mercredi 28 février 2018

Sélection au prix Planète Bleue pour Opération Requin et nouvelles chroniques pour Deux secondes en moins

Je suis heureuse de vous annoncer que mon deuxième polar en Nord junior
  Opération Requin
est sélectionné au Prix Planète Bleue Nausicaà dans la catégorie jeunesse.


Le Prix littéraire "Planète Bleue" récompense des ouvrages récents sensibilisant à l'environnement marin et /ou au développement durable.
Il est remis aux lauréats chaque année le 8 juin pour la Journée Mondiale de l’Océan.
Pour la 12ème année consécutive, Nausicaa, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, organise le Prix Littéraire"Planète Bleue" et invite le public à choisir les lauréats parmi une sélection d’ouvrages. (Source : Site de Nausicaà).

Pour lire le communiqué de presse et découvrir les autres ouvrages sélectionnés, c'est ici. (cliquez sur le lien)




Le vote de la catégorie jeunesse est réservé aux élèves des écoles et collèges (8 à 12 ans) sur inscription.

Le message de ce petit polar me tient à coeur,
Nausicaà  offre la possibilité aux écoliers et aux collégiens
de le découvrir. 
MERCI !
Atelier d'écriture, Nausicaà, novembre 2017

Deux autres catégories seront récompensées : Romans et Beaux livres. 
Le public peut voter du 26 février au 26 mai sur le site de Nausicaà.

Merci à tous les petits lecteurs qui ont déjà adopté Opération Requin !


Et sinon ?

 Marie - et ses boucles d'oreille en forme de légo -
a de nouveau été interviewée pendant la Foire du livre de Bruxelles
pour notre roman Deux secondes en moins,
ici ! (cliquez sur le mot)


Merci aussi aux chroniqueurs et aux booktubeuses <3

La chronique d'Actualitté

Celle de Chantepages, à Tulle
(merci Ben pour le lien !)

(...)Ce roman est écrit à la manière de ladite fantaisie schubertienne : à quatre mains. Schubert, c'est ce jeune compositeur classique, qui a, avec Beethoven, montré de nombreuses facettes romantiques dans sa musique, et il est le meilleur compagnon qui soit pour les cœurs blessés. Le professeur de piano ne s'y est pas trompé, et Marie Colot et Nancy Guilbert non plus. Elles déploient, à travers une écriture fluide, une palette d'émotions et de sentiments, sans pour autant tomber dans le pathos. Les trois œuvres qui ponctuent ce roman, la première Gymnopédie de Satie, la douzième sonate de Mozart et la Fantaisie de Schubert sont construites en clair-obscur et leur évocation vient merveilleusement étayer ce roman. C'est une très bonne lecture, fluide, agréable, optimiste : c'est tout ce qu'il nous faut pour nous couper un peu de ce bas-monde sordide

photo(c) My books'n tea
(...)
Ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi touchée par un roman. Deux secondes en moins est un condensé de douleur et de douceur.
Dès les premières pages, les deux autrices donnent le ton. Leur écriture, belle et fluide, est pleine de tristesse et de souffrance. Elles expriment à merveille les sentiments des deux personnages principaux, Rhéa et Igor. Chaque chapitre alterne entre leur point de vue, à la première personne. (...)
Deux secondes en moins est un très beau roman sur le deuil et la reconstruction. 


P'tit Pirate
"Deux secondes en moins" est un joli concentré d'amitié, d'espoir et de tendresse.
Deux ados qui avaient tout se retrouvent meurtris par un sale coup de la vie.
On suit pas à pas leur cheminement vers la sortie et, même si on se retrouve dans l'un ou l'autre, on les regarde se débrouiller avec les armes que les auteures leur ont données.Et elles le font en douceur: les conflits, les questions, les rancoeurs s'entrechoquent mais toujours avec la retenue de ceux qui doivent affronter ce qui n'aurait jamais dû leur arriver..
Puis il y a la musique silencieuse, essentielle, omniprésente qui rythme l'histoire en se faisant entendre à chaque page et qui s'avère être un personnage à part entière.
Un livre à lire en savourant chaque mot, chaque phrase, chaque instant en laissant couler nos larmes ou en souriant. 





vendredi 23 février 2018

Deux secondes en moins, porteur d'un message fort ?

L'émotion, encore et toujours, 
à la lecture des chroniques pour Deux secondes en moins
mais aussi de vos réactions et de l'accueil que vous avez réservé au roman,
 chers lecteurs et lectrices.


Lorsque nous avons écrit, pendant des mois, nous nous sommes demandé si les personnages que nous avions créés sauraient vous toucher, vous atteindre.
Si vous pourriez, en tenant le livre au creux de vos mains, comprendre le message tissé en filigrane de ce roman, tel que nous avions envie de le partager avec vous.

Votre émotion prolonge la nôtre. 

Une lectrice, Prescillia.
"3 heures de train, entrecoupées de rendez-vous, de correspondances et de temps morts. Alors l'occasion était trop belle. Rhéa et Igor m'ont parlée, à moi, adulte. Ils ont activé en moi des sentiments enfouis. Et ils m'ont terriblement touchée. Là où vous frappez fort, Marie et Nancy, c'est dans la profondeur des personnages. Je les imaginais vrais. Et je n'avais qu'une hâte, les retrouver et connaître leurs destins mêlés. Un grand bravo pour le personnage de Fred, qui, sans trop en révéler, est peut-être selon moi LE personnage du récit. Souvent, les personnages dits secondaires sont moins travaillés, plus en retrait. Celui-ci est incroyable. Un grand bravo pour avoir su rester dans la cohérence alors qu'il apparaissait dans la vie de vos deux personnages. Marie, Nancy, je vous souhaite de toucher d'autres lecteurs, d'en soulager certains, d'en émerveiller d'autresEt, si je mets maintenant ma casquette professionnelle, je nous souhaite une belle future collaboration autour de cette oeuvre, parce qu'il y a vraiment de quoi faire écrire les jeunes sur ces sujets si importants..."

L'interview de Marie (cliquez sur la phrase-à partir de 1'50)


Un véritable coup de coeur pour un roman qui aurait facilement pu tomber dans un pathos attendu, au vu des thématiques abordées… 
Et pourtant, c'est une lecture très agréable, rythmée par les leçons de piano de Fred, les répliques du perroquet infernal Obama et des évolutions des deux personnages principaux.

Ce livre réussit l'exploit de nous faire sourire, et rire, en traitant de sujets particulièrement difficiles. Il nous fait parfaitement ressentir la douleur et la colère d'Igor, la tristesse et la culpabilité de Rhéa, et nous embarque avec eux dans le long chemin qui les attend.

Pas de faux-semblants, pas de clichés romantiques affectionnés par la sick litt, genre en pleine expansion depuis le succès de Nos étoiles contraires. 

La relation que tissent Igor et Rhéa (aidés par Fred, le prof de piano que l'on rêve de retrouver dans la vraie vie) nous intrigue, leurs peurs, leurs doutes, leurs difficultés à s'ouvrir l'un à l'autre nous émeuvent, et l'écriture à quatre mains de ce roman prend tout son sens. 

Une très belle lecture que je recommande chaudement à tous, ados comme adultes !





(...)
Roman écrit à quatre mains par Marie Colot et Nancy Guilbert. On sent à travers leur narration la douleur de ces deux jeunes, mais aussi la lumière qui ne demande qu'à émerger. Toutes les phases du deuil ressortent, rejet de soi et des autres, colère, peine et que ce soit pour la perte d'un visage ou la perte d'un être cher, le chemin est très difficile. 
 (...)
Très joli roman pour la jeunesse, avec une écriture à la fois douce et percutante. On sent les émotions à fleur de peau. 
Le travail du deuil est long et semé d'embûches et je trouve que c'est une bonne approche pour les jeunes de plus de 13 ans à qui est destiné ce roman pour comprendre ce cheminement. 
Très belle lecture. 
Merci à Babelio et aux Éditions Magnard jeunesse pour cette belle découverte. 

Khalia, Selene raconte
(...) Alors, il est vrai que j'ai eu les larmes aux yeux pendant la quasi-totalité du roman, mais, même si celui-ci démarre dans le drame vécu par Igor et Rhéa, on a ici un roman sur la reconstruction au travers de la musique.
(...) Ce livre, que j'ai lu sans penser trouver autre chose qu'une énième histoire d'adolescent devant se reconstruire après un drame ou une maladie, a été un vrai coup de coeur tant il a su me toucher que ce soit par l'histoire elle-même ou par les plumes des auteurs, aussi belles l'une que l'autre.


Boubile
Une lecture qui a été un véritable coup de coeur, et qui m'a fichu une sacré claque !

Igor et Rhéa, deux ados, abimés, cassés, meurtris, l'une à l'intérieur, l'autre à l'extérieur. 
Deux secondes en moins, on pourrait dire deux secondes de trop…. Celles où tout a basculé. Celles qui font qu'il y a un avant et un après.
(...)
Dans ce roman écrit à quatre mains, les auteurs nous dévoilent une palette d'émotions assez incroyable. Si on me demandait le thème principal de ce livre, que dirais-je ? Un livre sur l'amitié, la tolérance, le deuil, la confiance, la solidarité, le chagrin… je pourrais citer bien d'autres termes, et finalement, je crois que je dirais pour résumer, 
un livre sur l'Espoir avec un grand E.
Et tout au long de ce récit, il y a la musique, qui est ce lien si fragile qui les unit, et leur permet d'avancer ensemble.
Un roman à quatre mains pour une Fantaisie à quatre mains, un roman doux et pourtant si cruel. Des petite touches d'humour sont parsemées par ci par là avec les interventions du Perroquet Obama.
Ce que je souligne, c'est qu'à aucun moment on ne tombe dans le pathétique, et si cette histoire m'a arraché des larmes, c'est tout simplement parce que c'est beau.
Bravo à ces deux auteurs que je ne connais pas d'avoir si bien retranscrit les émotions de ces deux ados.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré. Merci Babelio pour cette masse critique qui m'a une fois de plus permis de faire une belle découverte.

Les lectures de Meg :

(c) Les lectures de Meg
Un grand merci aux Editions Magnard de m'avoir envoyé ce livre (et aussi à Pauline, qui se reconnaîtra !). D'après ce qu'elle m'avait dit et le communiqué de presse, j'étais convaincue que c'était une pépite. Mais je ne m'attendais pas à autant de justesse.
Tout d'abord si vous comptez lire ce livre, je ne peux que vous conseiller de mettre une belle playlist de piano, ça a contribué à rendre mon expérience de lecture meilleure encore.
Cette histoire d'ados brisés, qui vont tenter de se reconstruire grâce à la musique m'a tellement touchée. Je l'ai trouvée vraie, belle et d'une justesse incroyable. Les personnages sont totalement émouvants. Il n'y a pas de clichés, de relations romancées. Ce sont des vraies personnages de la vraie vie, avec des relations réalistes. J'insiste avec le « vrai », mais c'est important de le mentionner.
On a une vraie palette de réactions, mais qui vous aident à avoir tous les points de vue d'une même histoire. Ce livre m'a réellement fait grandir, fait comprendre que parfois, il faut se mettre à la place des autres.
Porteurs de messages forts, on nous livre de vraies leçons de vie. On y parle d'amours, d'amitiés, de deuil et de reconstruction de soi. L'écriture est sublime. J'ai été sous le charme dès le premier chapitre. C'est le genre de livre qui vous embarque dès les premières pages.
Ce n'est pas forcément un roman d'action, mais c'est une belle histoire qui m'a touchée en plein coeur. Elle ne passe vraiment pas loin du coup de coeur.
En bref, un livre extrêmement émouvant, livrant de beaux messages. S'il vous tente je ne peux que vous conseiller de foncer !                                   


A touch of blue... Marine (édit de 15h55, merci Pauline !)
(c) A touch of blue...Marine
Découvert grâce à Babelio et à une masse critique privilégiée, ce livre monte tout droit en haut de mon top pour ce mois-ci. Une pépite magique et magnifique à découvrir sans plus tarder. Pour les amateurs de livres (Y-A) jeunesses style Nos étoiles contraires et Tous nos jours parfaits, ce récit ne vous décevra pas ! Il est beau, il est fort, il est triste mais tellement puissant. Il créé de l’espoir, il vous donnera envie de vivre. Tout simplement. Oui, j’a adoré ce roman et j’espère que vous aussi.
Il faut savoir que cette histoire est écrite à quatre mains, chaque auteur se concentrant sur les chapitres propres à un des deux personnages principaux. La beauté de cette démarche est encore plus révélatrice et plus belle quand on sait que l’histoire raconte la vie deux ados qui finissent par jouer au piano à quatre mains. Une mise en abîme parfaite qui rend ce récit encore plus charmant.
(...) Igor et Rhéa, deux héros, deux battants. Deux identités que vous aller pouvoir apprivoiser à travers ces pages.
D’une beauté mélancolique, ce roman vous procurera plus d’émotions qu’un roman d’amour ou d’action. C’est simple, mon petit coeur en a pris un coup, presqu’aussi profond que lorsque j’ai visionné le film Wonder où là, c’était les chutes du Niagara ! A découvrir absolument !!! Merci encore à Babelio pour cette belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Roman du terroir, écrit en français qui plus est. Ne vous privez pas. Ce serait vraiment trop bête de passer à côté. Et puis… les petits chapitres vous rendront accro à l’histoire d’Igor et Rhéa. Ah oui, j’oubliais : il y a aussi un perroquet qui s’appelle Obama. Et ça, c’est beau.

Sur Livraddict...




Photo(c) Marie Colot
Foire du livre de Bruxelles, 23 février 
Edit du samedi 24 février 
Dans les 5 coups de coeur à Filigranes, Bruxelles
Photo (c) Marie Colot



Edit du lundi 26 février
 Furet du Nord, Lille

vendredi 16 février 2018

Deux secondes en moins, pas seulement pour les ados ?

On n'écrit pas parce qu'on a quelque chose à dire 

mais parce qu'on a envie de dire quelque chose. 

Emil Michel Cioran


 Marie et moi continuons à découvrir les chroniques des lecteurs adultes touchés par le roman.
Je les partage ici car vous l'avez sans doute compris, Deux secondes en moins tient une place particulière dans mon coeur.


Les écrivains mettent une sonde au coeur du monde, Marie Corot et Nancy Guilbert ont sondé le coeur de deux adolescents blessés par la vie, sauf que leur roman s'adresse à tout le monde, et c'est là une de ses très nombreuses qualités.
C'est un véritable coup de foudre qui s'est opéré en moi dès les premières lignes de Deux secondes en moins. Mille merci donc à Babelio et aux Éditions Magnard de m'avoir proposée cette merveilleuse lecture. L'âge n'a rien à voir dans le plaisir des bons textes. En voici la preuve.
Il y a très très longtemps que je n'avais pas fait l'ascenseur émotionnel avec un livre, et pourtant, dans mes mains, le nombre de livres qui passe chaque année est très grand. Mais d'une telle qualité, je n'en découvre qu'un par an, deux... peut - être...
S'il vous plaît, ne réservez pas cette histoire au public adolescent, ce serait une erreur, car les deux voix adolescentes qui s'y racontent, qui disent la douleur, et toutes les étapes par lesquelles l'adversité les oblige à passer, c'est celle de tous ceux qui traversent un grand drame.
A quinze ans, à trente, à quarante (etc...) le travail d'acceptation, de deuil, en passant par le déni,  par la révolte, entre autres étapes... se fait pareillement.
Deux secondes en moins est donc un texte universel.
Comme autre élément intéressant il y a la musique, elle est LE miroir de ses deux vies intérieures cassées, et parce qu'elle est thérapeutique, elle les maintient dans l'action,  dans la concentration, dans l'échange, dans l'instant présent, dans le plaisir, dans le vivant. Grâce à quelques " magiciens " dont je ne dirai rien, car je ne spolie jamais mes lectures, on découvre, une fois de plus, que l'art maintient là, ici et maintenant, loin du néant.
Le grand mérite de cette histoire est également de nous rappeler l'espace de confiance dont ont besoin les adolescents. Nous les adultes voulons qu'ils vivent à notre rythme, ne les écoutons qu'au minimum parfois,  et ne sommes souvent pas à même de mesurer les poids qui les écrasent. Marie Colot et Nancy Guilbert ont travaillé leur sujet. Grâce à elles, leurs personnages, qui s'expriment à la première personne, en alternance, (Marie C. pour Igor et Nancy G. pour Rhéa) ont une capacité d'analyse des rapports humains étonnante et subtile.
Aucun pathos, aucun moment mièvre n' est à relever. Ces dames ont la classe pour tricoter leur histoire qu'elles servent très délicatement  grâce à  une narration fluide, une plume vive et intelligente. Pas un mot de trop, tout est juste, leur écriture est réaliste et parle directement à notre conscience. Bravo !
Vous l'avez compris, une grande émotion maintenue tout le temps de la lecture est ainsi la trame principale de cette histoire marquante et bouleversante à faire circuler absolument autour de vous car Marie C. et Nancy G. ont tout simplement signé un livre ... le chant de la Vie.
Et on en a besoin,  à tout âge ! "
Agnès Vinot
Pseudo Babelio ANLIXELLE


En librairie <3

(extraits choisis pour ne pas trop dévoiler l'histoire)
(...) A partir de cette rencontre, on va suivre tantôt Rhéa, tantôt  Igor. La musique adoucit les mœurs dit-on, ici elle va être le catalyseur de toutes les émotions et va être d’une grande aide à la guérison.
J’ai aimé vivre  la tristesse, le chagrin, la colère, la désespérance toutes ces émotions démultipliées parce qu’elles sont vécues par des adolescents qui les ressentent puissance dix. Les auteurs ont un véritable talent pour nous transmettre ce délicat passage entre l’enfance et la vie adulte dans des circonstances dramatiques. Heureusement qu’elles manient aussi bien l’humour et Obama le perroquet était bienvenu pour faire redescendre la pression. Le personnage de Fred est formidable et on souhaiterait  pouvoir avoir un Fred dans nos vie, tant il est soutenant et bienveillant. Son côté zen (...) nous le font aimer, pas uniquement  lors de la transmission de son savoir en tant que professeur de musique mais surtout dans cette volonté de les aider à passer ce cap si difficile. (...) La couverture avec ses touches de pianos prend tout son sens dans ce roman qui chamboule et nous fait retomber sur nos pieds en douceur. (...) 
Un magnifique roman qui s’adresse tout autant aux adolescents qu’aux adultes car je pense qu’il a plusieurs niveaux de lecture.

Edit de 16h, Sur le blog Notes de la bibliothèque
(...)
Même si ce roman s'adresse en priorité aux adolescents, leurs parents ne seront pas insensibles à ce récit, où tour à tour, Igor et Rhéa prennent la parole pour nous confier leur mal-être, la difficulté à supporter le regard des autres, leur relation tendue avec leurs parents. Une leçon d'espoir portée par une belle écriture. Merci aux éditions Magnard Jeunesse et Babelio de m'avoir permis de lire ce roman.

mardi 13 février 2018

Deux secondes en moins : premiers retours

Le roman est sorti aujourd'hui en librairie !

Nos exemplaires concrétisent la fin 
d'un long moment d'écriture, 
que Marie exprime sur son blog, ici ,
en détaillant les coulisses d'écriture.

"C’est ça la magnifique aventure de l’écriture à quatre mains : sortir de sa zone de confort et de ses habitudes de création, remettre en question son texte et l’améliorer, toujours, grâce à l’autre. C’est partager son quotidien d’écriture, ses aléas, ses découragements et ses emballements, même à distance. C’est s’envoyer des centaines de mails et textos. C’est aussi prendre soin des personnages, leur faire endurer le pire et leur redonner espoir, pleurer et rire avec eux, ensemble, encore une fois. Au cours de ces mots partagés, nous avons formé un beau duo, avec pour fond musical Schubert. Nous nous sommes prises par la main. Un peu comme nos personnages et de façon si différente pourtant." (c)Marie Colot

  Grâce à vous, lecteurs, c'est aussi le début d'une autre aventure,
de rencontres et d'échanges.




Un roman bouleversant, où un perroquet, 
le « thé des Sages », l’amitié et les mots apportent une douceur salutaire.
(Ed. Magnard)



Cette semaine, nous avons découvert les premiers retours, 
par SMS, mail, FB.... ou en direct.
Des mots qui touchent infiniment.


Merci à vous qui allez permettre à ce roman de suivre sa route.
Merci aux Editions Magnard qui lui ont permis d'exister.


Interview de Marie pour la télévision locale <3


Très beau roman à deux voix et à quatre mains, sensible et bouleversant, sur le dépassement de soi, sur la quête d’identité et sur la renaissance après un drame.

* #Coup de coeur unanime des ados lecteurs de la librairie L'Echappée Belle 
Ce livre se lit très vite et nous accroche dès le début de l'histoire. On s'attache aux protagonistes qui essayent de gérer au mieux leurs drames respectifs. Je les ai trouvés très humains dans leurs sentiments et dans la façon dont ils affrontaient leurs problèmes. J'ai trouvé l'histoire très belle et le côté musical m'a beaucoup plu. J'ai adoré le personnage de Fred  qui représente le bonheur mais surtout la vie. Le lien qui se tisse entre les personnages au fur et à mesure est très intéressant car il nous montre leur évolution. Deux secondes en moins est un livre sur l'espoir qui nous emporte dans sa mélodie.
Manon

Ce que j'en ai pensé : Ce livre m'a fait réfléchir sur les épreuves qu'on peut traverser dans la vie. Que même si c'est difficile il ne faut pas se laisser abattre et continuer à avancer malgré tout. Il y a des illustrations simples qui ponctuent le récit et apportent un plus. Au final j'ai bien aimé ce livre et je vous laisse le découvrir pour vous faire votre propre opinion.
 Ann-Aël.

Ce livre est fort en émotions. On ne peut pas forcément s'identifier aux personnages; sauf si on a vécu quelque chose de semblable, mais on apprend à les connaitre, à les cerner, et on s'y attache. On les découvre peu à peu, on découvre leurs histoires. Des histoires touchantes, mais "qui n'arrivent qu'aux autres". Jusqu'à ce que ça nous arrive à nous. L'écriture aussi, et le fait qu'il a été écrit par deux auteurs rajoute encore plus de plaisir de lecture.
Je l'ai lu très vite, il se lit très bien.
 Anoush

* Une lectrice : " J'ai passé deux soir merveilleux en compagnie d'Igor et de Rhéa. De l'émotion à chaque page, les larmes aux coins des yeux et ouf, merci Obama (le perroquet, ndla) de nous faire éprouver un petit fou-rire pour faire baisser la soupape. Votre livre est simplement magnifique ! J'ai beaucoup aimé l'articulation alternant les points de vue à chaque chapitre. Et vos personnages...Tous ont une âme magnifique. Merci pour ce livre poignant, interrogatif aussi et qui retranscrit si bien les émotions de chacun. C'est un vrai coup de coeur en toute objectivité."


Edit du 14 février, sur le blog de Pauline, Entre les Pages :


Deux secondes en moins est écrit à quatre mains. Nancy Guilbert et Marie Colot se sont rencontrées lors d’un salon et ont désiré travailler ensemble. Leur roman s’inspire de deux drames qu’elles sont traversés. Igor et Rhéa se partagent la narration. Marie a écrit Igor, Nancy a écrit Rhéa. Dès les premières pages, le lecteur ressent à quel point les auteures voulaient et avaient besoin de mettre des mots sur ces tragédies violentes et inattendues. Il faut supposer que l’exercice a été aussi difficile que beau. Le texte est d’ailleurs emprunt d’autant de douleur que de lumière. Ces deux éléments se côtoient à chaque page et chaque page vit grâce à des mots minutieusement choisis pour leur sens, leur poids, leur rayonnement. Des ondes de tristesse et de colère envahissent l’âme pendant la lecture, évidemment. Mais leur pouvoir n’est rien face au courage et à l’espoir qui tiennent toujours bon dans cette joute. À eux s’associent la musique, la générosité, le partage, l’écriture. Pour accepter, pour faire le deuil – d’un être cher ou d’un visage, pour sortir d’une spirale aux tendres pièges et vivre. Vraiment. Car l’existence peut changer extrêmement rapidement, oui, mais cela n’est pas toujours synonyme de fin, et parce que sa préciosité et les choix qu’elle offre n’en sont alors que plus vibrants. Les émotions sont aussi nombreuses que fortes le temps de cette entreprise éxutoire dans un sens et édifiante dans l’autre.

jeudi 1 février 2018

Deux secondes en moins

Le premier post de l'année sera d'abord pour vous remercier, 
chers lectrices et lecteurs de ce blog, 
pour vos adorables messages, SMS, mails et courriers.

2018 sera une année porteuse de projets 
qui me tiennent profondément à coeur.

Le tout premier est un roman ado que je vous présente avec émotion.


Il est publié aux éditions Magnardcoécrit avec Marie Colot,
et sera en librairie le 13 février.
Nous l'attendons avec une immense impatience.

Son thème touche et interpelle
ceux et celles à qui nous en avons parlé.
Il dérangera peut-être,
pourtant nous sommes convaincues qu'il est nécessaire.



Mon personnage, Rhéa, s'est imposé suite à deux drames vécus à trois mois d'intervalle au lycée de ma fille.
Deux drames auxquels personne n'était préparé, deux drames qui ont parfois réveillé des blessures ou des souvenirs douloureux chez les professeurs et les parents, deux drames qui ont brutalement confronté des ados à la mort, bousculé leurs certitudes et les ont fait sortir de l'apparente nonchalance de l'adolescence où l'on se croit invincible.
N. et T. avaient 15 ans, ils étaient sensibles, artistes et remplis de talents.
Marie portait en elle l'histoire d'un adolescent au visage défiguré auquel le piano redonnerait espoir. J'ai aimé Igor, son personnage, à la seconde où elle me l'a décrit.

Depuis quelques mois, nous souhaitions écrire ensemble sur le mal-être adolescent : le 17 octobre 2016 et le 12 janvier 2017 nous y ont précipitées de force.
Ce fut, malgré le contexte, un merveilleux moment d'écriture à quatre mains.
photo (c) Marie Colot

La fantaisie de Schubert nous a suivie pendant des mois.


Nous avons voulu ce roman réaliste, sincère et porteur d'espoir.

Je le dédie 
à tous ceux qui ont été percutés par ces drames,
et à vous, lecteurs, qui déciderez d'aller à la rencontre d'Igor et de Rhéa.

 Leur mémoire de N. et de T. continue à vivre dans ces pages,
et la lumière est au bout du chemin, même si...

Y a comme un goût amer en nous
Comme un goût de poussière dans tout
Et la colère qui nous suit partout

Y a des silences qui disent beaucoup
Plus que tous les mots qu'on avoue
Et toutes ces questions
Qui ne tiennent pas debout

Évidemment
Évidemment
On danse encore
Sur les accords
Qu'on aimait tant

Évidemment
Évidemment
On rit encore
Pour des bêtises
Comme des enfants

Mais pas comme avant [...]

Evidemment, France Gall et Michel Berger, 1987.

*Janvier 2018*

Et déjà, un avis sur Vaux livres, ici :
Une belle et douloureuse expérience de deux adolescents 
extirpés d’un trou noir et du silence par la musique et un professeur exceptionnel.