mardi 17 décembre 2019

Dernières interventions de l'année, à Crespin, Ardres et Boulogne

CRESPIN

Fin novembre, les deux charmantes enseignantes de l'école de Crespin
m'ont invitée dans leurs classes pour des ateliers d'écriture 

(c)P.Lesage
(5ème tome du Club des CE1 publié aux éditions Hachette).

J'ai beaucoup aimé cette intervention riche et très bien préparée en amont <3
Mille mercis à Patricia, à Delphine, et aux enfants !
Voilà de futurs petits écrivains engagés pour leur planète :

* Les CE1 (photo-montages des maîtresses)



* Les CE2 qui ont aussi redonné vie aux déchets comme dans le livre :


ARDRES

Un long projet sur 5 ou 6 séances d'écriture, d'octobre à février, avec la classe de 3ème Suède au Collège de l'Europe, à Ardres, sur le principe d'un petit roman en duo comme dans Deux secondes en moins, avec Prescillia du Labo des Histoires,  un professeur-documentaliste et une professeure de français très engagés dans le projet, merci pour votre investissement.

Interview par les 6ème du Club lecture, merci pour vos questions pertinentes !

Et un superbe Christmas tree <3



BOULOGNE SUR MER

Une semaine à Boulogne-sur-mer et les communes avoisinantes,
avec douze classes de Maternelle
dans le cadre du programme de Lecture Publique.

Les résultats de tous les travaux seront visibles au printemps,
après les autres séances qui auront lieu en janvier puis en mars.


avec Cali, on est partis au bord de la mer

Vive la mascotte et les marionnettes,
bien utiles pour les séances de langage-écriture !


ou avec les émotions



 Des Petits-Arbres, dans plusieurs classes







Invention d'une autre histoire
 avec C'est l'histoire d'un loup,
 une coccinelle-léopard
 et des arbres en Afrique, pour notre Loup-oiseau.


 Semaine riche et exténuante à la fois.
Merci à Amélie et à son équipe, aux médiatrices culturelles, 
aux enseignantes, aux élèves et à Florence Koenig
pour ces moments partagés !


Me voici donc officiellement "en repos" jusqu'en janvier,
mais comme le cerveau d'une autrice ne s'arrête jamais,
le mot "repos" peut s'interpréter de différentes façons ^^

Rendez-vous l'an prochain pour poursuivre l'aventure 
et d'ici là,


prenez bien soin de vous
et merci d'avoir été là tout au long de 2019 
<3

The Christmas tree du CDI du Collège de L'Europe
avec Deux secondes en moins



21 commentaires:

  1. Bravo pour toutes ces interventions :)
    J'adore voir ce que tu fais avec les élèves ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis et tant mieux si c'est plaisant à voir... et peut-être inspirant ? J'aime aussi regarder le travail de certaines enseignants qui ont une imagination débordante !

      Supprimer
  2. C'est tellement beau, touchant et trop mignon, ces dessins, ces bouts d'chou, cet entrain, ces idées !
    Reposez-vous aussi, Nancy !!!! Il faut prendre soin de vous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Pauline, votre message me touche beaucoup aussi <3

      Supprimer
  3. Que de merveilleux moments, toi et les enseignants, donnez à ces enfants - tout un symbole avant Noël.
    En résonance avec ton propos concernant le "repos" je revois mon poème "les mots du poète" (mais l'extrait de texte ne passe pas en copier coller)
    Je te l'envoie donc par mail.
    Je te souhaite, Nancy, une belle fin d'année, gorgée de tes beaux souvenirs de rencontres
    Tatithé














    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis touchée par ton message, chère Tatithé, tu écris des mots poétiques et sincères, merci beaucoup !
      Si je reçois ton poème (pour l'instant je ne l'ai pas encore vu), je le mettrai en copie ici pour que les lecteurs puissent en profiter.
      Belle fin d'année à toi aussi.

      Supprimer
    2. Les mots du poète (par Tatithé)
      Il n'enferme pas les mots,
      Mais leur donne des ailes,
      Des ailes pour monter là haut,
      Découvrir l'essentiel
      L'essentiel en peu de mots,
      Qui lui passent par la tête,
      La tête sans repos,
      Qu'est celle du poète
      Poète chantant les mots,
      Qui ont un air de fête,
      Bannissant les grands mots,
      Qui génèrent la tempête
      Tempête de mots futiles,
      Mots acides et vains mots,
      Mots dits et inutiles,
      Qui aggravent les maux
      Les mots qui en disent long,
      Motus et bouche cousue,
      Se sont tus pour de bon,
      Et n'en diront pas plus
      Lasses des mots girouettes,
      Qui n'ont ni queue ni tête,
      Pirouettes d'inepties,
      De sornettes et d'idioties
      Aussi, les préférés du poète,
      Sont les mots qui ont des lettres,
      Et leur faculté de transmettre,
      L'essentiel de l'être
      Aussi, les préférés du poète,
      Sont les mots qui ont du cœur,
      Et leur faculté de transmettre,
      La joie et le bonheur
      Plus un mot du passé,
      Ni bobos qui tracassent,
      Plus de mots ressassés,
      Car certains mots lassent.

      Supprimer
  4. Les élèves ont dû être très content et vous aussi je pense, de beaux moments d'échange et de partage. Un moyen aussi pour eux d'apprendre dans la bonne humeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère en tout cas ! J'espère qu'ils en gardent de très bons souvenirs :)
      Merci pour votre message.

      Supprimer
  5. Grand merci à vous également et bonnes fêtes de fin d'année !
    Delphine et Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux pour votre investissement et votre bienveillance auprès des élèves, et pour le Christmas tree !
      Belles fêtes de fin d'année et bon repos !

      Supprimer
  6. Tout est génial ! Le Christmas tree est vraiment très réussi, l'engouement des maternels donne le sourire, et leurs réalisations à tous sont top!!
    Bravo à vous et à eux!

    Eh oui, maintenant, repos bien mérité et je vous souhaite de profiter pleinement des Fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Blandine pour votre enthousiasme (je suis fan du Christmas tree aussi) !
      Je vais essayer de me reposer :) et je vous souhaite de superbes moments et préparatifs pour les fêtes.

      Supprimer
  7. Chère Nancy, que de beaux ateliers! J'imagine toute la joie que tu donnes aux enfants, en plus d'éveiller leurs esprits. Sans parler de la réflexion que suscitent tes livres sur des sujets imaginatifs et importants.
    Bon "repos. Passe de très bons moments en famille pendant les fêtes.
    Merry Christmas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank for these lovely words, dear Colleen <3
      Have a Merry Christmas too !

      Supprimer
  8. Je suis tellement impressionnée par toutes ces rencontres Nancy ! Que de beaux souvenirs pour vous tous, petits et grands !
    Je vous souhaite un bon "repos", de très belles fêtes et de bons moments inspirants, je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est tellement gentil Cécile ! Merci beaucoup !
      À vous aussi un bon repos (car vous travaillez énormément) et de très belles fêtes !
      Je vous embrasse.

      Supprimer
  9. C'est impressionnant toutes ces interventions ! Les enfants ont dû avoir pleins d'étoiles dans les yeux ! Je te souhaite de très très belles fêtes de fin d'année et un très bon repos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Isaly, c'est vrai que lorsque je regarde les photos, je comprends pourquoi j'ai besoin de "repos", même si ces interventions sont géniales et enrichissantes !
      Très belles fêtes de fin d'année à toi aussi !

      Supprimer
  10. Un grand merci pour cette matinée que les enfants n'oublieront jamais ( et moi non plus..)
    C'était sympa et très riche, un plaisir de travailler avec toi.
    les enfant ont adoré (et l'inspectrice aussi).
    Merci encore !
    Gros bisous et bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour cette matinée que les enfants n'oublieront jamais ( et moi non plus..)
    C'était sympa et très riche, un plaisir de travailler avec toi.
    Les enfants ont adoré (et l'inspectrice aussi).
    Merci encore !
    Gros bisous et bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :