vendredi 27 septembre 2024

Mon Sweet home

 Mon nouveau roman ado porté par les géniales éditions Didier jeunesse sera en librairie le 02 octobre.

La sublime couverture est signée Oriol Vidal. Et, encore une fois, le texte est en synchronicité parfaite.


                        Il parle de refuge, de lieu à soi, d'un endroit où se sentir en sécurité,


mais aussi d'amour, d'amitié, de musique, de handicap,  de résilience,

 de secret de famille, de pardon... et d'Irlande :)

                                                

                                            

J'espère que les voix de Birdie, Siam, Yzac et Skye trouveront un écho dans vos coeur et une place dans vos bibliothèques.


Une vidéo pour en parler, ici






Résumé éditeur :

Un van qui transporte tous les secrets d’une famille, en panne au milieu de la campagne irlandaise… et si ce dernier arrêt offrait le foyer qu’elle n’osait plus espérer ?

                                           Des années que sa mère les trimballe sur le bitume, son frère et elle, sans jamais poser leurs valises.

Quand leur van délabré tombe en panne en pleine campagne irlandaise, elle a l’impression de toucher le fond. Pourtant, la famille dysfonctionnelle découvre enfin la chaleur d’un foyer grâce à l’hospitalité de Curtis et de son petit-fils Siam, qui semble comprendre Birdie mieux que personne. Sa vie à lui aussi est ponctuée de silences et de non-dits. À tel point qu’elle commence à se poser des questions. Pourquoi leur escale semble-t-elle chargée de tant de mystères ? Et quels secrets cache la fuite désespérée de sa mère ? En menant l’enquête avec Siam, Birdie s’approche d’une vérité qui pourrait bouleverser sa famille à tout jamais…
Un roman à quatre voix, pour que se dissipent les ombres du passé.


                                                

samedi 21 septembre 2024

Participation au magazine Monde des Ados

 Merci à Adélaïde Robault de m'avoir interviewée pour la rubrique du Monde des ados avec la question de Jade, 15 ans.

L'occasion de redéfinir ensemble les notions fondamentales d'amitié, de limites, de besoins.

J'ai choisi de mettre en avant Et derrière nous le silence car l'une de mes personnages, Ellie, se pose aussi beaucoup de questions sur l'amitié. Des questions qu'on ne devrait pas avoi à se poser.




        Merci à Jade et aux autres adolescent.es qui osent prendre la parole pour parler, raconter.

            Ce que vous vivez (ou subissez) aujourd'hui ne définit pas ce que vous serez demain.

vendredi 20 septembre 2024

Trois nouvelles sélections pour Gazelle Punch

                                               Triple belle nouvelle de septembre :)


Gazelle Punch est sélectionné :

* au Prix Haute-Pyrénées Tout en auteur, à Tarbes, organisé par la Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.


Organisé en partenariat avec les collèges, bibliothèques et librairies du département, ce prix a pour objectif de favoriser le développement de la lecture "plaisir" chez les adolescents et de soutenir celui-ci par des rencontres avec des auteurs. Nous souhaitons également que ce prix contribue à la valorisation de l'action des professionnels du livre et de la lecture.


* au Prix Littéraire Paul Langevin organisé par les collèges du département des Alpes-Maritimes. C'est sa 8ème sélection.


Un prix littéraire décerné par les 13-14 ans

Le Prix Littéraire Paul Langevin, destiné aux collégiens des Alpes-Maritimes de 4ème et 3ème, a pour vocation de sensibiliser les adolescents à la richesse de la littérature jeunesse, stimuler leur envie de lire, les inciter à diversifier leurs lectures, développer leur sens critique et leur capacité d’analyse, tout en leur apprenant à formuler et à défendre une opinion. Faire participer des jeunes à un prix littéraire, c’est aussi leur permettre d’envisager la lecture comme source de partage et de rencontres.
Ce prix est organisé et soutenu tout au long de l’année par la médiathèque départementale. La Direction de l’Éducation du Département apporte son soutien en favorisant des actions pédagogiques menées par des comédiens professionnels.

Comment sont sélectionnés les romans ?

Chaque année, un comité de bibliothécaires et professeurs se réunit pour sélectionner des romans parmi des publications récentes, d’auteurs francophones. Les conseils et avis de tous participants du PLPL et des libraires partenaires sont pris en compte au cours de l’élaboration de la sélection.

Le Prix au cœur de vos établissements

Ces romans sont ensuite présentés aux collégiens. Les jeunes participants s’engagent à lire les cinq ouvrages sélectionnés et à voter en fin d’année pour leur ouvrage préféré. Les professeurs (professeurs-documentalistes, professeurs de français…) qui les accompagnent dans ce Prix sont invités à faire débattre les jeunes autour de leurs lectures et à faire vivre – à leur manière – la littérature au sein de leur établissement.


au Prix Littéraire des lycéens et des collégiens organisé par les médiathèques de Talence

Organisé avec les lycées (Hôtelier de Gascogne, Victor Louis, Alfred Kastler) et les collèges (Victor Louis, St Genès, Henri Brisson) de Talence, ce prix propose de faire découvrir aux jeunes qui sont au lycée ou en classe de 3ème une sélection de 5 bandes dessinées et de 5 romans.

L'objectif est de s'inscrire dans la lecture plaisir et de proposer des sujets propices au débat.
Thriller, fantastique, historique, récit de vie ou roman sociétal – la sélection propose des genres et thèmes variés.
Côté bandes dessinées, une attention particulière est portée au graphisme et au scénario.

Les élèves participant lisent, argumentent et votent au sein de leurs établissements. Ils auront aussi l'opportunité de rencontrer un auteur de la sélection à mi-parcours. 

La remise de prix aura lieu à la médiathèque Castagnéra en avril. 

L'ensemble de la sélection est disponible et empruntable dans vos médiathèques de septembre à mars.


                                        Mille mercis !


vendredi 13 septembre 2024

Présentation de Blue au théâtre Odéon de Lyon

 J'ai eu le grand plaisir d'être invitée par l'ARA (Agence Régionale du livre en Auvergne Rhône Alpes) pour la rentrée des Auteurs et des Illustrateurs afin de présenter Blue et les Grands Jours Maudits.






                                        

Mille mercis à Danièle, la journaliste, pour ses questions pertinentes et bienveillantes.

Merci à Joël, Lisa, et à toute l'équipe de l'ARA.

Merci aux médiathécaires, libraires et acteurices de la chaîne du livre pour ces moments partagés.


                                                                            ***

Je laisse ici une belle chronique de Blue par Cécile de la Maison-Livre :



Une mention spéciale à la lutintamarre qui est très drôle avec ses confusions de sons (p.108 „Au velours, je m’enrôle !“ pour au secours je m’envole ! ) qui lui donnent des petits airs du Prince de Motordu, que j’adore. J’ai aussi beaucoup aimé les nombreux mots anciens, désuets, utilisés par Blue. Une véritable résurrection d‘un certain vocabulaire, qui illustre parfaitement le message du roman.

Un roman très fort, aux multiples lectures et multiples messages dont un, universel : „De tout temps, les Archivistes sauvegarderont la mémoire de l’Humanité. De tout temps, ils lutteront contre ceux qui veulent la détruire : les Avaleurs de Mémoire. Veux-tu, toi aussi, faire partie de cette infrangible (mot ancien : qui ne peut être brisé) famille ? Ne laisse jamais disparaître les trésors qui ont existé. Hurle que ces œuvres sont l’âme du monde. J’en serais très émerillonné (mot ancien : vif, enjoué) et l’oiseau sur mon front ne cessera de tintinnabuler trilles et arpèges. » p.296

mardi 3 septembre 2024

Nouvelle sélection pour Chugakko Académie,

 au très joli prix Escapages 2025 !


"Persuadés du rôle primordial de la littérature jeunesse et adulte, des acteurs du département ont décidé d’unir leurs efforts pour entraîner petits et grands au plaisir de lire en créant Escapages, le prix des lecteurs de l’Indre."


MERCI à vous, au réseau CANOPE
et à tous les acteurs de ce prix.
Belle rentrée aux élèves et aux enseignant.es <3