samedi 25 octobre 2014

Et mon coeur s'est mis à battre

en découvrant Azulie ...enfin !



L'émotion de voir ce projet concrétisé, le rêve d'écrire pour cette collection, les peintures de Marc Chagall qui illustrent mes mots ...j'en avais déjà parlé ici mais aujourd'hui j'ai l'album sous les yeux et cela prend tout son sens !



 
Merci à l'équipe formidable de Léon, Art and Stories pour avoir su mener le projet jusqu'au bout.


Merci aussi à tous ceux qui m'ont encouragée pendant la gestation de ce bébé de papier en disant que tout irait bien <3


 
And it's also my first book in English !
 
 




Blandine de Vivre Livre m'a autorisée à remettre ici ses jolis mots (repris dans le commentaire du post précédent ), je suis touchée de voir un petit garçon de 5 ans se donner la peine de retrouver les extraits de chaque tableau au fil des pages :

" J'ai aussi reçu "Azulie dans la nuit" (mille mercis) et l'avons découverte avec mon 5 ans, qui n'avait de cesse de faire des aller-retour entre les pages car il reconnaissait un tableau (ou un bout). Tout comme dans "La Grande Nuit", vos mots sont très délicats! :-) "


A la fin de l'album,
les 8 tableaux sont tous référencés,
permettant aux enfants de retrouver les extraits
et de chercher les petits détails ...

J'espère que petits et grands lecteurs aimeront découvrir cette histoire !
 

jeudi 23 octobre 2014

Douceur d'automne ...

* Les albums "Lili Pirouli tome 2" et "Azulie dans la Nuit" sont arrivés chez les éditeurs !
Des photos sur le blog très bientôt dès que je les aurai reçus... L'attente est longue !
Azulie dans la Nuit sort aujourd'hui en librairie <3

* Hier, une jolie surprise au courrier, la lettre adorable, géante et colorée de la classe des CP



de l'école Cordonnier à Haubourdin dans laquelle je vais intervenir au mois de mai.


 

L'enseignante m'a demandé si je souhaitais correspondre avec les petits élèves avant ma venue, c'est avec grand plaisir !


MERCI !



* Et puis deux jolies chroniques qui font très plaisir,

 l'une pour La Grande nuit sur le blog de la Sauterelle Tactile, ici :
lasauterelletactile.blogspot.com/2014/10/lagrandenuit.html:


 
« La Grande Nuit » s’inscrit dans cette ligne éditoriale. Dédié « à tous ceux qui œuvrent pour une seconde vie ou une seconde chance »,  Nancy Guilbert nous entraîne au cœur d’une forêt dans ce qui ressemble à une décharge sauvage à la rencontre de jouets abandonnés et abîmés. Eux savent qu’ils ne sont pas à leur place et heureusement, dans cette forêt un grand-père magicien se promène souvent pour offrir une seconde chance à ceux laissés sur le côté.
L’histoire est superbe et aborde de nombreux thèmes. Encore plus important que la réutilisation, le recyclage ou l’offre d’une deuxième vie à des objets comme des jouets, l’auteure évoque la seconde chance pour chacun. Les mots sont justes et la découverte magique.


Les illustrations de Séverine Dalla offrent un magnifique support visuel à l’histoire. Nous avons déjà adoré son coup de crayon dans « Cours, Petit Hérisson » et c’est avec plaisir que nous la retrouvons dans « La Grande Nuit ». Que ce soit Louison ou Barnabé, les héros Vert Pomme sont toujours attachants! 
Chaque histoire est suivie de plusieurs pages pour expliquer le thème du livre. Ces documentaires sont excellents et permettent d’ouvrir l’histoire à des discussions de telle manière que la dernière page ne marque pas une fin mais un début. Dans « La Grande Nuit », le lecteur découvrira également plusieurs activités de bricolage en lien avec l’histoire. La Sauterelle est toujours friande de pistes pour poursuivre un thème à travers plusieurs activités et c'est un vrai plaisir de retrouver cette possibilité chez Vert Pomme.

* l'autre par Céline du Tiroir à Histoires pour "A la rencontre des Mamans",

 tiroirahistoires.canalblog.com › Que lire de chouette ce soir ?

a la rencontre-maman
 
Une promenade autour du monde à la rencontre des mamans, ça vous tente ? Le duo complice Nancy Guibert (qui ont signé l'excellentissime Sous la pluie) nous emmène sur terre, dans la mer et dans les airs, à la rencontre de mamans à poils, à plumes et à nageoires. Texte sous forme de petites comptines en rimes et illustrations résolument kitsch, ce petit tour d'horizon met en valeur les vertus propres à chaque maman, qui élève ses petits généreusement, lentement, tendrement, bruyamment, prudemment ou vaillamment ! On salue l'exercice de style de la comptine construite sur un même modèle et déclinée en autant de versions que d'animaux.
Tendresse et bienveillance sont les maitres-mots de cet imagier animal comme une ode aux mamans.

lundi 13 octobre 2014

Lili Pirouli revient bientôt

avec de nouvelles idées farfelues plein les poches.



Voici la couverture du tome 2 qui sortira début novembre :


La maquette pétille de couleurs, merci Armelle <3 !

 
Ci-dessous  un petit extrait dans lequel Lili Pirouli s'improvise critique artistique
(toute ressemblance avec des personnes de mon entourage serait purement fortuite ^-^) :





 Le tome 3 est déjà en préparation ... (photos Armelle Modéré)

 


Et puis une belle chronique du tome 1, (qui date du mois de septembre mais que je voulais mettre en avant avec ce post), sur le blog  Les lectures de Liyah... , merci !
www.leslecturesdeliyah.com/lili-pirouli-t-1-tous-avec-moi-nancy-Guilbert

Mon avis : Voici une petite BD qui s’adresse directement aux jeunes lecteurs.
J’ai eu très envie de lire cette bande dessinée jeunesse, car Nancy Guilbert est une auteur que j’apprécie beaucoup. J’ai lu de deux ses albums (pour le moment), Sous la pluie qui avait été un coup de coeur, ainsi qu’Aliénor et le château assiégé, que j’avais adoré pour son originalité.
Lorsque j’ai vu que Nancy Guilbert avait écrit une bande dessinée, je me suis dis que c’était l’occasion pour découvrir sa plume d’une autre manière.
Lili Pirouli est une petite fille de 8 ans. Elle est plutôt espiègle, mais aussi très mignonne et rigolote. Elle ne manque pas de répartie et d’idées pour mener la vie dure à ses parents et son entourage. Malgré tout, elle n’est pas la petite héroïne tête à claques. On s’attache à elle, et elle sait se faire apprécier de ses lecteurs.
Ce premier tome regroupe plusieurs petites histoires de la vie de tous les jours. Elle s’enchaine et se lisent très bien. Je trouve que c’est l’idéal pour partager avec les plus jeunes enfants. C’est l’occasion de leur faire découvrir leur première BD, par exemple.
En tout cas, le lecture est fraiche et pétillante. Les petites histoires s’enchainent avec rythme.
 
 
Les illustrations sont très réussies. Elles sont vivantes et pleine de peps. Il y a de la couleur, beaucoup de couleurs. C’est un univers très joyeux et acidulé. C’est très réussi et je suis fan.
Lili Pirouli est une petite bande dessinée jeunesse vraiment très sympathique. Je vous la recommande pour les plus jeunes enfants qui ne manqueront pas d’apprécier cette petite héroïne qui leur ressemble.
 

jeudi 9 octobre 2014

*Nuit étoilée*



J'aime tellement ce tableau de Van Gogh...

La BD "la grande nuit" : une histoire poétique


Alors quand j'ai lu ces mots de Blandine sur le blog "Vivre livre", j'ai été touchée.

Car oui, j'aime lire les chroniques de mes albums et de celles des autres aussi. C'est intéressant de voir comment d'autres perçoivent nos albums, les souvenirs qu'ils y attachent, pourquoi ils ont aimé ou pas. Beaucoup de chroniques m'ont donné envie de découvrir des livres que je ne connaissais pas.

http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/10/pour-un-noel-tendre-chaleureux-et-solidaire-deux-albums-des-4-ans.html
Depuis quelque temps, de vieux jouets sont laissés là en bordure de la forêt. Avec la neige et le froid, l'ourson Barnabé craque. Heureusement, il est recueilli par un vieux monsieur barbu qui compte bien s'occuper de lui, comme de tous ses autres compagnons d'infortune.
Avec douceur et amour, il les répare, les recoud, les rafistole, les ramène à la vie. Il prend le temps de s'occuper de chacun d'eux. Puis, il les emmène dans un grand chariot où sous leurs yeux émerveillés, défile un paysage magnifique, jusqu'à une grande clairière où les attendent des enfants.
Tous sont distribués et même le ciel est à la fête !
Mais comment ce grand-père fait-il transformer de vieux objets moches et cabossés en de si beaux cadeaux ?
Le texte est doux et ponctué de rimes. Il fait appel à l'imagination et à des références. Tous peuvent se retrouver dans ces mots. Les illustrations sont très belles et mon trio et moi avons particulièrement aimé celles avec les paysages et la Lune, qui nous a rappelé un tableau de van Gogh, La nuit étoilée.
Dernier-né des éditions Vertpomme, mais premier à être doté d'une couverture cartonnée, ce doux album est dans la lignée de ses prédécesseurs. L'histoire nous est contée sous le format de la BD, et quatre pages d'informations le concluent.



Lien : http://vivrelivre19.over-blog.com/


photo S.Dalla

Il y a également ceux des lectures de Pampoune, ici :
leslecturesdepampoune.blogspot.com/
 
Merci aux éditions Vert Pomme pour l'envoi de ce petit album qui me tentait beaucoup de par son thème : les jouets qui encombrent les déchargent chaque année à la période des fêtes.

De quoi est-il question ?
L'ourson Barnabé est un petit ourson tout mignon qui vient d'être lâchement abandonné par son propriétaire qui s'est lassé de jouer avec lui. Triste et seul, il se retrouve dans un bois au coeur d'un cimetière de jouets ayant reçu le même sort que lui.
Alors que l'ourson se demande quel avenir la vie peut bien lui réserver maintenant, un vieil homme vient au cimetière des jouets et prend Barnabé sous son aile afin de tout faire pour lui offrir une deuxième et toute nouvelle vie...

Du côté de la forme...

Voici un album très court que chacun devrait lire parce qu'il traite d'un problème grave : l'accumulation
d'objets destinés à la décharge, en l'occurrence les jouets, alors qu'il est souvent si simple, avec un peu de bricolage, de donner une autre vie à ces objets en question.
Etant donné que nous parlons ici d'un livre pour la jeunesse, ce sont les jouets qui sont à l'honneur et plus particulièrement un ours en peluche (le jouet qui est par excellence le jouet indémodable).

Nous voyons donc Barnabé être recueilli un vieil homme qui va le réparer afin de l'offrir à une autre petite fille tendis qu'il répare également d'autres jouets pour les offrir à divers enfants.
Par la suite, nous verrons les enfants en question découvrir eux-mêmes comment il est possible, avec du matériel de récupération, de créer de très beaux objets et plein de jouets.

L'album prend un aspect de réécriture de la légende du Père-Noël en ce que le vieil homme, qui ne sera jamais nommé en tant que tel, est celui qui distribue les cadeaux et qui dira à la fin de l'album aux enfants : "C'est à votre tour de faire la tournée des cadeaux aujourd'hui".
J'ai trouvé cette idée plutôt intéressante même s'il me semble que cela peut d'une certaine manière réduire le public auquel on peut destiner l'album (puisque aujourd'hui tout le monde ne fête pas Noël).

Cet album se présente sous la forme d'une BD mais une BD que l'on peut lire comme un album ce que j'ai beaucoup apprécié car il est plutôt rare de pouvoir aborder ce genre avec les enfants au sein d'une histoire qui sort de l'aspect "série".
Les illustrations de l'album sont d'ailleurs très mignonnes et devraient plaire aux enfants qui pourront suivre l'histoire même en ne sachant pas forcément lire.

Par ailleurs, l'ouvrage se termine par une double-page plus documentaire où il s'agit d'apprendre à bricoler avec du matériel de récupération des objets simples et qui font toujours leur petit effet : une décoration de Noël ou une mangeoire à oiseaux par exemple.


En conclusion...

Voici un petit album comme on les aime qui fait réfléchir tout en nous offrant une belle histoire à lire avec les enfants pour leur faire découvrir le monde et leur permettre de comprendre que la décharge n'est pas la solution à tout.
Un titre à découvrir et une bonne idée de cadeau pour Noël (ainsi qu'avant Noël pour ne pas se débarrasser tout de suite des vieux jouets)..
photo S.Dalla

Je remets ici la chronique de Pauline du blog Entre les pages,
https://entrelespages.wordpress.com/


Que de surprises pour Noël ! Ce moment que tout le monde attend avec impatience et qui soulève aussi tant d’inégalités peut en effet être marqué par cet esprit de la renaissance, cette existence qui représente la chance, le choix, la beauté et la bonté profondes. Les éditions Vert Pomme, cent pour cent écologiques, véhiculent dans La grande nuit un message d’intelligence et de générosité qui dépasse un peu le recyclage et la préservation de la planète. Un message qui doit ressurgir à chaque 25 Décembre. Séverine Dalla et Nancy Guilbert montrent l’âme des jouets, certes, mais aussi celle de l’être humain qui s’accomplit. Un livre entre l’album et la bande dessinée qui inspire plein de belles et nobles idées.

 


Et l'analyse du site "Echobio" ...
http://www.echobio.fr/2014/10/produits-bio/livre/petite-histoire-se-recycle/

Une petite histoire … qui se recycle

Un soir d’hiver, l’ourson Barnabé est abandonné dans une décharge. Heureusement, son chemin va croiser celui d’un grand-père aux doigts d’or et de nombreux autres jouets.

Cette petite BD, poétique et aux illustrations toutes douces, s’achève dans la joie partagée d’une « grande nuit » de fête…
Avec Barnabé et ses amis, l’enfant découvre comment les objets peuvent avoir une seconde vie. L’album donne également des éco conseils et des idées ludiques pour les recycler et limiter leur accumulation. Bricoler et créer sans dépenser, c’est malin !
Cette histoire s’adresse aux enfants dès 4 ans et saura toucher aussi les plus grands.



Merci pour ces mots !

Séverine Dalla dédicacera La Grande Nuit au Salon "Quai des Bulles" à Saint-Malo ce week-end ainsi qu'à d'autres dates à retrouver ici.


 

lundi 6 octobre 2014

Le tourbillon du Mans ...



Que dire pour résumer ces deux journées intenses ?

L'arrivée au Mans, une ville magnifique dans laquelle j'aime revenir <3


 
La découverte de la file d'attente devant l'entrée du salon ...


Elodie en pleine dédicace
 
Le "rush" ininterrompu, un vrai record battu,
mille merci à CE PUBLIC EXTRORDINAIRE

De nouveaux lecteurs, de super rencontres, des p'tits fans, des sourires, des mots,
des retrouvailles, de l'émotion, des bisous, ...
Un fan'art d'Aliénor
 
 
 
 
L'une des superbes dédicaces d'Elodie...
 
 
 
Une maman qui nous envoie des photos,
merci Angélique !
 
 
 
 Et puis pour ceux qui se souviennent de l'histoire de Lisa et Lucien,
nés il y a 9 mois et demi,
à qui j'avais dédicacé l'album "À la rencontre des Mamans"
l'année dernière en avant-première,
 
 

les voici, ils ont bien grandi !

Et nous, nous sommes très émus !




Florian, sur le site de la chouette maison d'éditions Karybencyla
dédicace en exclusivité "le Roi de la Jungle" au papa des jumeaux ...





La rencontre attendue avec Séverine Dalla,
éditrice et illustratrice de Vert-Pomme,

et la découverte de mon dernier bébé de papier !



avec une dédicace ...

Et déjà une belle chronique de Pauline pour La Grande Nuit, ici sur le blog Entre les pages, avec une sélection dans la liste des albums pour Noël 2014, merci !
https://entrelespages.wordpress.com/


Que de surprises pour Noël ! Ce moment que tout le monde attend avec impatience et qui soulève aussi tant d’inégalités peut en effet être marqué par cet esprit de la renaissance, cette existence qui représente la chance, le choix, la beauté et la bonté profondes. Les éditions Vert Pomme, cent pour cent écologiques, véhiculent dans La grande nuit un message d’intelligence et de générosité qui dépasse un peu le recyclage et la préservation de la planète. Un message qui doit ressurgir à chaque 25 Décembre. Séverine Dalla et Nancy Guilbert montrent l’âme des jouets, certes, mais aussi celle de l’être humain qui s’accomplit. Un livre entre l’album et la bande dessinée qui inspire plein de belles et nobles idées.

Présentation de l’éditeur :
Un soir d’hiver, l’ourson Barnabé est abandonné dans une décharge. Heureusement, son chemin va croiser celui d’un grand-père aux doigts d’or et de nombreux autres jouets… Avec Barnabé et ses amis, découvre comment les objets peuvent avoir une seconde vie. L’album te donnera également des éco conseils et des idées ludiques pour les recycler et limiter leur accumulation.
Vert Pomme
Sélection Noël 2014