mercredi 28 janvier 2015

Dis, comment tu crées tes personnages ?

Tout d'abord ...
Merci à Blandine du blog Vivre Livre  d'avoir consacré un excellent post ici en  apportant de très belles pistes de réponses à la question sur le pouvoir des livres que j'avais posée là.
Merci aussi à tous ceux qui ont donné leur avis, c'était génial de vous lire.


"Dis, comment tu crées tes personnages ?"
En général, lorsque je parle du métier d'auteur aux enfants ou aux adultes, c'est LA question incontournable mais la réponse n'est pas si évidente.
Il est plus facile pour moi de répondre à la question "Comment vous viennent les idées ?"
J'explique qu'elles foisonnent, s'entrechoquent,  qu'elles sont inspirées par la vie du quotidien, les livres, les rencontres avec les gens, les reportages, une visite dans un musée ... Il faut ensuite trouver le moyen de les mettre en place et d'en faire un livre intéressant, mais ceci est une autre histoire ^^

Mais le personnage, celui qui vient un jour nous titiller, comment s'est-il fabriqué ?
Et surtout, comment parvient-il ensuite à toucher le lecteur, à le faire rire, à l'émouvoir ?
Il nous est tous arrivé au moins une fois de nous identifier à des personnages, comme si l'histoire avait été écrite pour nous. Je trouve cela magique.

Un jour, lors d'une intervention dans une école, une petite fille m'a demandé :
" Mais comment tu la connaissais, toi, la princesse Aliénor ?"
Elle avait encore du mal à comprendre que cette Princesse aventurière et espiègle arrivait tout droit de mon imagination.. Et ça, c'est encore mystérieux. Pour autant, le travail de l'illustrateur y est pour beaucoup : c'est quand même lui qui réussit à donner vie au personnage qui caracole dans notre tête ...

En tout cas, j'ai reçu hier une jolie surprise : la suite des aventures d'Aliénor, écrite par les CP de l'école Cordonnier, inspirée par le tome 2 : " Aliénor et le trésor dérobé".






Merci pour ce joli courrier-cadeau!

Tout y est ...Les brigands, le dragon, les petits goûters préparés par Aliénor et sa débrouillardise !



Le texte est même bien plus poétique que le mien : on y retrouve une licorne triste et un jardin aux "mille roses" ...C'est superbe, merci aux enfants et à leur super maîtresse !
La lecture m'a fait sourire du début à la fin.



C'est étrange et motivant à la fois de voir des enfants
écrire une histoire à partir d'un personnage créé il y a 4 ans ...





Alors, pour répondre à la question des petits CP :
" Oui, j'aime beaucoup votre histoire, bravo !"

Pour terminer, voici :
* une autre chronique enthousiaste d'Aliénor que je n'avais pas eu le temps de  montrer encore...


 Sur le blog de Mya's book :
mya.books.over-blog.com/article-alienor-la-princesse-qui-voulait-devenir-chevalier.html
Il y a quelque temps, je vous ai parlé d'Aliénor, une petite princesse très attachante qui m'avait totalement charmée. Vous vous en souvenez ? J'ai poursuivi ma découverte et je suis totalement conquise ! Elle est vraiment irrésistible et inoubliable, cette petite fille ! C'est bien simple, tout me plait : le texte qui est plein de malice, d'humour et de douceur et les illustrations qui sont délicates et charmantes. Et puis, bien sûr, le message qui ressort des aventures d'Aliénor me parle et me touche.
J'en ai déjà parlé plus d'une fois, mais ça me met hors de moi qu'aujourd'hui, on considère encore qu'il y a les choses de filles d'un côté et les choses de garçons de l'autre. Pourquoi s'enfermer dans une case, se mettre des barrières et ne pas laisser nos enfants devenir eux-mêmes et être libres d'aimer telle ou telle chose ? En cela, Aliénor est vraiment un exemple. Elle refuse d'être une princesse gentille et sage qui passe ses journées à s'ennuyer au château pendant que ses quatre frères partent à l'aventure. Non, Aliénor veut être de la partie ! Qu'importe qu'on se moque d'elle, qu'on lui dise qu'elle n'en est pas capable ou que ce n'est pas la place d'une fillette. Elle est déterminée, intelligente, malicieuse et dégourdie et saura leur prouver qu'ils ont tort !  
 J'aime l'audace d'Aliénor, sa vivacité, son énergie. Elle est pétillante, rigolote et tellement attachante ! On sent qu'elle est curieuse, qu'elle a envie de tout voir et de tout comprendre et de croquer la vie à pleine dents. Même son regard est plein de malice ! J'ai trouvé ce premier tome vraiment très réussi et mon p'tit loup a adoré aussi. Plutôt que de foncer tête baissée, Aliénor réfléchit, fait un plan que l'on découvre en images et nous épate. J'ai adoré la suivre dans cette aventure et je suis déjà impatiente de lire la suivante. Cette série a vraiment tout pour plaire... Des chevaliers, une princesse-chevalier malicieuse et pétillante, un petit chat adorable, un dragon, de la gourmandise, de l'humour, de l'aventure et beaucoup de pep's. J'ADORE !  
 

* Et celle de Blandine, qui se retrouve lorsqu'elle était enfant en lisant Lili Pirouli :
http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/01/lili-pirouli-tome-1-tous-avec-moi-nancy-guilbert-et-armelle-modere-des-5-ans.html

Ce premier tome porte bien son nom !
Oui, tous avec Lili Pirouli ! Comment lui résister d’ailleurs ?
Cette petite blondinette vive et franche nous emmène dans son quotidien, école, maison, devoirs et brossage de dents…
Pas franchement folichon, hein ?
Mais c’est compter sans son espièglerie !
Elle a de la répartie sans tomber dans l’insolence, elle est coquine et a de la suite dans les idées ! Elle teste et cherche, analyse et reproduit !
C’est sur le blog de Nancy Guilbert, Rêve de Plume, que j’ai découvert la petite Lili Pirouli !
J’ai tout de suite eu envie de lire ses aventures, persuadée d’y retrouver ma fille. Et bien pas tant que cela ! Je m’y suis plus vue, quand j’étais petite et maintenant, en tant que maman !
Comme quoi les choses changent, plus dans la forme que dans le fond !
Ce premier tome prend pour contexte l’école, cartable trop lourd, devoirs, élection d’un responsable de classe, notes ...
Le poids du cartable !
Ce que j’en ai entendu petite avec mon père ! Et voilà que j’en dis la même chose ! Qu’en sera-t-il l’an prochain avec le passage de ma fille en 6e ?
La manière de présenter une mauvaise note, les histoires d’amour, les questions à foison, et l’appartenance à une autre époque : tout y est, avec humour et clins d’œil !
Les illustrations participent grandement à cette vivacité et complètent à merveille le texte ! Des couleurs vitaminées qui donnent du pep’s, des expressions pleines de malice et rigolotes !
La dernière planche, en résonnance avec la couverture, m’a beaucoup amusée et nous promet un deuxième tome truculent !
Il est paru en novembre 2014 et s’intitule Demain, je serai présidente !
Une première approche idéale de la BD qui trouvera toute sa place dans la bibliothèque, la vôtre ou celle de vos enfants !
Belles lectures et découvertes !



vendredi 23 janvier 2015

Lorsque les petits et grands lecteurs nous font des surprises,

ça chatouille le cœur ...
C'est comme un clin d'œil très particulier, un cadeau qui tombe pile au bon moment, alors merci !


Le premier fan art de Maya et son petit Ta : je n'arrête pas de le regarder, il m'émeut beaucoup !

Par Sarah

Une reproduction des vitraux de Chagall, en référence à Azulie dans la Nuit <3

 
Des mots doux, un dessin et un carnet (dédicacé!) pour noter toutes mes idées avant qu'elles ne s'envolent ^^

 
***
Parfois aussi, les petits lecteurs nous font sourire en posant des questions inattendues sur les albums, comme celle de Ly Lan, qui a demandé à sa maman chroniqueuse pourquoi le prince et la princesse n'avaient adopté qu'un seul enfant ...
J'aurais presque envie de réécrire la fin de l'album juste pour elle mais peut-être bien qu'elle le fera un jour, à sa façon <3
J'aime beaucoup aussi la phrase de la fille d'Anne, du Blog à Histoires, qui explique à sa maman qu'Aliénor est un "album d'aventures", son genre "préféré".

Vous pouvez lire les délicieuses chroniques d'Anne et de Lylou juste ici, merci pour ces jolis retours.

www.livres-et-merveilles.fr/.../album-le-palais-aux-enfants-nancy-Guilbert

Le Palais aux Enfants de Nancy Guilbert et Leïla Brient - Grenouille éditionsUn très beau conte sur l’adoption !
Voilà un moment que je souhaite vous présenter cet album - joliment écrit par Nancy Guilbert et adorablement illustré par Leïla Brient - car, à la maison, nous y tenons beaucoup. Nous l’avons depuis un an environ et je n’ai jamais pris/eu le temps de vous le montrer, comme il se doit, sur le blog (même si je l’ai évoqué ici). La semaine derrière, ma fille m’a subtilement (ou pas, d’ailleurs, vous en jugerez par vous-même...) rappelée à l’ordre.
En rentrant de l’école, elle s’est installée en face de moi pour jouer à la maîtresse. Après être allée farfouiller dans sa chambre, elle est revenue avec "Le Palais aux Enfants" et m’en a fait la lecture. Certes, elle ne sait pas lire, mais elle se rappelait parfaitement de l’histoire (que nous n’avions pas lue depuis un bon bout de temps) et j’ai été frappée par les détails qui lui revenaient en mémoire.
(...)
Sur fond de conte traditionnel où le prince et la princesse sont richement vêtus, ont des mains soignées et délicates et chevauchent fièrement, Nancy Guilbert propose une histoire extrêmement moderne. Les métaphores sont particulièrement parlantes pour les petits lecteurs qui n’auront aucun mal à comprendre ce texte (ma fille avait 4 ans quand nous l’avons lu pour la première fois).
La force de cette histoire est de décrire la tristesse de ne pas pouvoir avoir d’enfants, ainsi que les difficultés et le long cheminement qu’est l’adoption, en les transposant dans l’univers du conte dont le décor, fait de palais, de parures et d’épées, est tout à fait approprié pour les enfants. La réalité semble ainsi moins difficile, même s’il n’en est rien.
C’est une histoire qui nous a beaucoup touchées et qui a interpellé ma fille, trouvant injuste et triste qu’à la fin, ils ne prennent avec eux qu’un seul enfant... Nous avons ainsi pu discuter du fait d’être orphelin, de l’adoption, des adultes qui ne peuvent pas avoir d’enfants... J’aime ces livres qui nous engagent dans des réflexions communes ! Et c’est justement une des questions que se posait l’auteur, Nancy Guilbert,
dans son dernier post sur son blog : "Est-ce que les livres ont le réel pouvoir de faire réfléchir les enfants -et les plus grands-, de leur apprendre à mettre du sens sur ce qui les entoure [...] ?". Ma réponse est oui, bien évidemment ;-)
Alors, bien sûr, je ne vous cache pas que les illustrations de Leïla Brient ont également joué un grand rôle dans l’amour de ma fille pour ce livre. Rien que la couverture, avec un château rose fushia "saupoudré" de paillettes (fait avec avec du vernis sélectif glitter que je n'ai malheureusement pas réussi à prendre en photo correctement), lui en a mis plein les yeux ! Puis, les pages se succédant, elle a observé chaque détail de la robe de la princesse, des beaux paysages ouatés, du vieux monsieur à la barbe interminable... C’est un style que nous aimons beaucoup, très doux, arrondi, aux tonalités pastels. Elles sont totalement envoûtantes.
Pour en revenir au rappel à l’ordre de ma fille, subtil ou non ? : Lors de sa "lecture", elle s’est longuement arrêtée sur la page où la princesse Linéa pare la tête d’une petite fille de bijoux, en me disant "et là, la princesse lui enlève les poux", détail que j’avais complètement oublié.
Signe prémonitoire ou petite intuition d’enfant, la semaine suivante, à savoir cette semaine !!!, nous sommes, elle et moi, devenues l’habitat préféré de ces petites bestioles coriaces. J’ai l’ai donc soigneusement épouillée, pendant que mon cher et tendre faisait de même avec moi... Je ne suis pas certaine que nous soyons tirées de cette affaire de poux. Mais en repensant au Palais aux Enfants, cela m’a fait sourire ;-)
Comme quoi les petites coïncidences (et tracas) du quotidien peuvent être de jolis prétextes à la présentation d’un très bel album qu’on avait mis de côté, faute de temps^^.




Aliénor et le château assiégéblogahistoires.over-blog.com/2014/11/alienor-et-le-chateau-assiege.html

Ça existe, comme genre, un album d'aventure ? Parce que c'est exactement comme ça que j'aurais envie de décrire Aliénor et le château assiégé. Sachant que ma grande m'a expliqué un jour ses goûts littéraires : "moi, j'aime bien quand c'est aventure, et là, c'est pas trop aventure, tu vois..." Donc, cet album de Nancy Guilbert est aventure, et c'est confirmé par ma miss qui l'a adoré !
Et moi ? J'ai eu l'impression de me replonger dans les dessins animés de mon enfance. Vous savez, quand vous êtes sûrs que le héros va gagner parce qu'il est plus malin que tous les méchants, mais que vous avez une petite pointe d'émotion quand même, parce qu'on sait jamais...
Un album juste à hauteur d'enfant.
Et puis, je devrais peut-être dire et surtout, dans un monde où les filles sont trop souvent assignées à aimer les princesses et le rose pendant que les garçons sont de courageux chevaliers, ça fait du bien, une princesse qui veut devenir chevalier et qui se joue des méchants. Parce que les préjugés sont encore là, je trouve, trop souvent, où on vous fait sentir qu'en tant que femme, c'est difficile que vous soyez compétente dans un "métier d'homme", comme par exemple l'informatique (c'est du vécu, je vous assure, et pourtant vous n'allez pas dire qu'il faut une musculature virile pour coder des programmes informatiques !). Là, ce n'est pas militant non plus, c'est juste l'histoire d'une fille qui veut devenir chevalier, avec sa petite frimousse de fille et son chat tout mignon - parce qu'on peut être princesse et chevalier. Et ma miss l'a bien compris : à une époque, elle voulait devenir Zorro. ;)
Allez, je vais dire un défaut tout de même... c'est la troisième aventure d'Aliénor, et ça fait regretter de ne pas avoir lu les deux premières. ;)
Bref, un chouette cadeau pour les aventurières en herbe... et pour les aventuriers, aussi, pourquoi le réserver aux filles ?

vendredi 16 janvier 2015

Je me pose la question ...

 Est-ce que les livres ont le réel pouvoir de faire réfléchir les enfants -et les plus grands-, de leur apprendre à mettre du sens sur ce qui les entoure, de les aider à prendre du recul, à rire sur eux-mêmes de leurs petits et gros défauts, à apprécier l'autre et sa différence ?
Je n'ai pas la prétention de le croire, mais comme j'aimerais que ce soit vrai ...même un tout petit peu.
Et vous, qu'en pensez-vous ?


Le fil rouge de l'un de mes albums qui paraîtra début avril sera "les préjugés".
L'histoire parlera des rumeurs aussi, celles qui nous amènent à juger autrui sans le connaître, sans avoir pris le temps de faire notre propre opinion.

 

Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.(Albert Eisntein)
Il n'y a pas de préjugés anodins. (Fiodor Dostoïevski, Les démons)

C'est ce que le petit héros de mon histoire découvrira au fil des pages et c'est aussi ce que j'aimerais faire découvrir aux futurs petits lecteurs ...

Il y aura également des couleurs flamboyantes et lumineuses dans cet album; la maquette se construit tout doucement, avec l'équipe des Editions Léon, Art and stories : je vous en dirai plus bientôt : pour l'instant, je prépare les pages de la fin, celles qui en disent plus sur ce peintre que j'ai choisi et dont j'admire tellement le travail ...
(ci-dessous : celles d'Azulie dans la Nuit)



azulie.png
Voici par ailleurs deux belles chroniques sur Azulie dans la Nuit, une histoire illustrant les oeuvres de Chagall ...merci !







Sur le blog de Lizouzou,
 :http://lespetitslivresdelizouzou.hautetfort.com/archive/2014/11/09/azulie-dans-la-nuit-de-nancy-guilbert-et-marc-chagall-5486399.html
 Voici un album jeunesse original ! En effet, l'auteure Nancy Guilbert s'est inspirée de quelques tableaux du peintre Marc Chagall pour créer l'histoire d'Azulie.
Cet album d'art allie donc la peinture et la musique. Nous découvrons qui est réellement le peintre Marc Chagall qui a connu la guerre et qui était également doué pour la musique.
L'album se construit donc avec quelques tableaux du peintre. Certains éléments sont mis en avant grâce à des recadrages. Cela nous permet de nous focaliser sur des détails des tableaux que nous n'aurions peut-être pas vu sans ce redécoupage. C'est original et très bien trouvé. A partir de là, nous comprenons comment Nancy Guilbert a pu s'inspirer des œuvres de Chagall.
A la fin du livre, nous retrouvons également les tableaux en entier, avec leurs noms respectifs. Cela permet de s'intéresser aux peintures de Chagall et pourquoi pas de s'inventer sa propre histoire à partir des tableaux.
J'ai trouvé cet album très original. Il permet de s'intéresser à l'art d'une nouvelle manière, mêlant des éléments réels comme les tableaux avec des éléments fictifs comme l'imagination de l'auteure.
Une approche ludique qui devrait plaire autant aux enfants qu'aux adultes !


Sur le blog de de Mya's books :

http://mya.books.over-blog.com/article-azulie-dans-la-nuit-125371800.html

J'aime ces ouvrages qui ouvrent les portes de l'Art aux enfants en le rendant accessible, ludique et amusant. Cette collection propose une approche originale et unique des oeuvres des plus grands artistes du monde entier. "Azulie dans la nuit" nous emmène dans l'univers fascinant et parfois effrayant de Marc Chagall. Les plus grands tableaux de l'artiste illustrent les pages de cet album et ont inspiré à Nancy Guilbert une histoire inédite et poétique dans laquelle nous croisons une jeune fille musicienne qui va devoir faire preuve de courage et affronter ses peurs afin de venir en aide à un oiseau ensorcelé...
 
C'est beau ! Que c'est beau ! Le talent de Chagall est indéniable. J'aime ce bleu qui domine et que l'on retrouve dans des tas de nuances différentes. J'aime ces images qui sont tout autant fascinantes et envoûtantes que terrifiantes. Et puis, j'ai adoré cette histoire pleine de poésie qui met la musique à l'honneur et qui rend un bel hommage à l'univers de l'artiste. On retrouve toujours cette frontière très mince entre rêve et cauchemar. On croise, au fil des pages, des créatures féériques, le Royaume des cauchemars, des fleurs de nuit, des poissonges, un arbre aux poèmes et une fée de lune. L'atmosphère est envoûtante. On se laisse bercer par les mots doux de Nancy Guilbert qui nous emmènent dans un ailleurs où tout est possible. On admire les plumes de rêves qui s'envolent, les rayons de lune et les écharpes de brume. On admire le courage d'Azulie et on tremble pour elle.  
 
C'est un album fort qui fait ressentir tout un tas d'émotions. On s'évade au coeur de l'imaginaire, on oublie tout le reste. On se perd dans les détails des sublimes oeuvres de Chagall : Les Mariés de la Tour Eiffel, Le Cirque bleu, La Nuit d'Orgeval, Concert bleu, Le Chute de l'Ange, La Vie, La Guerre et Cantique des cantiques. On suit Azulie dans la nuit... La nuit qui peut, elle aussi, être aussi merveilleusement belle et apaisante que terrifiante. A la fin de l'ouvrage, une double page permet d'en savoir plus sur la vie et l'oeuvre de Chagall ainsi que sur la création de cet album.  
 
En quelques mots :
Une très belle découverte. Un album poétique et envoûtant qui nous emmène à la découverte de l'univers sublime et fabuleux de Marc Chagall.

jeudi 8 janvier 2015

...





Liberté
 
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom
Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom
Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom
Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom
Sur les champs sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’écris ton nom
Sur chaque bouffée d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom
Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’écris ton nom
Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J’écris ton nom
Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom
Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes maisons réunies
J’écris ton nom
Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J’écris ton nom
Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J’écris ton nom
Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J’écris ton nom
Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom
Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J’écris ton nom
Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom
Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom
Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.
 
Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, 1945, Les Editions de Minuit


 

samedi 3 janvier 2015

Bienvenue 2015 ...et dernier clin d'oeil à 2014 !


Illustration : SeL
 
 
Sourires donnés,
Trésors partagés,
Projets cultivés,
Douceur récoltée …
 
Que 2015 vous apporte ce que vous souhaitez !
 
 
 
Avec quelques images de la dernière dédicace de l'année ...
Merci à Didier et à son équipe
pour ce moment hors du temps
et multiculturel,
 
Librairie du Quai Branly, 30 décembre

 

et merci au public aussi !