* La semaine prochaine, du mardi 31 janvier au dimanche 5 février,
j'ai la chance d'être invitée au Salon de Douai
en compagnie de nombreux autres auteurs.
A cette occasion, j'ai reçu un charmant courrier de l'une des 7 classes
que je vais rencontrer : un imagier de mots-valises.
Merci les CP-CE1 !
Quelques mots-valises ...
* Il y avait aussi les voeux charmants des CP de la classe de Karyne,
Ecole Cordonnier, Haubourdin
accompagnés des dessins du chat et de Tim
d'après l'album Tim et le Sans-Nom
(Editions Léon, art and Stories).
BRAVO les artistes !
* Pour finir, de super chroniques,
Quel plaisir de retrouver la petite Lili Pirouli qu’on avait laissée à la fin du tome 1 en pleine manifestation scolaire contre les devoirs après son élection comme déléguée. (...)
Toujours aussi spontanée, espiègle et franche, parfois même impertinente ou ronchon, Lili Pirouli nous entraine dans son quotidien au gré de ses découvertes, envies, déboires et devoirs.
Avec elle, on ne s'ennuie pas! (...)
Ce sont autant de sketchs, courts et rigolos, pleins de facéties et surtout de vécu qui nous font invariablement nous reconnaître !
Tant nous les parents, que les petits lecteurs. Mes garçons sont fans des réparties de cette petite chipie blondinette !
Les dessins d’Armelle Modéré sont tout en couleurs, rondeurs et pep’s, ce qui renforce, non sans quelque exagération parfois, les humeurs de la petite demoiselle !
Mais qui n’en reste pas moins attachante.
Un troisième tome a vu le jour en 2015 et un quatrième se prépare ! Joie !
Une petite BD idéale pour les apprentis amateurs de bulles !
Voilà un livre qui devrait plaire aux petits fans d’énigmes et de jeux vidéo ! Publié dans une toute nouvelle collection des éditions Frimousse nommée "JEUX LIS", cet album, écrit par Nancy Guilbert et illustré par Séverine Duchesne, propose une lecture active. Le principe est super ludique. Allier lecture et jeu, quoi de mieux ? ;-) (...)
Les trois enfants ont chacun un caractère et des qualités bien différents. Chacun va ainsi résoudre une énigme en fonction de ses talents. Et comme l’union fait la force, la mission finale sera effectuée en commun. A chaque fois, les jeunes lecteurs sont mis à contribution pour aider les héros. Ici, un code est à déchiffrer, là, une silhouette est à reconnaître, ou encore, une forme est à retrouver grâce à son reflet inversé dans un miroir... C’est ingénieux et amusant. La force de l’album est de combiner un thème très cher aux enfants de notre époque, le jeu vidéo (quel joueur n’aimerait-il pas se retrouver à l’intérieur même du jeu ?), et des énigmes qui rendent la lecture plus "fun". Permettant de faire pauses, de réfléchir, de se mettre à la place des héros, ces petits jeux donnent aussi envie de continuer l’aventure comme le font les 3 héros !Côté illustrations, l’ensemble est gai et coloré. Les dessins, qui restent dans un style enfantin, sont agrémentés d'un fond pixelisé pour rappeler l'univers numérique. Comme souvent dans les jeux vidéo, chaque joueur (enfant) a un code couleur distinct. Ces petits détails sont plaisants à regarder et, personnellement, j’adore le côté retrogaming de la couverture !A noter que, même s’il est préconisé par l’éditeur à partir de 6 ans, je le trouve un peu compliqué pour des lecteurs débutants. A partir de 8 ans, me paraît plus raisonnable.
- Mathilde (8 ans), avec différents billets et de nombreux coups de coeur, ici !
dont celle pour Drôle de Jeu, Journal de Bord d'un chasseur de dinosaures, Azulie dans la Nuit, Les Chats Masqués ou encore la série des Aliénor ...MON AVIS : COUP DE COEUR , la jeune princesse Aliénor veut devenir chevalier mais elle ne porte pas d'armure et c'est une fille , donc pour les autres chevaliers , elle ne peut pas le devenir ! Mais elle est très intelligente et invente des plans pour réussir sa mission ou devrais-je dire la mission des chevaliers ! Et j'adore les illustrations d'Elodie Fraysse .
Merci à tous !