Le Centre de Transcription et d'Edition en Braille de Toulouse (CTEB) qui édite des livres pour les malvoyants et les non-voyants ont choisi de traduire Les espions de Swellingsteam qu'ils diffuseront ensuite.
Je recevrai mon exemplaire en octobre, à l'occasion du Festival Polars du Sud de Toulouse où je suis invitée.
Nos héros ne manquent pas d'idées pour découvrir la vérité et les adultes qui les entourent (le père de l'un, la tutrice d'une autre) leur apportent aide et assistance sans chercher à les dissuader de poursuivre leurs recherches. Les inventions nombreuses collent tout à fait à l'esprit steampunk. le sort des orphelins évoque largement ce qui arrivait aux enfants contraints de travailler dans les usines au début de la révolution industrielle. L'intrigue est simple et adaptée à un jeune lectorat. Les héros, enfants comme adultes, forment une famille d'un nouveau genre qui plaira à chacun. Et la fin du volume laisse présager une suite dans un environnement tout à fait différent…
Je remercie vivement les éditions Didier jeunesse et NetGalley pour leur confiance.
A Swellingsteam, des orphelins disparaissent et nos héros décident de mener l'enquête ! le trope de la "found family" est très bien exploité et on prend plaisir à suivre cette joyeuse bande où chacun possède son petit caractère !
Mon côté prof d'anglais était plus que ravi par tous les anglicismes utilisés pour les noms des personnages. Un énorme travail sur la symbolique des noms a été fait. Alors oui, à 8 ans, les enfants ne les verront pas forcément mais ce sera l'occasion lors d'une relecture en grandissant de voir les indices disséminés par l'autrice !
La fin apporte une conclusion à la première aventure des espions de Swellingsteam, mais pas de panique, la suite s'annonce épique !
Je terminerai en parlant du travail éditorial vraiment remarquable, notamment grâce aux illustrations d'Alba Filella !
Pour des jeunes enfants, un livre à ne pas rater
A Swellingsteam, il existe un institut spécialisé dans l'éducation d'enfants surdoués. Lorsque des orphelins disparaissent à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement, des questions commencent à se poser… Pour y répondre, trois jeunes adolescents vont former une “famille” sous couverture, non sans danger…
C'est un roman qui convient parfaitement à un public de plus de 8 ans : il n'est pas trop long, il y a beaucoup d'actions, un peu de frissons, un côté “la famille de coeur vaut la famille de sang” et n'est composé que d'un seul tome.
Coté personnages, on retrouve les trois ados principaux qui ont des personnalités marquées et plutôt aventurières, mais également des adultes qui ne sont pas là pour remplir le rôle de méchants ou de parents distants. La dynamique entre les deux générations est d'ailleurs agréable et montre qu'un schéma autre que le conflit avec ses ainés durant l'adolescence est possible.
Bref, C'était pour moi une lecture mignonne , dans un univers steampunk (et ça on adore), qui conviendra aux jeunes lecteurs !
Ce roman jeunesse à l'univers steampunk est rafraîchissant ! Nous suivons un petit groupe qui va s'apprivoiser pour former une famille et retrouver des enfants disparus. L'enquête est prenante et les jeunes attachants ! J'ai aimé l'ambiance mécanique avec les chemins de fers, les rouages et les inventions créées par l'autrice.
Le côté fantastique est léger mais il apporte du mystère à cette aventure amicale et familiale ✨️ J'ai passé un très bon moment de lecture avec les espions de Swellingsteam 🫶🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire démarre rapidement, en nous plongeant dans le quotidien de trois enfants de 12 ans aux dons extraordinaires. Ils vivent dans une ville marquée par les inégalités et vont se lancer dans une enquête pour faire tomber celui qui contrôle l'électricité de toute la cité. J'ai particulièrement aimé les thèmes abordés : les pouvoirs, l'enquête, la découverte des capacités uniques de chaque enfant, les expériences scientifiques… Et bien sûr, tout l'univers steampunk, à la fois bien développé et étonnamment complexe.
L'intrigue est bien menée et on se prend très vite au jeu. J'ai beaucoup aimé suivre cette « famille » qui se forme peu à peu, unie par la volonté de comprendre ce qui se trame dans les mystérieuses usines de Dionysos. Les scènes à l'école sont pleines de mystère, tandis que celles dans l'usine — notamment la construction d'une locomotive fascinante — ajoutent une bonne dose de suspense et de tension. L'histoire est captivante jusqu'à la toute dernière ligne, et la fin génial. J'aimerais vraiment qu'il y ait une suite avec ces personnages auxquels on s'attache beaucoup.
Le trio d'adolescents est très réussi. Antinéa est intelligente et méfiante, avec des dons particulièrement intrigants. Lysander, de son côté, est futé et débrouillard. Mais mon personnage préféré reste Octavius : malin, passionné de mécanique, son travail à l'usine est l'un des aspects que j'ai le plus aimé suivre. J'ai également apprécié les deux personnages adultes et leurs querelles pleines de piquant.
Bref, une excellente lecture jeunesse, accessible dès 9 ans, même si l'univers steampunk peut demander un peu d'attention tant il est riche et détaillé.