J'espère que vous avez passé un Noël
chaleureux et bienveillant
avec ceux que vous aimez.
Douces pensées à ceux
qui ont croisé la route du Vent garou
en cette fin d'année.
Illustration : Elodie Fraysse, La petite Lutine de Noël |
2016 a été riche
de parutions
de nouveaux projets
de rencontres
de salons, d'ateliers,
de cadeaux, de dessins,
de mots doux ...
de mots doux ...
Et c'est aussi grâce à vous.
MERCI infiniment, famille, amis,
petits et grands lecteurs,
chroniqueurs, bibliothécaires,
enseignants, professeurs documentalistes,
organisateurs de salons, éditeurs.
pour votre présence, vos encouragements et votre confiance.
pour votre présence, vos encouragements et votre confiance.
Je vous donne rendez-vous en 2017 pour de nouvelles surprises.
De belles chroniques qui terminent l'année,
* Pour La Lutine de Noël, chez Maison-Livre
En cette veille de Noël, c'est avec un grand plaisir que je vous parle de ce récent album de Nancy Guilbert. Comme on ne le voit pas sur ma photo, le titre est tout doré, la couverture est magnifique, et les illustrations sont sublimes. Quant à l'histoire...et bien c'est une histoire sur la différence et sur la confiance en soi. En effet, Ysaly la lutine est toute petite et ne grandit pas. Cette situation la rend triste, elle pense qu'elle ne fera jamais rien d'intéressant, et pourtant...elle va accomplir quelque chose de très important en cette nuit de Noël. Quelque chose qu'elle ne se pensait pas capable de faire, un défi qu'elle va relever avec brio, grâce à la petite luciole (sa petite voix intérieure?) qui lui chuchote quand elle doute
"Mais si, tu es capable!" "Et pourquoi pas toi?"
Pour le message qu'elle porte, pour les images d'une douceur infinie, pour le texte si joliment et tendrement écrit, j'ai adoré cette histoire. Une très belle idée de cadeau pour la période des fêtes!
Ma liberté tout en couleurs est un livre écrit à quatre mains par Sylvie Blaussier et Nancy Guilbert. L’histoire est découpée en deux parties pour pouvoir raconter les événements de deux points de vue différents. Le lecteur fait donc tout d’abord la connaissance de Cassie avant de tout voir depuis les mots de la mystérieuse personne qui la regarde trimer dans les champs. L’ouvrage fait partie de la collection Ottokar des éditions Oskar et dans cette collection, « les illustrations sont en liberté ». C’est pourquoi le texte est accompagné de dessins qui contiennent même souvent des dialogues. Bruno Liance est aux commandes et c’est très beau. Le tout est vraiment d’un grand dynamisme.
Beaucoup d’émotion se dégage de cette lecture. Grâce au sujet, évidemment. Mais aussi grâce à la collaboration dont il est issu, grâce à l’envie et au plaisir de deux artistes de créer ensemble que le lecteur ne peut que ressentir. L’auteur des Couleurs de la liberté et l’auteur d’Un mur si haut font naître ici un doux et fort mélange d’Histoire, de mystère et d’espoir. Leur belle et symbolique entreprise est à mettre entre absolument toutes les mains.
* Chez Mathilde, petite fan-chroniqueuse, ici !
et des cadeaux choisis précieusement,
merci <3