C'est avec grand plaisir que j'ai participé la semaine dernière au Prix Sainte-Beuve des collégiens organisé par l'association ça et là de Boulogne-sur-mer, grâce à mon Gazelle Punch.
Crédit photos (pour la plupart) : Jean-Philippe Carlier
Jeudi 6 et vendredi 7 février, j'ai donc rencontré les élèves de sept collèges.
C'est la troisième fois que je suis invitée à participer à ce Prix :
* en 2020 avec Deux secondes en moins (lauréat !)
* en 2024 avec Et derrière nous le silence (lauréat !)
* et cette année avec Gazelle Punch
, puis de faire partie du jury afin de choisir les meilleures critiques sur les romans de la sélection,
qu'ils iront représenter ensuite en demi-finale.
Cette année encore, un partenariat a été mis en place avec l'ESJ de Lille (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille) et la fondation EMJ (fondation Engagement Médias Jeunes)
J'ai donc été interviewée par Constance
et Meryem, et ces deux jeunes journalistes ont été parfaites :)
Emotion de retrouver des élèves et des professeurs qui suivent mon travail depuis trois ans déjà, de les voir grandir et évoluer, d'entre leurs critiques littéraires, années après années.
MERCI à ces petits soleils !
Plus que jamais je remercie celles et ceux qui s'investissent pour porter les livres auprès des ados.
Merci, Prix Sainte-Beuve, comme dirait Alexane :)
Crédit photos : Jean-Philippe Carlier
Le Prix Sainte-Beuve s’adresse aux élèves de 13 à 15 ans, collégiens de 4e et 3e ou en premières années de lycées professionnels. Organisé en partenariat avec le Conseil Général du Pas-de-Calais, la délégation aux arts et à la culture, l’Association çà et là, l’Association Opalivres.
Grande dynamique de lecture, le Prix Sainte-Beuve repose beaucoup sur des rencontres inter-établissements, suscitant des quarts de finale dans les établissements pour sélectionner les orateurs en demi-finales. Lors de ces demi-finales, une demi-douzaine d’établissements d’un même territoire se réunissent une journée selon le schéma suivant : les élèves rencontrent un auteur de la sélection et un critique de littérature générale pour confronter leurs lectures, justifier le choix d’un ouvrage parmi une sélection, et exprimer leur opinion personnelle, par une production écrite et/ou orale. Accompagnés dans leur prestation par une comédienne lors d’un atelier, les orateurs passent devant un jury pour la place de finaliste. Les finalistes se retrouvent ensuite, pour une grande rencontre, à Boulogne-sur –Mer, à la fois pour connaître le livre plébiscité, mais aussi élire le meilleur orateur. Les meilleures critiques écrites sont publiées dans un numéro hors série de la collection « Causeries du Boulevard », qui accompagne le dispositif.
Construit avec les enseignants, ce prix valorise la curiosité, facilite la prise de parole et motive l’écriture, avec aujourd’hui des pratiques éprouvées mais évolutives. Il s’interroge et expérimente actuellement sur les possibilités numériques, lien entre écriture et lecture.