En ce premier jour de l'automne,
* I'm so happy to show you
le Tome 2 de Royal Special School, Coup de théâtre et Apple Pie,
publié aux Editions Gulf Stream et co-écrit avec Yaël Hassan.
sorti en librairie depuis le 26 août (déjà...)
Un roman fantastique pour les 9-12 ans
aux saveurs d'Ecosse, de théâtre, de cuisine et de fantômes !
Foggy Island, Écosse. Plus de doutes pour Rose et Virginia : le gentil Niven a bien été assassiné il y a cinq ans ! Par qui ? Et pourquoi ? Surveillées de toute part, la jeune élève et l’apprentie cuisinière vont devoir ruser pour découvrir qui se cache derrière ce crime odieux et révéler le coupable aux yeux de tous. Heureusement, entre les murs de la Royal Special School se trouvent aussi des alliés, certains des plus inattendus...
Quelques chroniques déjà, pour le tome 1 ou le tome 2 - et certaines photos sont juste magnifiques !
Une petite enquête policière menée par deux héroïnes attachantes, des personnages hauts en couleur, un univers enchanteur et de jolis messages de tolérance ou encore de lutte contre le harcèlement scolaire.
Et c’est aussi une véritable plongée en Écosse. On ne peut qu’avoir envie de nous promener à notre tour au bord des lochs (nettement moins de goûter à la gastronomie locale en ce qui me concerne pour tout vous avouer - sauf peut-être l'auld alliance apple pie que je tenterai sûrement grâce à la recette en fin d'ouvrage).La langue est belle et c’est vraiment réjouissant de lire un livre jeunesse qui n’a pas peur d’utiliser de jolis mots, de belles tournures de phrases, de placer des citations latines…
J’espère sincèrement retrouver Rose et Virginia, même si leur enquête est terminée.
Une série pleine d’élégance so british (oups scottish) que je conseille vivement.
L’intrigue s’intensifie dans ce deuxième tome et l’enquête s’avère beaucoup plus complexe. Les rebondissements et retournements de situations se multiplient. J’ai beaucoup aimé le rythme de l’histoire et je ne me suis pas du tout ennuyée. Ce tome 2 intègre également de nouveaux personnages qui viennent aider nos héroïnes. Rose qui est élève à la Royal Special School n’évolue pas beaucoup durant ce tome. Je l’ai trouvé un peu fade comparée à Virginia qui est un personnage beaucoup plus nuancé. On découvre de nombreuses choses sur elle et sa vie dans le roman et elle s’avère courageuse mais aussi très sensible. L’écriture est toujours aussi agréable. Je reste très admirative par ce travail à quatre mains. J’ai adoré les différentes références latines, les touches d’humour mais aussi le suspens que les deux autrices ont réussi à installer. Mais, surtout, elles ont crée tout un univers autour de cette école. Elles ont su créer une atmosphère particulière et spécifique au lieu où se déroule leur histoire.Mention spéciale également pour Coralie Muce qui nous offre de superbes illustrations tout en finesse. Ces dernières sont vraiment délicates et correspondent parfaitement à l’esprit du roman.
Le tome 2 de Royal Special School conclut une enquête ponctuée de rebondissements. Le duo d’autrice fonctionne et nous livre un roman à l’atmosphère spéciale.
* Une vidéo :
https://youtu.be/RR8V7adI62g