jeudi 1 février 2018

Deux secondes en moins

Le premier post de l'année sera d'abord pour vous remercier, 
chers lectrices et lecteurs de ce blog, 
pour vos adorables messages, SMS, mails et courriers.

2018 sera une année porteuse de projets 
qui me tiennent profondément à coeur.

Le tout premier est un roman ado que je vous présente avec émotion.


Il est publié aux éditions Magnardcoécrit avec Marie Colot,
et sera en librairie le 13 février.
Nous l'attendons avec une immense impatience.

Son thème touche et interpelle
ceux et celles à qui nous en avons parlé.
Il dérangera peut-être,
pourtant nous sommes convaincues qu'il est nécessaire.



Mon personnage, Rhéa, s'est imposé suite à deux drames vécus à trois mois d'intervalle au lycée de ma fille.
Deux drames auxquels personne n'était préparé, deux drames qui ont parfois réveillé des blessures ou des souvenirs douloureux chez les professeurs et les parents, deux drames qui ont brutalement confronté des ados à la mort, bousculé leurs certitudes et les ont fait sortir de l'apparente nonchalance de l'adolescence où l'on se croit invincible.
N. et T. avaient 15 ans, ils étaient sensibles, artistes et remplis de talents.
Marie portait en elle l'histoire d'un adolescent au visage défiguré auquel le piano redonnerait espoir. J'ai aimé Igor, son personnage, à la seconde où elle me l'a décrit.

Depuis quelques mois, nous souhaitions écrire ensemble sur le mal-être adolescent : le 17 octobre 2016 et le 12 janvier 2017 nous y ont précipitées de force.
Ce fut, malgré le contexte, un merveilleux moment d'écriture à quatre mains.
photo (c) Marie Colot

La fantaisie de Schubert nous a suivie pendant des mois.


Nous avons voulu ce roman réaliste, sincère et porteur d'espoir.

Je le dédie 
à tous ceux qui ont été percutés par ces drames,
et à vous, lecteurs, qui déciderez d'aller à la rencontre d'Igor et de Rhéa.

 Leur mémoire de N. et de T. continue à vivre dans ces pages,
et la lumière est au bout du chemin, même si...

Y a comme un goût amer en nous
Comme un goût de poussière dans tout
Et la colère qui nous suit partout

Y a des silences qui disent beaucoup
Plus que tous les mots qu'on avoue
Et toutes ces questions
Qui ne tiennent pas debout

Évidemment
Évidemment
On danse encore
Sur les accords
Qu'on aimait tant

Évidemment
Évidemment
On rit encore
Pour des bêtises
Comme des enfants

Mais pas comme avant [...]

Evidemment, France Gall et Michel Berger, 1987.

*Janvier 2018*

Et déjà, un avis sur Vaux livres, ici :
Une belle et douloureuse expérience de deux adolescents 
extirpés d’un trou noir et du silence par la musique et un professeur exceptionnel.

57 commentaires:

  1. Tu parles très bien de la genèse de notre roman et de ces mois d'écriture partagée toutes les deux. Vivement la sortie, vivement qu'il soit dans les mains chaleureuses des lecteurs 💕

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nancy ,
    Rien que de lire votre post , j'ai eu la gorge sérrée , très émouvant , et, conclure avec les paroles de la chanson " Evidemment " dont ma maman <3 était fan ont fait remonter en moi beaucoup d'émotions ...
    Ce livre sera trop compliqué et " dur " pour Mathilde , elle est encore trop jeune ... par contre , je pense le lire et le laisserai dans les mains de Mathilde quand je la sentirai prête ;)
    En tous cas félicitations ainsi qu'à Marie Colot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout cœur Héloïse, je sais que ce sont des sujets pas faciles mais ils sont nécessaires.
      J'écouterai votre avis avec plaisir. Effectivement, Mathilde est encore jeune pour tout cela, laissons-lui le temps <3
      Je transmets à Marie.

      Supprimer
    2. Merci pour vos félicitations, Héloïse !
      Pour une fois, c'est vous qui allez jouer à la chroniqueuse ;)
      Un grand bonjour à Mathilde <3

      Supprimer
  3. Je suis heureuse de te lire à nouveau.
    J'ai souvent pensé à t'envoyer un petit mail voire même une carte mais la grisaille du début d'année m'a comme enveloppé et je n'ai rien fait de tout ce que j'avais prévu.
    Votre roman ado, c'est tout à fait le genre d'histoires que j'aime lire : ces romans sur les fêlures de l'adolescence.
    Des drames comme ça, qu'ils touchent de près ou de loin, ça bouleverse et ça marque. Je n'hésite d'ailleurs pas à en parler avec mes ados.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de te retrouver aussi <3
      Tu as vu, aujourd'hui, il y a eu du soleil ^^
      J'espère de tout cœur qu'il te plaira, ce roman... Hâte d'avoir ton avis !

      Supprimer
  4. J'avais oublié , j'avais cru apercevoir que vous seriez en dédicace à la Palette du libraire le 28/02 ( matin ou aprem ? )mais je n'en trouve plus trace sur vos dates , c'est annulé ??
    Merci à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Héloïse, j'avais annulé, ce sera partie remise :)

      Supprimer
    2. Oh non dommage ... Une prochaine fois alors :)

      Supprimer
    3. Oui Héloïse, je vous dirai, promis.

      Supprimer
  5. Le titre est dejà dans mon prochain panier de commande pour le fonds ados ;-)
    J'ai hâte de le lire !
    Prends soin de toi.
    A tout bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial <3
      Merci Lamis et prends soin de toi également !

      Supprimer
  6. Bravo à toutes les deux pour avoir reussi à parler de sujets aussi difficiles que ceux là. J'ai hâte de l'avoir enfin "en vrai",parce même avec une 2ème lecture, je sais que je vais écouler mon stock de larmes de la semaine!
    C'est un roman tellement émouvant mais rempli de douceur. Sur le thème de l'ESPOIR ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout et pour avoir été une première lectrice aussi efficace <3
      Ton avis a été très précieux.

      Supprimer
    2. Oui, un tout tout grand merci !

      Supprimer
  7. Bravo à toutes les deux, vous êtes des filles formidables, et j'ai hâte de lire votre roman ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Dame Sylvie 💙
      Marie et toi êtes mes deux binômes à quatre mains et j'en suis très heureuse !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, Sylvie !
      Au plaisir de te revoir un de ces 4 :)

      Supprimer
  8. Félicitations, hâte de pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton passage ici !
      J'espère que le roman te plaira :)

      Supprimer
  9. Hâte de le lire, de le découvrir, d’avancer pages après pages dans l’histoire de Rhéa et Igor!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il nous tarde que tu le lises !
      Merci pour tout <3

      Supprimer
  10. Je suis si impatiente! Je vais me mettre à "compter les dodos" avant sa sortie ^^. Je suis ravie que ce projet si important soit concrétisé: bravo Nancy <3. Et pensées émues à votre fille et tous ses camarades.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Sandra, et pour le reste, aussi <3
      Vos pensées nous touchent beaucoup.
      Elles sont aussi impatientes que vous <3

      Supprimer
  11. Il donne envie de le lire, de le découvrir. ça à l'air très émouvant, rien qu'en lisant la couverture, je ressens déjà pleins de choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très touchant de te lire, Isaly, merci pour ce précieux retour <3

      Supprimer
  12. Je sais à quel point ce livre compte pour toi, j'espère que tu vas avoir beaucoup de retours avant et après la lecture de votre roman. Que ce sujet est émouvant! Les avis de ceux qui t'entourent te permettront de vivre une belle aventure avec cette histoire pleine d'espoir.
    Bravo à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as assisté à tout, du début à la fin, alors merci d'avoir été là à chaque étape, même quand c'était difficile <3
      Je transmets à Marie.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ces mots chaleureux.

      Supprimer
  13. A la lecture de votre post, j'ai les larmes aux yeux.
    Je sais que ce roman me touchera mais aussi combien il me plaira. D'ores et déjà, Félicitations à Marie et vous pour ce roman au thème si difficile et délicat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre mot me met les larmes aux yeux aussi, Blandine. Ce roman est si particulier, si attendu aussi par ceux qui ont vécu ces drames. Marie et moi y avons mis notre cœur <3 et je lui transmets ce message.

      Supprimer
    2. Bonne lecture, Blandine ! Et merci, déjà <3

      Supprimer
  14. Bravo Nancy pour cette nouvelle tranche d'âge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymi :)
      Ce fut un travail très différent de celui dont j'ai l'habitude : une superbe expérience.

      Supprimer
  15. Je ne sais pas si je dois être triste ou me réjouir...mettre des mots est toujours salutaire et la fiction nos permet de danser au dessus du vide. Bravo donc.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis en permanence entre ces deux sentiments, mais dans le contexte, ce livre est porteur d'espoir...
    Merci Mira <3

    RépondreSupprimer
  17. Félicitations, Nancy ! Vous pouvez être fière !
    J'aime m'endormir en me disant que je vais passer mon dimanche avec vos personnages :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je suis touchée, émue et impatiente de découvrir votre avis Pauline 💙
      À très vite !

      Supprimer
  18. Bravo pour cette initiative.
    Nous avions parlé de ce roman lors de notre dernière rencontre, et je suis heureuse qu'il paraisse.
    J'ai hâte de le lire et de le partager.
    Continuez à prendre soin de vous.
    Karyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Karyne 💙
      J'ai hâte que vous puissiez le découvrir.
      À bientôt.

      Supprimer
  19. Ouh la la ça promet! Déjà beaucoup d'émotion avant lecture! ^^
    Gros bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emotion à te lire aussi, Anne !
      Bisous à toute la famille <3

      Supprimer
  20. Ton nouveau livre va bousculer du monde mais je suppose que vous avez écrit un livre d'espoir, malgré tout. Je vous souhaite beaucoup de succès.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks, Colleen !
      Bousculer, oui, mais dans le bon sens ! Pour instaurer du dialogue et de la communication, au delà de la tristesse car nous avons pris soin de nos personnages.

      Supprimer
  21. Ça fait plaisir de vous lire à nouveau, surtout pour une bonne nouvelle ! Ce roman doit être vraiment émouvant. Votre présentation l'est déjà tellement...
    Bravo Nancy <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos mots délicats Lylou, ce mois de janvier au calme était nécessaire pour revenir en forme !
      A bientôt <3

      Supprimer
  22. Merci Nancy pour ces bonnes nouvelles et créations.
    Bonne continuation avec toutes ces richesses,
    Bise
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine.
      Belle continuation à toi aussi dans ton chemin d'artiste <3

      Supprimer
  23. Bravo pour le roman, qui touche effectivement a tellement de choses qui me tiennent a coeur (outre les questions soulevees, la musique, le quatre-mains... Merci pour le lien du Schubert - superbe!). Je viens de le commander !
    J'espere que tu es animee de nouveaux riches projets et que 2018 sera rayonnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très, très touchée de lire tes mots et de savoir que Deux secondes en moins va s'envoler pour Londres !
      Oui, des projets se préparent pour 2018 et ils me tiennent infiniment à cœur.
      A très bientôt !

      Supprimer
  24. bravo oui !...de mettre des mots sur des choses si dures à affronter , quand les évenement dont tu parles sont arrivés au lycee ,je me suis dit que tu ne pourrais pas passer à coté de ce thême un jour ou l'autres au fil de ta plume ...
    vous étiez 2 sur ce projet et c'est bien aussi de partager pour écrire au plus juste sur ce genre de sujet ... j'attends donc la sortie de ce premier roman "ado" qui ne sera probablement pas le dernier .biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots Nadia !
      Certains événements me touchent plus que d'autres, et ceux-ci en ont fait partie. Ce fut un besoin impérieux de mettre des mots sur les maux...
      J'espère que tu l'aimeras.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. Porter ce roman à deux nous a été salutaire...

      Supprimer
  25. Bonjour Nancy,

    c'est avec beaucoup d'émotion que je découvre ce roman terminé. Je viens d'écouter Schubert et j'ai hâte de vous lire.
    Bravo à vous et à Marie Colot pour avoir osé vous "attaquer" à ce sujet, si délicat et dont pourtant il faut pouvoir parler. Et vous connaissant, malgré la noirceur qu'un tel thème peut engendrer, je sais que vous avez laissé une ouverture pour l'espoir, pour la lumière. Alors oui, j'ai vraiment très très envie de vous lire!
    Je vous embrasse et vous souhaite une belle soirée Nancy.

    RépondreSupprimer
  26. Je transmets tout de suite à Marie votre mot très touchant, Cécile. Merci beaucoup !
    J'espère que vous aimerez découvrir l'histoire d'Igor et de Rhéa, un sujet en effet difficile mais nécessaire.
    A très bientôt, belle soirée à vous aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message qui me touche beaucoup. Et bonne lecture !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :