jeudi 6 novembre 2014

Des mots, une sélection et des photos,

un chouette cocktail vitaminé !

Pour Azulie dans la Nuit :

Azulie dans la nuit. Une approche originale des œuvres de Marc Chagall. Nancy GUILBERT. (Dès 7 ans) (+ Interview)La semaine dernière, j'ai eu de beaux retours sur cet album un peu particulier.
Forcément, l'univers de Chagall impressionne, dérange aussi  par ce mélange d'onirisme et de personnages parfois effrayants.
Merci aux chroniqueuses qui l'ont analysé avec finesse, qu'elles apprécient ou pas les tableaux du peintre.

* J'ai beaucoup aimé l'article très documenté de Blandine du blog VivreLivre, l'intégralité de la chronique est ici :
http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/10/azulie-dans-la-nuit-une-approche-originale-des-oeuvres-de-marc-chagall-nancy-guilbert-des-7-ans-interview.html

(...)
Nous nous retrouvons dans une nuit, d’abord plus sombre, grâce à Azulie, doux prénom poétique, d’inspiration espagnole.
A chaque lecture, de nouveaux éléments se présentent à moi, tant dans le texte que dans les peintures de Marc Chagall.
Le texte est empreint de références multiples : mythologiques, symboliques, religieuses, cultures d’ici ou d’ailleurs. Il se révèle au fil des lectures et emprunte au champ lexical de la magie et des rêves : « mélancoliques », « personnages féériques », « envoûtée », « flamboyants », « démon »…

Azulie dans la nuit. Une approche originale des œuvres de Marc Chagall. Nancy GUILBERT. (Dès 7 ans) (+ Interview)Les œuvres de ce peintre, sans m’être inconnues, ne m’avaient jusqu’alors pas vraiment interpellées, si ce n’est pas leur bleu.
Un article lu l’an passé dans le magazine Connaissance des Arts de mars 2013 (numéro 713 – Le monde rêvé de Marc Chagall) en relation avec l’exposition tenue en son honneur au Musée du Luxembourg à Paris, m’avait intriguée grâce à son thème : Entre guerre et paix. (Mais que je n’ai pas pu aller voir).
Et c’est donc avec d’autant plus d’intérêt que les peintures retenues pour l’album m’ont attirées. Bien qu’au cœur de l’histoire d’Azulie, elles ne sont pas reproduites dans leur entier. Des fragments mettent en valeur des éléments du texte.
D’ailleurs, mon 5 ans, très intrigué par elles, n’a de cesse de tourner les pages de l’album pour retrouver et recomposer les différentes peintures.
L’album nous les dévoile à la fin de l’histoire dans leur entier, avec leur légende et emplacement actuel.
Mon 5 ans a tout de suite réagi à la citation de Pablo Picasso : On ne sait jamais, avec Chagall, lorsqu’il peint, s’il dort ou s’il est éveillé.
Je tiens à nouveau à remercier chaleureusement Nancy qui s’est prêtée au jeu de l’interview en acceptant de répondre à quelques-unes de mes questions.
(si vous souhaitez découvrir l'interview, rendez-vous dans l'onglet du blog "interview" ci-dessus)

* Celui de Laël du blog Sous le Feuillage, l'intégralité de l'article est ici :
souslefeuillage.blogspot.com/.../azulie-into-night-azulie-dans-la-nuit.htm...
(...)
Nancy Guilbert a décidé d'écrire Azulie dans la nuit en s'inspirant des tableaux de Marc Chagall : onirisme, fantastique, surnaturel... C'est une manière très originale d'approcher l'Art et le monde de la peinture. Toute l'expressivité et la signification des images sont retranscrites dans un texte unique, crée uniquement pour ce projet.
Le texte de Nancy aborde les thèmes de la peur, de l'amour et de la mythologie dans un conte magnifique, poétique et initiatique.
J'ai été très sensible au charme et à la qualité du texte de Nancy Guilbert qui sert avec harmonie, avec lyrisme les oeuvres nuancées de bleu de Chagall. A mon sens, le texte est ici extrêmement réussi et c'est lui qui m'a plu bien plus que les tableaux de Chagall que je trouve trop étranges, trop "hors du temps". Pourtant force est de reconnaître que le mariage du texte délicat de Nancy Guilbert s'adapte parfaitement à l'univers artistique de Chagall.
A la fin de l'album, les 8 tableaux référencés sont repris, permettant à l'enfant et à l'adulte de retrouver les extraits. J'ai aimé qu'à la fin de l'album, on trouve de courts encadrés qui font le point sur un aspect technique, biographique et esthétique :  Qui est Marc Chagall ? Le rôle important de la musique dans l'histoire d'Azulie, Pourquoi Chagall utilise le bleu si souvent? Je trouve l'initiative de cette collection excellente et intéressante : le lien entre récit de fiction et art, entre texte et image permet de faire de multiples interprétations riches de sens. Une approche de l'art tout en originalité et en beauté, une autre manière de raconter l'art. En tout cas, Nancy Guilbert a été richement inspirée : son texte est magnifique et d'une jolie sensibilité.


Pour La Grande Nuit : une sélection dans la lettre de la MAIF de novembre :



et une photo rayonnante (merci Sarah-Méora !)



Pour Célestin fête Noël : une chronique touchante et des photos attendrissantes chez Mya's book dont vous pouvez lire l'intégralité de l'article ici :

http://mya.books.over-blog.com/article-celestin-fete-noel-124941020-comments.
Le Challenge Christmas Time a débuté il y a quelques jours, et pour ce premier RDV, j'ai décidé de vous parler de Célestin, un petit poisson joyeux et attachant. (...)
J'ai lu cette histoire, ce matin, avec ma petite puce de dix-huit mois et je crois que nous avons autant aimé l'une que l'autre. Emma a écouté l'histoire jusqu'au bout en faisant de grands sourires et a été très sensible aux illustrations qu'elle avait tout le temps envie de toucher et qu'elle essayait de gratter tant elle avait l'impression d'avoir tous les objets sous les yeux. C'était très amusant et surprenant ! J'ai trouvé Célestin vraiment trop mignon. Les personnages sont tous très attachants. Voilà une jolie façon de préparer Noël avec les plus petits. Tous les éléments de décoration et les mots en rapport avec Noël sont mis en valeur. Une belle idée ! (...)

 

       
        

Merci pour ces avis et ces retours délicieux <3


 

22 commentaires:

  1. Merci à vous pour ces jolies lectures. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été très touchée par vos mots et vos photos, merci <3

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, très intéressant! Bravo Nancy pour ce livre, ça donne très envie de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Baptistine ! C'est pour cela que je mets les chroniques justement !

      Supprimer
  4. De très jolies chroniques Nancy, avec des mots qui résument bien tout ton talent : "sensible","unique par tes textes", "délicate", "harmonieuse", "lyrique", "magnifique", "richement inspirée"... Encore bravo pour tout ce que tu crées !!! Gros bisous. Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Pat, encore une fois tu lis tout en détail, ça me touche <3

      Supprimer
  5. Bonjour Nancy,
    Merci beaucoup pour avoir repris un petit bout de mon article!
    J'abonde dans le sens du mail juste au-dessus et vous remercie à nouveau pour vos écrits, votre gentillesse et disponibilité!

    A bientôt de vous lire!
    Blandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre article est juste merveilleux et à lui tout seul aurait rempli ma page ...J'invite ceux qui ont aimé l'extrait à le découvrir en intégralité sur votre blog, ce qui permettra également d'entrer un peu dans votre univers de chroniqueuse que j'apprécie énormément !
      Merci Blandine <3

      Supprimer
  6. Bonjour Nancy,
    voici mon avis sur Azulie dans la nuit ! :D Quel superbe concept d'albums!
    http://entrelespages.wordpress.com/2014/11/07/azulie-dans-la-nuit/
    A très vite,
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci Pauline, je le découvre à l'instant; je le réserve pour un futur post ! <3

      Supprimer
  7. Un régal tous ces mots touchants! Quelle richesse! Bravo, bravo et encore bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces retours sont riches, c'est vrai, de vrais rayons de soleil <3

      Supprimer
  8. Du fond du cœur merci chère Nancy pour Azulie et cette dédicace qui nous touche tant ! Quelle émotion d'avoir ce bel album en main. Un grand bravo et un grand merci !
    > 💙💙💙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais combien j'aime ton univers ...
      Et puis bravo à votre duo musical <3

      Supprimer
  9. Je suis toujours très émue de lire toutes tes nouvelles et les commentaires des petits et grands qui sont enchantés de tes livres! Bises Colleen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sais bien, chère Colleen, merci d'être toujours là <3

      Supprimer
  10. Une reconnaissance à votre juste valeur!
    Ici votre univers est adopté, quel que soit le support, quelque soit le thème et chaque parution est suivie de près ;-).
    Merci Nancy, pour les yeux des filles qui pétillent dès qu'elles ont un de vos livres en mains ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandra, j'ai les larmes aux yeux de vous lire ...merci à vous, pour votre soutien et vos encouragements <3

      Supprimer
  11. Ravie pour toi de toutes ces belles critiques si justifiées pour ton Azulie jolie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymi, je suis contente que l'album te plaise ! <3

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :