que j'ai découverts avec émotion.
|
(merci à Cécile Hudrisier pour son visuel) |
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une petite récolte; celle-ci est savoureuse.
* Un coup de coeur dans
Pop magazine d'octobre (
article Bien dormir et se réveiller du bon pied) pour
Cali a peur de la nuit et
Le Petit Gardien des Etoiles, MERCI !
* des chroniques :
Pour La rentrée de Cali,
Pauline, Entre les Pages :
Cette histoire courte et poétique atténuera l’inquiétude des petits qui s’apprêtent à vivre leur première rentrée. L’album met particulièrement en avant le lien entre adultes et enfants, grâce à l’accompagnement rassurant des parents, des grands-parents et de la maîtresse de Cali.
L’entraide, la découverte des choses, de l’autre, la différence et le partage nourrissent et ravissent le doux héros de Nancy Guilbert et Cécile Vangout. Aux éditions Éveil et Découvertes, elles proposent encore une fois une histoire emplie d’une grande sagesse, une histoire juste, apaisante et stimulante pour tout le monde : enfants, parents et enseignants.
* Lylou, Livres et Merveilles :
Cet album est d’une grande tendresse. Le texte de Nancy Guilbert est fait de jolies rimes que les enfants apprécieront. L’histoire est vraiment très rassurante pour tous les petits qui appréhendent ce grand jour. Comme Cali, ils auront une maîtresse (ou un maître) qui les rassurera et ils verront qu’à l’école, on joue, on se fait des amis et on apprend des choses passionnantes.
Les illustrations de Cécile Vangout contribuent largement à créer cette atmosphère douce et enveloppante qui se dégage des albums de Cali. La seule couleur rouge suffit pour faire ressortir les émotions et donne un trait de caractère à l’album. Ce qui lui va à ravir !
* Mya's Book :
Ce petit livre est vraiment mignon. Je craque toujours autant pour l'univers de Cali, les mots tendres de Nancy Guilbert et les illustrations pleines de douceur de Cécile Vangout. C'est un petit album vraiment réconfortant pour les tout-petits dont le quotidien est sur le point de changer considérablement et qui sont un peu angoissés par la séparation. Cette histoire rassure et rend curieux, elle donne envie de découvrir l'école et de rencontrer d'autres enfants. On retrouve, avec plaisir, tout ce qui fait la force de cette série : les liens très forts entre les générations, une bonne dose d'amour, le pommier qui est un personnage à part entière, cette douceur irrésistible et cette façon d'accompagner les enfants, de les aider à grandir et à s'épanouir sans les brusquer et en les rassurant. J'aime beaucoup, beaucoup !
Pour Le rêve au bout des doigts:
* sur le blog
Rêves de fripouille :
Nous aimons beaucoup ce livre découvert cet été lors de mes escapades en librairie.J'aime le fait que malgré les difficultés Adrian persévère, continue et réalise son rêve!J'aime aussi les illustrations, colorées et qui donnent envie d'imaginer ces belles robes et ce texte qui nous fait ressentir la passion d'Adrian. Un très beau livre à lire sans modération!
Pour Un Mur si haut, (encore)
Cet album jeunesse est conseillé à partir de 4 voire 5 ans. Il sert de support au thème de la construction des murs entre les peuples. On peut donc aborder les frontières et la fermeture de celles-ci, les conflits entre les peuples, l'amitié, la tolérance... Ce livre est donc très riche par la diversité des thèmes étudiés. Il permet une lecture à plusieurs niveaux, plus ou moins approfondie selon l'âge de l'enfant. Avec des enfants plus âgés on peut évoquer la construction du mur de Berlin, la frontière mexicano-américaine, le mur en Palestine... et pourquoi pas les murs et frontières invisibles, les barrières psychologiques. Quand une petite histoire rejoint la Grande Histoire...
Les textes de Nancy Guilbert sont simples, courts, tendres. Ils parlent aux enfants comme aux adultes. (...)
Stéphanie Augusseau, l'illustratrice nous montre ici tout son savoir faire. Les teintes pastels marronées sont relevées à chaque page de touches de bleus. On relève que l'heureuse fin est mise en valeur par un retournement complet des couleurs puisqu'à cet instant c'est le bleu qui domine. C'est un choix qui relève de l'audace d'avoir réalisé cet album dans ces teintes... mais qui obéit aux règles de l'universalité que s'est fixé le livre. En plus de l'audace, Stéphanie Augusseau a usé de subtilité. En effet, la couleur du peuple Bleu fait référence à ses habits, alors que leur peau est blanche. Le peuple Blanc, lui, a des habits de couleur blanche, mais la peau brune. Une façon très subtile de traiter le thème de la (non)différence.
Le message est positif et plein d'espoir. Ce sont les enfants qui sont déterminés, courageux, prêts à changer les choses. L'innocence, la pureté, la naïveté de ces derniers, rendent ce livre optimiste et poignant. On n'en sort pas indemme à sa lecture. En fait, dans ce livre, on est confronté à un antagonisme puissant dans notre ressenti: l'optimisme du texte vient contrebalancer la tristesse des couleurs.... Toutefois, textes et illustrations se rejoignent par leur délicatesse et leur finesse.
En bref, avec poésie, tendresse et délicatesse, Un mur si haut délivre un message universel de tolérance et d'amitié. Universalité dans le temps car valable à toutes les époques, et malheureusement encore d'actualité. Universalité dans l'espace car tous les continents de notre planète peuvent être concernés. Un joli conte plein d'espoir.
Aux éditions Des ronds dans l’O jeunesse, Un mur si haut est un très bel album sur les frontières érigées entre les hommes. Qu’elles soient « physiques » ou non. Nancy Guilbert et Stéphanie Augusseau font voir aux lecteurs que les décisions de personnes plus hautement placées et loin de ceux qui font réellement tourner la Terre peuvent faire souffrir ces derniers qui, heureusement, sont toujours là pour faire incarner la solidarité, la tolérance, le partage, pour montrer qu’il y a plusieurs façons de penser et que c’est bien. Des compromis et des solutions se trouvent toujours. Le ciel d’un bleu parfait existe. Du moins, il faut croire qu’il existe. Quel beau message d’espoir est livré ici. Représenté par des couleurs simples et tendres dont les codes sont faciles à saisir par les plus jeunes, les soleils de demain.
Pour Lali détective,
Chez Lucky Sophie :
Nous lisons en ce moment des livres pensés pour les enfants de CP, en phase d'apprentissage de la lecture.
Il aime tout particulièrement la nouvelle collection "Mes Premières Lectures Hachette"
Ces textes sont signés par des auteurs jeunesse qui sont également enseignants, et tout est fait pour que ce soit adapté à des enfants de CP : typographie neutre et facile à déchiffrer, mots adaptés, phrases courtes et grandes illustrations...
P'tit Lucky est surtout fan des petits jeux de compréhension de lecture qui sont à la fin et je suis épatée à chaque fois de voir qu'il a tout bien pigé.
Il y a aussi dans chaque livre une petite fiche de 10 mots à collectionner qui sert à se pencher sur l'écriture.
Une nouvelle collection très réussie !
Merci aux chroniqueuses pour ces mots délicieux
* Je vous souhaite un très joli mois d'octobre créatif,
moi j'ai le cerveau en ébullition,
des projets qui prennent forme et d'autres prêts à voir le jour !
A bientôt *