lundi 24 septembre 2018

Sélection au Prix Ravinala - Yvan Crossouard, Tonga soa eto Madagasikara !

Nos livres voyagent mais ils nous emmènent avec eux aussi, 
et parfois loin, au coeur de l'Océan Indien.



Dimanche dernier, j'ai reçu ce message dans ma boîte-mail :


Un Mur si haut (illustré par Stéphanie Augusseau, édité par Des Ronds dans l'O jeunesse) 
est sélectionné pour le Prix Ravinala-Yvan Crossouard
qui sera décerné lors de la semaine 
de la littérature de jeunesse à Tananarive (Madagascar) - 2ème édition.


On m'a invitée à rencontrer les jeunes lecteurs répartis
 dans les 9 établissements français de Tananarive (mai 2019).

Depuis sa naissance en 2014 au Collège français Françoise Dolto de Majunga, et grâce à son succès constant auprès de nos jeunes lecteurs, le Prix littéraire Ravinala du livre voyageur a bien grandi et s’est constitué une famille nombreuse et dynamique avec d’autres établissements partenaires du réseau AEFE de Madagascar. Mais il fallait s’y attendre, un livre voyageur, ça ne tient pas en place et il lui faut sans cesse de nouveaux lecteurs et de nouveaux horizons : c’est ainsi que pour sa 5ème édition, le Prix littéraire s’enrichit de deux nouvelles catégories de très jeunes lecteurs, reçoit la participation du Lycée français et des collèges de France de Tananarive, ainsi que celle de plusieurs établissements de Maurice et des Seychelles ! Et forcément, son nom s’allonge : il s’appelle désormais le Prix littéraire du livre voyageur de l’Océan Indien.
Entre Madagascar, Maurice et les Seychelles, les échanges promettent d’être passionnants et plein d’originalité. Vous trouverez les sélections de ces trois pays sur les pages du blog qui leur sont dédiées. Les réseaux de lecture et les commentaires permettront de tisser des liens entre elles, au gré de l’aventure de la lecture. Les petits indris, makis, et microcèbes, les sifakas et les grands babakotos de Madagascar le savent bien : d’un livre à l’autre, une infinité de branches et de liens permettent de voyager très haut et très loin !



Madagascar en Photos : Antananarivo (Tananarive), capitale ...

34 commentaires:

  1. Bravo Nancy! J'aime beaucoup cet album. Voyager par et avec nos livres est une merveille!

    RépondreSupprimer
  2. Mais quelle belle façon de commencer la semaine Nancy ! Je suis ravie, j’aime tellement cet album et les valeurs qu’il véhicule !
    Vraiment heureuse de savoir qu’il va voyager et ainsi rencontrer de nouveaux lecteurs, et peut-être -Je vous le souhaite !- remporter ce prix !
    Je vous embrasse et vous souhaite une très belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre enthousiasme Cécile, j'aimerais tant que le Mur si haut m'amène jusqu'à Berlin un jour <3
      Belle semaine à vous aussi !

      Supprimer
  3. Quelle merveilleuse nouvelle!
    Vous vous apprêtez à vivre une aventure peu commune ♥.
    Cette année sera placée sous le signe de sélections si je comprends bien :-). Nous croisons les doigts: que ça va être long d'ici à la fin de l'année scolaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Sandra, je suis certaine que le temps va passer plus vite que vous ne le croyez.
      Belle semaine <3

      Supprimer
  4. Magnifique nouvelle que ce voyage du mur si haut !!!!
    Bravo Nancy
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Nancy,

    C'est donc "Un mur si haut" de plus en plus franchissable !

    Beau voyage et belles rencontres à Tananarive l'année prochaine,

    bisous,
    Tatithé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Thérèse, tu as raison !
      Merci pour tes mots poétiques !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  6. Bravo Nancy pour ce prochain grand voyage générateur de nouvelles belles rencontres dans les écoles. Ravie de t'avoir revue à Brebières ce week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymi !
      Tellement contente aussi d'avoir pu discuter avec toi <3

      Supprimer
  7. félicitation, une super nouvelle
    les filles sont ravies de t'avoir rencontré samedi lors du salon du livre jeunesse et moi également...
    a très vite pour de nouvelles aventures.
    stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et aux filles !
      J'espère que Margot a aimé son livre.
      A très bientôt !

      Supprimer
    2. elle l'adore il est a côté de son lit
      elle ne le quitte plus comme maman d'ailleurs c un livre magnifique et les illustrations donnent envie de travailler sur ce livre.

      Supprimer
    3. Double merci à vous deux <3

      Supprimer
  8. Trop chouette!! Bravo Nancy!! Tu vas être à l affiche Madagascar 4!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu aucun des trois ;-)
      Merci Pascaline !

      Supprimer
  9. Séverine de Sommières25 septembre 2018 à 15:39

    C’est formidable ! Bonne continuation…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séverine ! A toi aussi ainsi qu'à tous les lecteurs de la médiathèque !

      Supprimer
  10. Oh quelle belle nouvelle pour ce très bel album qui passe le temps et les frontières.
    Félicitations Nancy !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette très jolie phrase poétique, Blandine <3

      Supprimer
  11. Encore une sélection pour un prix!
    Je t'embrasse très fort!

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations !! Cet album au message universel poursuit un beau chemin.
    Comme à chaque fois tes textes font mouche car tu écris avec le coeur, ce coeur qui est à l’écoute du monde.
    Belle vie à tes histoires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est doux, ce que tu écris, cela me touche infiniment, merci Lamis <3

      Supprimer
  13. C'est impressionnant ! Un grand bravo encore une fois ! Très contente pour toi :-)

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. Merci Lylou, je sais que vous l'aviez beaucoup aimé <3

      Supprimer

Vous pouvez laisser un mot-soleil ici :