Vendredi 5 mai, j'ai rencontré deux classes de cinquième au collège de l'Europe autour de mon polar en Nord Junior.
C'est la deuxième fois que je suis invitée à l'initiative d'Eric Glowacki, professeur documentaliste, et des professeures de français.
L'an dernier, c'était ici : un très bon souvenir !
Le matin, nous avons décortiqué ensemble les éléments essentiels à la construction d'un polar
puis les élèves ont réfléchi en groupe à la trame de leur histoire.
* Merci pour l'accueil * |
C'est la deuxième fois que je suis invitée à l'initiative d'Eric Glowacki, professeur documentaliste, et des professeures de français.
L'an dernier, c'était ici : un très bon souvenir !
Le matin, nous avons décortiqué ensemble les éléments essentiels à la construction d'un polar
puis les élèves ont réfléchi en groupe à la trame de leur histoire.
Mise en commun : frissons ou fou-rires sont au rendez-vous.
Cadavres dans un lac, espions de CIA, cimetières ou maisons hantées, vieille dame psychopathe, animal blessé, rivalité entre maires de la ville, spirit box et tableaux ensorcelés :
les écrivains en herbe ne manquent pas d'imagination.
L'après-midi, découverte des coulisses d'écriture de Mission Dinosaure et du prochain polar à venir au mois de Juin avec la présentation de la couverture en exclusivité.
Sur le blog, encore un peu de patience.
Teasing ;)
Echange intense et (très) nombreuses questions autour du métier d'écrivain et de la chaîne du livre.
Pour finir, séance de dédicace de Mission Dinosaure.
J'ai même eu droit à des selfies ^^
Les conversations des collégiens pendant qu'ils attendent leur tour me font rire... Ils parlent de leurs pseudos ;) J'essaie de rester concentrée ^^ |
Les élèves continueront le travail d'écriture avec leurs professeures de français.
Merci à chacun d'eux, aux organisateurs pour cette super journée
et à Téo pour son adorable dessin <3
Coucou Nancy,
RépondreSupprimer,J'attends avec impatience la parution de ton 2ème polar en Nord-junior
Très sincèrement intéressée !!!
bisous,
Ton message me touche beaucoup Tatithé, merci.
SupprimerCes polars s'adressent à toutes les générations, c'est émouvant.
J'espère que ce deuxième tome te plaira.
Je t'embrasse !
A chaque fois que je vois des photos de tes interventions, elles me donnent envie de retourner à l'école pour me glisser à côté des élèves ! ça me fais rêver, j'aurais tellement aimé avoir ce genre de rencontre quand j'allais à l'école, mais je n'ai jamais eu cette chance... Ils ont eu la chance de te rencontrer !
RépondreSupprimerC'est adorable, merci Isaly <3
SupprimerMoi aussi, j'aurais bien aimé avoir ce genre d'interventions quand j'étais à l'école ou au collège : je ne m'imaginais même pas que le métier d'auteur pouvait exister ;)
Cet atelier avait l’air vraiment bien !!!! Belle idée que de construire avec des 5èmes un polar qui commence avec ta plume et qui continue avec les élèves….
RépondreSupprimerBelle journée ensoleillée !
Merci pour tes mots toujours enthousiastes et encourageants Günes <3
SupprimerJ'ai lu avec plaisir le compte rendu de votre intervention. Ça fait plaisir de voir que votre "Mission dinosaure" fait naître autant d'échanges.
RépondreSupprimerMerci Marion ! Les élèves ont été très interactifs et apprécient vraiment cette collection.
SupprimerJ'aurais adoré un atelier comme ça à l'école ! Je me souviens d'une seule chose qu'une CPE (ou une dame qui avait peut-être un autre statut) nous avait proposé à une amie et à moi au collège : préparer de grands panneaux sur l’Égypte Ancienne, avec images et textes, pour les afficher dans les couloirs de l'école, car elle savait que nous en étions passionnées. C'est une initiative que je n'oublierai jamais.
RépondreSupprimerMerci Pauline <3
SupprimerJe suis certaine que si vous aviez assisté à mon atelier, votre petit polar aurait été excellent (tout comme celui sur l'Egypte ancienne, je n'en doute pas !)
Oh mais quelle chouette intervention autour de votre polar et autour de la chaîne du livre. J'avoue être un peu jalouse de ces élèves;-) J'aurais tant aimé en avoir au même âge Quelle incroyable chance ils ont, de vous rencontrer, de discuter avec eux, et au-delà, de bénéficier de ce genre de rencontres.
RépondreSupprimerEt bravo pour votre prochain polar à venir :-)
Belle soirée à vous Nancy!
Un tout grand merci Blandine pour vos mots <3
SupprimerLes élèves ont de la chance de rencontrer des auteurs et des illustrateurs : j'aurais adoré moi aussi, alors je vous comprends.
Belle soirée à vous aussi !
Merci pour cet article.
RépondreSupprimerVoici le lien pour votre venue sur le site :
http://europe-ardres.savoirsnumeriques5962.fr/cdi/bienvenue-au-cdi/un-auteur-au-college-nancy-guilbert-le-5-mai-2017-9901.htm
Merci à vous pour l'accueil et pour votre invitation.
SupprimerA bientôt !
Bonsoir Nancy, je suis comme les lecteurs précédents, je suis ravie de découvrir les reportages photos de vos interventions, et à chaque fois, je me dis que ces élèves ont bien de la chance! Je suis certaine qu'ils gardent des étoiles dans les yeux des rencontres qu'ils font avec vous. Vous allez susciter des vocations! C'est décidé, je vais lire Mission dinosaure, puis attendre avec impatience la sortie du prochain en juin!
RépondreSupprimerJe vous embrasse et vous souhaite une bonne fin de soirée, merci de partager vos aventures ici avec nous!
Je suis très émue de lire votre message et les précédents. J'espère que les collégiens ont été autant enthousiastes que vous (j'avoue qu'ils m'ont mitraillée de questions !).
SupprimerJ'espère que le petit polar vous plaira ! Merci Cécile et belle soirée !
Oh ! Les chanceux !!!! ;-)
RépondreSupprimerA samedi
Belle soirée Nancy
Héloïse
Je suppose que Mathilde doit être très impatiente !!
SupprimerA samedi ;))
Belle soirée à vous aussi !
Bonjour Nancy, donner envie à nos enfants de lire passe aussi par ces rencontres réelles. C'est vrai que de "notre temps" ce n'était pas proposé. Mais de nos jours, on rencontre aussi des enseignants qu'il faut "convaincre". Encore beaucoup de chemin à faire pour qu'une intervention comme la tienne soit incluse au programme ! Pour moi c'est une évidence mais... Au plaisir de bientôt Nancy et bravo ! Continue ! Nos jeunes ont besoin de cela. Je t'embrasse. Isa (humanicité)
RépondreSupprimerAvec de la persévérance et de l'enthousiasme on déplace des montagnes ! Merci Isa pour ton message, je suis certaine que tu finiras par y arriver. Bon courage et belle journée à toi !
SupprimerEncore un bel échange enrichissant. Quel beau métier ! Bravo Nancy pour votre travail et votre générosité.
RépondreSupprimerVos mots me touchent beaucoup, merci MyaRosa <3
SupprimerOh, des selfies ! La grande classe ;-)
RépondreSupprimerCette journée avait l'air passionnante ! Je vois que les élèves ne sont pas en manque d'idées... la vieille dame psychopathe me fait penser à un film d'horreur^^
Vivement le second tome car, même si je n'avais pas eu le temps de le présenter sur le blog, j'avais beaucoup aimé le 1 !
Oui, c'est la première fois qu'on me propose des selfies ;)
SupprimerLes élèves débordent d'imagination, le plus difficile est de la canaliser et de passer au travail d'écriture ensuite ^^
Merci pour votre retour sur le petit polar <3
Coucou Nancy ! Magnifique travail ! Tu vas très certainement créer des vocations !! Bravo pour tout ce que tu fais ! Gros bisous
RépondreSupprimerOh c'est gentil Pat', merci !
SupprimerJ'aimerais que le travail que nous faisons auprès des élèves les pousse à écrire ou à illustrer !
C'est un bonheur de transmettre ma passion auprès des élèves.
Voilà qui plairait énormément à Sarah! Le français tel qu'enseigné cette année est sa bête noire. Les textes (très classiques) ne lui parlent pas, Sganarelle l'ennuie. Elle a eu une belle lueur dans les yeux lors de son petit atelier BD le mercredi après-midi mais alors le français en classe... Du coup, quand elle est rentrée de son stage cirque vendredi, elle s'est mise à faire la danse de la victoire parce que "c'est confirmé, Mme L* (sa prof de français) part en retraite!".
RépondreSupprimerJe suis certaine que Sarah aurait une imagination débordante pour créer un polar ;-)
SupprimerJ'espère que la future prof de français saura lui faire aimer la littérature : oui, c'est possible, selon l'enseignant :)
Courage à Sarah <3
Je ne me fais pas de soucis, elle trouvera la personne qui lui donnera cette passion dévorante. Mais elle apprend aussi à "supporter" ce qui ne lui convient pas. C'est difficile.
SupprimerQuant à son imagination... j'aurais tout de même un peu peur du résultat. Me revient en mémoire l'épisode de Lili Pirouli dégomme les zombies ;-)
Elle a bien eu raison, l'histoire des zombies remaniée plaît beaucoup aux petits lecteurs. Il suffit de canaliser un peu et tout va bien :)
SupprimerOui, c'est une question de maîtrise de soi : pas toujours facile pour nos enfants (pour nous non plus, d'ailleurs !!
Je lui souhaite une prof de français extra <3