lundi 27 septembre 2021

Petit-Arbre est revenu.... et il est devenu grand

 Petit-Arbre est né en 2015 et il a fait tellement de chemin depuis,

  rencontré tant de classes, d'enfants, qui l'ont aimé et apprécié !

Aujourd'hui, six ans après, il revient dans une nouvelle histoire avec de nouveaux amis,

  toujours avec les images attachantes de Coralie Saudo

et publié aux Editions Circonflexe.
















Souvenez-vous de Petit-Arbre : jeune pousse, il pensait être inutile et, pourtant, à l'ombre de Grand-Chêne bienveillant, il s'est rendu compte que de nombreux animaux de la forêt avaient besoin de lui… Aujourd'hui, le temps a passé, Petit-Arbre est devenu grand tandis que Grand-Chêne sent ses forces l'abandonner…
Le mot de l'éditeur :
Une histoire attachante sur la transmission et le cycle de la vie.

Petit-Arbre veut grandir existe aussi en version gros caractère
ainsi qu'en version braille et LSF.

 J'espère que vous aimerez entendre à nouveau la voix de  Petit-Arbre.

Belle lecture à vous toutes et tous, mes petits lecteurs et lectrices <3

mercredi 22 septembre 2021

Deuxième sélection pour Old Soul et sortie de Royal Special School tome 2

En ce premier jour de l'automne,

* I'm so happy to show you

le Tome 2 de Royal Special School, Coup de théâtre et Apple Pie,

publié aux Editions Gulf Stream et co-écrit avec Yaël Hassan.

sorti en librairie depuis le 26 août (déjà...)

Un roman fantastique pour les 9-12 ans

aux saveurs d'Ecosse, de théâtre, de cuisine et de fantômes !

                                                 

Je suis tellement fan de cette couverture et du travail de Coralie Muce !


C'est un roman pour les 9-12 ans
(et pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant).




La suite des aventures de Rose, jeune pensionnaire de dix ans (le personnage de Yaël Hassan) 
et de Virginia, aide-cuisinière à l'esprit sensible et farfelu (mon personnage).


Foggy Island, Écosse. Plus de doutes pour Rose et Virginia : le gentil Niven a bien été assassiné il y a cinq ans ! Par qui ? Et pourquoi ? Surveillées de toute part, la jeune élève et l’apprentie cuisinière vont devoir ruser pour découvrir qui se cache derrière ce crime odieux et révéler le coupable aux yeux de tous. Heureusement, entre les murs de la Royal Special School se trouvent aussi des alliés, certains des plus inattendus...

Quelques chroniques déjà, pour le tome 1 ou le tome 2 - et certaines photos sont juste magnifiques !

                                                 

                                                         

Les Demoiselles de Chatillon

                                         

 Une petite enquête policière menée par deux héroïnes attachantes, des personnages hauts en couleur, un univers enchanteur et de jolis messages de tolérance ou encore de lutte contre le harcèlement scolaire.

Et c’est aussi une véritable plongée en Écosse. On ne peut qu’avoir envie de nous promener à notre tour au bord des lochs (nettement moins de goûter à la gastronomie locale en ce qui me concerne pour tout vous avouer - sauf peut-être l'auld alliance apple pie que je tenterai sûrement grâce à la recette en fin d'ouvrage).

La langue est belle et c’est vraiment réjouissant de lire un livre jeunesse qui n’a pas peur d’utiliser de jolis mots, de belles tournures de phrases, de placer des citations latines…

J’espère sincèrement retrouver Rose et Virginia, même si leur enquête est terminée.

Une série pleine d’élégance so british (oups scottish) que je conseille vivement.


L’intrigue s’intensifie dans ce deuxième tome et l’enquête s’avère beaucoup plus complexe. Les rebondissements et retournements de situations se multiplient. J’ai beaucoup aimé le rythme de l’histoire et je ne me suis pas du tout ennuyée. Ce tome 2 intègre également de nouveaux personnages qui viennent aider nos héroïnes. Rose qui est élève à la Royal Special School n’évolue pas beaucoup durant ce tome. Je l’ai trouvé un peu fade comparée à Virginia qui est un personnage beaucoup plus nuancé. On découvre de nombreuses choses sur elle et sa vie dans le roman et elle s’avère courageuse mais aussi très sensible. L’écriture est toujours aussi agréable. Je reste très admirative par ce travail à quatre mains. J’ai adoré les différentes références latines, les touches d’humour mais aussi le suspens que les deux autrices ont réussi à installer. Mais, surtout, elles ont crée tout un univers autour de cette école. Elles ont  su créer une atmosphère particulière et spécifique au lieu où se déroule leur histoire.Mention spéciale également pour Coralie Muce qui nous offre de superbes illustrations tout en finesse. Ces dernières sont vraiment délicates et correspondent parfaitement à l’esprit du roman.

Le tome 2 de Royal Special School conclut une enquête ponctuée de rebondissements. Le duo d’autrice fonctionne et nous livre un roman à l’atmosphère spéciale.

* Une vidéo : 

https://youtu.be/RR8V7adI62g

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, on passe un très bon moment en leur compagnie, malgré les circonstances qui sont loin d’être réjouissante. Après tout, il est question de débusquer un meurtrier au sein d’une école. Rose et Virginia ont beau être très différentes l’une de l’autre, une vraie amitié les unie et tout cela pourrait changer leur vie, d’une manière ou d’une autre.

En bref, Coup de théâtre et apple pie est un 2e tome à la hauteur du précédent. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment efficace et prenante dans le genre. L’intrigue est bonne et bien menée avec nombre de rebondissements et révélations, de quoi nous faire passer un très bon moment de lecture dans la résolution de cette affaire qui était bien mystérieuse. Les personnages sont attachants et sympathiques et nous embarquent dans une aventure fantastique aux côtés de fantômes qui n’ont qu’un souhait, faire la lumière sur le meurtre d’un jeune garçon, prisonnier de notre côté de la réalité tant qu’il ne saura pas ce qui lui est arrivé. Un diptyque que je vous invite à découvrir tant il est bien sympathique et prenant.
Un fan'art <3


J’avoue que j’ai une tendresse particulière pour Virginia, son tempérament positif, sa force de caractère et son envie de vivre une vie meilleure font de la petite servante un personnage touchant que l’on souhaite voir réussir!
















Alors, vous oserez franchir les portes de la Royal Special School ?


* et je vous annonce avec bonheur qu' OLD SOUL est sélectionné 
au Prix Littéraire des Adolescents du 04 (à Manosque) 2021-2022
C'est sa deuxième sélection.


 M.E.R.C.I











Coup de coeur chez Opalivres <3



jeudi 16 septembre 2021

Sortie du roman ado Presto "Lâche-moi !"

* Mon petit Presto aux Editions Magnard est sorti en librairie ce 09 septembre
et ce fut un réel plaisir de travailler main dans la main avec Margaux, 
une éditrice en or très engagée  <3


Il existe en version audio que je suis allée enregistrer à Paris en Juillet :



 Un pur moment de plaisir grâce à Alice et à son professionnalisme, 

j'ai beaucoup aimé cette première expérience !


Comment vaincre l'emprise séductrice d'un lycéen quand on a seulement treize ans et pas trop confiance en soi ?
Mayana est en 4e et elle est "trop belle". Pourtant elle est complexée vis-à-vis de sa demi-sœur, Margaux, la grosse tête de la famille, qui capte tous les compliments. Quand Carl, le nouveau petit ami de sa sœur, lui propose de l’aider en maths, flattée, elle accepte dans le dos de sa sœur. Et après une phase d’approche, Carl commence à vouloir lui faire payer son aide en nature… Il la presse et la menace, elle se sent prise dans un terrible engrenage…

Une histoire qui parle de la manipulation et du courage qu’il faut pour s’en affranchir : "Savoir dire non, c’est une force !"


Des mots déjà :




Dans ce court et percutant roman, Nancy Guilbert nous parle de la pluralité des relations, et notamment des toxiques. A commencer par les familiales.
Les remarques qui gangrènent, les sœurs autrefois liées qui s’opposent, les comparaisons qui sapent, les humiliations qui amènent de la rancœur...
Ces situations qui s'installent si banalement, finissant par occuper les pensées et obstruant les jugements, enfermant dans une spirale de dévalorisation.

Nancy Guilbert saisit avec justesse et réalisme ce mécanisme implacable et destructeur, qui nuit à la confiance et à l’épanouissement de soi.
Heureusement, il y a des points de lumière, telle Astou, la meilleure amie de Mayana dont la maman use de mots soleil et phrases positives.
Heureusement, il y a l’amour et les liens qui savent se renouer dans l’adversité.

Je suis ressortie émue et touchée par cette lecture qui encourage à l’affirmation de soi et à la libération de la parole.


* Les pages qui tournent

« Lâche-moi ! » est un roman qui a directement attiré mon attention grâce aux thématiques de la manipulation, du chantage, du harcèlement, de la quête identitaire, de la différence, de la famille et plus particulièrement de la relation entre deux sœurs. Or, quand j’ai vu que l’auteure n’était autre que Nancy Guilbert (à qui l’on doit les deux très bons « Les mots d’Hélio » et « Deux secondes en moins », je n’ai pas hésité à accepter la proposition de SP des éditions Magnard. Merci encore pour cette bonne lecture qui, je l’espère, sensibilisera le jeune lectorat aux séducteurs malintentionnés et aux manipulateurs narcissiques

En lisant le résumé et en découvrant le comportement aussi insistant qu’ambigu de Carl, on se doute de ce qu’il va se passer. Toutefois, tout le cheminement est vraiment très intéressant. De plus, l’auteure a très bien développé la psychologie de la narratrice. Que l’on soit adulte ou un jeune lecteur, je pense que l’on ne peut rester insensible à ce que Mayana va traverser… Pour ma part, j’ai ressenti énormément d’empathie pour elle et me demandais sincèrement où les choses finiraient par aller, notamment à cause des ultimes actions de cet antagoniste…

Lâchez-moi, il est temps de conclure ! La construction du récit est assez simple et comporte peu de surprise toutefois, la lecture s’est révélée très fluide ! L’auteure n’en a jamais trop fait. De plus, elle a toujours su aborder les différents thèmes avec simplicité et crédibilité. À cela, elle a ajouté une belle touche d’optimisme. Ses messages donneront sans doute du baume au cœur ainsi que du courage aux lecteurs s’identifiant à l’héroïne.


*  Blog-O-noisette :

Lâche-moi ! est un petit roman mais la thématique est très forte. J’ai beaucoup aimé cette histoire, j’ai trouvé les personnages très justes.

C’est un roman parfaitement adaptée pour les collégiens, et qui pourrait aussi plaire à certains lycéens il me semble. Le consentement et l’emprise est au cœur du récit, mais également les relations familiales, l’image de soi et le regard des autres. Si Mayana envie l’intelligence de sa sœur, cette dernière envie la beauté de Mayana ! L’adolescence est donc au centre de l’histoire, ce moment où l’on se cherche et où l’on n’est jamais content de ce que l’on a, de ce que l’on est. Malheureusement, certains en profitent pour mettre leur emprise sur les adolescents et cela peut aller loin. Ce petit roman dénonce cette emprise et incite à s’aimer comme on est.  

La moitié du texte, lu par l’autrice, est disponible en ligne grâce à un QR code sur la couverture du livre.

De l'autrice, j'ai déjà présenté Les mots d'Hélio




  • Kahlan dAirain Le 15 Août 2021 à 23:49
    J'avais déjà beaucoup aimé "La meute" dans la même collection. En peu de pages, on est sensibilisé à un thème qui touche les adolescents, du commencement à la fin et à ses conséquences, et c'est très bien fait. Cette collection devrait être dans tous les CDI, et même conseillée en lecture scolaire pour amener à parler de ces sujets.


J'espère que l'histoire de Mayana vous touchera,
vous donnera envie de résister,
de libérer votre parole ou d'aider d'autres à le faire <3 

mardi 14 septembre 2021

C'est la rentrée... Premières sélections pour Old Soul et Venise, bises cerises... et autres coups de coeur

 

J'espère que vous avez passé un bel été, serein et lumineux.

Pour moi, une rentrée un peu mouvementée

 mais avec tout plein de jolies nouvelles

 et des sorties de livres (je suis très, très, très en retard... mais j'arrive).


* OLD SOUL est sélectionné au Prix Durance Ados catégorie 3ème-seconde, MERCI <3

C'est sa première sélection... séquence émotion.

Sélection de la semaine chez Kibookin, (SLPJ Montreuil)

Des mots, des coups de coeur...














* Venises, Bises, Cerises est sélectionné pour le Prix Vendée Lire, merci <3
Première sélection là aussi, donc double émotion.



Et toujours des avis forts et émouvants pour Point de fuite <3







Un coup de coeur de rentrée pour L'Arboretum chez Librairie Callimages, La Rochelle,
merci pour cette belle photo pleine de peps <3




Belle rentrée à tous,
à très vite pour la suite,

et n'oubliez pas d'écrire et de vivre VOTRE vie <3