jeudi 9 octobre 2014

*Nuit étoilée*



J'aime tellement ce tableau de Van Gogh...

La BD "la grande nuit" : une histoire poétique


Alors quand j'ai lu ces mots de Blandine sur le blog "Vivre livre", j'ai été touchée.

Car oui, j'aime lire les chroniques de mes albums et de celles des autres aussi. C'est intéressant de voir comment d'autres perçoivent nos albums, les souvenirs qu'ils y attachent, pourquoi ils ont aimé ou pas. Beaucoup de chroniques m'ont donné envie de découvrir des livres que je ne connaissais pas.

http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/10/pour-un-noel-tendre-chaleureux-et-solidaire-deux-albums-des-4-ans.html
Depuis quelque temps, de vieux jouets sont laissés là en bordure de la forêt. Avec la neige et le froid, l'ourson Barnabé craque. Heureusement, il est recueilli par un vieux monsieur barbu qui compte bien s'occuper de lui, comme de tous ses autres compagnons d'infortune.
Avec douceur et amour, il les répare, les recoud, les rafistole, les ramène à la vie. Il prend le temps de s'occuper de chacun d'eux. Puis, il les emmène dans un grand chariot où sous leurs yeux émerveillés, défile un paysage magnifique, jusqu'à une grande clairière où les attendent des enfants.
Tous sont distribués et même le ciel est à la fête !
Mais comment ce grand-père fait-il transformer de vieux objets moches et cabossés en de si beaux cadeaux ?
Le texte est doux et ponctué de rimes. Il fait appel à l'imagination et à des références. Tous peuvent se retrouver dans ces mots. Les illustrations sont très belles et mon trio et moi avons particulièrement aimé celles avec les paysages et la Lune, qui nous a rappelé un tableau de van Gogh, La nuit étoilée.
Dernier-né des éditions Vertpomme, mais premier à être doté d'une couverture cartonnée, ce doux album est dans la lignée de ses prédécesseurs. L'histoire nous est contée sous le format de la BD, et quatre pages d'informations le concluent.



Lien : http://vivrelivre19.over-blog.com/


photo S.Dalla

Il y a également ceux des lectures de Pampoune, ici :
leslecturesdepampoune.blogspot.com/
 
Merci aux éditions Vert Pomme pour l'envoi de ce petit album qui me tentait beaucoup de par son thème : les jouets qui encombrent les déchargent chaque année à la période des fêtes.

De quoi est-il question ?
L'ourson Barnabé est un petit ourson tout mignon qui vient d'être lâchement abandonné par son propriétaire qui s'est lassé de jouer avec lui. Triste et seul, il se retrouve dans un bois au coeur d'un cimetière de jouets ayant reçu le même sort que lui.
Alors que l'ourson se demande quel avenir la vie peut bien lui réserver maintenant, un vieil homme vient au cimetière des jouets et prend Barnabé sous son aile afin de tout faire pour lui offrir une deuxième et toute nouvelle vie...

Du côté de la forme...

Voici un album très court que chacun devrait lire parce qu'il traite d'un problème grave : l'accumulation
d'objets destinés à la décharge, en l'occurrence les jouets, alors qu'il est souvent si simple, avec un peu de bricolage, de donner une autre vie à ces objets en question.
Etant donné que nous parlons ici d'un livre pour la jeunesse, ce sont les jouets qui sont à l'honneur et plus particulièrement un ours en peluche (le jouet qui est par excellence le jouet indémodable).

Nous voyons donc Barnabé être recueilli un vieil homme qui va le réparer afin de l'offrir à une autre petite fille tendis qu'il répare également d'autres jouets pour les offrir à divers enfants.
Par la suite, nous verrons les enfants en question découvrir eux-mêmes comment il est possible, avec du matériel de récupération, de créer de très beaux objets et plein de jouets.

L'album prend un aspect de réécriture de la légende du Père-Noël en ce que le vieil homme, qui ne sera jamais nommé en tant que tel, est celui qui distribue les cadeaux et qui dira à la fin de l'album aux enfants : "C'est à votre tour de faire la tournée des cadeaux aujourd'hui".
J'ai trouvé cette idée plutôt intéressante même s'il me semble que cela peut d'une certaine manière réduire le public auquel on peut destiner l'album (puisque aujourd'hui tout le monde ne fête pas Noël).

Cet album se présente sous la forme d'une BD mais une BD que l'on peut lire comme un album ce que j'ai beaucoup apprécié car il est plutôt rare de pouvoir aborder ce genre avec les enfants au sein d'une histoire qui sort de l'aspect "série".
Les illustrations de l'album sont d'ailleurs très mignonnes et devraient plaire aux enfants qui pourront suivre l'histoire même en ne sachant pas forcément lire.

Par ailleurs, l'ouvrage se termine par une double-page plus documentaire où il s'agit d'apprendre à bricoler avec du matériel de récupération des objets simples et qui font toujours leur petit effet : une décoration de Noël ou une mangeoire à oiseaux par exemple.


En conclusion...

Voici un petit album comme on les aime qui fait réfléchir tout en nous offrant une belle histoire à lire avec les enfants pour leur faire découvrir le monde et leur permettre de comprendre que la décharge n'est pas la solution à tout.
Un titre à découvrir et une bonne idée de cadeau pour Noël (ainsi qu'avant Noël pour ne pas se débarrasser tout de suite des vieux jouets)..
photo S.Dalla

Je remets ici la chronique de Pauline du blog Entre les pages,
https://entrelespages.wordpress.com/


Que de surprises pour Noël ! Ce moment que tout le monde attend avec impatience et qui soulève aussi tant d’inégalités peut en effet être marqué par cet esprit de la renaissance, cette existence qui représente la chance, le choix, la beauté et la bonté profondes. Les éditions Vert Pomme, cent pour cent écologiques, véhiculent dans La grande nuit un message d’intelligence et de générosité qui dépasse un peu le recyclage et la préservation de la planète. Un message qui doit ressurgir à chaque 25 Décembre. Séverine Dalla et Nancy Guilbert montrent l’âme des jouets, certes, mais aussi celle de l’être humain qui s’accomplit. Un livre entre l’album et la bande dessinée qui inspire plein de belles et nobles idées.

 


Et l'analyse du site "Echobio" ...
http://www.echobio.fr/2014/10/produits-bio/livre/petite-histoire-se-recycle/

Une petite histoire … qui se recycle

Un soir d’hiver, l’ourson Barnabé est abandonné dans une décharge. Heureusement, son chemin va croiser celui d’un grand-père aux doigts d’or et de nombreux autres jouets.

Cette petite BD, poétique et aux illustrations toutes douces, s’achève dans la joie partagée d’une « grande nuit » de fête…
Avec Barnabé et ses amis, l’enfant découvre comment les objets peuvent avoir une seconde vie. L’album donne également des éco conseils et des idées ludiques pour les recycler et limiter leur accumulation. Bricoler et créer sans dépenser, c’est malin !
Cette histoire s’adresse aux enfants dès 4 ans et saura toucher aussi les plus grands.



Merci pour ces mots !

Séverine Dalla dédicacera La Grande Nuit au Salon "Quai des Bulles" à Saint-Malo ce week-end ainsi qu'à d'autres dates à retrouver ici.


 

24 commentaires:

  1. Tout d'abord un joli titre plein de promesses car ce livre est un petit bijou pédagogique.
    les enfants comme les adultes sont attendris en permanence par les héros malgré eux.
    Si seulement ce livre pouvait être diffusé dans toutes les écoles ce serait merveilleux.
    Bravo à toi, Nancy pour la diversité de ton œuvre.
    Nadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il vous plaise. Lorsqu'un nouveau bébé de papier arrive, on ne sait jamais quel accueil il aura et ces mots font du bien <3

      Supprimer
  2. C'est super ces chroniques, moi aussi je l'aime beaucoup cet album, c'est un sujet qui me tient à coeur et "la grande nuit" est vraiment un album de qualité! Il mérite d'être connu et je parle beaucoup de lui! Bravo à toi Nancy, mais aussi à Séverine! Bisous ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet qui me tient à cœur aussi et je transmets à Séverine !
      Merci d'être l'ambassadrice de ce petit album <3

      Supprimer
  3. je ne suis plus à convaincre sur le sujet du recyclage ..... je trouve donc moi aussi que ce petit livre aurait bien sa place dans les classes !!!! bravo à toutes les 2 et longue vie à ce petit rescapé bien attachant .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'album touchera un grand nombre de petits lecteurs moi aussi ! Merci à toi <3

      Supprimer
  4. Mille mercis Nancy pour avoir inséré une partie de mon article sur votre blog et pour son lien vers le mien!
    Les maîtresses de mes enfants aiment beaucoup lorsqu'ils ramènent des albums à l'école et celui-ci ira donc dans leur classe ;-)

    J'ai particulièrement aimé l'universalité de cet album, qui s'adresse à tous, sans Père Noël ni religion. Bien que placé au moment de Noël (orgie de cadeaux/jouets), il peut aussi convenir à toute autre moment de l'année.

    J'ai hâte de découvrir vos autres albums!
    A bientôt!
    Blandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous ai découverte avec grand plaisir grâce à Séverine Dalla, et les lecteurs peuvent effectivement découvrir l'intégralité de votre article s'ils le souhaitent.
      Je ne souhaitais pas non plus évoquer le Père Noël, bien au contraire et je suis ravie que vous l'ayiez perçu ainsi, c'est important pour moi !
      A très bientôt Blandine !

      Supprimer
  5. Coucou Nancy c'est Julie, j'ai adoré ce livre est magnifique je trouve que le thème de recyclage c'est super et j'adore les peluches et les jouets sont trop chou !!! Merci pour la dédicace elle est trop belle et le petit ourson est trop mignon merci. Gros bisous Juju ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Julie d'avoir si tendrement adopté Barnabé ;-)
      J'ai déjà dit par mail à Séverine que tu trouvais sa dédicace très belle mais je vais aussi lui transmettre ton petit mot.
      Gros bisous <3

      Supprimer
  6. Tout est beau dans cet album.... le format bien approprié, la texture du papier, les illustrations sous la forme de BD, l'"ambiance"'chaude et douce qui nous fait penser à Noël, le thème qui est tout simplement très touchant, le texte explicatif et amusant en même temps. Barnabé et Eustache, un joli conte qui j'espère traversera non seulement la grande nuit mais aussi la nuit des temps... Bravo Nancy ! Bravo aussi à cette maison d'édition qui a su mettre en avant un thème majeur de notre avenir.... Bisous de Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau souhait pour cet album ma p'tite Pat, et tu as raison, je trouve aussi que le papier de cet album sent particulièrement bon !!
      Oui, de la douceur, ça fait du bien en ce temps un peu gris ...
      Mille merci pour tes mots <3

      Supprimer
  7. C'est bien mérité toutes ces top critiques :-) Bises Nancy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymi, tu sais combien ton avis est précieux pour moi !

      Supprimer
  8. j'ai adoré, une histoire simple mais si touchante bravo c'est vraiment très beau..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est étrange, je suis émue qu'elle touche autant, je ne m'y attendais pas du tout...Comme quoi ... <3

      Supprimer
  9. J'ai encore plus envie de le découvrir. Il a l'air tellement joli !
    Bravo pour ce bel album plein de poésie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mya pour ce petit mot et pour tout le reste aussi <3

      Supprimer
  10. J'avais lu la chronique de Pauline. Je découvre celle de Blandine (que je suis pourtant, mais que je n'avais pas vue passer) et celle de Pampoune. C'est certain qu'elles donnent toutes envie de lire La grande nuit ! Cet album semble magique sur un sujet si important de nos jours...
    La dédicace me fait craquer <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou, ce petit album touche et j'en suis heureuse, les éditions Vert-Pomme le méritent vraiment.
      Les dédicaces sont toutes différentes ! J'en ai choisi une au hasard mais Séverine les personnalise avec des couleurs et des attitudes toutes aussi mignonnes les unes que les autres.
      Merci pour vos mots <3

      Supprimer
  11. J'ai reçu les deux exemplaires de "la grande nuit" commandés.
    Je me réjouis de les offrir à Clara et Gwenaël à l'occasion de Noël ; c'est joliment écrit, bien illustré, et profond en messages. Merci à toutes les deux !
    Anita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que l'album vous plaise et j'espère que les deux enfants l'apprécieront tout autant ! A bientôt !

      Supprimer
  12. Je suis très touchée par tous ces retours... vraiment. Encore mille merci pour tout, Nancy. Au Mans le WE dernier comme à St-Malo ce week-end, le livre a beaucoup plu également, j'en ai été très, très heureuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous aussi Séverine pour avoir si bien adopté l'histoire de Barnabé, et également aux petits lecteurs des salons ! <3

      Supprimer

Laissez une petite plume ici :