguette. Gaston est grognon, il déteste la pluie, les vêtements mouillés, les pieds trempés ; Rosalie est ravie sous la pluie, dans le vent, elle aime la couleur des parapluies qui tournoient. Les deux itinéraires sont parallèles jusqu’au moment où leurs chemins se croisent devant la porte de la maison de Rosalie.

Dans une ambiance années 1920, une ville bourgeoise, parcourue de vieilles voitures, les personnages sont comme découpés et dessinés sur un arrière-plan aux jolies teintes pastel. Gaston a de fines moustaches, Rosalie, un charmant chapeau cloche, les chiens ont la même finesse que leurs maîtres et le récit progresse avec fluidité. On s’amuse de la mauvaise humeur de Gaston et on se sent complice de Rosalie. Un joli récit, joliment mis en scène
.

Danielle Bertrand
Voir la chronique de Danielle Bertrand



           
                     Singing in the rain, Mars 1952, réal. Stanley Donen, Gene Kelly


Alors j'avoue, danser ou chanter sous le soleil, c'est bien aussi ... !