dimanche 25 septembre 2022
Sélection pour Mon autre réalité et chroniques
mercredi 14 septembre 2022
Nouvelle parution : Une ombre au tableau
J'ai été contactée par les éditions Palette... pour une nouvelle collection
intitulée Intrigues dans l'art.
Elle s'appuie sur des faits historiques et des personnages réels.
Un récit passionnant inspiré d'une histoire vraie.
Voici Rose Valland, une conservatrice extraordinaire
grâce à laquelle des centaines de tableaux
ont été retrouvés après la seconde guerre mondiale.
10 MARS 1942
Un rapport de Rose Valland dresse la liste des œuvres d’art moderne présentes à cette date au Jeu de Paume, parmi elles : des Braque, des Chagall, des Paul Klee, des Matisse, des Picasso, mais aussi des œuvres de Marie Laurencin, et de Renoir. À leur sujet, elle note : « Les œuvres d’art moderne indépendant qui sont encore au musée du Jeu de Paume et qui paraissent constituer une catégorie à part parce qu’elles ne sont pas conformes à l’esthétique du III e Reich. »
MAI 1942
Le pillage des biens culturels est également alimenté par la création d’un nouveau service la « Möbel Aktion » qui, sous la tutelle de l’administration Rosenberg, vide méthodiquement les appartements abandonnés par des propriétaires ou des locataires juifs.
PRINTEMPS 1945
Rose Valland sollicite un engagement auprès de la 1e armée française, pour aider à l’organisation du retour en France des biens culturels confisqués par les nazis.
> 28 AVRIL 1945
Guidée par les informations de Rose Valland, l’armée américaine se rend au château de Neuschwanstein, près de Füssen en Bavière. Elle y découvre un dépôt consignant les archives et une grande partie du butin de l’ERR.
> MAI 1945
Poursuivant son avancée, l’armée américaine retrouve une partie de la collection de Goering à Berchtesgaden.
Le capitaine Beaux-arts en Allemagne
> 4 MAI 1945
Rose Valland reçoit un ordre de mission qui la charge de se rendre pour une durée illimitée auprès de l’Etat-major de la 1e armée du général de Lattre de Tassigny. Elle intègre le corps des officiers comme lieutenant et est rapidement promue capitaine.
> 8 MAI 1945
Capitulation de l’armée allemande.
> 11 MAI 1945
Rose Valland arrive en Allemagne. En juillet, elle devient l’agent de liaison entre la Commission de récupération artistique et le gouvernement français de la zone d’occupation en Allemagne.
> 6 FÉVRIER 1946
Rose Valland assiste aux débats de la 52e journée du procès des grands criminels de guerre devant le tribunal militaire de Nuremberg.
> 1ER AVRIL 1946
Rose Valland, assistante des Musées nationaux, est détachée auprès du ministère des Affaires étrangères. Elle endosse les fonctions de chef de la section des Beaux-arts à la division des Affaires culturelles française à Berlin.
> 12 JUIN - 3 NOVEMBRE 1946
Alors que Rose Valland est en Allemagne, la Commission de récupération artistique et les services alliés organisent à l’Orangerie des Tuileries l’exposition Les chefs-d’œuvre des collections françaises retrouvées en Allemagne.
> 2 OCTOBRE 1946
Rose Valland est élevée au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Elle note alors que « l’éclat du ruban rouge améliore grandement mon battle dress assez défraichi ».
> 29 NOVEMBRE 1946
Par décret, Rose Valland obtient la médaille de la Résistance française.
> FIN 1946
Rose Valland accepte le poste de chef de section Beaux-arts au conseil de contrôle de Berlin. Cette fonction lui permet d’obtenir plusieurs laissez-passer en zone soviétique, de façon à étendre son enquête de récupération à toutes les zones d’occupation.
> 23 JANVIER 1948
Le général Tate décore Rose Valland de la Medal of Freedom, « pour accomplissement méritoire ayant aidé les États-Unis dans la conduite de la guerre contre l’ennemi. »
> 30 SEPTEMBRE 1949
Un décret met fin aux activités de la Commission de récupération artistique.
> JUIN 1949 - DÉCEMBRE 1951
À Berlin, Rose Valland prend la direction du service de « remise en place des œuvres d’art » destiné à poursuivre les restitutions culturelles en y intéressant les autorités de la République fédérale d’Allemagne.
> 4 JUIN 1952
À 54 ans, Rose Valland est nommée conservateur des musées nationaux.
Le retour en France
> MARS 1953
Après une dizaine d’années passées à la recherche des œuvres spoliées du patrimoine artistique français, Rose Valland quitte l’Allemagne.
> 30 NOVEMBRE 1960
Rose Valland reçoit les insignes d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Nancy à Nancy ;-)
Découverte de mon roman jeunesse à paraître
le 13 septembre aux éditions Palette...
(voir article suivant pour les détails)
Les super médiathécaires <3