vendredi 24 juillet 2015

Voilà, ça y est,


le blog se met en pause et vous donne rendez-vous à la rentrée.

Photo A.Modéré
 Lili Pirouli  est déjà partie faire bronzette ...



Je vous souhaite un mois d'août riche de rencontres et de bons moments et vous laisse avec quelques photos des deux derniers ateliers : des carnets de voyage colorés remplis d'idées.

* dans la charmante librairie "Au pied de la lettre" d'Arras, des enfants créatifs, vifs, curieux et plein de répartie













Merci aux  dix petits artistes pour ces bons moments : Sami, Sacha, Agathe, François, Pénélope, Lucile, Arthur, Maëlle, Sophia, Eléonore, et à l'équipe de la librairie pour son super accueil !




*  avec la Petite Librairie du Faubourg à Arras ...des préados qui n'ont pas forcément  souvent l'occasion de faire travailler leur imagination de façon aussi poussée.


Des préados attachants, qui ne veulent plus partir, trouvant l'atelier "trop court, Madame !", qui veulent qu'on laisse un petit mot derrière leur carnet.


Des enfants qui, très étrangement, ont envie de faire "parfait" et qui demandent sans arrêt si c'est "bien comme ça ?". J'ai expliqué ce que signifiait l'expression "liberté de créer" (mais de ne pas plagier !).


 Beaucoup de pudeur, un peu de frime ou des silences timides,  des yeux qui brillent en voyant le carnet terminé, fruit de leurs efforts.



Un joli partage : merci à Alexia, Thoma, Rachel, Noah, Aïcha, Loïc, Elsa et Valentin, au libraire passionné et à Patricia, leur super animatrice !


lundi 20 juillet 2015

Des carnets de voyage au Bateau-Livre.

D'après l'album "le Voyage merveilleux d'Adèle" 

 En début de semaine, il y avait six enfants inscrits.
Lorsque je suis arrivée samedi après-midi,
 Myriam de l'association "Le Labo des Histoires" m'a annoncé qu'il y en avait onze,



et pour finir, ils étaient seize.
Comme quoi on ne peut jamais prévoir,
car l'atelier prévu à la Ruche aux Livres la veille avait été annulé faute d'inscrits.

photo M.Jouary
Des enfants hyper concentrés et motivés malgré le manque de place,


avec des idées plein la tête !



Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de tous les intérieurs des carnets, mais les auteurs-illustrateurs en herbe ont très bien travaillé.

J'avais prévu qu'ils réalisent une couverture et trois pages intérieures -dont une avec des surprises- avec un fil rouge à suivre et des phrases-clé pour lancer l'activité.

Photo M.Jouary
Photo M.Jouary
Nous avons créé des listes de mots autour de différents champ lexicaux et les enfants ont imaginé des lieux insolites, magiques, des personnages imaginaires rocambolesques, des moyens de transports étonnants : un grand bravo !

photo M.Jouary

Les carnets sont inspirés du "Voyage merveilleux d'Adèle"





Photo finale, (il manque 3 enfants...)

 Merci à Léna, Coline, Gabrielle, Jeanne, Louise, Su-Yn, Garance, Zélie, Coline, Meia, Célian, Vianney, Nélia, Léa, Arry-Noah et Daphnée, ainsi qu'aux libraires du Bateau-Livre  et à Myriam du Labo des Histoires.

vendredi 10 juillet 2015

Tim et le Sans-Nom



poursuit son petit bonhomme de chemin :

* le voici dans la Revue Le petit Léonard" n°204 juillet/août

Le Petit Léonard n° 204 - juillet/août 2015






* et dans la sélection Opalivres 1er semestre 2015 avec une chronique ...


Cette belle histoire est illustrée avec des images qui utilisent des morceaux de tableaux de Paul Klee, une manière originale de faire connaître les œuvres du peintre. Ainsi le début de l’album est assez sombre, les couleurs arrivent peu à peu, notamment avec l’arrivée du chat où l’on reconnaît bien « Le chat et l’oiseau », de même pour « La machine à gazouiller » ou « Le jardin aux oiseaux ». A la fin de l’histoire, les tableaux de Paul Klee qui ont été utilisés sont reproduits avec leur titre, leur date et l’endroit où on peut les découvrir. Enfin les deux dernières pages sont consacrées à la vie de Paul Klee et aussi à l’histoire racontée dans cet album. Des questions sont posées par le petit lutin vert qui s’introduit parfois dans le récit pour une réflexion pleine de bon sens. On apprend ainsi que Paul Klee a été victime de préjugés par les nazis comme le Prince de l’histoire.


De mon côté, j'écris et je prépare les ateliers à l'occasion de la fête du livre Lire en Short :



on parlera voyage, évasion et autre...
Une autre date s'est rajoutée, celle du 23 juillet avec la Petite Librairie du Faubourg à Arras.

Merci à l'équipe du Labo des Histoires pour les flyers et affiches pepsy *-*
Un petit résumé de leurs actions ici :

Le Labo Nord-Pas-de-Calais dévoile sa programmation pour Lire en short !

Atelier « Do It Yourself » : un carnet de voyage pour recueillir tous tes souvenirs !
Quand l’équipe du Labo dans le Nord – Pas de Calais a fait la connaissance de Nancy Guilbert, qui écrit pour la jeunesse, il lui sauté que c’était une auteure à associer à Lire en short, la grande fête du livre pour la jeunesse !
En effet, Nancy est l’auteure du Merveilleux voyage d’Adèle, un magnifique carnet de voyage qui invite à découvrir d’autres cultures à travers le monde.
Pourquoi les laborantins ne réaliseraient-ils pas leur propre carnet de voyage ? Qu’il soit lointain, quotidien, imaginaire, que l’on parte en vacances ou non, chacun a à écrire, à dessiner, à coller autour de ses voyages rêvés ou réalisés.
Les 17, 18 et 22 juillet, on a donc prévu de s’évader à La Ruche Aux Livres à Wavrin, à la Librairie Le Bateau Livre à Lille et à Au pied de la lettre à Arras.
Surprise ! Une nouvelle date est venue s’ajouter à notre programmation : La Petite Libraire à Arras accueillera le 23 juillet les enfants de la base de loisirs des Grandes Prairies !