vendredi 31 mars 2017

Pour lutter contre les rumeurs et les préjugés

Cette semaine, j'ai animé deux ateliers à partir des albums Tim et le Sans-Nom (aux Editions Léon, art and Stories) et La Rumeur (aux Editions Les P'tits Bérets).

* Mardi avec les élèves de l'école Primaire Lucie Aubrac de Capinghem
du CP au CM2, pendant les TAP.


Nous avons créé un mur d'expression : 
les enfants ont écrit au Sans-Nom ou aux villageois.


 Même l'adjoint à la culture (sur la photo) 
et les animateurs (Loïc et Amandine qui ont écrit le texte)
se sont prêtés au jeu.

Puis séance de dédicace très intense
autour des livres offerts par la Mairie aux enfants ayant participé.

Voici le "mur d'expression" 
qui sera accroché au salon de Lomme, ce samedi

Merci à Olivier du service Petite enfance,
aux animateurs vraiment investis,
* Mercredi avec les 6èmes, 5èmes et 4èmes inscrits volontairement 
à l'atelier organisé par le réseau Canopé d'Arras, du Collège Charles Péguy.

Après un débat sur le thème des rumeurs, des préjugés, du complotisme
(voir lien ici ou ici avec des ressources pédagogiques pour les enseignants)

"Le complotisme est un terme forgé récemment pour caractériser une manière déjà assez ancienne de voir l’Histoire, et qui peut se décliner de manière variée. L’Histoire est alors considérée comme le produit d’un complot ourdi par un ou plusieurs groupes, et il y a autant de complotismes que de groupes auxquels on prête le double pouvoir de mener l’Histoire et de masquer leur action. Auparavant, on employait le terme de « conspirationnisme » pour désigner la croyance selon laquelle les grands événements historiques avaient pour origine l’action occulte d’un groupe." 

j'ai demandé aux collégiens de s'improviser journalistes 
suivant une trame bien précise.
Ils ont écrit un article "à effet buzz"
d'abord de façon diffamatoire
 puis au plus proche de la vérité



Mise en commun des articles :
il y a eu Poutine et ses oeuvres d'art, un vélo volé, 
une SDF, un foetus phosphorescent, des agressions, des espions,
un accident de scooter, des bagarres,
 des exclusions, des poussins dans des broyeurs, 
des pseudo-cadavres et des réfugiés.

La cerise sur le gâteau : leur avis sur l'intervention.
Merci les écrivains en herbe.

Merci à Elisabeth, directrice du réseau Canopé et à son équipe,
aux professeurs du collège 
et à Etienne du labo des Histoires, partenaire de l'évènement.

vendredi 24 mars 2017

Un mur si haut sélectionné aux Incos

C'est officiel, enfin :
 notre Mur si haut, illustré par Stéphanie Augusseau 
et publié aux Editions Les Ronds dans l'O 
est sélectionné pour le 29ème prix des Incos, 
en catégorie CE1 avec 5 autres albums.


Stéphanie et moi étions impatientes de pouvoir l'annoncer.



Pour trouver les autres albums et romans sélectionnés dans chaque niveau, c'est ici.
"La sélection du 29e Prix a été établie par 119 comités de lecture, soit plus de 1 100 professionnels du livre et de l'éducation, répartis à travers la France." (source : site des Incos).




"En 2016, pour la 27e édition du Prix, 415 216 jeunes lecteurs répartis dans plus de 8 000 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France, les DOM/TOM et à l’étranger ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré." (source : site des Incos)

 Je vais donc partir à la rencontre des jeunes lecteurs 
pour défendre cet album qui me tient tellement à coeur <3
MERCI !



mercredi 22 mars 2017

Trois jours intenses à La Saussaye

Merci aux organisateurs extras du Salon de La Saussaye 
pour m'avoir permis de rencontrer tous ces petits élèves motivés,
Un merci particulier à Danielle et François pour leur accueil, leur gentillesse,
leur disponibilité et leur dynamisme.
Merci également aux enseignantes hyper investies dans ces rencontres.

Jeudi à l'école de Saint-Didier des Bois,
* En CP/CE1 lecture interactive de Petit-Arbre veut grandir

puis fabrication d'un arbre des émotions


  * En CE2/CM1 pour parler de Tim et le Sans-Nom 
et fabriquer un mur d'expression







* En CM1/CM2 pour créer un Carnet de Voyage
à partir du Merveilleux Voyage d'Adèle


Jeudi soir, promenade le long de la Seine.
Merci à Danielle et François pour cette pause bienvenue
après le tourbillon des rencontres.


Vendredi matin à l'école Maternelle de La Saussaye,
lecture interactive de Petit-Arbre veut grandir 
dans les 4 classes,

  puis atelier sur les émotions avec les Grande Section.


 Vendredi après-midi à l'école Saint-Pierre des fleurs, 
échanges dans les deux classes de CM
autour de Tim et le Sans-Nom.
Les travaux des enfants réalisés avant ma venue :

Dimanche, nombreuses dédicaces
et retrouvailles avec les petits élèves, lecteurs, enseignants, bibliothécaires.
MERCI à tous ceux qui sont passés.




* Je reviendrai avec grand plaisir *





mardi 14 mars 2017

Adorable courrier

Hier, j'ai reçu une histoire
 écrite par les petits élèves de CP de l'école Cordonnier d'Haubourdin.
Ce n'est pas une histoire comme les autres :
elle mêle deux de mes livres : Aliénor et Un Mur si haut.

 BRAVO à tous et à leur maîtresse Karyne si  impliquée.









Dans l'enveloppe, il y avait également 27 cartes fleuries intitulées
Mon livre préféré.





Au dos des cartes, un petit mot <3

Voici une chronique de Mathilde (8 ans) sur son blog pour Aliénor :
Merci <3
MON AVIS : COUP DE COEUR ! 
Voilà le troisième tome des aventures d'Aliénor ,
 cette fois , la princesse veut sauver le Roi et sa famille . Va-t-elle y parvenir ?
Encore une histoire que j'ai adoré et que je conseille !
Elodie Fraysse , tes illustrations sont toujours aussi belles !!


Quant à Un Mur si haut, je vous en parle très bientôt
pour une bonne nouvelle !

Et sinon ?
Jeudi et vendredi,
 je serai dans les écoles pour des interventions 
dans le cadre du salon de La Saussaye qui aura lieu dimanche.


A bientôt pour d'autres nouvelles que j'ai hâte de partager ici.