mardi 24 février 2015

Ecrire ...

 

J'ai découvert un bijou de livre, Manuel d'écriture et de survie, écrit par Martin Page, qui s'est fait l'écho intérieur de mes questionnements sur l'écriture.
Librement inspiré du livre "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke que  l'on m'avait conseillé de lire à mes tout débuts dans l'écriture, le roman de Martin Page offre un panorama honnête du monde de l'édition, des rivalités, de la surproduction, de la place de la Littérature jeunesse, des différentes personnalités d'écrivains, des doutes voire des angoisses auxquels sont confrontés les écrivains, du "pourquoi écrire", de la difficulté à terminer un roman mais du bonheur que cela représente.

J'encourage ceux qui veulent se lancer dans l'écriture à se le procurer, ils y trouveront une multitude d'encouragements et de réponses, et même aux auteurs déjà publiés qui veulent se lancer de nouveaux défis.
Car dans ces cas-là, on navigue un peu à vue : on se décourage, on tâtonne, on expérimente ...

Extraits de Manuel d'écriture et de survie

on persévère, on laisse tomber, on recommence, on lit dans notre boîte mail des mots doux qui nous aident à continuer...
 
Extrait de ma participation
 à l'Abécédaire des auteurs et illustrateurs
édité par la Charte
et un soir, on reçoit le Oui enthousiaste d'un nouvel éditeur qui nous chuchote à l'oreille qu'on a bien fait de s'accrocher. Alors, on sourit jusqu'aux oreilles et puis on s'attaque au défi suivant.

Extrait de Manuel d'écriture et de survie

Et puis voilà encore de belles chroniques pour mes derniers bébés de papier, merci beaucoup !

* Maya et son Petit Ta & C’est ma famille!  chez Pauline du blog Entre les Pageshttps://entrelespages.wordpress.com/2015/02/16/maya-et-son-petit-ta-cest-ma-famille/comment-page-1/#comment-5848

Maya et son Petit Ta
Maya et son Petit Ta et C’est ma famille! sont deux albums des éditions P’tits Totems. Ils sont tous les deux écrits par Nancy Guilbert. Le premier est illustré par Cécile Vangout et le deuxième par Élodie Fraysse. Tous deux explorent l’enfance et ses méandres avec douceur et sincérité.

Maya, elle, a perdu son Petit Ta. C’est un petit drap « pas plus grand que ça » qu’elle aime infiniment et qu’elle emmène partout avec elle. C’est pour cela qu’un jour, Maya égare son Petit Ta. Tout d’abord, comment va-t-elle dormir sans son Petit Ta ? Aucun drap n’a la même odeur. Et puis, lui, son Petit Ta, où est-il ? Se sent-il seul, triste, abandonné ? Dès le lendemain, il va donc falloir aller le chercher… au zoo ! Là où il a pu advenir n’importe quoi de lui ! Voici une quête adorable, très touchante. Ce petit livre met en avant le rôle et la préciosité des doudous, vrais « membres » de la famille. L’histoire de Maya montre combien il faut faire attention à eux.
 
C’est ma famille ! est un ouvrage sensible sur le divorce et ses conséquences. Azur, est un petit lapin bleu qui raconte donc l’histoire de sa famille recomposée car Papa et Maman ont un jour décidé de ne plus vivre ensemble. Et puis, avec le temps, ils ont rencontré une autre personne à aimer qui avait déjà des enfants et avec qui ils ont refait des enfants. Que de monde ! Que de goûts et de couleurs ! Cela fait beaucoup pour un petit garçon. L’acceptation, l’adaptation, que c’est long ! Mais les nouvelles habitudes, cela se trouve, cela s’organise et le partage qui en découle n’en est que plus beau. Le texte si véridique de l’auteur de La grande nuit fait comprendre aux enfants que si Papa et Maman ont décidé de se séparer c’est pour que tout le monde puisse être heureux. Il s’allie à des illustrations aussi tendres qu’évocatrices. Symboliques, pour aller un peu plus loin et expliquer que le bonheur ignore les origines de ceux qui s’aiment.
 
 
 
* Lili Pirouli Tome 2 chez Les lectures de Liyah
 
Lili Pirouli T2 2Lili Pirouli est une petite fille qui ne manque pas d’imagination et de bêtises. Elle est mignonne et espiègle à la fois. Avec elle, c’est sûre, on ne s’ennuie pas.
Dans cette bande dessinée pour enfants, vous retrouverez 8 petites histoires courtes de Lili Pirouli. Chacune fait deux pages et demi.
J’aime beaucoup ce petit format qui initie les enfants en douceur à la bande dessinée. Il n’y a pas énormément de texte, mais tout de même suffisamment pour en faire des petits gags compréhensibles et drôles.

Le personnage de Lili Pirouli est attachant car elle est amusante et surtout elle ne se laisse pas faire. Elle a des idées plein la tête et à un caractère qu’elle sait affirmer. Parfois on peut la trouver agaçante, mais finalement, elle ressemble à tous les enfants avec leurs bons moments et ceux qui nous chauffent un peu plus.
J’adore toujours autant les illustrations qui sont très jolies, très vives et très pétillantes. Elles sont vraiment à l’image du monde Lili Pirouli.

Je pense que cette petite série à tout pour plaire aux jeunes lecteurs, filles ou garçons d’ailleurs, qui verront en Lili Pirouli une petite copine drôle et pétillante et qui leur ressemble. 
Une bande dessinée pour enfants parfaite pour les premiers pas dans ce monde de bulles. 

 

29 commentaires:

  1. Que je suis contente que ton projet soit accepté dans une nouvelle maison d'édition!!! Surtout tu me tiens au courant.
    Avec l'imagination que tu as cela ne m'étonne pas!
    Gros bisous, Colleen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le suis aussi, Colleen ! Ecrire demande tellement de persévérance et de motivation ...
      A bientôt et merci pour tes encouragements <3

      Supprimer
    2. Le livre que tu cites doit certainement t'encourager énormément. Il me semble que c'est exactement ce que tu vis et cela aide de voir que d'autres passent par les mêmes périodes de découragement et bonheur. Les jolis commentaires doivent aussi t'encourager. Il y a beaucoup, beaucoup d'enfants et adultes qui se régalent à la lecture d'un de tes ouvrages! Tu es douée et il faut surtout pas en douter! Bises, Colleen

      Supprimer
    3. Ce livre est arrivé à point nommé, je ne peux pas dire mieux.
      Je suis très touchée par ce que tu écris, tes mots sont de vrais rayons de soleil <3

      Supprimer
  2. Continue d'écrire Nancy !!! Je suis dans l'attente de te lire bientôt et de découvrir un de tes nouveaux jolis albums... bisous... Une de tes nombreuses fans ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je continue plus que jamais, même si c'est vrai que parfois on passe par des moments de découragements pas faciles !
      Un grand merci <3 ...

      Supprimer
  3. Félicitations pour le projet ;-)

    Les quelques extraits que vous avez posté du livre de Martin Page sont très parlants et évocateurs: oui c'est exactement ça!

    Mais le doute est bénéfique aussi! Il permet de ne pas se reposer sur ses acquis, de persévérer, d'en vouloir, d'éviter l'auto-satisfaction et de mieux savourer les petits et grands moments de bonheur!

    Courage courage! Les articles, les retours sur vos albums, les petits mots ici ou là sont autant d'encouragements précieux!

    Blandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est magique, oui, il recèle quantités de "recettes" au creux de ses pages et en tout cas, il m'a formidablement remotivée !
      Oui, le doute fait partie du chemin de l'auteur mais de tout artiste et humain aussi, tant qu'il n'est pas trop envahissant ^^
      Merci à vous Blandine en tout cas, pour vos doux encouragements !

      Supprimer
  4. oh je serais curieuse de ce que Martin Page écrit sur la surproduction ... ?
    (dans l'abcédaire, c'était mon mot choisi :-))
    Merci pour ce partage en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recopie un extrait juste ici, pages 28 et 29 : " La facilité avec laquelle certains publient des livres bâclés ne doit pas nous conduire à oublier d'aimer notre art. De la même façon que l'ébéniste ne va pas se sentir amoindri par le désir industriel d'un fabricant de meubles suédois. (...) Etre fiers de notre art permet de tenir bon quand on se retrouve face à nos deux ennemis : ceux qui n'ont que des chiffres en tête et ceux qui trouvent dans la Littérature un moyen d'exercer une police du goût".
      Voilà ...entre autres... ;-)

      Supprimer
    2. Merci Nancy !
      et sinon, ce livre s'adresse qu'aux écrivains de roman, j'imagine?

      Supprimer
    3. Non non, car Martin Page a également écrit des albums...Et il y fait allusion également.

      Supprimer
    4. oui, suis allée voir sa biblio, et y a plusieurs titres qui m'attirent du coup !

      Supprimer
  5. Le livre de Martin Page est sur ma pile à lire ! Tu en fais un bel écho ici, Nancy ! C'est vrai qu'écrire n'est pas un long fleuve si tranquille. Ses eaux sont souvent jonchés de doutes, de renoncements... et de cascades de bonheur aussi parfois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, lis-le sans hésiter, Mymi ! Je l'ai dévoré d'un seul coup, mais j'y reviens par petits morceaux de temps en temps, pour me les réapproprier <3
      Oui, écrire c'est comme un voyage mouvementé, tu as raison !

      Supprimer
  6. Merci, Nancy, ce sont deux formidables petits ouvrages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline, je vous redis ici combien vos mots justes m'ont touchée <3

      Supprimer
  7. Je suis fière de toi Nancy. Bravo pour ta persévérance. Je suis ravie que ton rêve ait pris forme. Que de chemins parcourus, que de livres écrits et publiés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh les jolis mots doux, merci de ton passage ici <3

      Supprimer
  8. Voilà, voilà, j'ai enfin eu le temps de le commander (et de passer par ici par la même occasion) ;-)
    Mais oui Nancy, il faut persévérer surtout quand on a du talent comme vous ! Bravo pour ce Oui d'un nouvel éditeur. J'imagine votre enthousiasme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il vous plaira et fera écho à vos propres questions.
      Je continue dans mon nouveau défi plus que jamais et si je ne lâche pas, c'est bien grâce à tous ces beaux retours : un grand merci !
      Oui, j'ai hâte de pouvoir vous parler de ce nouveau projet <3

      Supprimer
  9. Je suis toujours impressionnée par ceux et celles qui savent écrire... j'aurais tellement aimé savoir le faire...
    Bravo pour ta persévérance et pour tout tes livres publiés, et j'espère que tout pleins d'autres verront le jour et feront rêver petits et grands lecteurs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais, Isaly, moi je suis autant impressionnée par ceux qui savent dessiner et qui sans les mots, parviennent à toucher les lecteurs ..Tu fais partie de ces illustrateurs très doués alors bravo à toi et merci de nous faire rêver aussi <3

      Supprimer
  10. Bravo et bon courage pour ce nouveau défi que vous allez, j'en suis sûre, relever haut la main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup chère Mya, je l'espère aussi, j'y travaille en tout cas !
      A très bientôt !

      Supprimer
  11. "Courage Daria, les moments difficiles passent" et "personne ne nous attend," c'est tellement vrai. Il faut juste écrire ce qui veut bien nous traverser ^^ Je vais m'intéresser à ce monsieur Page ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu verras, si tu lis son livre tu vas découvrir ou redécouvrir des choses qui vont te plaire <3

      Supprimer

Laissez une petite plume ici :