lundi 9 décembre 2013

Retour en arrière


sur les interventions dans les écoles d'Achicourt du 28 novembre.



Dans la classe de PS/MS de Mme Delehedde à l'école Léopold Bernard, Petidou a une place de choix dans la bibliothèque ...

 
 et cette classe de petits gourmands a réalisé sous mes yeux  des gâteaux au miel et aux noisettes, comme dans l'album.
(et ici, même la bouteille de miel a une tête d'ours).


 
 Ces petits élèves sont également des jardiniers dans l'âme; ils ont su nommer les légumes du jardin de Petidou , et faire un tri entre ceux que l'on voit sur l'illustration de Véro' (sur la feuille verte), et ceux qui n'y sont pas (sur la feuille rouge).

 





 Dans la classe de MS/GS de Mme Chamillard à l'école Jean Macé, j'ai découvert avec émotion que Célestin est l'un des petits héros des enfants...

Des frises sur le mur,

 
 un jeu de pêche aimanté pour jouer avec l'histoire,

 
 les personnages comme support de lecture ...

 
Les enfants connaissaient l'histoire sur le bout des doigts, et à la demande de l'enseignante, nous avons créé une nouvelle aventure de Célestin en 1/2 groupes.
 J'avais rapporté tous les personnages découpés de Célestin afin de créer le support de l'histoire.
 
L'imagination  des graînes d'auteurs était au rendez-vous,
à tour de rôle et avec enthousiasme, ils sont également devenus  illustrateurs :
 

 
 
Voilà le résultat, avec un très beau  requin-marteau :

 
 
 
 
Dans les classes de GS de Mmes Barlé et Trennel à l'école Michel Darras,
les enfants connaissaient par coeur l'histoire d'Aliénor et le trésor dérobé et je leur ai fait découvrir l'autre tome.

Après un rapide tour des personnages principaux, nous voilà encore en pleine création de deux  nouvelles aventures.

 
Ici, beaucoup de débats ...un loup, ou pas de loup ? Des pirates, une citrouille qui se transforme en prince...non, en brigand...non, en trésor !


Les petits illustrateurs prennent leur rôle très au sérieux. Certains sont si impatients de venir dessiner que les larmes coulent toutes seules ...

 
Voilà le résultat (il manque la deuxième partie de l'histoire) ;

première classe

2ème classe


 Un très grand bravo aux enfants pour leurs participations,  merci à la petite Luane pour son beau dessin, aux enseignantes, et puis à Olivia et Belma, les bibliothécaires, pour leur gentillesse, leur accueil , les photos et les chocolats !


Merci également au public du samedi sur le salon, j'ai fait de très belles rencontres ! (mais je n'ai pas de photos).

20 commentaires:

  1. c'est vraiment sympa de voir des enfants avec de l'imagination et qui accroche si bien aux histoires ,je sais combien leur çà doit te faire plaisir de les voir inventer des avantures à tes personnages et te poser des questions sur tes albums .....profite bien de ces moments de partage avec eux !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien profité, et je me suis amusée autant qu'eux je crois !

      Supprimer
  2. Comme j'aimerais que ma fille ait des ateliers avec des auteurs comme vous ! J'imagine la joie et l'excitation des enfants lors de la rencontre avec l'auteur du livre qu'ils ont étudié en classe, des personnages qu'ils aiment et qu'ils dessinent. Et pour vous, voir ces petits bouts, qui ont travaillé et préparé votre venue, doit vraiment faire chaud au cœur.
    En tout cas, ce devait être une journée fort sympathique et chargée en émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil, Lylou, je suis très touchée !
      Et qui sait, peut-être, un jour ?
      C'est vrai, c'est une belle récompense pour les auteurs de rencontrer leurs petits lecteurs, un joli moment à savourer !

      Supprimer
  3. Dit donc, ils travaillent bien tous ces p'tits loups! Tu les inspires on dirait! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, coucou Lilly-la-petite-souris, contente de te lire ici !
      Oui, ils ont très bien travaillé, et le lendemain, nos albums ont bien plu aussi !

      Supprimer
  4. génial !!!! ps : j'ai dédicacé toute la pile du voyage d'adèle samedi ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est super! Eh bien, ça valait vraiment la peine de se déplacer à Achicourt :
    Quelle belle récompense d'avoir de temps à autre des occasions de conjuguer tes talents d'auteure et tes qualités de maîtresse! Et quand on voit comment tous ces petits ont travaillé en amont et ce jour-là !
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui,ça valait la peine ... C'était même trop court !
      Et j'aime me replonger dans les ambiances de classes, c'est vrai.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Je trouve aussi que les enfants ont bien travaillé !

      Supprimer
  7. Bon, si ça c'est pas une consécration : les livres pour enfants, si les enfants les aiment et que les parents et les maitre(sse)s les plébiscitent... qui donnera un meilleur jugement?
    Bravo Nancy, t'es la meilleure :))
    (signé une ni tout à fait enfant ni tout à fait parent ni tout à fait maitresse)
    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa...je ne sais pas si c'est une consécration, en tout cas c'est plein de bonheur ! <3

      Supprimer
  8. Comme ils avaient l'air super motivés et intéressés les enfants !!!
    quel bonheur de voir ça :-)
    bravo pour ce chouette atelier !!!
    (au passage, j'adore l'idée de la citrouille magique!!! à noter pour les prochains tomes pourquoi pas ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ils étaient vraiment à fond !
      J'ai pensé à réutiliser cette citrouille, mais il faudra leur demander les droits d'auteur ;-)

      Supprimer
  9. Quelle "richesse", quelle effervescence, quels talents !!! Tout cela est magnifique... 2013 aura été un excellent cru ! Bravo Nancy ! Bisous Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était riche et intense, je me suis régalée avec ces interventions en 2013, tu as raison !

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :