c'est émouvant, drôle ou pétillant !
Lili Pirouli sort aujourd'hui avec
le concours sur le site de TIJI
(c'est trop drôle de la voir ici !)
un adorable fan art, merci Sarah ...
la photo d'Augustine en train de déchiffrer seule
son premier livre :
et la bannière du site des librairies Sorcières
avec d'autres albums de la maison d'édition Des Ronds dans l'O.
Et puis, des mots qui me vont droit au cœur, pour Azulie dans la Nuit :
* sur le blog de Pauline d'Entre les Pages, avec une phrase qui m'a beaucoup touchée : "L’univers a un nombre infini de portes, en voici une par laquelle il faut absolument passer..."
https://entrelespages.wordpress.com/2014/11/07/azulie-dans-la-nuit/
De ses couleurs, de son expérience, de ses créatures, de son monde étrange et parfois dérangeant, l’auteur a créé Azulie, un personnage qui doit combattre le Maître des cauchemars, représentation du mal, et sauver ceux que celui-ci a fait prisonniers grâce à la musique et à un objet symbolique. Cette entreprise permet de pénétrer les tableaux, de les découvrir de l’intérieur, de faire partie de l’Art. Souvent difficile à saisir, il devient ici très séduisant. L’univers a un nombre infini de portes, en voici une par laquelle il faut absolument passer. Dans la même collection, elle mènera aussi vers Van Gogh (La maison Soleil), Rembrandt (Le Cœur Tulipe), Hokusaï (Sous la grande vague) ou Vermeer (L’envol des couleurs).
* Sur celui de Lylou du blog Livres et Merveilles ...Une analyse fine dans laquelle la chroniqueuse expose à la fois son point de vue et celui de sa fille ...Tout ce que j'aime !
Il y a quelques jours, j’ai eu la surprise de recevoir le dernier album de Nancy Guilbert publié par les éditions Léon art & stories : "Azulie dans la Nuit". Cet album fait partie d’une collection brillamment pensée. Nommée "Art-fiction", ses titres, publiés en plusieurs langues, sont référencés à la Réunion des Musées Nationaux et présentés dans les musées internationaux.
De l’art pour construire une histoire et éveiller les enfants, autant vous dire que l’ancienne historienne d’art qui sommeille en moi est tombée sous le charme du concept.En feuilletant l’album, j’ai eu un temps d’hésitation avant de le lire à ma fille. J’avoue que les peintures de Marc Chagall me paraissaient un peu effrayantes pour elle. Ayant eu, enfant, des terreurs nocturnes assez fortes, j’évite de lui lire avant le coucher des albums qui pourraient la faire cauchemarder. Mais heureusement, ma fille n’est pas comme moi ! Elle dort comme un loir.
Dans le doute, j’ai quand même choisi de lui faire découvrir cette belle histoire un après-midi. Nous avons donc pris plus de temps pour bien observer l’album sous toutes ses coutures !
(...)Avec un texte d’une extrême poésie, très travaillé et particulièrement fluide à la lecture, Nancy Guilbert nous emporte dans un univers totalement onirique. A mi-chemin entre le monde du rêve et celui du cauchemar, ce conte est une ode au courage. La nuit est pleine d’incertitudes et de frayeurs qu’il faut affronter afin de dominer ses peurs. En ce sens, les tableaux de Marc Chagall collent parfaitement au récit. Sombres et lumineux en même temps, ils évoquent à merveille l’ambivalence du sommeil. Des détails pris dans plusieurs tableaux du peintre illustrent donc l’histoire. J’avoue que personnellement, je ne suis pas sensible au style de l’artiste. Au contraire, il s’en dégage une mélancolie qui me met mal à l’aise. Mais je n’ai pas voulu influencer ma fille. J’ai donc gardé pour moi mon sentiment. Et à ma plus grande joie, elle a pris un plaisir fou à observer les moindres détails.
En fin d’album, se trouvent les 8 tableaux qui illustrent l’histoire d’Azulie. Nous avons donc fait maints allers-retours pour trouver d’où provenaient toutes les illustrations. Une sorte de cherche et trouve au cœur des œuvres de Marc Chagall ! Cette manière d’aborder l’art avec ma fille m’a enchantée.
Et pour parfaire le tout, une dernière double-page répond aux questions que l’enfant peut se poser sur la vie et l’œuvre de l’artiste. L’histoire d’Azulie et des créatures féeriques nous a beaucoup plu. J’ai été, encore une fois, complètement séduite par le style de Nancy Guilbert et par la construction de l’album basée sur des œuvres d’art et non sur des illustrations. Ce style totalement atypique dans l’édition jeunesse me semble y avoir complètement sa place. Une réussite !
A noter, qu’Azulie dans la Nuit est également disponible en Anglais.
Edit : A l'occasion de l'exposition consacrée à Hokusai au Grand Palais, Léon art & stories vient de publier, dans cette même collection, un album intitulé "Sous la grande vague" écrit pat Hélène de Kérillis.
- Et pour La Grande Nuit, deux beaux retours :
* sur le blog Hysterikfamily, avec un focus sur les valeurs que défendent les éditions Vert-Pomme,
http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/11/la-grande-nuit-bibliotheque.html
(...)
"Bref « La grande nuit » est un album à découvrir, à lire, à partager et pourquoi pas à mettre au pied du sapin."
* Et sur celui de Quichottine, un très long article sur le paradoxe de la fête de Noël :
http :// www.quichottine.fr/2014/11/la-grande-nuit-nancy-guilbert-severine-dalla.html
(...)
Cette « Grande Nuit » est dédiée «
À tous ceux qui œuvrent pour une seconde vie ou une seconde chance ».