J'ai eu le grand plaisir d'être invitée par l'ARA (Agence Régionale du livre en Auvergne Rhône Alpes) pour la rentrée des Auteurs et des Illustrateurs afin de présenter Blue et les Grands Jours Maudits.
Mille mercis à Danièle, la journaliste, pour ses questions pertinentes et bienveillantes.
Merci à Joël, Lisa, et à toute l'équipe de l'ARA.
Merci aux médiathécaires, libraires et acteurices de la chaîne du livre pour ces moments partagés.
***
Je laisse ici une belle chronique de Blue par Cécile de la Maison-Livre :
Une mention spéciale à la lutintamarre qui est très drôle avec ses confusions de sons (p.108 „Au velours, je m’enrôle !“ pour au secours je m’envole ! ) qui lui donnent des petits airs du Prince de Motordu, que j’adore. J’ai aussi beaucoup aimé les nombreux mots anciens, désuets, utilisés par Blue. Une véritable résurrection d‘un certain vocabulaire, qui illustre parfaitement le message du roman.
Un roman très fort, aux multiples lectures et multiples messages dont un, universel : „De tout temps, les Archivistes sauvegarderont la mémoire de l’Humanité. De tout temps, ils lutteront contre ceux qui veulent la détruire : les Avaleurs de Mémoire. Veux-tu, toi aussi, faire partie de cette infrangible (mot ancien : qui ne peut être brisé) famille ? Ne laisse jamais disparaître les trésors qui ont existé. Hurle que ces œuvres sont l’âme du monde. J’en serais très émerillonné (mot ancien : vif, enjoué) et l’oiseau sur mon front ne cessera de tintinnabuler trilles et arpèges. » p.296