mercredi 27 février 2019

Lorsque Cali est adopté par toute une classe...

Quelle surprise émouvante de découvrir le travail extraordinaire sur Cali 
(illustré par Cécile Vangout)
qui accompagne tendrement les apprentissages des petits élèves de l'école d'Iwuy !
J'ai été accueillie en musique avec les chansons du livre-CD <3


 Des sacs de lecture, avec des jeux ludiques 
pour découvrir Cali et s'amuser en classe, puis à la maison :


Le pommier de Cali

La rentrée de Cali
L'anniversaire de Cali

Des étiquettes de porte-manteaux... 

au travail en graphisme,  sur les bonhommes de neige et les anniversaires,

en passant par la découverte des lettres, des chiffres...


Il y a même un pommier géant dans le couloir.

Cali est un peu partout <3
Merci à Madame Dupuis pour son investissement qui m'a ravie.

Avec les deux classes de TPS et PS, nous créons une histoire en petits groupes, "Cali va au cirque", à partir des personnages de Cali. J'ai hâte de voir le travail d'illustration réalisé par les enseignantes et les enfants !

Avec les deux classes de MS-GS, nous créons une nouvelle histoire autour de Petit-Arbre veut grandir illustré par Coralie Saudo :



les enfants connaissent les illustrations de l'album, et imaginent le texte. Nous comparerons les versions de chaque classe et la mienne.



De supers moments remplis de soleil et de sourires !
Merci aux enfants et aux enseignantes.

mardi 19 février 2019

Remise du Prix Libbylit

C'était ce samedi, à la Foire du livre de Bruxelles
pour notre Deux secondes en moins, édité chez Magnard, coécrit avec Marie Colot. 

Deux lycéens racontent l’impensable, le drame, la révolte, dans un roman puissant et rempli d’espoir.








Un immense merci à Robert, Luc et tous les membres du jury "roman" 
qui ont voté à l'unanimité <3

jeudi 14 février 2019

Feuilleton des Incos, Salon de Douai et Atelier au Musée d'Histoire Naturelle

Petit récapitulatif de ces deux dernières semaines :

* Après trois mois d'écriture et d'échanges, le Feuilleton des Incos est (déjà) terminé : 6 parties et 18 chapitres. Reste l'étape des corrections, de la vidéo en ligne, du concours d'écriture et des rencontres avec les classes... Mais ceci est une autre histoire ;-)



Après l'appréhension du début, j'ai découvert, semaine après semaine, les retours enthousiastes, encourageants et positifs des 3 classes de CM2 et des 3 classes de 6ème qui suivaient les péripéties des héros avec intérêt. Ce fut très motivant.
Je les ai vus s'approprier l'histoire, s'attacher progressivement aux personnages et ce fut une sensation particulière, étrange mais passionnante, de pénétrer ainsi dans la tête des lecteurs qui ne connaissaient rien de l'histoire, et de lire leurs réactions quand ils la découvraient au fur et à mesure.

Quelques uns de nos échanges (sans spoiler l'histoire et sans les questions précises la concernant).
De véritables mots-soleils qui chatouillent le coeur !
(désolée pour la longueur mais c'est tellement joli et spontané <3)

Classe 1
- Nous ne nous lassons pas de découvrir les nouveaux épisodes et nous en redemandons !
Nancy,  vous touchez des sujets  qui nous concernent vraiment et, du coup, on se sent dans la peau d’(...)
Nous attendons la suite avec beaucoup d’impatience…
Nous avons , à l'unanimité, adoré ces derniers épisodes. Le côté fantastique nous plait énormément.
Faites-vous lire vos essais à des enfants, à votre famille afin de « capter » les émotions et réactions de chacun ?Nous trouvons les personnages de l'histoire tellement réalistes, proches de nous. Nous vous posons cette question car nous avons eu exactement la même réaction que la classe d'(...) Nous avons été touchés et avons immédiatement réagi. De plus, nous avons eu envie d 'en savoir plus sur ce personnage qui a marqué l'histoire et lisons actuellement des documents à ce sujet. 
Quelle belle aventure nous avons vécue avec vous, avec votre livre, avec (...) et les autres !
Notre enseignante nous a lu les derniers chapitres et nous avons été émus et heureux .
Heureux par cette fin , ce bonheur retrouvé par tous les personnages. (...). Chaque épisode lu a été un moment de discussion, de partage, de débat. Nous avons aimé les références imagées qui nous permettaient de prolonger un peu la séance de lecture.
Émus car nous avons assisté à la création de l'histoire, nous l'avons vu grandir, évoluer, un peu comme un bébé. Écrire n'est certainement pas facile mais cela procure tellement de plaisir au lecteur et suscite l'envie d'écrire à notre tour . Les échanges que nous avons eus avec vous furent importants car ils nous motivaient dans la lecture.
Nous nous sommes retrouvés dans cette histoire . Elle a collé à notre réalité, il y avait un peu de « nous » dans chaque personnage. Nous attendons avec impatience de vos nouvelles concernant le livre...

Classe 2
- Nous adorons le début de votre livre et nous avons hâte de connaitre la suite. Nous le trouvons intéressant.
- Nous adorons découvrir les chapitres que vous nous envoyez. Nous les attendons avec impatience à chaque fois.

Classe 3
- Les pages nous ont énormément plu. Nous sommes pressés de connaître la suite. Nous sommes "à fond" dans l'histoire.
- Nous avons beaucoup aimé ces chapitres. On a hâte d'avoir la suite.
- Merci d'avoir apporté les modifications dont nous vous avions parlé.
Nous aimons bien qu'il y ait des images, elles nous aident à nous représenter les choses. 
- Nous adorons vos nouvelles pages, nous hâte de voir la suite. Votre livre est plus que parfait!
- Merci pour ces moments passés avec vous. Nous avons adoré le livre. Nous sommes tristes que ce soit fini.
Nous sommes pressés de vous voir et de vous poser des questions.
Le message que vous faites passer à travers ce livre est bien.  Merci pour cette expérience !

Classe 4
- Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous échangeons. 
Nous venons de découvrir la suite de l'histoire avec toujours cette même envie. Nous en redemandons encore et encore... Nous sommes toujours triste lorsque la fin de la lecture des trois chapitres se termine.
Nous tenions à vous remercier pour le choix du sujet car le livre que vous êtes en train d'écrire est vraiment porteur d'un message fort.
- Nous avons lu les derniers épisodes avec plaisir et toujours autant de curiosité d'en savoir plus !
Nous avons trouvé vos trois derniers chapitres excellents. Il y avait beaucoup de suspense et d’action, d’émotions fortes.
Nous tenions à vous remercier pour cette très belle expérience passée à vos côtés.
L'histoire est pleine de suspens et de questionnement de quoi garder en haleine n'importe quel lecteur.
Pour finir, nous attendons avec impatience votre rencontre au mois d'avril.

Classe 5
La fin du chapitre 15 est très bien, elle est mystérieuse et intéressante : nous sommes très impatients de connaître la réponse de (...)
 Nous trouvons ça bien et réaliste, cet épisode nous a vraiment plu.
On espère qu’il y aura autant d’action dans le prochain chapitre.
Merci de partager vos chapitres avec nous.

Classe 6
 La lecture de votre livre est passionnante, nous vous en remercions. Nous apprécions la morale de l'histoire,(...). On peut vivre cette situation (...) n'importe quand. 
L'histoire (...) nous a touchés. Merci aussi d'avoir pris en compte nos remarques et nos questions.
Les trois derniers chapitres sont les meilleurs depuis le début. Nous apprécions le fait que la classe (...)
Nous vous remercions du travail que vous avez fourni pour ce livre, et nous espérons que nos remarques vous auront aidée.
Nous avons adoré toute l'histoire de votre livre
 Nous avons trouvé la fin fantastique, comme dans les précédents chapitres, les actions sont plus fortes qu'au début, tout se résoud bien. 


Le mot de la fin :
"En tout cas, on espère déjà qu'il y aura un tome deux !"

 Merci aux lecteur.trice.s, 
à leurs enseignant.e.s motivé.e.s qui ont joué le jeu, 
à Aurore de l'association des Incos qui a si bien orchestré



Le salon de Douai  de dimanche dernier : ce fut plein d'énergie, de sourires,
de dédicaces, de mots adorables !
Merci à l'équipe adorable de Brouillons de Culture et à vous, public !


* Ce mercredi 13 février de 10 h à 12h, j'ai animé un atelier d'écriture


J'ai passé un délicieux moment avec 12 enfants enthousiastes et Prescillia, la directrice du Labo.
Nous avons créé un jeu de piste autour des animaux que j'avais choisis dans le Musée.





 Merci à Sophie et à l'équipe du Musée pour son accueil,
à Prescillia et aux enfants <3

Et sinon ?

 Je suis dans l'écriture d'un nouveau roman
 et en phase de corrections pour un roman à 4 mains
 à paraître au mois de juin.
 J'ai hâte de vous en dire davantage.


 Belle fin de semaine à chacun et bonnes vacances pour ceux qui en prennent !

mardi 5 février 2019

Balade enneigée


Lorsque les personnages des livres se fondent dans le décor.

L'ourse bleue, Ed. Des ronds dans l'O Jeunesse



Le secret des fleurs de neige, Ed. Courtes et Longues




Une chronique (repérée tardivement mais d'actualité) dans Télérama, sept 2018

Y aura-t-il de la neige à Noël ? Le seul risque de cet album est de rendre la question insoutenable, tant la magie de la neige y est chantée avec finesse et originalité. Inspiré de l’histoire réelle de Wilson Bentley, un hurluberlu américain de la fin du xixe siècle, dont la passion était de photographier les flocons qui tombaient du ciel en hiver, ce livre suit les traces dans la neige d’une petite fille décidée à rencontrer le portraitiste fou. En chemin, ce Petit Chaperon rouge pas comme les autres goûte le plaisir d’avoir la vue brouillée par les « fleurs de neige », et s’arrête de respirer pour regarder les renards et les biches mouchetés de blanc glacé. Chaque page est un moment suspendu dans le silence du névé. Saupoudrées aux tamis plus ou moins gros de couleurs bleue, noire, verte ou violette, les images révèlent que l’immensité de l’immaculé regorge de possibilités. Un livre profond et dansant à la fois.


et une autre ici, chez Maman fouine (déc 2018)
Un texte court et très poétique, en rimes, accompagne les illustrations au style tout particulier, formées uniquement de points juxtaposés, qui rendent à merveille cette impression de flou quand la neige tombe.


Quand les classes s'inspirent :


Cet album plein de poésie est magnifiquement illustré en pointillés. Il se termine par une page documentaire sur la véritable vie de Wilson Bentley qui a étudié les flocons de neige au 19e siècle. Pour accompagner la lecture de cette histoire, je vais proposer à mes élèves le découpage de flocons de papier pour décorer le CDI cet hiver !


Pour se promener encore un peu,

Photos prises le mercredi 30 janvier 2019










Sans oublier Cali <3

Cali à la montagne, Ed. Eveil et découvertes

et sa valse des flocons