lundi 5 mars 2018

L'ourse bleue

En ce début de mars un brin glacial,
je partage avec vous la sortie de mon prochain album
mis en images par la talentueuse Emmanuelle Halgand,
édité par les Editions Des Ronds dans l'O.



Pour se protéger des hommes qui la pourchassent sans pitié, 
fascinés par sa peau bleu nuit, 
l'ourse bleue vit cachée dans la forêt.
Mais en entendant les pleurs d'un enfant, 
elle sortira au risque de se faire tuer. 

Il sera disponible le 14 mars en librairie


et il est le fruit d'une rencontre, il y a un an,
à l'extraordinaire salon de Douai.
(Emmanuelle est en haut à gauche).

Ses images appellent à la poésie,
 on a envie de plonger ses mains 
dans la douceur de la fourrure de cette ourse...






Le nom de l'Ourse bleue m'a été inspiré par celui de l'atelier d'artiste
de Stéphanie Augusseau, l'illustratrice d'Un mur si haut.
Son atelier, ici.

***

Et puis des nouveaux avis émouvants
pour Deux secondes en moins,
et vos retours, encore...

(c) Crédit photo : A touch of Blue marine
Sophie songe
C'est l'histoire de vraies rencontres, d'une étoile et d'amitiés inoubliables. On est touché par la sensibilité de Fred, sa bienveillance, son altruisme, en éveil à ces âmes égarées. L'écriture est fluide, émouvante, actuelle et communicative. Elle nous entraîne au cœur des problèmes, nous chahute, nous amène à réfléchir. Petit à petit Rhéa et Igor, à travers la musique et les confrontations à eux-mêmes, s'assouplissent, lâchent prise. Ils vont dénouer des nœuds ensemble, qu'eux seuls sont capable de défaire et surpasser.Le chemin à parcourir est long, lent et douloureux, pourtant nécessaire, essentiel et salvateur. Ce récit nous trouble, nous émeut, nous bouscule beaucoup. Il fait battre notre cœur de tendresse et d'insondables émotions.
Il y a une poésie qui se dégage de ce roman, une étincelle qui jaillit sous nos yeux, l'harmonie du moment, le charme d'une connexion et parfois l'éclosion d'un petit miracle ! Dans une alternance de tons, les notes s'envolent à l'unisson...

Conseil des libraires, Revue Dialogues, page 26


Edit du mardi 6 mars
- Livralire, choix du lundi (avec une petite erreur de prénom)
Deux personnages, deux voix, deux auteurs : Marie Colot raconte pour Théo Igor, Nancy Guibert écrit le témoignage de Rhéa. Le binôme d’écriture dépeint avec justesse et profondeur la reconstruction par la musique de deux ados cabossés. Ni pathos ni mièvrerie ni magie. Plus ou moins bien accompagnés par leurs proches, les jeunes avancent, éprouvant une palette d’émotions. Un très beau roman lumineux et sensible pour tout public à partir de 14 ans.

Un très joli roman jeunesse, dans la parfaite lignée de Nos étoiles contraires de John Green. Un roman bouleversant mettant en scène des adolescents que la vie à laissés sur le bord de la route. La vie de ces deux-là est une plaie ouverte, à vif. Ils ont tout perdu en quelques secondes. Un roman dur mais plein d’espoir. (...)
Les thèmes abordés ici sont très sombres: le suicide, la mort, le drame, le déni, le deuil, la colère, la révolte, la reconstruction. Parce qu’il faut trouver une pierre sur laquelle construire une nouvelle vie, accepter le regard des autres, s’accepter soi-même, pardonner aussi. Il leur faudra faire preuve d’indulgence, d’empathie aussi. Ce qui est loin d’être simple, écouter les autres quand on est plus qu’un gouffre béant de douleur et de ressentiment. Ils devront accepter leur état. Ils devront accepter qu’ils ne peuvent pas tout maîtriser, qu’ils peuvent parfois être les marionnettes d’un destin incontrôlable et impitoyable. Ils devront faire preuve d’une incroyable volonté pour continuer à vivre.
Un très beau roman. Un grand merci à Babelio et aux Editions Magnard Jeunesse.

44 commentaires:

  1. Qu'elle est belle, cette ourse ! Le livre semble magnifique, quelle couverture ! En effet, on a envie de plonger dans sa fourrure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pauline ! Mes enfants aimeraient bien avoir une ourse comme celle-ci à la maison ;-)
      Emmanuelle sera heureuse de lire vos appréciations, je crois !

      Supprimer
    2. je lis votre commentaire avec plaisir!! Merci beaucoup!

      Supprimer
  2. Cet album est MAGNIFIQUE ! Bravo Nancy, bravo également à Emmanuelle Halgand pour ces si belles illustrations !
    J'aime beaucoup cette idée que l'ours va se mettre en danger pour sauver un enfant. Encore de belles valeurs défendues, à l'image de tous vos albums, Nancy !
    Quel bonheur quand des rencontres "fortuites" aboutissent à de si jolis projets !
    Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis, Cécile, je transmets votre message à Emmanuelle ! Ce fut en effet une très belle rencontre qui a abouti à ce bébé de papier !

      Supprimer
  3. Félicitations, Nancy ! L'album semble (et est, je n'en doute pas une seule seconde) de toute beauté <3 Quel regard a cette ourse. Bravo à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emmanuelle a réussi à faire passer beaucoup de choses à travers ce regard ! Merci Marie, message transmis <3

      Supprimer
    2. merci à vous... en effet, un regard qui plait beaucoup je crois!!!

      Supprimer
  4. J'avais suivi le projet sur le FB d'Emmanuelle et je le trouvais super.
    J'ignorais que tout avait commencé au Salon. C'est une belle surprise !
    J'ai hâte de le découvrir en vrai !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Domi, tu as vu, les coulisses d'écriture d'un album sont parfois bien mystérieuses !
      J'espère que tu auras bientôt l'occasion de le lire <3

      Supprimer
    2. coucou Domi!!! Comme quoi, les belles rencontres naissent dans les beaux endroits!! bizz

      Supprimer
  5. ce livre a l'air magnifique en effet ....
    il m'en manque 3 maintenant !!!
    je n'ai pas celui de justin non plus !!!
    en tout cas bravo! celui-ci est tres beau .
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve beau mais je ne suis pas très objective !
      L'ourse bleue rejoindra ta bibliothèque bientôt ;-)

      Supprimer
  6. Très beau cet album!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette nouvelle bonne nouvelle !
    Encore une belle aventure à suivre.
    Porte-toi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, porte-toi bien aussi, Lamis 3<

      Supprimer
  8. Il a l'air magnifique. Encore une bien belle parution comme vous en avez le secret ;-)
    Ce bleu est saisissant !
    Bravo à vous et à Emmanuelle Halgand.
    Je vous souhaite une belle journée Nancy :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Lylou, je transmets à Emmanuelle !
      J'ai eu les larmes aux yeux lorsqu'elle m'a envoyé la première image de l'Ourse bleue et de sa fourrure texturée.
      Belle journée à vous aussi <3

      Supprimer
    2. Merci Lylou, c'est très agréable d'avoir ces jolis retours!

      Supprimer
  9. Félicitations à Emmanuelle et vous pour ce bel album :-) Le bleu de l'ourse, mais aussi ses yeux, happent!

    Et quels beaux retours sur deux secondes en moins <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine, c'est en effet ce qui ressort beaucoup dans les retours, ce bleu intense et ces yeux pénétrants qui semblent nous parler...
      L'ourse bleue m'émeut beaucoup, Emmanuelle a réussi à lui donner vie.
      Je lui transmets vos félicitations.

      J'espère que ces retours sur le roman ne parasitent pas votre lecture...Hâte d'avoir vos ressentis et ceux de Nathalie - je n'ai pas son adresse pour le lui dire ...

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour ces compliments qui nous touchent!

      Supprimer
  10. Encore un nouveau livre......qui paraît doux et poétique à souhait! Décidément je vais avoir du mal à trouver le temps de lire toutes tes oeuvres, tellement tu es prolifique!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  11. Thanks dear Colleen !
    Il délivre un message de tolérance mais je l'ai effectivement fait passer en douceur et les images d'Emmanuelle le subliment.
    Tu trouveras le temps, j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
  12. Quelle merveille cette ourse bleue,
    avec ses grands yeux dorés si mystérieux !

    RépondreSupprimer
  13. Sylvie Baussier10 mars 2018 à 17:31

    Magnifique couverture ! J'ai hâte de te lire, et de vous lire, toi et Marie; je suis en retard, autant que le fameux lapin blanc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie, notre ourse bleu attire l'oeil, apparemment !
      Marie et moi avons hâte d'avoir ton retour <3

      Supprimer
  14. Oh oui Sylvie.. Hâte de connaître ton avis !

    RépondreSupprimer
  15. Quelques jours de retard, mais je te transmets à nouveau, avec autant d'enthousiasme et spontanéité mon admiration pour la sortie de tes nombreuses oeuvres - (la lecture de ton roman à quatre mains est en cours) j'espère disposer d'un peu plus de temps prochainement, car c'est frustrant de ne pouvoir plonger plus longuement dans ce récit émouvant emprunt de sincérité, lucidité, profondeur ... qui révèlent une grande maturité de leurs auteures
    A bientôt Nancy (souhaitant que ce message te parvienne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Tatithé, et oui, le message m'est parvenu, enfin !
      Je comprends ta frustration : de nombreux livres m'attendent aussi et je n'ai pas toujours le temps de me plonger dedans.
      A très bientôt !

      Supprimer
  16. hâte de voir cet album! Bravo à toutes les deux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéph', il arrive bientôt jusqu'à Angers <3
      Et vive ton bel atelier !

      Supprimer
  17. Bienvenue et longue vie à "l'Ourse bleue"! Il est vrai que le bleu de la couverture est hypnotique! Sensation renforcée par les yeux de l'Ourse! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandra. J'avais craqué tout de suite lorsqu'Emmanuelle m'avait présenté son Ourse et ses yeux pénétrants.
      Je transmets vos mots à Emmanuelle !

      Supprimer
  18. Nous travaillons en ce moment,à l'école,sur le thème des émotions.
    Je suis persuadée que cette ourse saura nous en procurer de très belles!
    Plus personnellement, je dois vous avouer ma propre émotion à propos de votre roman "deux secondes en moins". Voilà longtemps que je n'avais pas versé ma petite larme à la lecture d'un livre.
    A très bientôt!
    Karyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie que L'Ourse bleue puisse être utile poir aborder les émotions... Je crois que les 4 émotions principales sont tout à fait représentées en effet ! Merci Karyne d'adopter notre Ourse bleue 💙
      Et je suis émue de lire votre avis sur Deux secondes en moins. Merci du partage.

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :