Il m'est difficile de trouver les mots pour vous en parler convenablement, trop d'émotion sans doute.
J'ai écrit les premiers chapitres de ce roman en mars 2019 mais l'année a été tellement chargée en interventions scolaires qu'il est resté là, à sommeiller au creux de moi. Et puis est arrivé mars 2020 et son confinement anxiogène, ce temps suspendu où tout s'est arrêté, où mille et une questions sont apparues sur l'avenir du livre.
J'ai repris le manuscrit en me disant que ce confinement ne m'enlèverait pas ma force créatrice.
Ce fut difficile, un vrai défi à relever autant dans l'écriture que dans la mise en place de l'intrigue, des personnages, des recherches et puis ensuite, des corrections. J'ai terminé mon plus gros roman (presque 400 pages) fin juin, étourdie par l'urgence de ce que je devais écrire. Un challenge, certes, mais aussi une bulle d'oxygène dans laquelle je me suis réfugiée pour lutter contre la morosité ambiante.
Les merveilleuses éditions Courtes et Longues l'ont accueilli avec enthousiasme, Germain Barthélémy a fait une sublime couverture et le voici...
Il sera la semaine prochaine, le 18 mars, en librairie.
Quatre personnages : Emâ, Will, Brindille et Mahikan, le parc de la Haute-Mauricie au Québec, la forêt, les loups, les livres, la musique, la quête d'identité, la lutte contre la violence, la résilience.
Il est recommandé par l'association FERUS (association pour la défense des loups, des ours et des lynx en France).
Après l'avoir porté, il est temps de vous le confier, chères lectrices et lecteurs.
J'espère qu'il vous plaira <3
Edit de 16h45 : Dans la revue Biblioteca
"Chaque vie est vouée à se lier à d'autres, parfois pour des raisons insondables (...) Une plume sensible dépeint fidèlement les nuances de la parentalité, de l'amitié, de la violence des hommes et de la nature".
Je partage avec vous ici l'avis d'une petite lectrice de douze ans, fille de libraire :M, 12 ans, après la lecture de Old soul de Nancy GUILBERT, éditions Courtes et longues : "Maman, ce livre était vraiment magnifique! un très beau mélange de suspense et d'humanité, un rythme haletant, une écriture belle et rythmée.... c'était trop bien!" ....
Et sinon ?
*L'enregistrement du Podcast pour la revue Fonds d'Archives que l'on peut écouter ici sur les coulisses de fabrication d'Archives détectives.
* Venise bises cerises dans le magazine Kézaco
* Une sublime photo pour Point de fuite (et la chronique sur Insta)
Prenez bien soin de vous surtout <3