mardi 27 mai 2014

"- Lili Pirouli,

 tu es prête pour le tome 2 ? "
 
Lili Pirouli-Tome 1- Tous avec moi !

Pour faire patienter les petits lecteurs avant sa sortie en novembre, voici quelques extraits.
 Lili Pirouli est toujours aussi calme, posée et de bonne humeur, même au réveil ...
Lili-Pirouli-Tome2
 

Elle a encore reçu de jolies chroniques : merci à Gabriel de la Mare aux Mots, http://lamareauxmots.com/

"Un tout nouveau personnage ... qu'on adore déjà ! Un héros bien piquant comme on aime, le genre de petite fille qui ne mâche pas ses mots et ne se laisse pas faire.
On la retrouve donc ici dans 8 petites histoires dans lesquelles on reconnaît bien là nos charmants bambins et ils vont, forcément, se reconnaître aussi.
Une super BD pour les jeunes lecteurs (et même avant) dont on attend la suite avec impatience."







 

et à Drawoua du Blog Maman Baobab, http://maman-baobab.blogspot.com/

Lili Pirouli de Nancy Guilbert et Armelle Modéré. Avec Lili Pirouli, une blondinette à couettes qui n'a ni les deux pieds dans le même sabot ni la langue dans sa poche, la BD prend une toute autre teinte. Un poil rose sans être trop bonbon, c'est plutôt du côté de la  peste qu'elle frise. Lili, l'héroïne de 7 ou 8 ans, n'hésite pas à faire grève pour un cartable trop lourd en omettant juste d'indiquer à son père offusqué qu'il est rempli de billes, demande une récompense parce qu'elle a eu 3/10 en dictée et pas un zéro habituel, à faire des dizaines de promesses insensées pour que ses camarades l'élisent déléguée. Il y a bien d'autres histoires dans un premier tome, une première BD parue aux éditions des
Ronds dans l'o, dont certaines ne sont probablement pas loin d'être tirées d'histoires vécues, comme quand Lili explique à son papa à quel point l'amour c'est compliqué, ou bien quand elle demande à sa maman s'il y avait des dinosaures quand elle était petite. Rose et légère, Lili est à découvrir à partir de 7 ans.
Avis croisé avec La Mare aux mots Ici






 

lundi 19 mai 2014

Un samedi à Plailly ...

Je ne sais pas si c'est dû au soleil, à la proximité du ravissant château de Chantilly ou tout simplement à la bonne humeur et la gentillesse extraordinaire de l'équipe de la bibliothèque, mais j'ai passé un moment délicieux ...

Il y avait les travaux réalisés par les classes de PS sur Célestin et le Cirque des Chiffres et Le petit Gardien des Etoiles :



 les albums,



des enfants, des parents et des grands-parents adorables et attentifs,



une surprise émouvante : quatre carnets remplis de dessins sur  Le Roi de la Jungle, Sous la Pluie, l'Enfant et l'Oiseau Blanc et Le Palais aux enfants. Je  me suis régalée de découvrir ces différentes interprétations des albums.
Un très grand merci aux petits dessinateurs en herbe et aux enseignants de PS, MS, GS, CP et CE1 de l'Ecole des Fontaines :


 des cartes réalisées avec passion pour la Fête des mamans, remplies de jolis mots et de dessins à partir de l'album A la rencontre des Mamans; chaque enfant a choisi sa maman préférée et nous avons créé un poème personnalisé.


et puis beaucoup d'échanges, de sourires, d'encouragements et de dédicaces. Une petite Aliénor a même adopté la trilogie ...
C'est la première fois que je dédicace des albums dans une voiture et sur le quai de la gare, le temps a été trop court, ou alors j'ai trop bavardé, ou un peu des deux peut-être ?
C'est peut-être aussi parce que lorsque on se sent bien, on ne regarde pas le temps passer.

Mille Merci à Madeleine Botte, à son équipe de choc ( Mauricette, Evelyne, Danièle et Luce) et à toutes les personnes qui sont venus me rencontrer : je garde bien au fond de moi tous ces souvenirs ! <3

Quelques exemples parmi les dizaines de dessins...



 
 

vendredi 16 mai 2014

Aliénor est arrivée au Mois de mai ...

 Notre petite aventurière s'est faite attendre mais la voici enfin !
Elle a débarqué ce matin sans tambours ni trompettes et me plaît beaucoup.
J'espère que les petits lecteurs l'apprécieront eux aussi, ils retrouveront tous les personnages du premier tome plus quelques petits nouveaux que j'ai eu plaisir à inventer, et j'attends impatiemment de recevoir leurs avis sur cette nouvelle aventure.




Et puis je suis émue de voir cette trilogie ...


 
J'aurai le plaisir de la présenter demain à la médiathèque de Plailly dans l'Oise où je vais intervenir de 14 heures à 17 heures.
 

lundi 12 mai 2014

Saint-Louis, rendez-vous de printemps ...

Je me suis demandé l'espace d'un instant s'il allait être aussi formidable que les deux années précédentes.

Cette fois, le salon aurait pu moins bien se passer car il manquait plusieurs titres d'albums,  mais non !  Cela ne m'a pas  du tout empêchée de rencontrer à nouveau le public fidèle et chaleureux de Saint-Louis et de très bien dédicacer !


J'ai été gâtée, 
  
Un Maienkaefer (hanneton du printemps) en chocolat,


de délicieux gâteaux de la région...
 
merci les p'tites fans !

 
J'ai revu beaucoup de visages connus et fait de belles nouvelles rencontres...
Je pense à ce vieux monsieur qui se déplace difficilement mais qui ne manque pas d'acheter des albums à ses petites-filles tous les ans ! Ancien libraire, il leur a transmis son amour des livres, et j'ai beaucoup aimé la douceur de cet échange un peu hors du temps.
Emotion aussi de dédicacer A la rencontre des Mamans pour une petite fille dont la maman est décédée il y a 4 ans ...

J'ai assisté encore une fois à la force de persuasion enfantine :
- Tu ne vas pas prendre cet album-là, voyons, c'est pour les bébés ! Tu ne veux pas qu'on aille chercher un roman ?
- Non. C'est cette histoire-là que je veux.
 ou alors:
- Lis bien le résumé du livre, tu es sûre de vouloir l'acheter ?
- Oui. Je l'aime trop.
 ou encore :
- Tu ne vas pas choisir Aliénor ? C'est une histoire pour les filles !
- C'est pas grave : j'ai quand même envie de la lire !

Un grand M E R C I aux enfants pour leur ouverture d'esprit et aux parents aussi qui se sont laissés convaincre... 

 Et puis j'ai enfin pu visiter Bâle by night pour la première fois :

 
J'ai raffolé de cette atmosphère, calme et vivante à la fois, jamais bruyante et totalement dépaysante.
 







La fontaine du grand artiste Tinguely,

 

 L'un des plus longs mots que j'ai jamais vu :  49 lettres ! Anticonstitutionnellement n'a qu'à bien se tenir ...



Un très grand merci à Nathalie et à son équipe, ainsi qu'à tous les lecteurs, auteurs, illustrateurs et éditeurs passionnés avec lesquels j'ai partagé ces bons moments...et à mon petit quatuor d'accueil <3


Site : Ibexfairstay.ch,
Bâle, vue du pont sur le Rhin
 

lundi 5 mai 2014

Merci

  une nouvelle fois aux enseignantes et aux chroniqueuses pour leur travail sur les albums et leurs coups de cœur ...

- Un aperçu du début du projet musical réalisé dans la classe des CP de Mme Dassonville à Wavrin :



- Sur le blog Les lectures de Sanléane, enseignante également :
http://lecturesdesanleane.blogspot.com/

A la rencontre des Mamans ...
A la rencontre des Mamans...
Nancy Guilbert
Lilly Seewald
éd Les P'tits Totems


Aujourd'hui, c'est un très beau livre, découvert dans un salon du livre, jolie rencontre avec son auteure, que je vais vous faire découvrir. Et dont je vous ferai très prochainement découvrir un autre très beau titre.

Résumé : Une petite fille pose un regard attendri sur les mamans qu'elle a croisées sur son chemin. De la maman-chouette qui ne dort plus la nuit, à la maman-pieuvre qui a bien besoin de ses huit bras, chaque maman va se reconnaître dans ces portraits remplis de poésie. Un joli cadeau à offrir à celles qui donnent chaque jour tout leur amour !

Ce livre est parfait pour le mois de mai et la fête des mères. 
N'hésitez, pas d'ores et déjà, à le réserver en médiathèque, le chercher chez votre libraire, ou le commander.

L'enseignante a également réalisé des fiches de travail sur l'album dans son autre blog, Le petit cartable de Sanleane - :
A la rencontre des Mamans ...
Travail sur la couverture

 

Pour le Roi de la Jungle, deux belles chroniques avec une fine analyse de l'album dans les deux cas qui fait vraiment plaisir :

- celle de Lylou sur Livres et merveilles au pays de Lylan :
http://www.livres-et-merveilles.fr/2014/04/album-jeunesse-li...
 

 Dès que j’ai vu la couverture et la présentation de cet album sur le blog de Nancy Guilbert, j’ai tout de suite pensé qu’il allait me plaire. Un gros lion (qui est en fait un chat !) au regard bien loufoque, qui se prend pour le roi et qui en fait voir de toutes les couleurs à ses camarades de la savane ! Voilà une histoire qui m’a rappelé quelques péripétie de cours d’école... (Et pas que ! d’ailleurs ;-))


Publié par les éditions Marmaille & compagnie, que je remercie pour cet envoi, "Le roi de la jungle" est un album bourré d’humour, superbement illustré par Florian Le Priol et qui, l’air de rien, véhicule un message très important pour les enfants.
 
Alors qu’il part retrouver son groupe de rock pour une répétition, Chapacha, le chat doré, se prend une noix de coco sur la tête ! Et là tout va basculer... non seulement il se met à zozoter, mais surtout il s’imagine être le roi de la jungle ! Assisté par ses "amies" les hyènes, il commence par tyranniser les copains de son groupe de rock et c’est Grabidon l’hippopotame qui en fait les frais le premier. Terrifiés par ce nouveau despote, les autres animaux n’ont pas d’autre choix que d’obéir. (Vraiment ? Pas d’autre choix ?) Les humiliations, ordres et autres menaces fusent dans tous les sens. Plus de loi dans la jungle, hormis celle de sa sublime majesté Chapacha !

Le roi de la jungle de Nancy Guilbert et Florian Le Priol
 
Heureusement ses cinq compères musiciens (Binoclar le cobra, Rikki-Kill la mangouste, Korbillar le vautour, Grabidon l’hippopotame et Curedan le porc-épic) ne comptent pas se laisser faire. Ils font alors appel au vrai lion de la savane, Bono-le-décoiffé (N’y a-t-il pas, dans ce nom, une petite référence musicale ?), qui va trouver une solution désopilante pour faire redescendre Chapacha sur terre !

 
Vous l’aurez compris en lisant ce résumé, cette histoire est un concentré d’humour. Pour aborder le thème délicat de l’autoritarisme, Nancy Guilbert mêle avec justesse des expressions comiques à des situations ridicules mais toujours drôles. Il est donc beaucoup plus aisé de comprendre l’injustice et les conséquences de l’abus de pouvoir quand elles sont tournées en dérision. Car quel enfant n’a pas connu un Chapacha ou, même, tenté d’en être un ? Non, non, non, à chacun sa liberté !

 
Le texte est réellement sublimé par les illustrations de Florian Le Priol qui sont particulièrement réussies. Les animaux ont des expressions tout à fait saisissantes. Les couleurs, vives et chatoyantes, nous transportent au cœur de la jungle africaine. Alors que les grimaces burlesques du chat tyran et le sourire malicieux du lion Bono nous mettent de bonne humeur et nous donnent envie de danser un rock endiablé avec eux !

Et merci pour les photos prises chez Oxybul par Lylou :

 " Pour le plaisir des petits comme des grands, un gros matou va vous faire vivre une drôle d'aventure. Laissez-vous  porter  par cette histoire très rigolote."


- Et ici, un coup de cœur sur le blog  1er chapitre :
http://1erchapitre.over-blog.com

Total craquage devant cette couverture mais dès que l'on ouvre ce magnifique album et que l'on tourne au fur et à mesure les pages de cette histoire rocambolesque, cela se transforme en gros coup de cœur !
 Une histoire bourrée d'humour pour aborder le thème du pouvoir sur les autres et l'espace de liberté de chacun.
C'est truculent dès la première ligne.
On y traite de tyrannie, d'humiliation, pour faire comprendre à l'enfant les conséquences de l'abus de pouvoir, sous forme d'histoire abordable pour son âge avec des animaux de la jungle très cocasses et un texte rempli de situations désopilantes.
Nancy Guilbert fait très bien comprendre à l'enfant les conséquences d'un tel abus de pouvoir : ce que peut être amené à faire celui qui est avide de pouvoir, mais aussi dans l'autre sens ce que peut être amené à faire celui qui a peur de celui qui détient le pouvoir entre ses mains et qui se trouve donc impressionné et qui se verra obéir à son tyran de peur d'en subir les conséquences.
Deux situations compliqués qui peuvent parfois atteindre l'enfant puisque nous ne sommes pas sans savoir ce qui peut parfois se passer à l'école...

Histoire très drôle pour ce thème. En plus de ça, Nancy Guilbert utilise le zozottement de Chapacha pour sublimer l'effet humoristique et rendre ce chat doré très amusant malgré ses airs de divinité avide de pouvoir.
Quelques mots difficiles pour l'enfant dans l'histoire, "grandiloquente", "marigot", mais ceci sera l'occasion de découvrir quelques mots auprès d'adultes.
Nancy Guilbert fait tout pour rendre l'histoire amusante, les noms donnés aux animaux sont très drôles entre Grabidon l'hippo, Curedan le porc-épic, 007 le cacatoès ou encore Bono-le décoiffé.
Des personnages qui sont mis dans des situations amusantes tout au long de l'album.

A ce texte truculent viennent s'ajouter les magnifiques illustrations de Florian Le Priol.
Franchement, j'adore !!!
Devant les pages de cet album on a l'impression d'être devant un dessin animé tellement les expressions ont un rendu visuel.
C'est formidable, on a l'impression d'être présent au milieu des huluberlus de la jungle !! C'est drôle !!!
Ils ont tous des visages, des expressions de déjantés prêts à faire la première bêtise. J'a-do-re !!
Le choix des personnages est extra lui aussi : hyènes, mangouste, vautour, porc-épic etc...

Des illustrations pleines de détails à observer, des couleurs chatoyantes, une lumière formidable. Du mouvement apporté aux différents animaux.
On a l'impression de se glisser dans une jungle parmi eux. Beaucoup de soin apporté aux détails.
Exemple : nos fameux compères sont membres d'un groupe de rock, le Jungle rock : l'illustrateur a pris soin de les affubler de petits accessoires rock, Grabidon porte plusieurs anneaux à ses oreilles, Korbillar le vautour porte à son cou un collier avec un petit os accroché, la mangouste porte sur sa tête une paire de lunettes très rock. bref, détails riches !!

 Illustrations sur pleines page ou double page, donc un visuel très large.
Et puis le texte est inséré dans les illustrations. Texte très rythmé par la police utilisée, un peu rock et déjantée aussi avec un appui pour le zozottement de Chapacha en utilisant la majuscule.
 
 Vous l'aurez compris je suis totalement sous le charme de cet album qui est un coup de cœur sur tous les points de vue : thème abordé sous forme humoristique, histoire, personnages, illustrations. Tout est bon !! Très belle découverte.
Un album qui plaira aux jeunes lecteurs mais je suis convaincue qu'elle fera sourire les plus grands aussi.
Moi j'adopte cette bande d'huluberlus !!!