mercredi 28 février 2018

Sélection au prix Planète Bleue pour Opération Requin et nouvelles chroniques pour Deux secondes en moins

Je suis heureuse de vous annoncer que mon deuxième polar en Nord junior
  Opération Requin
est sélectionné au Prix Planète Bleue Nausicaà dans la catégorie jeunesse.


Le Prix littéraire "Planète Bleue" récompense des ouvrages récents sensibilisant à l'environnement marin et /ou au développement durable.
Il est remis aux lauréats chaque année le 8 juin pour la Journée Mondiale de l’Océan.
Pour la 12ème année consécutive, Nausicaa, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, organise le Prix Littéraire"Planète Bleue" et invite le public à choisir les lauréats parmi une sélection d’ouvrages. (Source : Site de Nausicaà).

Pour lire le communiqué de presse et découvrir les autres ouvrages sélectionnés, c'est ici. (cliquez sur le lien)




Le vote de la catégorie jeunesse est réservé aux élèves des écoles et collèges (8 à 12 ans) sur inscription.

Le message de ce petit polar me tient à coeur,
Nausicaà  offre la possibilité aux écoliers et aux collégiens
de le découvrir. 
MERCI !
Atelier d'écriture, Nausicaà, novembre 2017

Deux autres catégories seront récompensées : Romans et Beaux livres. 
Le public peut voter du 26 février au 26 mai sur le site de Nausicaà.

Merci à tous les petits lecteurs qui ont déjà adopté Opération Requin !


Et sinon ?

 Marie - et ses boucles d'oreille en forme de légo -
a de nouveau été interviewée pendant la Foire du livre de Bruxelles
pour notre roman Deux secondes en moins,
ici ! (cliquez sur le mot)


Merci aussi aux chroniqueurs et aux booktubeuses <3

La chronique d'Actualitté

Celle de Chantepages, à Tulle
(merci Ben pour le lien !)

(...)Ce roman est écrit à la manière de ladite fantaisie schubertienne : à quatre mains. Schubert, c'est ce jeune compositeur classique, qui a, avec Beethoven, montré de nombreuses facettes romantiques dans sa musique, et il est le meilleur compagnon qui soit pour les cœurs blessés. Le professeur de piano ne s'y est pas trompé, et Marie Colot et Nancy Guilbert non plus. Elles déploient, à travers une écriture fluide, une palette d'émotions et de sentiments, sans pour autant tomber dans le pathos. Les trois œuvres qui ponctuent ce roman, la première Gymnopédie de Satie, la douzième sonate de Mozart et la Fantaisie de Schubert sont construites en clair-obscur et leur évocation vient merveilleusement étayer ce roman. C'est une très bonne lecture, fluide, agréable, optimiste : c'est tout ce qu'il nous faut pour nous couper un peu de ce bas-monde sordide

photo(c) My books'n tea
(...)
Ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi touchée par un roman. Deux secondes en moins est un condensé de douleur et de douceur.
Dès les premières pages, les deux autrices donnent le ton. Leur écriture, belle et fluide, est pleine de tristesse et de souffrance. Elles expriment à merveille les sentiments des deux personnages principaux, Rhéa et Igor. Chaque chapitre alterne entre leur point de vue, à la première personne. (...)
Deux secondes en moins est un très beau roman sur le deuil et la reconstruction. 


P'tit Pirate
"Deux secondes en moins" est un joli concentré d'amitié, d'espoir et de tendresse.
Deux ados qui avaient tout se retrouvent meurtris par un sale coup de la vie.
On suit pas à pas leur cheminement vers la sortie et, même si on se retrouve dans l'un ou l'autre, on les regarde se débrouiller avec les armes que les auteures leur ont données.Et elles le font en douceur: les conflits, les questions, les rancoeurs s'entrechoquent mais toujours avec la retenue de ceux qui doivent affronter ce qui n'aurait jamais dû leur arriver..
Puis il y a la musique silencieuse, essentielle, omniprésente qui rythme l'histoire en se faisant entendre à chaque page et qui s'avère être un personnage à part entière.
Un livre à lire en savourant chaque mot, chaque phrase, chaque instant en laissant couler nos larmes ou en souriant. 





25 commentaires:

  1. Félicitations à Opération requin, j'ai beaucoup aimé cette histoire :-)
    Que de jolis mots pour Deux secondes en moins ! Quelle aventure ! Et elle est loin d'être terminée :-)
    Belle journée à vous, Nancy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce double retour enthousiaste Pauline.
      Vous avez raison, c'est une aventure que j'ai hâte de poursuivre !
      Belle journée également et à bientôt.

      Supprimer
  2. Bravo pour ces beaux succès bien mérités et ces nouvelles rafraichissantes, Nancy 😍 je les reçois comme une merveilleuse promesse de printemps qui nous touche tous car la reconnaissance d'une auteure, c'est une floraison de belles énergies qui éclaire le Monde ! De gros bisous à vous 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message très poétique Hélène, il me touche beaucoup.
      Continue à tisser tes mots, toi aussi, ils font énormément de bien !

      Supprimer
  3. Bonjour Nancy et bravo pour votre petit polar <3 !!!! j'ai acheté votre livre " deux secondes en moins " , un petit bijou ! cela faisait longtemps que je n'arrivais pas à décrocher d'un livre !!!! J'ai été très touchée par ces deux histoires <3 <3 Félicitations à vous ainsi qu'à Marie Colot ! J'espère vous voir bientôt pour avoir mes dédicaces ;) ! Je pourrai taquiner Mathilde comme ça ! A très bientôt Nancy , bisous de la part de notre petite famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Héloïse pour vos mots charmants !
      Oui, ça y est, je vais pouvoir vous dédicacer un livre, rien qu'à vous <3
      Je suis heureuse qu'il vous ait plu, malgré les craintes que vous aviez au départ sur ce sujet sensible. C'est une belle victoire pour Marie et moi de parvenir à toucher les lecteurs qui ont aussi ces hésitations-là. Je lui transmets vos félicitations.
      Bonjour à vous tous et belles vacances ! (j'aime bien le nouveau logo de Mathilde !)

      Supprimer
    2. Je suis très contente que le roman vous ait plu, Héloïse ! J'espère aussi avoir l'occasion de vous le dédicacer. Grand bonjour à Mathilde, bien sûr ;)

      Supprimer
  4. Encore une sélection à un prix et quel prix! Nausicaà! C'est extraordinaire. Ce livre est très attachant et je suis sûre qu'il aura énormément de succès.....Et encore des commentaires élogieux pour "2 secondes"! Tu peux être fière de toi!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you dear Colleen, moi aussi ce prix me touche beaucoup car la protection des Océans et des espèces marines me tient à cœur.
      Quant aux retours sur "Deux secondes", ils m'émeuvent énormément.

      Supprimer
  5. Bravo pour la sélection de Opération requin à un prix ! Je croise très fort les doigts :-).
    Les commentaires pour deux secondes en moins donnent encore plus envie de le lire ! Je l'ai commandé et je viens de le recevoir, alors j'ai très très hâte de le lire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout gentil, merci Isaly <3
      J'ai hâte d'avoir ton avis pour deux secondes en moins. Le début est difficile mais il est plein d'espoir, c'est promis !

      Supprimer
  6. Je suis heureuse pour vous Nancy: Félicitations pour tous ces beaux retours!
    Je croise les doigts pour Opération Requin <3.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations Nancy pour "Opération Requin" ! Je suis très heureuse que votre petit polar soit en lice, son message est si important!

    Bravo pour les autres chroniques sur "Deux secondes en moins"! Ce n'est que le début ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un double merci Blandine !
      Je sais que la cause des animaux vous tient à cœur <3
      J'ai vu sur votre blog que vous alliez faire une LC avec Nathalie pour Deux secondes :)
      A bientôt !

      Supprimer
  8. Félicitations pour cette sélection, j'en suis ravie pour vous, et j'espère que ce prix vous l'aurez!
    Je suis en train de lire "Deux secondes en moins", je n'ai pas de temps en ce moment pour lire dans la journée (je suis à l'école) mais qu'est-ce que j'ai hâte de retrouver chaque soir Rhéa et Igor! Ce roman est vraiment très prenant, on aimerait ne jamais le poser!
    Je vous embrasse et vous souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse de lire que vous passez du temps en compagnie d'Igor et de Rhéa.
      Merci pour le petit polar : la sélection me fait déjà extrêmement plaisir <3
      Belle soirée et à bientôt Cécile.

      Supprimer
  9. Bouleversée !!!!!
    Ce roman est bouleversant !!!!!
    Magnifique
    Epoustouflant
    Ce roman est un hymne à la vie, à la bienveillance !!!!!
    Cet Obama ponctue les scènes !!!
    Et j’espère que ce Fred existe vraiment car j’ai envie de rencontrer cet être fait d’amour de bienveillance !!!!!!
    BRAVO pour cette écrite réaliste, intimiste et percutante !
    Un bel hymne à la vie que j’ai envie de partager avec mes proches, avec tous les lecteurs autour de moi et pas que les ados !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis d'avoir pris le temps d'écrire ce retour sincère, enthousiaste et émouvant !
      Quand une lectrice rencontre ses auteures, c'est un immense cadeau, merci pour celui-ci...
      Les mots me manquent ! A très vite, Günes.

      Supprimer
  10. Je suis vraiment heureuse de voir que tous tes efforts sont récompensés et que tu poursuis ton chemin avec succès. Bravo car cela demande du temps et beaucoup d'imagination...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, certains pourraient parler de carrière mais je préfère mille fois le terme de chemin, qui signifie beaucoup. Merci Damienne !

      Supprimer
  11. Félicitations Nancy ! Je ne connaissais pas le prix "Planète Bleue" mais il me plaît beaucoup. Je vois d'ailleurs dans la liste des ouvrages sélectionnés "Le grand voyage de l'Astrolabe" que j'ai beaucoup aimé.
    Et, que d'éloges sur votre roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lylou !
      Je ne connaissais pas non plus ce prix, et j'ai effectivement pensé à vous quand j'ai vu l'Astrolabe, j'avais vu la chronique sur votre blog <3

      Supprimer
  12. Quelques jours de retard, mais je te transmets à nouveau, avec autant d'enthousiasme et spontanéité mon admiration pour la sortie de tes nombreuses oeuvres - (la lecture de ton roman à quatre mains est en cours) j'espère disposer d'un peu plus de temps prochainement, car c'est frustrant de ne pouvoir plonger plus longuement dans ce récit émouvant emprunt de sincérité, lucidité, profondeur ... qui révèlent une grande maturité de leurs auteures
    A bientôt Nancy (souhaitant que ce message te parvienne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Tatithé, et oui, le message m'est parvenu, enfin !
      Je comprends ta frustration : de nombreux livres m'attendent aussi et je n'ai pas toujours le temps de me plonger dedans.
      A très bientôt !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :