vendredi 12 juin 2015

En ce moment,

 je travaille* sur des commandes : des projets en cours avec de nouvelles maisons d'éditions,  une série dépaysante dont je reparlerai bientôt et puis d'autres choses à venir pour 2016.

*(ou du moins j'essaie parce que ce mois de juin est décidément trop chargé *-*)


Ce dimanche 14 juin,  j'irai aussi à la rencontre des petits lecteurs du Salon de Sartrouville



et puis je continue à récolter des mots très, très doux pour mes albums, merci beaucoup !

Pour Tim et le Sans-Nom 

* sur le site Encres Vagabondes :
http://www.encres-vagabondes.com/magazine2/leon5.htm

Dans ce très beau livre, on retrouve Léon, la petite mascotte de l’éditeur. Il nous projette ici au cœur de l’œuvre de Paul Klee, un univers géométrique et coloré.
Des détails extraits de dix toiles du maître servent de support à l’histoire de Tim. (...)

Voici une belle histoire sur les préjugés pour découvrir ou redécouvrir le célèbre peintre.
Aux détails des toiles de Klee, se mêlent de jolis dessins ainsi que du texte, très poétique.

En fin d’ouvrage, on retrouve les photos des dix toiles choisies ainsi que deux pages consacrées à des notes donnant des précisions sur le peintre, son enfance, les points forts de sa vie, des éléments de son œuvre.
L’auteur a fait un parallèle entre la vie de Klee et du Sans-Nom : ils ont tous deux subi les conséquences de préjugés injustifiés. Klee a même peint un tableau en 1939 intitulé : Oh, les rumeurs !

Pour Le Pommier de Cali 


Quand Cali est né, son grand-père a planté un pommier. C'est le pommier de Cali. Ravi de ce cadeau, l'éléphanteau s'en occupe comme d'un ami. Il sait qu'il doit en prendre soin s'il veut que son arbre lui donne de belles pommes. Un amour qu'il doit conjuguer à l'apprentissage du rythme de la nature et donc à la patience. Un amour qui est en fait une nouvelle branche de celui qu'il partage déjà avec ses grands-parents.
Comme avec Maya et son petit TaNancy Guilbert et Cécile Vangout content ici une formidable petite mais très grande histoire pleine de tendresse et de sagesse. Une vraie histoire puisque beaucoup de famille plantent des arbres quand des enfants naissent. Mais c'est comme si, en ouvrant ce livre, il était enfin possible de voir ce que ce geste représente réellement. Le pommier de Cali est apaisant et infiniment touchant.

Sur le blog de Lylou de Livres et Merveilles :
http://www.livres-et-merveilles.fr/2015/06/le-pommier-de-cali-nancy-guilbert-cecile-vangout-les-editions-eveil-et-decouvertes.html

♥ Un album à croquer ♥ Quel joli petit livre, avec pour seule couleur le rouge, celui des pommes bien mûres ! Le Pommier de Cali est un album que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et à regarder ; un album tendre, comme je les aime ; un album qui véhicule plusieurs messages qu’il me semble important de transmettre aux enfants. Un coup de cœur sans aucun doute ! (Encore ? Et bien oui !)Ce petit album au format carré, écrit par Nancy Guilbert, illustré par Cécile Vangout et publié par Les Éditions Éveil et Découvertes, est très doux et particulièrement touchant. C’est un livre émouvant car il aborde les relations entre les enfants et les grands-parents, la patience ainsi que le rythme des saisons et de la vie.(...) La nature fait son travail sous le regard bienveillant d’un enfant. Les saisons passent, Cali grandit, évolue, apprend. Il chérit son arbre comme le lui a montré son grand-père. La transmission du savoir par les plus âgés est si importante. Il va donc le soigner, observer la nature qui l’entoure et accepter le cycle lent des saisons.Le texte de Nancy Guilbert est joli, soigné et poétique, comme toujours... Les illustrations de Cécile Vangout sont belles en noir et blanc, rehaussées de rouge. Le petit éléphant est craquant avec ses joues rougies. Malgré l’apparente simplicité des dessins, les détails ne manquent pas.C’est un livre que l’on prend autant de plaisir à lire qu’à regarder. Les traits du crayon sont légèrement apparents et je trouve que cela donne du charme à l’ensemble.


Sur le blog  Sous le Feuillage de Laël :
http://souslefeuillage.blogspot.fr/2015/06/le-pommier-de-cali.html

Je remercie les éditions Eveil et Découvertes pour ce très joli album, doux et poétique. C'est une petite perle de tendresse qui raconte l'histoire d'un bébé éléphant et de son lien avec son grand-père. (...)
Un très joli album qui évoque la patience, l'affection, le lien d'amour, de respect et transgénérationnel entre un grand-père et son petit-fils...il nous parle du temps qui passe, du grandir à son rythme, avec douceur, en profitant des instants présents, de la transmission. A travers l'activité du jardinage, Le pommier de Cali souhaite montrer que la vie est un épanouissement qui demande de l'attention, des soins, du respect. J'ai aimé la comparaison faite entre l'arbre et l'enfant, on regarde les deux êtres vivants, grandir, s'épanouir. On les observe en train de changer. C'est réellement une idée adorable et touchante. J'ai adoré le texte de Nancy Guilbert qui là encore utilise les mots avec finesse, délicatesse, toujours en rimes, si bien que les phrases restent dans le coeur. Les illustrations sont jolies, avec ce rouge qui ressort, ces contrastes, ces petits détails bienveillants, cette ambiance souriante, ce trait frais... Une petite perle à garder précieusement, à lire et relire pour un moment d'amour inouï. 

21 commentaires:

  1. Très jolie cette nouvelle bannière. Eh bien moi ce 14 juin ce sera: hammam, sauna ^^ je penserai à tous les auteurs en dédicace ;-)) bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben alors ... madame Mira ne se refuse rien !! ;-)
      Profite <3

      Supprimer
  2. Oui, il est bien beau ton new blog bleu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymi, c'est la couleur de l'été qui approche *-*

      Supprimer
  3. Je me joins au précédents commentaires sur votre nouvelle bannière, vraiment très douce et belle :-)

    Encore de beaux retours sur vos albums, félicitations :-) Je vous les écris avant de vous les transmettre en vrai, demain, à Sartrouville ;-)

    Belle soirée à vous Nancy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine, je le dirai à Julie <3
      Je suis très heureuse de vous lire et je vous dis à demain *-*
      Belle soirée à vous également !

      Supprimer
  4. Oh oui, quelle jolie bannière! J'aime beaucoup! Merci pour les p'tites nouvelles et bon salon à Sartrouville! Je pense à toi! ;o) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime aussi <3
      Merci pour tes pensées vitaminées, Anne, je pense à vous tous aussi !
      Bon dimanche et à très vite ! *-*

      Supprimer
  5. Juin est décidément un contre-la-montre pour tout le monde! Le nouveau graphisme du blog est très frais, j'aime beaucoup également. Belles dédicaces aujourd'hui :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juin et décembre sont toujours trop chargés ...
      Merci Sandra, j'avais envie de fraicheur et de couleurs estivales en effet ♡

      Supprimer
  6. Ta nouvelle entête est très jolie et les commentaires sont, comme d'habitude très flatteurs!
    Je t'embrasse, Colleen

    RépondreSupprimer
  7. Merci Colleen, c'est vrai, je suis gâtée <3

    RépondreSupprimer
  8. en effet , moi aussi j'adore ce bleu !!!!!!
    je te souhaite encore et encore des commentaires aussi sympa sur ton travail et je m'y joints !!! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci <3
      Et je suis fan du travail de Julie aussi !

      Supprimer
  9. Yeah !!!! Une jolie bannière, des commandes avec de nouvelles maisons d'édition, des chroniques toujours aussi belles.... trop TOP !!! Je suis super contente pour toi !!! Bravo !!! C'est le paradis bleu !!???? Bisous ! Pat'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est très joli ça, le paradis bleu ...
      C'est presque ça ;-)
      Merci ma p'tite Pat <3

      Supprimer
  10. De jolis mots doux bien mérités !
    Je suis bien d'accord avec vous, ce mois de juin passe vraiment trop vite. Je cours après le temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mya <3
      Oui, chaque année c'est la même chose ://
      Je vous souhaite bon courage !

      Supprimer
  11. Des projets avec de nouvelles maisons d'édition, c'est chouette ça^^ La série dépaysante m’intrigue ;-)
    Et toujours de belles chroniques, normal quand on écrit de beaux albums...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil Lylou, merci beaucoup <3

      Supprimer
  12. Le Pommier de Cali, c'est un bain de fraîcheur, c'est 'apprentissage de la patience pour l'enfant qui veut souvent tout et tout de suite. C'est universel et c'est la nature, une fois de plus qui nous donne la joie de vivre. Merci pour ce petit clin d'œil réconfortant !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :