mercredi 5 mai 2021

Sélection de Nuit et autres nouvelles


Mon album Nuit illustré par Anna Griot et publié aux éditions Courtes et Longues est en sélection au Prix Imaginales d'Epinal 2021 ! Merci au jury <3




Et sinon ?

 * J'ai reçu l'adaptation en livre-audio de Journal de Bord d'un chasseur de dinosaures 


Un exemplaire est à gagner sur Instagram grâce aux Editions Circonflexe. 



* Dans le cadre de la sélection au Prix "Graines de lecteurs"  des Mots d'Hélio à Pau, une classe de 5ème du collège Ernest Gabard de Jurançon, les élèves ont  effectué une visite de la médiathèque de Pau où plusieurs ateliers leur ont été proposés: échauffement vocal, initiation au montage  audio, et présentation des ressources au service du handicap. 

Je ne peux pas vous transmettre le lien mais vous donne ici un aperçu : beaucoup d'émotion à entendre les voix des enfants et à lire leurs lettres adressées aux personnages du roman.



* De belles chroniques <3


* Chronique d'Old Soul chez Entre les PAGES


Old Soul est un roman de Nancy Guilbert. Un roman polyphonique qui mêle mystère, suspens, aventure et quête identitaire. Un roman aux multiples combats puisque la nature et les animaux sont aussi présents que précieux, et qu’il est aussi question de se saisir de tout son courage pour rester libre ou pour l’être enfin. Nancy emmène ses lecteurs sur des terrains aussi magnifiques que rudes parfois, qu’il faut contempler, dont il faut se servir pour se nourrir et avancer, ou d’où il faut complètement s’extraire. De toute sa sensibilité, elle a créé des personnages on ne peut plus humains : blessés, aussi fragiles que forts. Elle les accompagne tout au long d’un parcours difficile, mais un parcours nécessaire. Brindille, Will, Mahikan et Emâ se partagent la narration de cet ouvrage. Ces quatre voix, ces quatre chemins sont tous captivants. Chaque chapitre est fait pour que le lecteur ne veuille pas arrêter sa lecture. Nancy joue avec ses émotions et ses sensations. Avec son amour des livres et de la musique aussi. Le roman est en effet parsemé de références littéraires et musicales qui permettent d’amener les protagonistes et l’intrigue encore plus loin. Il est impossible de sortir de cette lecture et de ne pas vouloir lire ou relire Jane Eyre ! D’autres notes de bas de page sont consacrées à des précisions culturelles ou historiques. Old Soul est très soigné. La lecture est palpitante, belle, inspirante.


* Chronique d'Old Soul chez Pagecinquantetrois

Il y a plein de raisons pour lesquelles tu devrais le lire. Quatre personnages attachants, des loups, un peu d’histoire du Québec. Une écriture agréable et un rythme qui ne s’essoufle pas.

Chaque chapitre est raconté par un personnage, on avance ainsi en parallèle dans les 4 histoires, et tu devines bien qu’ils vont se croiser (et pas forcement comme tu le penses).Nancy Guilbert y aborde des thèmes comme la maltraitance, les liens familiaux, la liberté. Tout n’est pas rose mais le livre est plein d’espoir. Et bien sûr les loups y ont une place importante, mettant en avant le lien avec notre environnement, la nature et sa préservation.J’ai beaucoup aimé ce roman. Je trainais un peu côté lecture, j’étais dans une phase plus « peinture et reliure » et ce livre m’a fait renouer avec la lecture, pour la première fois depuis plusieurs mois j’ai eu plus envie de lire que de patouiller avec mes pinceaux. Et c’est un signe, ce roman est bon et beau!

* Coup de coeur pour Point de fuite à la médiathèque du Nord


Roman écrit à plusieurs voix, chacun racontant l’enfer de Mona et ses propres soucis. Les poèmes de Cassien, l’amoureux de Lya, apportent une respiration au texte dense et douloureux. Cassien est d’origine rwandaise, il évoque ainsi son histoire. Le rapprochement avec celle de l'auteur Gaël Faye est criante. Tout au long de la lecture de ce roman poignant et mêlant des destins touchants, on a envie de crier à Mona : « Sauve-toi ! ». Dorothée PASQUESOONE, MdN


* Chronique de Point de fuite chez Les lectures de Pampoune

S'il est une collection de romans pour laquelle il faut avoir le coeur bien accroché, c'est bien celle-ci et je dois avouer qu'avec ce roman il y a un certain niveau. Car avec un tel sujet et d'autant plus dans un roman chorale, tout paraissait réuni pour un roman à marquer dans les annales.

Si tout le roman va jouer sur l'aveuglement de Mona envers le garçon qu'elle aime et si le lecteur se réjouit d'avance à l'idée d'en savoir plus que celle-ci, force est de constater que, lors des premiers chapitres, il se fera également avoir par une mise en scène imaginée par les auteures qui laissent entrevoir comment la manipulation peut se mettre en place.

Ainsi, elles parviennent à merveille à mettre en valeur la personnalité des êtres narcissiques et manipulateurs. De quoi faire découvrir ce genre d'êtres dans toute leur perversité à des lecteurs qui en ont parfois entendu parler mais en auraient rarement croisé et seraient bien incapables de les reconnaître dans leur vie quotidienne.

Le lecteur va donc assister, impuissant, à la descente aux enfers de Mona qui ne va pas se rendre compte de ce qu'elle vit. Quand elle s'en rendra compte il sera déjà trop tard. C'est par le biais du roman chorale que le lecteur comprend toute la perversité de la situation et de ce que vont voir les autres personnages plus lucides.

On est alors partagé entre empathie et incompréhension. Car il est bien difficile, comme toujours, de comprendre qu'une victime a des difficultés pour s'enfuir d'une situation impossible. Les auteures nous le présentent alors ici avec beaucoup de force et des situations très réalistes. C'est pourquoi le roman est à la fois très fort émotionnellement, addictif mais aussi très dur pour le coeur et les nerfs.

Bien malin celui qui parviendra à distinguer les deux plumes... Si les premiers chapitres laissent entrevoir une différence de style l'ensemble du roman nous permet très vite d'oublier que deux écritures sont derrière pour un tout qui fonctionne en une unité forte. D'ailleurs, comprenant plusieurs personnages, le roman permet de bien ressentir les différentes écritures en fonction de chaque personnalité.


* Chronique de Point de Fuite Chez Le carnet et les instants 

Dans Point de fuiteMarie Colot et Nancy Guilbert abordent avec un style très travaillé et un grand réalisme l’enfer d’une relation sous emprise et l’ambivalence de l’amour qui la caractérise. Le prisme polyphonique permet de palper l’impuissance des proches qui voient Mona s’éteindre peu à peu et l’importance de la prise de décision de la victime de se sauver elle-même.


Coup de coeur chez Opalivres pour Archives détectives



Nancy Guilbert et Anna Griot conjuguent leur talent pour nous livrer un remarquable travail à quatre mains !
L’une habille de poésie le champ lexical d’un documentaire sur les métiers, les techniques et les missions des archives, l’autre par  le dessin et l’animation graphique enflamme l’imagination et crée un univers fantastique plein de petits détails qui parlent et sont autant d’incitation à savoir regarder et ne pas seulement se contenter de voir. 

Voilà un excellent album  que les jeunes lecteurs pourront appréhender de diverses façons :

– comme un documentaire technique sur le monde des archives
– comme une belle histoire qui fait rêver
– comme une incitation à toucher du doigt l’authentique dans une société numérique où tout devient virtuel. 

Notre jeune héros, quant à lui, finira par trouver, dans un arbre généalogique, la réponse à sa question, celle de ses origines….mais il aura découvert tant de merveilles qu’il y reviendra. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Un coup de cœur d’Opalivres pour cet album original, surprenant, pédagogique et poétique ♥  !


 * Chronique de L'odyssée de Kumiko  chez Blog Vivre Livre

Cet album est magnifique.
Ses illustrations sur grandes pages nous transportent dans un Japon fantasmé où l’on retrouve des éléments traditionnels : architecture, cerfs-volants, arbres et fleurs, montagnes, animaux, folklore, personnages, symboles... aux formes typiques qui rappellent les estampes et arts nippons.

Elles se parent de couleurs lumineuses constellées d'or, leur conférant un côté précieux et magique. 
De nombreux détails les parsèment, complétant l’histoire qui nous est contée sur des feuillets comme épinglés dans l’image.

Le texte est délicat et plein de douceur pour nous raconter une quête initiatique devenue légende et fête à célébrer, métaphore de la victoire du Bien sur le Mal, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort, et du renouveau que figure le printemps.


* Chronique de Royal Special School (et une super vidéo par les deux jeunes lecteurs !!)









14 commentaires:

  1. Félicitations Nancy pour cette sélection (les concurrents de Nuit sont aussi très beaux!), le livre-CD et le concours, et pour ces belles chroniques. (je suis immergée dans Old Soul <3)
    J'aime beaucoup découvrir les mises en scène réalisées autour de vos livres (Archives détectives et RSS sont vraiment top!), elles transmettent beaucoup des émotions de lecture.
    Belle journée Nancy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Blandine pour vos mots toujours enthousiastes et bienveillants !
      Je suis aussi fascinée par les belles mises en scène autour de mes livres-et merci pour votre chronique !
      Belle lecture d'Old Soul et douce journée à vous

      Supprimer
  2. Que de belles chroniques !
    Bravo Nancy !
    J'ai l'album d'Artus mais si l'an prochain j'ai ma classe maternelle à moi, j'achète la version audio ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Miss Brownie !
      N'hésite pas à participer au concours sur Insta, c'est jusqu'à ce soir :))
      Et bon anniversaire :))

      Supprimer
  3. Coucou Nancy
    bravo à toi, tu continues à faire rêver les petits et les grands.
    Prends bien soin de toi.
    Au plaisir de te relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Patricia ! Prends soin de toi aussi et au plaisir de te recroiser un jour je l'espère :))

      Supprimer
  4. Félicitation et bravo pour toutes ces belles nouvelles et belles chroniques ! C'est toujours un plaisir de venir faire un petit tour ici !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette sélection Nancy ! Bravo aussi pour toutes ces belles chroniques. Je suis en pleine lecture de Point de fuite, quel roman encore une fois ! Old Soul fera sans aucun doute bientôt son entrée dans ma bibliothèque, je l'ai encore croisé hier dans ma librairie préférée (Boulevard Saint Marcel à Paris) il en ressortira bientôt avec moi, c'est sûr ! ;))
    Je vous embrasse fort et vous souhaite un bon week-end !
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Cécile ! Votre message me va droit au cœur !
      Merci de permettre à Point de fuite et à Old Soul d'honorer les rayons de votre bibliothèque,
      Très bon dimanche Cécile !

      Supprimer
  6. Génial tout ça!!!
    L’arrivée des beaux jours fait bcp de bien non?
    Je t’envoie plein de gros bisous ma chère belle...

    RépondreSupprimer
  7. Génial tout ça!!!
    L'arrivée des beaux jours fait beaucoup de bien!
    Je t'envoie plein de bisous ma chère belle...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :