Je me souviens des moments que je partageais avec mes petits élèves autour des albums jeunesse, je voulais en citer trois ici.
Je n'aime pas forcément le terme d'exploitation d'album, je préfère dire qu'ils donnent l'inspiration.
Avec "La tempête" de Claude Ponti et Florence Seyvos, l'ATSEM ouvrait des yeux inquiets : elle savait qu'il allait y avoir de l'encre et de la peinture partout, puisque je demandais aux enfants de représenter "la tempête" sur leurs feuilles, de toutes les façons possibles.
Ensuite, chacun pouvait s'exprimer sur ses peurs, celle de l'orage bien sûr, et puis toutes les autres. Moments inoubliables. Je connais le livre par cœur à force de l'avoir raconté.
Avec "Rentrons à la maison, Petit Ours" de Martin Wadell et Barbara Firth, tout devenait magique lorsque l'obscurité arrivait, juste avant l'heure des mamans. (Dans le Nord à 16h il fait presque nuit les jours de pluie). J'allumais une bougie, les bouches se fermaient toutes seules et les enfants écoutaient cette tendre histoire de complicité entre un Grand Ours un peu trop patient et un Petit-Ours très espiègle, puis on dessinait sur du beau papier les trois lanternes de l'histoire...
Avec "Petit Bleu et Petit Jaune" de Léo Lionni, c'était la joie du découpage/ collage, du tri de matières, et la fierté de repartir avec "son" album (au niveau illustration, c'est largement réalisable).
Et puis avec les 3/4 ans, on peut philosopher aussi ! Sur la différence, l'acceptation de l'autre, l'amitié ... Si si, je vous assure.
Je ne vais pas tout raconter, les enseignant(e)s qui liront ce post sauront de quoi je parle, mais on peut faire des dizaines et des dizaines de réalisations à partir des albums, des contes, des poésies.
A présent, c'est à mon tour de voir les miens prendre vie...
Cette semaine, j'ai reçu la photo de ce Tulipier en bois, fabriqué par un grand-père, inspiré par celui du Souhait de Jade sur lequel les enfants d'une école de Lambersart travaillent en ce moment.
Le Tulipier va être placé dans la cour et chaque enfant, de la maternelle au CM2, va accrocher son vœu sur les branches, comme dans l'histoire. Rien que d'y penser, je suis émerveillée. J'ai hâte de les lire.
Ensuite, on m'a annoncé que Petite Etoile allait servir de support à un spectacle musical sur le thème de la différence.
Avec l'aide d'une intervenante, les enfants de la classe de Mme Dassonville à Wavrin sont en train de rechercher comment interpréter des émotions à l'aide d'instruments de musique et de matériaux divers.
La représentation aura lieu fin mai, je vous en reparlerai.
*Mille merci* et à bientôt pour les nouvelles des deux prochains albums du mois de mars.