lundi 29 juin 2020

L'ourse Bleue et Deux Secondes en moins remportent le Prix Escapages de l'Indre

Un beau duo pour L'ourse bleue et Deux secondes en moins,
 qui remportent, chacun dans leur catégorie ("+ 6 ans" et "ados") le Prix Escapages !
Merci pour cette belle nouvelle en ce début d'été que je reçois avec beaucoup d'émotion.


Pour l'occasion,  des vidéos ont été enregistrées et sont diffusées sur la chaîne YouTube de l’Atelier Canopé de l’Indre,  ici.



  


  

  

  

 
Un immense merci aux organisateurs très nombreux, aux enfants et aux ados votants.
J'aurais tellement aimé vous rencontrer en avril...  
Espérons que ce ne soit que partie remise.
Heureuse que ces deux livres aient touché votre coeur ! Portez-vous bien <3

Organisé par l'association Aladin, ce prix de littérature de jeunesse récompense les livres préférés des lecteurs de l’Indre (15000 inscrits lors de la précédente édition).Le prix Escapages est organisé par l’association Aladin conjointement avec la bibliothèque départementale de l’Indre et les bibliothèques municipales, l’inspection académique de l’Indre, la Fédération des œuvres laïques, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Indre et l’Atelier Canopé de l’Indre, et avec l’aide financière du conseil général de l’Indre, de la région Centre, de la DRAC Centre et de la caisse d’allocations familiales de l’Indre.
32 livres dans 8 catégories d’âge : + de 2 ans, + de 4 ans, + de 6 ans, + de 8 ans, + de 10 ans, + de 12 ans, Ados, Escapages+. Il s’agit donc de lire 4 livres, et aussi de jouer, travailler, échanger autour de chacun d’eux avant de choisir en votant quel sera le livre et l’auteur primé. Un accompagnement pédagogique au cours de l’année.Des rencontres avec des auteurs, des spectacles, des lectures, des rallyes-lecture, des activités pédagogiques... viennent s’ajouter au plaisir de lire.

Le palmarès, ici.

 Et sinon ?


* La vidéo du Prix des Incos avec tous les témoignages des auteurs :
https://www.youtube.com/watch?v=nZLad0q3w3o&feature=youtu.be

Merci à toute la super équipe et à Alice pour le montage <3



* Le lien vers les deux visios réalisées avec Marie Colot ce jeudi 25, dans le cadre du 21ème prix pour le Livre Elu Ados. 


Mille mercis à Pauline pour ces entretiens emplis de bienveillance, pour ces questions et ces extraits qui m'ont mis les larmes aux yeux <3
Merci aux ados d'avoir choisi notre roman pour leur sélection, c'est précieux.
Mille mercis à Pauline pour ces entretiens emplis de bienveillance, si bien choisis, dont les questions et les extraits m'ont mis les larmes aux yeux <3

* Une nouvelle chronique pour Venise, chez Nouveautés Littérature Jeunesse, @orbe250
Merci !


 
Venise vit seule avec son père danseur étoile. Son métier particulier et rare attire l'attention des autres élèves du collège qui cherchent à la déstabiliser. (...)

J'ai bien aimé ce roman centré sur les problèmes familiaux et les préjugés.
L'héroïne évolue dans ses certitudes. Elle arrive à s'ouvrir même à ceux qui la maltraitent ce qui renverse leurs relations.
En même temps, elle comprend qu'elle a son propre chemin à tracer et que pour cela elle doit apprendre à mieux se connaître, savoir ce qu'elle aime vraiment.
Le décor de l'histoire, entre opéra et tapis de lecture, amène du rêve et du dépaysement au lecteur tout en proposant une histoire très positive.
À lire !







À très vite, belle semaine à tous 
et bonne dernière semaine d'école aux lecteurs, lectrices,
enseignants, enseignantes et profs doc !

mercredi 17 juin 2020

Triple jolie nouvelle


En ce mois de juin,

(édit de 15h35 pour les Incos : la nouvelle vient d'arriver et j'avais déjà publié mon article)

* Deux Secondes en moins publié aux éditions Magnard remporte le Prix des Incos 2019-2020, ex-aequo avec Le dossier Handle.


 Merci infiniment aux organisatrices, aux professeurs, aux ados votants, aux médiathécaires !
Et notre Ourse bleue est deuxième, dans la catégorie CE1 <3 et première dans le vote des adultes ❤️ :

encore merci à tous les élèves, enseignants et bibliothécaires rencontrés autour de ce livre.
Bravo à tous d'avoir voté malgré les conditions si particulières !



* Le Sourire du Diable publié aux éditions Oskar remporte le Prix Imaginalire : il a été annoncé en direct sur Instagram par Yves Grevet, le lauréat 2019.
Mille mercis à tous les ados, les professeurs documentalistes, les professeurs de français... Merci d'avoir réussi à maintenir les votes.
J'avais passé une merveilleuse journée en votre compagnie à Epernay, c'était ici !


* Les mots d'Hélio publié aux éditions Magnard reçoit le Prix des Jeunes lecteurs de la Saussaye 

PRIX DES JEUNES LECTEURS

2020


Le prix des Jeunes lecteurs a été attribué à Nancy Guilbert et Yaël Hassan pour "Les mots d'Hélio" Ed Magnard Jeunesse


et il est sélectionné pour le Prix Gayant Lecture, catégorie 4 !



Mille mercis aux organisateurs, aux lecteurs, aux ados qui l'ont choisi, à nos futurs lecteurs <3



Et sinon ?

De belles mises en scène et chroniques pour Venise, bises cerises <3

Un très bon roman qui aborde des thèmes importants: l'adolescence, les premiers émois amoureux, les relations amicales, le harcèlement, la différence et bien d'autres encore.
C'est bien écrit, c'est positif et tendre. 
Venise est attachante, imparfaite (ce que j'apprécie), elle apprend de ses erreurs, n'a pas peur de se remettre en question et de prendre des initiatives. Il faut dire que les personnes qui l'entourent son pleine d'amour et de bienveillance. Cette force, puisque s'en est une, elle la met au service des autres et essaye de "réparer" les injustices dans la mesure du possible avec plus ou moins de maladresse. Elle n'est pas non plus épargnée par les jalousies ou les mauvais coups mais elle en fait sa force grâce à une aide inattendue. 
J'aime le message véhiculé par ce roman: il ne faut pas se fier aux apparences car derrière certains sourires, certaines attitudes agressives, peuvent se cacher de véritables détresses qu'il faut apprendre à déceler.


 * Nlovesbooks (Instagram)




Nancy Guilbert aborde à travers l'histoire de Venise et de ses camarades, différents thème comme : avoir un père alcoolique, le deuil d'un de parents et également le divorce de ses parents. C'est alors que Venise se rend compte que certains de ses ennemis souffrent et qu'ils ont moins de chance qu'elle au final.
"Soudain, je prends conscience que derrière les visages des gens se cachent parfois des secrets drôlement lourds à porter."
Venise, est également une très belle personne qui prend soin de ses amies comme Kenza et Zélie, qu'elle considère comme des sœurs alors, quand elle rencontre Zadig, on se dit qu'elle mérite que du bonheur.
Pour conclure, "Venise, bises, cerises" est un merveilleux roman qui nous fait ressentir le bonheur, les joies du quotidien, et qui nous fait comprendre de profiter de chaque instant et de ses proches car, la vie n'est pas parfaite mais il faut faire avec. Bref, j'ai passé un très bon moment de détente avec ce livre qui m'a totalement dépaysé.


Et puis merci pour vos cadeaux, chers petits lecteurs et lectrices !








Bon courage pour cette semaine et à bientôt, prenez soin de vous !

vendredi 5 juin 2020

M.E.R.C.I et Sélection pour Aquesta es la historia d'un llop


 Je voulais tout d'abord adresser un immense merci à toutes les organisatrice.eur.s de salons,
aux professeurs et aux enseignantes, qui se démènent pour maintenir nos revenus (pour les interventions annulées à cause du COVID-19) grâce aux visios-conférences, aux vidéos ou au salons reportés <3

Je suis également heureuse de vous annoncer une première sélection pour Aquesta es la historia d'un llop, en catalan (C'est l'histoire d'un loup), illustré par Nicolas Gouny, édité par les Editions Frimousse (en français) et traduit aux éditions Tramuntana,  au Prix du Livre Vivant organisé par les médiathèques des Pyrénées Orientales.

Notre loup-oiseau s'en va à la Montagne !

Je me suis amusée à poser avec le loup-oiseau dans mon jardin.





Et sinon ?

* Pendant le confinement, j'ai trouvé la force de terminer deux romans pour ados, l'un en duo avec Yaël Hassan (la coautrice des Mots d'Hélio) et l'autre en solo, que j'avais commencé en mars 2019 et que je n'avais jamais eu le temps de continuer car le temps me manquait. 
Deux gros textes de plus de 400 000 signes, qui m'ont permis de m'évader du quotidien anxiogène.
J'espère vous en parler bientôt avec des bonnes nouvelles.


 * Anna Griot (l'illustratrice de L'Arboretum et de Nuit) et moi sommes dans un projet atypique initié par les merveilleuses éditions Courtes et Longues : je suis donc partie, pour ce mois de juin, sur un format plus court et pour un nouveau défi !




 * Mille mercis pour vos doux mot sur Nuit,
et sur Venise, bises cerises (notamment sur Instagram).


Prenez soin de vous et à bientôt !