lundi 18 février 2013

Quelle place pour le livre ?



Ce matin, on m'a demandé de répondre en une phrase à cette question :
" Quelle place tiennent les livres dans votre vie ?"
(pour une mise en ligne sur les sites Bonne lecture / le choix des libraires / la librairie Mollat.)

C'était l'occasion de me remémorer tous les livres qui m'ont marquée pendant l'enfance et la pré-adolescence.

Et je me suis souvenue de Fifi Brindacier d'Astrid Lindgren, de Tistou les pouces verts de Maurice Druon, de l'Histoire d'Helen Keller de Lorena A.Hickok,  du Jardin Secret de Frances Hodgson Burnet, de la série des Jules Verne, de la Petite Fadette de Georges Sand, du Petit Prince de Saint-Exupéry, de Jane Eyre de Charlotte Brontë, du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, des Trois mousquetaires, du Journal d'Anne Frank, de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, de La Case de l'Oncle Tom d'Harriet B-Stowe, de La Nuit des temps de Barjavel, et de tous les autres merveilleux romans que j'ai dû lire et relire une dizaine de fois pour certains d'entre eux.

Bien d'autres se sont ajoutés depuis, mais c'est ceux-là qui m'ont donné depuis toute petite l'envie de lire et d'écrire des livres.

Alors, j'ai répondu :

" Je ne peux imaginer la vie sans les livres : je me suis construite avec eux, et chaque jour je continue à rire, m'émerveiller, pleurer, et rêver grâce à eux; j'ai transmis cet amour des livres à mes enfants et c'est l'une des choses dont je suis le plus fière".



Et vous ? Quels sont les livres que vous avez follement aimés ?
Quelle est la place du livre dans votre vie ?

17 commentaires:

  1. Nous en avons deux en commun: "La nuit des temps" et "Cyrano"!!Il y a aussi "1984" d'Orwell, et "le cœur cousu" de Carole Martinez, Harry Potter ( de vous-savez-qui) et plus récemment Tobie Lolness ( Timothée de Fombelle) !!!! la liste est loooongue.
    La place du livre dans ma vie: à côté, autour, dedans, parfois, souvent...c'est ma bulle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Cyrano :))
      J'ai découvert "Le coeur cousu" beaucoup plus tard,et c'est vrai qu'il m'a pris aux tripes...La liste que j'ai faite, ce sont les livres que j'ai lus avant mes 15 ans...et qui n'est pas exhaustive non plus ! Il faut que je lise Tobie Lolness alors !

      Supprimer
  2. "sandrine n'aime pas les épinards", " le club des cinq" et les "Contesse de Ségure" puis "vipère au poing", "la joie de vivre", "l'homme qui rit","le rouge et le noir" entre autres .............. c'est difficle, pour moi, de trouver le temps de lire !! çà me manque énormement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, le club des 5 et la comtesse de Ségur...c'est vrai !!

      Supprimer
  3. On en a en commun : Le petit prince ; Jane Eyre (ah le romantisme anglais ! J'ajoute Les hauts des Hurlevents d'E. Bronte, Rebecca de D. du Maurier que j'ai lu 3 fois)
    J'ai aussi grandi avec tous les Zola; La symphonie pastorale de Gide; Antigone d'Anouilh et ses pièces noires; Les nouvelles de Maupassant... J'adorais la série des Hitchcock présente...

    J'ai lu Barjavel, Monte-Cristo, mais pas accroché ;-)

    Belle phrase Nancy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Zola m'ont beaucoup interpellée, et j'ai raffolé d'Antigone ;-)
      J'ai moins accroché avec Maupassant et Gide, même si je reconnais leur génie d'écriture ...je préférais Victor Hugo ;-).

      Supprimer
  4. Ca fais du bien de repenser à tout ces livres, un peu de nostalgie du temps ou j'avais du temps pour lire.
    Mes livres c'est aussi La symphonie pastorale; Antigone; Cyrano ;la nuit des temps; mais aussi plus particulierement Zadig; Notre dame de Paris; Malpertuis (de jean Ray);le Horla (de Maupassant);les livres dont vous êtes le héros (la honte 8) );et bien d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zadig et Notre-Dame de Paris, deux chefs d'oeuvre que j'ai beaucoup aimés aussi !!

      Supprimer
  5. Ah ouiiiiii avant 15 ans!! oui "vipère au poing"!!!lu d'une traite quasiment, "le peau de chagrin" aussi!!! "la guerre de Troie n'aura pas lieu" adoré!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que l'enthousiasme est toujours là...:)
      Et moi, je découvre "1984"...en anglais !

      Supprimer
    2. moi aussi, avant 15 ans, ces livres... après j'ai arrêté hahaha! (mais non, je rigole ! ceci dit, on va dire que j'ai élargi mes lectures : polars, BD, Schnitzler, Zweig...)

      Supprimer
    3. raaaa ! en anglais, je découvre... Charlie's chocolate factory !!! (j'avance à pas de ... microbes! )

      Supprimer
    4. Et oui, la peau de chagrin, j'avais adoré comme le portrait de Dorian Gray et Le noeud de Vipères...

      Supprimer
    5. Moi aussi j'ai élargi, et j'ai également moins de temps mais j'essaie ;-)
      Charlie et la chocolaterie, c'est un petit chef d'oeuvre, comme tous les livres de R. Dalh !
      Et bien dis-donc, ça en remue des souvenirs tout ça ...

      Supprimer
  6. Je fais partie des enfants n'ayant pas eu la télévision. Autant dire que la lecture fut vite mon évasion suprême. Gamine, j'avais le droit de lire jusqu'à ce que la lumière du jour me le permette. Mes chers parents, c'est à vous que je dois d'avoir usé mes yeux très tôt !
    En clandestine, c'est comme ça aussi que j'ai usé plus d'une lampe de poche sous la couette à lire en cachette. Les premiers bouquins qui ont compté sont "Perlette la petite goutte d'eau" de Marie Colmont. Ce livre est un classique du Père Castor. Et puis "Le voyage de Nils Holgerson de Selma Lagerlof. Maintenant, j'ai toujours des piles de livres près de mon livres mais j'ai aussi une bonne vraie lampe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te rejoins, Mymi ! Les livres furent mon évasion aussi ! Perlette : découverte en CE1, j'en ai raffolé aussi et je me souviens encore de sa petite bouille ...Quant à Nils Holgerson : on en a déjà parlé sur un salon à l'occasion d'une dédicace ! ;-)

      Supprimer
  7. Je voulais dire "des piles de livres près de mon lit", lapsus :-)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite plume ici :