vendredi 23 février 2018

Deux secondes en moins, porteur d'un message fort ?

L'émotion, encore et toujours, 
à la lecture des chroniques pour Deux secondes en moins
mais aussi de vos réactions et de l'accueil que vous avez réservé au roman,
 chers lecteurs et lectrices.


Lorsque nous avons écrit, pendant des mois, nous nous sommes demandé si les personnages que nous avions créés sauraient vous toucher, vous atteindre.
Si vous pourriez, en tenant le livre au creux de vos mains, comprendre le message tissé en filigrane de ce roman, tel que nous avions envie de le partager avec vous.

Votre émotion prolonge la nôtre. 

Une lectrice, Prescillia.
"3 heures de train, entrecoupées de rendez-vous, de correspondances et de temps morts. Alors l'occasion était trop belle. Rhéa et Igor m'ont parlée, à moi, adulte. Ils ont activé en moi des sentiments enfouis. Et ils m'ont terriblement touchée. Là où vous frappez fort, Marie et Nancy, c'est dans la profondeur des personnages. Je les imaginais vrais. Et je n'avais qu'une hâte, les retrouver et connaître leurs destins mêlés. Un grand bravo pour le personnage de Fred, qui, sans trop en révéler, est peut-être selon moi LE personnage du récit. Souvent, les personnages dits secondaires sont moins travaillés, plus en retrait. Celui-ci est incroyable. Un grand bravo pour avoir su rester dans la cohérence alors qu'il apparaissait dans la vie de vos deux personnages. Marie, Nancy, je vous souhaite de toucher d'autres lecteurs, d'en soulager certains, d'en émerveiller d'autresEt, si je mets maintenant ma casquette professionnelle, je nous souhaite une belle future collaboration autour de cette oeuvre, parce qu'il y a vraiment de quoi faire écrire les jeunes sur ces sujets si importants..."

L'interview de Marie (cliquez sur la phrase-à partir de 1'50)


Un véritable coup de coeur pour un roman qui aurait facilement pu tomber dans un pathos attendu, au vu des thématiques abordées… 
Et pourtant, c'est une lecture très agréable, rythmée par les leçons de piano de Fred, les répliques du perroquet infernal Obama et des évolutions des deux personnages principaux.

Ce livre réussit l'exploit de nous faire sourire, et rire, en traitant de sujets particulièrement difficiles. Il nous fait parfaitement ressentir la douleur et la colère d'Igor, la tristesse et la culpabilité de Rhéa, et nous embarque avec eux dans le long chemin qui les attend.

Pas de faux-semblants, pas de clichés romantiques affectionnés par la sick litt, genre en pleine expansion depuis le succès de Nos étoiles contraires. 

La relation que tissent Igor et Rhéa (aidés par Fred, le prof de piano que l'on rêve de retrouver dans la vraie vie) nous intrigue, leurs peurs, leurs doutes, leurs difficultés à s'ouvrir l'un à l'autre nous émeuvent, et l'écriture à quatre mains de ce roman prend tout son sens. 

Une très belle lecture que je recommande chaudement à tous, ados comme adultes !





(...)
Roman écrit à quatre mains par Marie Colot et Nancy Guilbert. On sent à travers leur narration la douleur de ces deux jeunes, mais aussi la lumière qui ne demande qu'à émerger. Toutes les phases du deuil ressortent, rejet de soi et des autres, colère, peine et que ce soit pour la perte d'un visage ou la perte d'un être cher, le chemin est très difficile. 
 (...)
Très joli roman pour la jeunesse, avec une écriture à la fois douce et percutante. On sent les émotions à fleur de peau. 
Le travail du deuil est long et semé d'embûches et je trouve que c'est une bonne approche pour les jeunes de plus de 13 ans à qui est destiné ce roman pour comprendre ce cheminement. 
Très belle lecture. 
Merci à Babelio et aux Éditions Magnard jeunesse pour cette belle découverte. 

Khalia, Selene raconte
(...) Alors, il est vrai que j'ai eu les larmes aux yeux pendant la quasi-totalité du roman, mais, même si celui-ci démarre dans le drame vécu par Igor et Rhéa, on a ici un roman sur la reconstruction au travers de la musique.
(...) Ce livre, que j'ai lu sans penser trouver autre chose qu'une énième histoire d'adolescent devant se reconstruire après un drame ou une maladie, a été un vrai coup de coeur tant il a su me toucher que ce soit par l'histoire elle-même ou par les plumes des auteurs, aussi belles l'une que l'autre.


Boubile
Une lecture qui a été un véritable coup de coeur, et qui m'a fichu une sacré claque !

Igor et Rhéa, deux ados, abimés, cassés, meurtris, l'une à l'intérieur, l'autre à l'extérieur. 
Deux secondes en moins, on pourrait dire deux secondes de trop…. Celles où tout a basculé. Celles qui font qu'il y a un avant et un après.
(...)
Dans ce roman écrit à quatre mains, les auteurs nous dévoilent une palette d'émotions assez incroyable. Si on me demandait le thème principal de ce livre, que dirais-je ? Un livre sur l'amitié, la tolérance, le deuil, la confiance, la solidarité, le chagrin… je pourrais citer bien d'autres termes, et finalement, je crois que je dirais pour résumer, 
un livre sur l'Espoir avec un grand E.
Et tout au long de ce récit, il y a la musique, qui est ce lien si fragile qui les unit, et leur permet d'avancer ensemble.
Un roman à quatre mains pour une Fantaisie à quatre mains, un roman doux et pourtant si cruel. Des petite touches d'humour sont parsemées par ci par là avec les interventions du Perroquet Obama.
Ce que je souligne, c'est qu'à aucun moment on ne tombe dans le pathétique, et si cette histoire m'a arraché des larmes, c'est tout simplement parce que c'est beau.
Bravo à ces deux auteurs que je ne connais pas d'avoir si bien retranscrit les émotions de ces deux ados.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré. Merci Babelio pour cette masse critique qui m'a une fois de plus permis de faire une belle découverte.

Les lectures de Meg :

(c) Les lectures de Meg
Un grand merci aux Editions Magnard de m'avoir envoyé ce livre (et aussi à Pauline, qui se reconnaîtra !). D'après ce qu'elle m'avait dit et le communiqué de presse, j'étais convaincue que c'était une pépite. Mais je ne m'attendais pas à autant de justesse.
Tout d'abord si vous comptez lire ce livre, je ne peux que vous conseiller de mettre une belle playlist de piano, ça a contribué à rendre mon expérience de lecture meilleure encore.
Cette histoire d'ados brisés, qui vont tenter de se reconstruire grâce à la musique m'a tellement touchée. Je l'ai trouvée vraie, belle et d'une justesse incroyable. Les personnages sont totalement émouvants. Il n'y a pas de clichés, de relations romancées. Ce sont des vraies personnages de la vraie vie, avec des relations réalistes. J'insiste avec le « vrai », mais c'est important de le mentionner.
On a une vraie palette de réactions, mais qui vous aident à avoir tous les points de vue d'une même histoire. Ce livre m'a réellement fait grandir, fait comprendre que parfois, il faut se mettre à la place des autres.
Porteurs de messages forts, on nous livre de vraies leçons de vie. On y parle d'amours, d'amitiés, de deuil et de reconstruction de soi. L'écriture est sublime. J'ai été sous le charme dès le premier chapitre. C'est le genre de livre qui vous embarque dès les premières pages.
Ce n'est pas forcément un roman d'action, mais c'est une belle histoire qui m'a touchée en plein coeur. Elle ne passe vraiment pas loin du coup de coeur.
En bref, un livre extrêmement émouvant, livrant de beaux messages. S'il vous tente je ne peux que vous conseiller de foncer !                                   


A touch of blue... Marine (édit de 15h55, merci Pauline !)
(c) A touch of blue...Marine
Découvert grâce à Babelio et à une masse critique privilégiée, ce livre monte tout droit en haut de mon top pour ce mois-ci. Une pépite magique et magnifique à découvrir sans plus tarder. Pour les amateurs de livres (Y-A) jeunesses style Nos étoiles contraires et Tous nos jours parfaits, ce récit ne vous décevra pas ! Il est beau, il est fort, il est triste mais tellement puissant. Il créé de l’espoir, il vous donnera envie de vivre. Tout simplement. Oui, j’a adoré ce roman et j’espère que vous aussi.
Il faut savoir que cette histoire est écrite à quatre mains, chaque auteur se concentrant sur les chapitres propres à un des deux personnages principaux. La beauté de cette démarche est encore plus révélatrice et plus belle quand on sait que l’histoire raconte la vie deux ados qui finissent par jouer au piano à quatre mains. Une mise en abîme parfaite qui rend ce récit encore plus charmant.
(...) Igor et Rhéa, deux héros, deux battants. Deux identités que vous aller pouvoir apprivoiser à travers ces pages.
D’une beauté mélancolique, ce roman vous procurera plus d’émotions qu’un roman d’amour ou d’action. C’est simple, mon petit coeur en a pris un coup, presqu’aussi profond que lorsque j’ai visionné le film Wonder où là, c’était les chutes du Niagara ! A découvrir absolument !!! Merci encore à Babelio pour cette belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Roman du terroir, écrit en français qui plus est. Ne vous privez pas. Ce serait vraiment trop bête de passer à côté. Et puis… les petits chapitres vous rendront accro à l’histoire d’Igor et Rhéa. Ah oui, j’oubliais : il y a aussi un perroquet qui s’appelle Obama. Et ça, c’est beau.

Sur Livraddict...




Photo(c) Marie Colot
Foire du livre de Bruxelles, 23 février 
Edit du samedi 24 février 
Dans les 5 coups de coeur à Filigranes, Bruxelles
Photo (c) Marie Colot



Edit du lundi 26 février
 Furet du Nord, Lille

27 commentaires:

  1. Que de coups de coeur pour votre histoire ! C'est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3
      Dire que nous l'avons écrit pour les ados mais en souhaitant qu'il touche aussi les lecteurs adultes. Je n'aurais pas imaginé, tu vois...

      Supprimer
  2. Nancy,
    Je devine les éloges immenses à propos de votre roman, mais ne souhaite pas les lire avant ma lecture du livre; ceci, afin de découvrir et d'éprouver les sentiments qu'il suscitera au fond de mon coeur .
    A bientôt,
    Tatithé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, Tatithé ! C'est très bien aussi de se forger sa propre opinion.
      Je les mets ici pour remercier celles qui ont pris la peine de les écrire, et puis aussi, parce que certaines chroniques ont donné envie à des lecteurs qui hésitaient à cause du thème sensible.
      Merci pour tes mots.

      Supprimer
  3. Que de beaux avis ! Je les trouve très touchants aussi. J'espère qu'il y en aura encore plein plein plein !!! Et je suis d'accord, Fred est un chouette personnage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tout grand merci Pauline !
      Quant à votre avis (l'un des tout premiers), il est très précieux aussi <3

      Supprimer
  4. J'ai commencé le roman avant-hier, et j'avais hâte d'être en vacances pour avoir le temps de m'y plonger tout à fait!C'est chose faite.
    Je me suis déjà attachée à Rhéa, Igor, Fred et Obama.
    Votre collaboration avec Marie est une vraie réussite. Chacune de vous semble avoir apporté ses émotions et son talent, et le tout est à la fois touchant, et plein d'humour.
    Bon, je vous laisse, je m'y replonge!
    Bises,
    Karyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de vous lire, Karyne... et je vous laisse donc en compagnie de nos personnages !
      Belle lecture et bonnes vacances !

      Supprimer
    2. Belle suite de lecture ! Et merci pour vos mots:)

      Supprimer
  5. Hâte de vous lire ! Bises, les filles, et encore bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie, je transmets à Marie.
      Si jamais tu le lis, j'aimerais avoir ton retour !
      Bises.

      Supprimer
    2. Merci, Sylvie ! Moi aussi, curieuse d'avoir ton avis bien sûr ;)

      Supprimer
  6. Je viens de lire...exercice particulier...En général j'aime lire les avis après avoir fait ma propre opinion...
    Comme je suis heureuse de savoir qu'il plaît énormément... Hâte de le découvrir.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait, Tatithé a écrit la même chose !
      J'espère alors que tu auras, toi aussi, un coup de cœur de lectrice <3

      Supprimer
  7. Quelles émotions! J'ai hâte de pouvoir vous lire, encore bravo à vous deux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai également hâte d'avoir votre retour, Blandine !

      Supprimer
  8. Ecrire pour pour apaiser, écrire pour échanger, puis lire pour s'alléger, lire pour comprendre sur quelles notes tendres, lire pour vivre tellement mieux peu à peu.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis tellement ravie pour vous de ces retours incroyables! Et toutes ces chroniques ne font qu'attiser ma curiosité, j'ai hâte de faire la connaissance d'Igor, Rhéa, Fred et Obama!
    Bises et bonne journée Nancy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message enthousiaste Cécile !
      Je suis très impatiente moi aussi d'avoir votre ressenti...
      A très vite !

      Supprimer
  10. J'ai lu le roman d'une seule traite. J'ai beaucoup aimé. ET j'ai beaucoup pleuré aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu as aussi souri, Valy !
      Merci pour ce retour qui me touche beaucoup <3

      Supprimer
    2. Merci pour ce message qui fait tellement de bien :)

      Supprimer
  11. Les commentaires des lectrices sont particulièrement élogieux pour "2 secondes". Oui, tu dois être terriblement émue et touchée. Le sujet était fort et sensible, mais quel réussite, apparemment. D'être sur la liste des suggestions de la Librairie de Bruxelles est une consécration, et à mon avis il le restera longtemps. C'est un livre qui marquera les esprits et aura une belle vie, sûrement.
    Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much for these nice words, Colleen !
      I hope so !

      Supprimer
  12. Que de beaux retours ! Votre album a l'air bouleversant. Il faut absolument que je le commande.
    Bravo à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lylou...Je serai heureuse, en tout cas, d'avoir votre avis <3

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :