Les interventions : mode d'emploi et exemples

 * Par mail : nancy7.guilbert@sfr.fr (attention, nouvelle adresse-mail !)

* Je réalise des interventions et Masterclass dans les écoles, collèges, bibliothèques, médiathèques, librairies, centres sociaux au tarif de la Charte des auteurs et illustrateurs dont je fais partie : vous trouverez les renseignements et conditions  ici.
Je fais partie de la M.E.L (maison des Ecrivains et de la Littérature) qui peut vous aider à subventionner votre projet pour ma venue.




* Ces instants sont des moments précieux et privilégiés de création, d'échanges et de partage et c'est l'un des aspects de mon métier que je préfère. Lorsque les enseignants ont pris le temps de travailler sur les albums avec les enfants auparavant, l'échange n'en n'est que plus riche et intéressant.
 Vous pouvez également préparer une liste de questions à me poser, sur mon travail et/ou sur mes albums.
Nous pouvons aussi correspondre en amont de la rencontre pour tisser des liens ...
Ecole Cordonnier, Haubourdin, année 2014-2015

Ecole Cordonner, Haubourdin, année 2014-2015

Afficher les productions des enfants permet de valoriser leur travail et de le présenter aux parents et aux autres classes. Nous pouvons mener un projet ensemble selon vos demandes.

* Rencontres et Masterclass autour du métier d'auteure :

- Bateau-Livre, Lille, avec l'association Le Labo des Histoires, juin 2015


 - Institution Ste-Odile, classe primaires, avril 2014 et 2015


- Portes Ouvertes, CARC Hazebrouck en partenariat avec le Labo des Histoires, septembre 2015



Quelques exemples de travail avec les enfants :


- Création d'un album sur le même modèle que Le Merveilleux Voyage d'Adèle, Ecole Jules Ferry, Hazebrouck, CP CE1 et CE2, avril 2016






- Création d'un album sur le même modèle que Le Merveilleux Voyage d'Adèle, Ecole Armand Moriss, Hazebrouck, CM2, avril 2016









- Activité d'écriture et de réflexion philosophique autour de l'album Un Mur si haut, école Louise Weiss, Magny les Hameaux, CM1, Mars 2016 : "Ecris au Roi Blanc ou au Roi Bleu pour leur demander de détruire le Mur".

Roi Blanc,
 Nous pensons bien à vous.
On voudrait retrouver notre vie d'avant, sans guerre, sans mur et en paix. On voudrait une trêve. Nos familles et nos amis sont dans votre village. Nous avons pensé que le bout de terre pourrait aller aux animaux de la forêt.
Avec tout le respect que l'on vous doit, écoutez nos demandes.
 Les Villageois
                          (Lilian)

Cher Roi Blanc,
Je suis dans ton village. Je voudrais qu'avec le Roi Bleu, vous vous réconciliez et vous détruisiez ce mur. Pour que les personnes de ton village puissent voir leurs familles et leurs amis, pour que les enfants voient leurs copains et puissent jouer ensemble. Ton village ne veut plus vivre dans ces conditions.
 Les Villageois
     (Florent)


Cher Roi Bleu,
J'aimerais que vous vous réconciliez avec le Roi Blanc car j'ai de la famille là-bas, de l'autre côté.
-Je ne fais plus de balades avec ma cousine et mon frère.
- Moi, je ne peux plus cueillir des fruits dans le village voisin.
Alors, Roi Bleu, si tu pouvais casser le mur, tu nous ferais le plus grand bien.
Les conflits sont inutiles. Il n'y a que vous qui vous êtes disputés, et pas nous !
 Les Villageoises
      (Margot)

Cher Roi Blanc,
Pouvez-vous vous réconcilier avec le Roi Bleu, car vous êtes malade et il faut vous soigner. Le seul remède est la fleur des Merveilles et elle se trouve dans l'autre village. Il faut redevenir ami pour vous guérir.
Les conflits sont inutiles. Il n'y a que vous qui vous êtes disputés et pas nous.
 Les Villageois
     (Margot)

Cher Roi Blanc,

J'ai appris que vous étiez malade. Votre médecin m'a dit qu'il fallait cueillir la fleur des Merveilles qui ne pousse que dans le village Bleu. Avec le village, on a décidé de casser le mur pour retrouver nos amis et pour vous guérir. Le conflit ne sert à rien, avant vous alliez à la chasse , mais maintenant plus rien...
 Les Villageois du village blanc
     (Joan)

Cher Roi Bleu,
S'il vous plait, nous nous permettons de vous écrire ces lignes parce qu'il y a la guerre entre vous et le Roi Blanc. Nous, les villageois de votre peuple, nous voulons, s'il vous plait, vous dire qu'on est triste car notre famille et nos amis sont de l'autre côté de ce mur. Si vous voulez bien détruire ce mur et vous réconciliez avec le Roi Blanc, on sera très content de revoir notre famille et nos amis. Voilà ce que l'on voulait vous dire. Car cela ne sert à rien de se disputer, vivre ensemble c'est mieux.
 Les Villageois de votre peuple
      (Lou-Anne)


Cher Roi Bleu,

Nous sommes tristes d'avoir un mur entre nos deux villages. Il faudrait penser à nos familles et à nos amis séparés. Il n'y a que vous et le Roi Blanc qui vous êtes disputés. Nous, pas du tout ! On voudrait se retrouver tous ensemble, sans le mur.
Pouvez-vous vous réconcilier et casser le mur s'il vous plait ?
 Les Villageois de votre peuple
     (Elise)

Cher Roi Bleu,
 Je voudrais que vous et le Roi Blanc vous vous réconciliez, pour qu'il n'y ait plus de tristesse pour les gens séparés et pour que la guerre s'arrête. Les conflits sont inutiles. S'il vous plait, détruisez le mur.
Merci d'avoir lu ma lettre.

Aya

Cher Roi Blanc,
Quand tu étais malade, il aurait fallu que tu te fasses aider par le Roi Bleu. Et puis, ce n'est pas parce que vous êtes différents que vous devez vous disputer pour un morceau de terre. Votre famille est d'un côté du mur et vous, vous êtes de l'autre côté. Pouvez-vous vous réconcilier et vous arrêter de construire des murs en plein milieu? Le mieux serait de détruire le mur qui vous sépare l'un de l'autre. Et vous trouverez la fleur des Merveilles.
                  Samuel

J'ai un ami noir. Il aime faire du foot et du basket. Quand il perd, il est déçu et quand il gagne, il se vante. On est différent parce qu'il aime le foot et moi le basket. On partage les anniversaires, les matchs de basket et nos victoires ou nos défaites.
Ca me plait qu'on soit différent car on s'apprend des choses.


                        Samuel


- Création d'un album à partir des illustrations de Klee sur le modèle de Tim et le Sans Nom, salon de Livre sur Seine, Mars 2016






- Activités autour des saisons / travail d'écriture à partir de l'album Le Pommier de Cali, écoles participant au salon Lirenval, Mars 2016












-  Activités artistiques autour du mélange des couleurs à partir de l'album "C'est ma famille" ( maternelle-temps des TAP- école Victor Hugo à Neuilly-Plaisance, décembre 2015)










- Lecture animée à partir de l'album "Petit Arbre veut grandir" (classe des CE1, l'Abbaye-novembre 2015)





- Réalisation d'une histoire collective à partir de Petit Arbre veut grandir :





- Réalisations de "mamans rigolotes" à, partir de l'album "A la rencontre des Mamans" (école de l'Abbaye-novembre 2015)







- Réalisation de cartes à partir de l'album "A la rencontre des Mamans" (école de Malataverne-novembre 2015)







- Fabrication d'une histoire à partir des oeuvres d'un peintre, à partir de "Tim et le Sans-Nom":
(salon Fête du livre à Maubeuge, avec l'association Le Labo des Histoires-novembre 2015)







- Fabrication d'un carnet de Voyage d'après l'album " Le voyage merveilleux d'Adèle" pendant les ateliers en librairie, lors de la fête du livre Jeunesse de Juillet 2015 avec le partenariat de l'association "Le labo des histoires"




- Travail sur la couverture d'après les albums" Célestin" et "Aliénor" dans les écoles de Wavrin






- Travail sur les personnages d'après l'album d'Aliénor dans les écoles de Wavrin





- Travail sur les personnages d'après l'album "Célestin" dans les écoles de Wavrin





- Ecriture de scénarii d'après les albums "Célestin" et "Aliénor" dans les écoles d'Achicourt







   


- Travail sur les légumes et le jardin d'après l'album "La surprise de Petidou", école d'Achicourt



- Ecriture de  "souhaits" sur le Tulipier, d'après "Le souhait de Jade", école Sainte-Odile à Lambersart

                 

- Fabrication de cartes pour la fête des mères d'après l'album "A la rencontre des Mamans", médiathèque de Plailly




- Réalisation d'un album "carnet de voyage" à partir du "Voyage merveilleux d'Adèle" dans l'école d'Ennetières-en-Weppes, cycle 2.