jeudi 16 septembre 2021

Sortie du roman ado Presto "Lâche-moi !"

* Mon petit Presto aux Editions Magnard est sorti en librairie ce 09 septembre
et ce fut un réel plaisir de travailler main dans la main avec Margaux, 
une éditrice en or très engagée  <3


Il existe en version audio que je suis allée enregistrer à Paris en Juillet :



 Un pur moment de plaisir grâce à Alice et à son professionnalisme, 

j'ai beaucoup aimé cette première expérience !


Comment vaincre l'emprise séductrice d'un lycéen quand on a seulement treize ans et pas trop confiance en soi ?
Mayana est en 4e et elle est "trop belle". Pourtant elle est complexée vis-à-vis de sa demi-sœur, Margaux, la grosse tête de la famille, qui capte tous les compliments. Quand Carl, le nouveau petit ami de sa sœur, lui propose de l’aider en maths, flattée, elle accepte dans le dos de sa sœur. Et après une phase d’approche, Carl commence à vouloir lui faire payer son aide en nature… Il la presse et la menace, elle se sent prise dans un terrible engrenage…

Une histoire qui parle de la manipulation et du courage qu’il faut pour s’en affranchir : "Savoir dire non, c’est une force !"


Des mots déjà :




Dans ce court et percutant roman, Nancy Guilbert nous parle de la pluralité des relations, et notamment des toxiques. A commencer par les familiales.
Les remarques qui gangrènent, les sœurs autrefois liées qui s’opposent, les comparaisons qui sapent, les humiliations qui amènent de la rancœur...
Ces situations qui s'installent si banalement, finissant par occuper les pensées et obstruant les jugements, enfermant dans une spirale de dévalorisation.

Nancy Guilbert saisit avec justesse et réalisme ce mécanisme implacable et destructeur, qui nuit à la confiance et à l’épanouissement de soi.
Heureusement, il y a des points de lumière, telle Astou, la meilleure amie de Mayana dont la maman use de mots soleil et phrases positives.
Heureusement, il y a l’amour et les liens qui savent se renouer dans l’adversité.

Je suis ressortie émue et touchée par cette lecture qui encourage à l’affirmation de soi et à la libération de la parole.


* Les pages qui tournent

« Lâche-moi ! » est un roman qui a directement attiré mon attention grâce aux thématiques de la manipulation, du chantage, du harcèlement, de la quête identitaire, de la différence, de la famille et plus particulièrement de la relation entre deux sœurs. Or, quand j’ai vu que l’auteure n’était autre que Nancy Guilbert (à qui l’on doit les deux très bons « Les mots d’Hélio » et « Deux secondes en moins », je n’ai pas hésité à accepter la proposition de SP des éditions Magnard. Merci encore pour cette bonne lecture qui, je l’espère, sensibilisera le jeune lectorat aux séducteurs malintentionnés et aux manipulateurs narcissiques

En lisant le résumé et en découvrant le comportement aussi insistant qu’ambigu de Carl, on se doute de ce qu’il va se passer. Toutefois, tout le cheminement est vraiment très intéressant. De plus, l’auteure a très bien développé la psychologie de la narratrice. Que l’on soit adulte ou un jeune lecteur, je pense que l’on ne peut rester insensible à ce que Mayana va traverser… Pour ma part, j’ai ressenti énormément d’empathie pour elle et me demandais sincèrement où les choses finiraient par aller, notamment à cause des ultimes actions de cet antagoniste…

Lâchez-moi, il est temps de conclure ! La construction du récit est assez simple et comporte peu de surprise toutefois, la lecture s’est révélée très fluide ! L’auteure n’en a jamais trop fait. De plus, elle a toujours su aborder les différents thèmes avec simplicité et crédibilité. À cela, elle a ajouté une belle touche d’optimisme. Ses messages donneront sans doute du baume au cœur ainsi que du courage aux lecteurs s’identifiant à l’héroïne.


*  Blog-O-noisette :

Lâche-moi ! est un petit roman mais la thématique est très forte. J’ai beaucoup aimé cette histoire, j’ai trouvé les personnages très justes.

C’est un roman parfaitement adaptée pour les collégiens, et qui pourrait aussi plaire à certains lycéens il me semble. Le consentement et l’emprise est au cœur du récit, mais également les relations familiales, l’image de soi et le regard des autres. Si Mayana envie l’intelligence de sa sœur, cette dernière envie la beauté de Mayana ! L’adolescence est donc au centre de l’histoire, ce moment où l’on se cherche et où l’on n’est jamais content de ce que l’on a, de ce que l’on est. Malheureusement, certains en profitent pour mettre leur emprise sur les adolescents et cela peut aller loin. Ce petit roman dénonce cette emprise et incite à s’aimer comme on est.  

La moitié du texte, lu par l’autrice, est disponible en ligne grâce à un QR code sur la couverture du livre.

De l'autrice, j'ai déjà présenté Les mots d'Hélio




  • Kahlan dAirain Le 15 Août 2021 à 23:49
    J'avais déjà beaucoup aimé "La meute" dans la même collection. En peu de pages, on est sensibilisé à un thème qui touche les adolescents, du commencement à la fin et à ses conséquences, et c'est très bien fait. Cette collection devrait être dans tous les CDI, et même conseillée en lecture scolaire pour amener à parler de ces sujets.


J'espère que l'histoire de Mayana vous touchera,
vous donnera envie de résister,
de libérer votre parole ou d'aider d'autres à le faire <3